Stéphane Ortelli:  - Une belle voiture bien née !

Stéphane Ortelli: - Une belle voiture bien née !

25.11.2008: Bonjour à tous, ORECA Formula Le Mans Je vous ai un peu laissé tomber depuis Silverstone, mais j'avais une bonne excuse, toujours la même: j'étais très occupé. Je commence par le plus récent et le plus intéressant: les premiers tours de roue

Bonjour à tous,

ORECA Formula Le Mans

Je vous ai un peu laissé tomber depuis Silverstone, mais j'avais une bonne excuse, toujours la même: j'étais très occupé. Je commence par le plus récent et le plus intéressant: les premiers tours de roue de la Formula Le Mans, ce proto de 430 CV, conçu intégralement par David Floury et les ingénieurs d'Oreca. Il s'ajoutera au menu déjà très copieux des Le Mans Séries l'an prochain, avec des équipages constitués principalement de jeunes pilotes et de gentlemen drivers pour des courses d'une heure avec changement de pilote au milieu.

Tous les détails sont dans le communiqué Oreca et sur endurance-info, bien sûr. Vous pouvez aussi voir la vidéo du premier roulage sur le circuit Paul Ricard HTTT. D'autres séances d'essais sont prévues et une présentation officielle aura lieu le 28 novembre au Mans. Ce que je peux déjà vous dire, c'est que c'est un super proto, très facile à conduire, et dans lequel les sensations seront garanties pour les pilotes de tous niveaux, qu'ils viennent du GT ou de la monoplace. Je suis très fier de participer à cette nouvelle aventure avec toute l'équipe Oreca qui, une fois de plus, montre l'étendue de ses compétences.

Autre preuve récente du niveau toujours plus élevé atteint par Oreca, le titre mondial d'Yvan Muller en World Touring Car Championship (WTCC), sur sa Seat Leon TDI, acquis dimanche dernier sur le circuit de Macao où j'étais allé faire un tour dans les années 90, en F3. Je connais bien Yvan depuis qu'on roulait tous les deux en Supertourisme en 1995, sur des BMW préparées par Oreca.

Il méritait vraiment ce titre mondial, et toute l'équipe Oreca avec lui pour la qualité de préparation de sa voiture. Je saisis l'occasion pour les féliciter du fond du coeur, c'est un honneur de faire partie d'une telle équipe.communiqué Oreca

En attendant 2009, j'avais aussi prévu de rouler le plus possible cet automne, et pas seulement en essais. Finalement, j'ai pu faire six courses en Porsche et ça m'a fait le plus grand bien. Il y a d'abord eu deux week-ends de Carrera Cup, à Valencia et à Magny-Cours, avec au bilan plusieurs Top 10 dont une 5e place à Magny-Cours, lors de la finale. Je suis content car j'ai fait un peu mieux qu'Olivier Panis et Sébastien Loeb, autres pilotes invités cette année en Carrera Cup, et j'aurais pu faire encore mieux sans des petits problèmes de boîte de vitesses en fin de course.

C'était la première fois que je roulais à nouveau dans une Porsche 997, en compétition, depuis Monaco 2005 en SuperCup. Je me suis rendu compte que la voiture avait bien progressé et surtout que le niveau de la Carrera Cup française est vraiment très élevé. Il a fallu que je m'accroche pour faire bonne figure, et comme prévu c'était très bon pour la suite de ma rééducation !

Comme j'avais repris goût à la Porsche, je suis aussi allé découvrir l'Open GT à Barcelone, lors de la finale de ce championnat très relevé où il y a beaucoup de Ferrari 430, intouchables, et de Porsche très bien pilotées.

C'est Philippe Alméras, le fils de Jacques qui se battait contre mon père en courses de côte dans les années 70, qui m'avait proposé de l'accompagner et de partager le volant de sa voiture, alors je ne pouvais pas refuser. On s'est vraiment fait plaisir tout le week-end, on a terminé les deux courses dans le Top 10, sur un plateau de 48 voitures, ce qui n'est vraiment pas mal pour des petits nouveaux. Est-ce que j'y retournerai de temps en temps en 2009, pourquoi pas ?

 

 

J'ai aussi eu le temps, dans un agenda surchargé, de participer comme l'an dernier à la Monaco Kart Cup, dans l'équipe "Expressions Parfumées" montée par Frank Lions avec aussi Marlène Broggi comme coéquipière.

Il y a eu six heures de course, étalées sur tout le week-end, et là encore on s'est régalés car le niveau était très relevé. On a eu un petit problème d'accélérateur qui nous a fait perdre toutes nos chances de victoire, mais on est quand même allé au bout. J'ai aussi pu essayer le Bio-Kart développé par mon ami Christian Boudon, retrouvé Jules Bianchi et rencontré tous les jeunes kartmen du team Intrepid, qui sont déjà très rapides !

Voilà, c'est tout pour aujourd'hui et j'espère que cette avalanche d'informations m'a un peu permis de rattraper le retard accumulé depuis deux mois. Je vous souhaite une bonne fin d'année et je vous donnerai des nouvelles fraîches dès que j'en saurai un peu plus sur le menu de ma saison 2009, en Europe ou ailleurs. J'espère être encore au départ des 24 Heures de Daytona fin janvier, comme l'an dernier, mais ce n'est pas encore totalement bouclé, donc patience !

 

Amicalement et sportivement

Stéphane Ortelli-

crédits photos Stéphane Ortelli www.stephaneortelli.net

 

 

Permanent-URL: http://www.automobilsport.com/Stephane-Ortelli-Unebelle-voiture-bienne---53120.html

25.11.2008 / MaP

More News

Fomula Le Mans Calendar 2008
14.11.2008
The organisers have chosen to race with LMS series, on all the big international circuits. - 3-5 April : Barcelonne (Spain) - 8-10 May : Spa- Francorchamps (Belgium) - 13-14 more >>
Assembly of the FLM Prototype is underway
14.11.2008
All the components of the Formula Le Mans prototype arrived at our assembly workshops. Once each part had been checked and tested to make sure it fully complied with the precise specifications defined more >>
Summary of rules and Organization
14.11.2008
Organization of meetings The Formula Le Mans Championship is a chance to take part in different meetings around Europe. Seven meetings will be held during the season: more >>

14.11.2008
by Luc Depiesse more >>

Kategorien

STROOSSEN ENGLEN ASBL www.stroossenenglen.lu

Jobs Around the World

2001-2019 automobilsport.com full copyright