Nouvelle Citroën C5 - tout en détail

28.02.2008: Nouvelle Citroën C5 - tout en détail

UN STYLE DYNAMIQUE ET RACE EMPREINT DE DISTINCTION

C5 berline : un style extérieur sculptural

Les dimensions de la nouvelle C5 (4,78 m de long, 1,86 m de large et 1,45 m de haut) la placent dans le haut du segment des grandes berlines routières. Elles soulignent un style empreint de distinction, de statut et de dynamisme. Le caractère affirmé de cette berline tricorps s’exprime par le raffinement de ses volumes, l’originalité de sa silhouette et son traité de style moderne. En fonction des angles de vues, elle prend les allures d’un coupé racé ou d’une berline élégante. Dès le premier regard, la nouvelle C5 suscite l’émotion.

La nouvelle C5 affirme sa force avec une face avant au caractère déterminé dotée de larges entrées d’air et de projecteurs allongés à la forme incisive. Associés à un capot, lui-même dynamisé par deux nervures marquées, les projecteurs encadrent les larges chevrons chromés qui signent l’identité de la Marque. Les voies larges et les roues affleurantes confortent la perception d’un véhicule accroché à la route.

Les proportions des porte-à-faux, long à l’avant et court à l’arrière, sont également caractéristiques du style propre aux grandes berlines Citroën.

Le profil de la berline tricorps témoigne de la recherche d’un aérodynamisme optimal. La ligne du pavillon étendue souligne la fluidité de la silhouette. L’ample surface vitrée, prolongée par une troisième vitre latérale favorise la luminosité de l’habitacle. La ceinture de caisse haute et les passages de roues marqués confirment l’appartenance de la berline à l’univers des véhicules statutaires. Enfin, l’empattement de 2,82 m suggère un habitacle généreux.

Le caractère fort et statutaire de la nouvelle C5 s’exprime aussi en vue arrière. Sa lunette concave ancre le véhicule dans l’univers des grandes Citroën. Ses feux boomerang en deux parties constituent une signature marquée et confèrent une personnalité affirmée à la face arrière. Enfin, les volumes généreux traduisent l’impression d’un véhicule bien assis et bien posé sur ses roues.

 

C5 Tourer : l’équilibre maîtrisé entre le dynamisme et le volume

Proposer un volume plus généreux que la berline d’une manière aussi raffinée, telle était l’ambition de Citroën. La nouvelle C5 Tourer répond aux attentes d’une clientèle exigeante en termes de style et de personnalité, à la recherche de prestance et d’espace intérieur.

C5 Tourer bénéficie d’un style extérieur élégant et dynamique avec une face avant racée identique à celle de la berline et un arrière à l’aspect volontaire et puissant. Sa silhouette conjugue une identité forte et une grande polyvalence.

Le profil de C5 Tourer est fluide et parfaitement équilibré. Long de 4,83 m, large de 1,86 m pour une hauteur de 1,48 m, ce dernier présente des proportions généreuses sans altérer le dynamisme de sa ligne générale.

En continuité avec l’esprit du design sculpté de la berline, les formes géométriques de la face arrière du Tourer suggèrent, par leur lecture horizontale, la largeur et la praticité tout en conservant un aspect racé et dynamique. La nouvelle C5 Tourer satisfait ainsi aux besoins d’une clientèle en quête de concepts adaptés à la fois à son mode de vie et à sa recherche de modernisme.

LE CONDUCTEUR AU CENTRE DES ATTENTIONS

 

Dans la nouvelle C5, tout est mis en œuvre pour que le conducteur se concentre sur la route. Véritable hymne au mouvement, le poste de conduite est doté d’une ergonomie des commandes bien pensée. A l’usage, le typage des sièges et la maîtrise des technologies embarquées font référence, pour un pilotage confortable et habilement assisté.

 

Un poste de conduite vecteur d’énergie

Qu’il s’agisse de ses volumes ou de ses formes, l’habitacle de la nouvelle C5, et particulièrement le poste de conduite, révèlent une même propension au mouvement, une même expression d’énergie en multipliant les références à l’univers aéronautique.

Le mouvement général de la planche de bord, horizontal et harmonieux, permet d’alléger son volume en le rendant dynamique et aérien. Les aérateurs, qui ont l’allure d’ailes déployées, sont situés de part et d’autre des cadrans du combiné pour mieux l’affiner. Autant d’éléments qui viennent confirmer, une fois installé au volant, la sensation de dynamisme suggérée par l’allure extérieure de la nouvelle C5.

 

Un confort d’assise de référence

Afin de satisfaire à tous les types d’exigence, la nouvelle C5 propose deux typages de sièges à l’avant, disponibles en fonction du niveau de finition ou du garnissage choisi :

- des sièges « Bien être » aux lignes évoquant confort et aisance,

- des sièges « Dynamique » aux lignes et au maintien plus marqués, qui évoquent le plaisir de conduire.

En version électrique, les niveaux de réglage sont particulièrement nombreux. De par sa forme, le fauteuil « fait corps avec son occupant », s’adaptant à chaque morphologie grâce à différentes possibilités de réglages ergonomiques.

La version électrique accueille un équipement inédit sur ce segment : le réglage de l’angle d’inclinaison du haut de dossier, qui permet d’adopter une position très ergonomique en bénéficiant d’un parfait maintien de la partie supérieure du buste. Le conducteur peut ainsi incliner son dossier sans éloigner ses épaules du siège, tandis que le passager peut adopter une position plus relaxante sans pour autant quitter la route du regard.

Dans cette même version électrique, le siège conducteur peut recevoir une fonction « massage ». Située sur le dossier au niveau des lombaires (et associée aux moteurs du réglage lombaire), elle permet de procurer relaxation et délassement par un mouvement répétitif de haut en bas et selon des cycles bien pensés. Cet équipement est systématiquement associé à la fonction « sièges chauffants ».

Si la hauteur des assises est caractéristique d’une berline à piloter - avec 280 mm à l’avant et 292 mm à l’arrière de la berline -, le typage des sièges fait également la part belle au confort et au bien-être.

 

La technologie au service de l’ergonomie

• Un nouveau volant à commandes centrales fixes

Dans la continuité de C4 et C4 Picasso, la nouvelle C5 est dotée d’un volant à commandes centrales fixes de 2ème génération en accord avec les prestations attendues d’une berline haut de gamme. Exclusivité Citroën, ce volant symbolise les valeurs d’innovation de la Marque en constituant une véritable avancée dans le domaine de l’ergonomie. Il contribue à placer le conducteur de la nouvelle C5 dans les meilleures conditions de conduite.

Les commandes de conduite (fonctions limiteur et régulateur de vitesse, gestion de l’ordinateur de bord) et les commandes de confort couramment utilisées par le conducteur (radio, téléphone, commande de l’écran central…) sont accessibles tout en conservant les mains sur le volant et sont visibles en permanence d’un coup d’œil, même de nuit, grâce au rétro-éclairage des pictogrammes. Des repères tactiles placés sur certaines touches permettent aussi d’utiliser ces commandes sans quitter la route des yeux.

Dans un souci de qualité perçue et d’homogénéité, les touches sont intégrées sous une fine peau de silicone offrant un toucher agréable et sensuel.

Le volant de la nouvelle C5 offre également un indéniable apport en termes de sécurité : sa partie centrale étant fixe, le coussin gonflable conducteur a pu être optimisé dans sa forme, pour une meilleure protection du conducteur.

L’accès aux commandes est intuitif. Elles sont ainsi réparties sur une couronne extérieure, en deux zones : la zone gauche rassemble les fonctions de limitation/régulation de vitesse, tandis que la zone droite rassemble les fonctions audio. Quant aux commandes d’avertisseur, elles ont été dédoublées et implantées de part et d’autre du coussin d’airbag pour une meilleure accessibilité.

• Les bonnes informations accessibles à chacun

Afin de répondre aux exigences d’une meilleure ergonomie cognitive, la nouvelle C5 bénéficie d’un agencement spécifique des informations, avec une répartition de leur affichage selon leur nature.

Les informations liées à la conduite – les données nécessaires à la maîtrise du véhicule et celles liées à son fonctionnement – sont regroupées sur la matrice centrale et les deux afficheurs latéraux du combiné.

Etant destinées à tous les passagers, les informations dites de confort (multimédia, heure, température…) sont implantées sur l’afficheur central de la planche de bord et les informations de non bouclage de ceinture sur la console de pavillon.

Les trois cadrans circulaires du combiné, associés à trois afficheurs, possèdent des aiguilles annulaires emblématiques d’un haut niveau technologique : grâce à de petits engrenages motorisés, elles tournent autour du cadran sans le traverser. Cette technologie permet d’améliorer la lisibilité des afficheurs situés au centre du cadran.

 

Une gamme complète d’aides à la conduite

La nouvelle C5 dispose d’une gamme complète d’équipements d’aide à la conduite destinés à faciliter et sécuriser la conduite. Au sein du « poste de pilotage », tout est mis en œuvre pour que le conducteur se focalise uniquement sur la route.

• Des projecteurs sécurisants

La nouvelle C5 est équipée de projecteurs performants associés à des feux diurnes de série qui rendent le véhicule plus visible de jour. Situés en partie basse des projecteurs, ces feux diurnes sont dissimulés derrière un écran fumé bleuté en forme de boomerang et constituent une véritable signature du modèle.

Deux types de projecteurs sont également disponibles :

- En série, des projecteurs halogène sont associés à l’Eclairage Virage Statique.

Ce nouveau système d’éclairage intelligent permet de produire une source additionnelle de lumière pour augmenter la visibilité - et donc la sécurité - dans les virages ainsi qu’aux intersections. Selon l’angle au volant, cette source qui s’ajoute au flux principal du projecteur (code) permet d’éclairer jusqu’à 75 degrés l’angle droit ou gauche du véhicule.

- La nouvelle C5 peut également être équipée de projecteurs directionnels Xénon bi-fonction qui, pilotés par un système d’asservissement électronique, assurent un éclairage optimal en courbe. Cet éclairage dynamique est associé à un feu d’angle et vient compléter le faisceau directionnel dans les courbes très prononcées et lors des manœuvres en parking lorsque la vitesse est inférieure à 40 km/h. L’angle couvert à basse vitesse est alors de 105 degrés.

• L’Alerte de Franchissement Involontaire de Ligne (AFIL)

Avec l’AFIL, la nouvelle C5 propose l’un des premiers dispositifs au monde à répondre au problème de l’hypovigilance au volant. Ce système d’aide à la conduite détecte, lorsque le clignotant n’est pas activé, un changement de voie non intentionnel (franchissement d’une ligne de marquage au sol), sur autoroute ou voie rapide à partir de 80 km/h. Le conducteur est alerté via le déclenchement d’un vibreur situé dans l’assise du siège, du côté correspondant au franchissement de ligne. Il peut alors corriger sa trajectoire.

• Le frein de stationnement électrique automatique

Pour plus de confort et de sécurité, les versions Hydractive III + de la nouvelle C5 sont équipées de série d’un frein de stationnement électrique et automatique. Celui-ci règle automatiquement la force de serrage nécessaire à l’immobilisation du véhicule et s’utilise via une commande ergonomique placée sur la console centrale.

Il se serre automatiquement à la coupure du moteur et se desserre automatiquement lorsque le conducteur accélère au démarrage.

Le frein de stationnement électrique est complété d’un système d’aide au démarrage en pente disponible sur toutes les boîtes de vitesses. Ce système agit sur des pentes supérieures à 3% en stabilisant le véhicule pendant deux secondes pour un redémarrage en toute sérénité.

• L’aide au stationnement avant et arrière

Les équipements d’aide au stationnement s’avèrent être de plus en plus indispensables, particulièrement en milieu urbain. Ici, des capteurs ultrasons implantés dans les boucliers avant et arrière détectent les obstacles à proximité du véhicule selon trois zones. Des bips sonores émis par les haut-parleurs, ainsi qu’une représentation graphique sur l’écran multifonction de la planche de bord informent avec précision de la proximité d’un obstacle dans l’une des zones de détection.

• La mesure de place disponible

Couplé à l’aide au stationnement avant, le système de mesure de place disponible informe le conducteur de la taille d’un emplacement libre puis, si celle-ci est suffisante, lui précise le niveau de difficulté de la manœuvre à effectuer. La mesure est possible lorsque l’espace disponible mesure entre 3 et 8 mètres et que la vitesse est inférieure à 20 km/h.

• Le Système NaviDrive dernière génération

La nouvelle C5 dispose du système télématique de dernière génération. Ce système très fonctionnel regroupe les prestations téléphone GSM, audio (fonctions radio, CD MP3, stockage de la musique sur disque dur) et navigation GPS. Associé à un grand écran couleur de 7 pouces, il bénéficie d’une présentation graphique attractive. Les principales fonctions sont accessibles très simplement à l’aide des commandes placées sur le volant à commandes centrales fixes qui permettent également d’actionner la reconnaissance et la synthèse vocale.

Le NaviDrive intègre un disque dur d’une capacité de 30 giga octets, dédié au stockage de la cartographie (30 pays européens) et de la musique. Une fonction Juke Box permet de stocker jusqu’à 180 heures de musique, par copie partielle ou totale de CD audio ou MP3.

La fonction GPS comporte un mode Birdview, pour une meilleure compréhension de l’itinéraire grâce à une carte couleur 3D, et un mode Carrefour qui, en affichage plein écran, permet de visualiser le détail de la prochaine intersection. Cette information peut aussi apparaître dans l’afficheur central du combiné.

Pour plus de sérénité, NaviDrive dispose du service information trafic « Premium » Via Michelin (en France) ou Trafficmaster (au Royaume-Uni) qui affiche en temps réel les difficultés de circulation et propose de les contourner.

Ce Système NaviDrive propose également les services Citroën Assistance, Citroën on Line et Citroën Urgence, ce dernier permettant, en cas d’accident ou de malaise, de localiser le véhicule via le GPS et d’accéder aux services d’urgence (selon les pays).

Cet ensemble de prestations confère au système NaviDrive sérénité, confort et assistance à tout moment.

• Le dispositif de téléphonie mains libres Bluetooth

La nouvelle C5 peut disposer du système Bluetooth qui permet de téléphoner en voiture sans quitter la route des yeux ni lâcher le volant.

Avec cette technologie sans fil intégrée à l’habitacle, le conducteur téléphone depuis son véhicule tout en gardant son appareil dans sa poche. Le système est constitué de commandes ergonomiques situées sur le volant à commandes centrales fixes et d’un microphone intégré dans le pavillon. Les conversations sont diffusées par l’intermédiaire du système audio de la nouvelle C5.

Le conducteur peut sélectionner, à l’aide des commandes du volant, le nom de ses correspondants enregistrés dans le répertoire de son téléphone portable. La reconnaissance vocale permet également de lancer un appel. Le répertoire téléphonique ainsi que le nom du correspondant s’affichent sur l’écran multifonction du véhicule.

UN VOYAGE EN PREMIERE CLASSE

En berline comme en Tourer, l’embarquement à bord de la nouvelle C5 se fait en première classe. L’ambiance et la qualité de vie à bord de l’habitacle expriment clairement le standing.

 Un intérieur qui évoque le standing

• Un style intérieur tout en raffinement

L’habitacle cossu et raffiné de la nouvelle C5 est une véritable invitation au voyage.

La planche de bord aux volumes pleins et solides dégage une impression immédiate de qualité et de sophistication. Ses lignes tendues symbolisent la précision et ses courbes fluides expriment le dynamisme. Dissociée de la console centrale, elle renforce la sensation d’espace et de bien-être à bord. Le traitement des panneaux de portes témoigne d’un parti pris stylistique élégant.

Le design intérieur de la nouvelle C5 est en parfaite adéquation avec le style extérieur. Il allie raffinement et innovation, générosité et volume.

• Couleurs et matières cohabitent harmonieusement

Les matériaux, couleurs et garnissages constituent un point fort de la nouvelle C5 en renforçant sa personnalité et son caractère distinctif.

Dans ses versions berline et Tourer, la nouvelle C5 propose deux ambiances intérieures : l’ambiance Mistral monoton, aux harmonies sombres, et l’ambiance Matinal bi-ton Mistral/Matinal, subtil mélange de noir et de beige.

De plus, sept propositions de garnissages assurent une véritable montée en gamme, apportant une réponse diversifiée aux attentes des différents types de clientèles.

Ces garnissages ont tous pour fil conducteur l’indispensable recherche de la qualité, au travers d‘offres sobres, claires et structurées qui favorisent la perception d’un tout homogène et cohérent.

La proposition d’un cuir haut de gamme lisse (cuir intégral semi-aniline et nappa) vient également valoriser cette gamme de garnissages. Ce cuir habille de nombreux éléments de l’habitacle : les sièges avant et la banquette arrière, la planche de bord, les médaillons de porte ou encore la console centrale. Particulièrement distinctive et raffinée, cette option est d’ailleurs systématiquement associée à d’autres équipements haut de gamme comprenant entre autres l’AFIL, la fonction massage conducteur, les sièges avant chauffants, les airbags latéraux arrière ou le système audio HiFi.

Le silence est d’or

Lors de la conception de la nouvelle C5, un soin tout particulier a été apporté au confort acoustique et vibratoire à bord, le niveau d’insonorisation contribuant fortement au bien être et à la sérénité des occupants.

Pour ce faire, aucune source de bruit n’a été négligée :

Ø les bruits d’air ont été contenus, d’abord grâce à un travail sur la forme du véhicule. Les lignes sont tendues, élancées, sans aspérités, notamment sur des zones stratégiques comme le bas de pare-brise, les essuie-vitres, les montants de baie ou les rétroviseurs. L’étanchéité de la carrosserie, et en particulier des portières, a également fait l’objet de toutes les attentions : l’addition de deux joints en périphérie de porte et d’un troisième, à même la carrosserie, forme une barrière quasi infranchissable.

Ø Les bruits extérieurs ont été isolés. L’étanchéité de la carrosserie a fait l’objet d’un soin minutieux afin de barrer la route à tous les bruits venant de l’extérieur. Les ajustements entre pièces sont effectués avec la plus grande rigueur pour une isolation phonique de haut niveau. Un traitement acoustique à la source a également été effectué avec par exemple l’ajout de multiples absorbants au niveau du compartiment moteur (sous le capot ou encore sous le tablier). Enfin, la nouvelle C5 recourt au vitrage feuilleté acoustique, présent sur le pare-brise pour l’ensemble de la gamme et également disponible sur les vitres latérales (en série ou option selon les niveaux de finition). Il contribue non seulement à l’isolation acoustique mais assure aussi une protection efficace contre les tentatives d’effraction. Tout cela permet de faire de l’habitacle de la nouvelle C5 un véritable cocon.

Ø Les bruits provenant de la route ont été gommés. La conception des pneumatiques, de marque Michelin sur l’ensemble de la gamme, a fait l’objet d’un travail minutieux de mise au point en coordination avec le manufacturier. Les éléments de structure et les matériaux favorisent ainsi la capacité du pneumatique à gommer les aspérités de la route. En complément, l’implantation de quatre pare-boue acoustiques permet d’absorber les bruits qui sont émis lors du contact entre le pneumatique et la chaussée. Enfin, l’intégration de pièces de filtrage de trains, comme les cales hydro-élastiques du train arrière issu de C6, optimise le confort en assurant un filtrage du bruit de roulement.

 

Le confort par l’espace

En berline comme en Tourer, l’intérieur de la nouvelle C5 a été conçu en cohérence avec le dynamisme et l’élégance qu’évoque sa ligne extérieure, pour exprimer

bien-être et générosité des volumes.

• Une exploitation optimisée de l’habitacle

A l’intérieur du véhicule, les occupants bénéficient d’une aisance de mouvement remarquable. C’est le résultat d’une exploitation optimale de l’habitacle.

Long de 2815 mm, l’empattement a été accru de 65 mm par rapport à la précédente C5 pour une habitabilité elle aussi accrue, notamment aux places arrière. Cet empattement est le même pour les deux silhouettes de la nouvelle C5, ce qui confirme par les chiffres le caractère dynamique du Tourer et l’habitabilité de la berline.

La largeur généreuse de l’habitacle permet l’installation confortable des passagers. Dans les deux silhouettes, la largeur aux coudes s’élève ainsi à 1524 mm à l’avant et

1495 mm à l’arrière.

Equitablement répartis dans l’habitacle, les rangements nombreux et parfaitement intégrés contribuent aussi à la générosité de l’espace et illustrent son côté fonctionnel.

• Le coffre : au service du style et de la praticité

Les objectifs de style de la nouvelle C5 ont conduit Citroën à concevoir une vraie berline tricorps, ainsi qu’une version Tourer dont l’équilibre permet d’associer dynamisme et volume de chargement.

Au-delà de son apport stylistique, la présence de la lunette arrière concave permet à la nouvelle berline C5 d’afficher des dimensions d’entrée de coffre remarquables.

Alliée à un volume de coffre de 467 dm3 VDA (avec le kit anti-crevaison), cette architecture spécifique permet d’optimiser capacité et facilité de chargement.

Tout en conservant un style très dynamique, la version Tourer est une alternative parfaite pour ceux qui recherchent un grand volume de chargement. La recherche d’optimisation des cotes d’ouverture du coffre et des dimensions intérieures utiles a été le leitmotiv en conception, au bénéfice de la praticité et de l’usage. Le coffre du Tourer peut ainsi se prévaloir d’un volume de 533 dm3 VDA (avec le kit anti-crevaison), au niveau des meilleurs du segment.

De plus, une fois le dossier de la banquette arrière rabattu, le coffre du Tourer atteint un volume de 1490 dm3 VDA (avec le kit anti-crevaison).

Praticité et facilité d’usage sont également valorisées par les équipements disponibles. La nouvelle C5 Tourer propose, en série ou en option selon les niveaux, la motorisation du volet arrière : à l’aide de commandes situées sur le volet, le coffre s’ouvre et se ferme automatiquement. L’utilisation du plip permet également une ouverture automatique. Pour s’adapter aux différentes situations de vie, ce volet motorisé dispose même d’une fonction de mémorisation de l’angle d’ouverture et d’un dispositif anti-pincement.

Autre équipement disponible sur le Tourer : la lampe nomade double fonction. Totalement intégrée à la paroi du coffre - auquel cas elle remplit la fonction d’éclaireur du coffre – elle peut également être désolidarisée de cette paroi pour servir de lampe torche.

La lumière mise en scène

Qu’elle soit naturelle ou artificielle, la lumière diffusée dans l’habitacle de la nouvelle C5 crée une ambiance agréable et douce.

La lumière naturelle pénètre l’habitacle à travers le toit ouvrant électrique disponible sur les versions berline, ou grâce au toit vitré panoramique disponible sur les versions Tourer.

La lumière artificielle fait l’objet d’une véritable mise en scène au travers d’un éclairage doux et raffiné, afin de créer des ambiances diurnes ou nocturnes uniques.

Des sources lumineuses supplémentaires ont été implantées dans différentes zones de l’habitacle. Elles sont agencées à la fois dans le but de créer cette ambiance lumineuse diffuse et tamisée mais aussi de manière à ne pas être intrusives, et donc gênantes, pour le conducteur.

Ainsi, des leds d’ambiance peuvent être implantées à proximité du plafonnier et ennoblir la console centrale par un éclairage diffus. De même, un faisceau lumineux traverse toute la longueur de la planche de bord, apportant une lumière indirecte discrète. Le pavillon et les commandes d’ouverture de porte participent également à cet éclairage d’ambiance, dont la couleur orangée contribue à la création d’une ambiance chaleureuse et homogène.

Une fonction d’éclairage des vide-poches avant est également disponible : à l’approche de la main dans le bac de porte, celui-ci s’éclaire instantanément… ou comment mettre l’innovation technologique au service du confort et de l’agrément.

 

Un confort thermique individualisé

La nouvelle C5 bénéficie d’une architecture inédite en termes d’implantation des aérateurs : au-delà de l’apport stylistique, elle renforce l’individualisation du confort thermique.

Côté conducteur les aérateurs, intégrés à la façade du combiné, valorisent le poste de pilotage. La climatisation automatique est disponible de série et dotée d’un système de diffusion douce qui entoure les passagers avant du véhicule d’une nappe d’air homogène. Chacun des deux passagers avant peut d’ailleurs disposer de ses propres commandes de climatisation.

Les passagers arrière ne sont pas oubliés : des sorties d’air, situées dans l’épaisseur des montants centraux, leur sont dédiées.

La nouvelle C5 effectue également un véritable filtrage de l’air extérieur qui assure une qualité d’air optimale à l’intérieur. Elle peut en effet disposer d’un détecteur de pollution couplé à un système de recirculation automatique de l’air présent dans l’habitacle.

 

UN COMPORTEMENT ROUTIER HAUT DE GAMME

Synthèse remarquable du dynamisme et du confort, le comportement routier de la nouvelle C5 est résolument celui d’un véhicule haut de gamme.

Les liaisons au sol, particulièrement efficaces, bénéficient des trains sophistiqués de C6. Surtout, pour la première fois sur ce segment cette suspension est plurielle. Elle peut en effet être au choix Hydractive III + ou métallique, s’adaptant ainsi aux différentes sensibilités en matière de conduite.

Si l’on y ajoute une gamme complète de motorisations, la nouvelle C5 confirme définitivement sur la route le dynamisme qu’évoque son design.

 

Des trains roulants exemplaires

En reconduisant les solutions techniques innovantes mises en œuvre sur C6, les trains roulants de la nouvelle C5 lui assurent un confort et une tenue de route de haut niveau. Son comportement routier est exemplaire en toutes circonstances, y compris sur routes déformées ou fortement bosselées. La précision de direction en inscription en courbe, associée à sa douceur en manœuvre, contribue à un agrément de direction de référence.

La conception haut de gamme de ces trains permet en effet de découpler - ou séparer - deux prestations traditionnellement antagonistes : le filtrage et le guidage, qui participent respectivement au filtrage des sollicitations vibratoires de la route et à la tenue du plan de roue. Ainsi découplées, ces prestations peuvent être portées à leur meilleur niveau.

De par l’architecture du train avant à double triangle de ¬la nouvelle C5, la transmission des efforts latéraux des roues vers la caisse s’effectue sans générer d’efforts radiaux, et donc de frottements, dans la suspension. Cette solution lui procure également un avantage indéniable en termes de rigidité par rapport à l’utilisation d’un train classique pseudo-McPherson. Le découplage radial-vertical apporte donc à la fois une amélioration du guidage et du confort vibratoire.

Les raideurs verticales et longitudinales des cales berceau-caisse qui influencent le confort et le bruit de roulement, ont été dissociées des raideurs latérales liées à la tenue de route. Ces cales sont ainsi souples dans les directions qui assurent le filtrage et raides dans celles qui assurent le guidage du véhicule.

L’ensemble du train arrière est assemblé sur une traverse en alliage léger qui assure à l’essieu une bonne précision géométrique en statique, et un positionnement rigoureux de chaque roue en dynamique, toujours pour un meilleur guidage.

Plus précisément, l’architecture du train arrière multibras de la nouvelle C5 permet, par rapport à un train à bras tirés, plus de latitude de réglage sur les épures (couplage entre le plan de roue et les débattements verticaux de la suspension) et les élasto-cinématiques (variation du plan de roue lors d’efforts longitudinaux ou latéraux). Par exemple, l’adoption d’articulations souples plus raides sur le bras inférieur arrière que sur le bras avant permet de générer des micro-braquages lors d’un effort latéral, améliorant grandement le calage du train arrière pour une plus grande stabilité dans les mises en appui.

Les caractéristiques des articulations du train arrière de la nouvelle C5 ont également été optimisées pour contribuer au découplage filtrage/guidage.

En effet, comme cela vient d’être évoqué, les raideurs radiales de ces articulations participent à la transmission des efforts latéraux et au maintien du plan de roue (en appui en virage). Or quand la suspension débat, les cales sont également sollicitées en torsion. Ces cales ont donc été conçues pour être raides en radial pour la tenue de route et souples en torsion pour le confort.

Pour améliorer encore le filtrage sur certaines plages de fréquence vibratoires sans diminution des raideurs de cale, et donc sans compromis avec le comportement, les cales de la traverse d’essieu arrière ont été développées en ayant recours à la technologie hydro-élastique.

 

Une suspension à la carte

La nouvelle C5 se distingue en proposant, pour la première fois sur ce segment, deux types de suspension de haut niveau qui renforcent son caractère dynamique. Une suspension métallique s’ajoute désormais à l’offre de suspension Hydractive III +. Cette double offre permet à la nouvelle C5 de répondre à toutes les sensibilités en matière de conduite tout en apportant à chacun le bénéfice du savoir-faire de Citroën en matière de suspension.

• Une suspension métallique au meilleur niveau

Grâce à la technologie mise en œuvre au niveau des trains – qui permet de découpler les fonctions de filtrage et de guidage – il a été possible de développer une suspension métallique repoussant les limites habituelles en matière de compromis confort/comportement.

C’est ainsi que la nouvelle C5 procure un niveau de confort rarement atteint et digne d’une grande routière, tout en offrant un très bon dynamisme, avec une agilité, un agrément de direction et une tenue de route de haut niveau. Les trains roulants associés aux derniers développements dans le domaine des systèmes pilotés de contrôle de trajectoire confèrent au véhicule un niveau de sécurité active irréprochable.

Cette suspension est disponible dès l’entrée de gamme de la nouvelle C5.

• Suspension Hydractive III + : confort et tenue de caisse

La suspension Hydractive III + de la nouvelle C5 résout le dilemme entre confort vertical et tenue de caisse en s’adaptant aux différentes situations de vie.

Cette suspension Hydractive III + comprend deux états de raideur et d’amortissement qui permettent une gestion des efforts de suspension en temps réel pour une adaptation optimale aux sollicitations de la route et du conducteur. Les capteurs du véhicule (angles volant, niveau d’accélération et de freinage, débattement des roues…) permettent de reconstituer en temps réel la dynamique du véhicule et de piloter les passages entre états souple et ferme. Ainsi, lorsque le véhicule est peu sollicité, elle est le plus souvent en mode souple, et dès que le conducteur ou la route le sollicitent, elle passe en mode plus ferme.

Un mode « sport » est également accessible via une commande située sur la console centrale. Il permet au conducteur de sélectionner volontairement un comportement plus dynamique, en privilégiant la tenue de caisse sur le confort du véhicule.

Le pilotage de la fermeté et de la souplesse de suspension est associé à un pilotage de l’assiette en temps réel grâce aux informations fournies par les capteurs fixés sur chaque essieu.

L’assiette pilotée comporte plusieurs avantages. Elle assure d’abord une garde au sol constante quel que soit l’état de charge du véhicule, avec un abaissement automatique sur autoroute favorisant l’aérodynamique. Elle est également modifiable par un sélecteur pour le franchissement d’obstacles à basse vitesse. Les versions Tourer disposent quant à elles d’un « push » dans le coffre permettant de modifier le seuil de chargement. Enfin, cette assiette pilotée a pour avantage de faire toujours travailler les trains autour de leur point de fonctionnement optimum.

 

Des moteurs performants et efficaces

La nouvelle C5 est propulsée par une large gamme de motorisations, gages de performance et d’agrément de conduite. Ces motorisations sont associées à différents types de boîtes de vitesses, manuelles ou automatiques. Deux d’entre elles bénéficient de la signature environnementale de Citroën, Airdream, qui met en évidence les véhicules de la gamme les plus respectueux de l’environnement.

• 3 motorisations essence :

- 1.8i 16V de 127 ch DIN (92 kW CEE)

L’entrée de gamme de la nouvelle C5 est constituée, en essence, du moteur 1.8i 16V. D’une cylindrée de 1749 cm3, il développe une puissance maximale de 92 kW CEE (127 ch DIN ou 125 ch CEE) et un couple de 170 Nm à 3 750 tr/mn.

Souple d’utilisation dès les plus bas régimes, il est associé à une boîte de vitesses manuelle à 5 rapports.

- 2.0i 16V de 143 ch DIN (103 kW CEE)

D’une cylindrée de 1997 cm3, le second moteur essence proposé est un 2 litres 16 soupapes qui développe une puissance de 103 kW CEE (143 ch DIN ou 140 ch CEE) et offre un couple maximal de 200 Nm à 4 000 tr/mn.

Il bénéficie d’un système de distribution à calage variable (VVT) qui permet un remplissage optimal des chambres de combustion quel que soit le régime moteur.

Il peut être associé à une boîte de vitesses manuelle à 5 rapports ou une boîte de vitesses automatique à 4 rapports.

- 3.0i V6 de 215 ch DIN (155 kW CEE)

Dérivé du moteur 3.0i V6 qui équipait la précédente C5, il en reprend en partie la technologie, mais lui est supérieur de 2 % en puissance (+ 3 kW) et en couple

(+ 5 Nm) pour atteindre une puissance de 155 kW CEE (215 ch DIN ou 211 ch CEE) à 6 000 tr/mn et 290 Nm de couple CEE à 3 750 tr/mn. Sa cylindrée est de 2946 cm3.

Ce moteur comprend une ligne d’échappement dotée d’un silencieux bimode actif. En pilotant le cheminement des gaz dans le silencieux en fonction des situations de roulage, ce système permet d’améliorer l’acoustique, dans des conditions normales d’utilisation, et les performances en cas de sollicitation.

Cette motorisation est associée à une boîte de vitesses automatique à 6 rapports.

• 4 motorisations Diesel HDi équipées de série du filtre à particules :

- HDi 110 FAP (80 kW CEE)

Compact et performant, le moteur HDi 110 est équipé en série du filtre à particules (FAP). D’une cylindrée de 1 560 cm3 et doté d’une culasse à 16 soupapes, il développe 80 kW CEE (110 ch DIN ou 109 ch CEE) et atteint un couple de 240 Nm dès 1 750 tr/mn. Ce couple peut être augmenté à 260 Nm grâce à la fonction «overboost», qui permet d’accroître momentanément la pression de suralimentation.

Cette motorisation HDi 110 FAP est accouplée à une boîte de vitesses manuelle à 5 rapports.

Emettant respectivement 149 et 150 g/km de C02, les versions berline et Tourer de la nouvelle C5 équipées de cette motorisation reçoivent la signature Airdream.

- HDi 138 FAP (100 kW CEE)

Le moteur HDi 138, équipé du filtre à particules (FAP) selon les pays, développe une puissance de 100 kW CEE (138 ch DIN ou 136 ch CEE) à 4 000 tr/mn. D’une cylindrée de 1997 cm3, il offre un couple maximal de 320 Nm à 2 000 tr/mn. La fonction « overboost » permet même de porter le couple à 340 Nm.

Le HDi 138 FAP, comme le HDi 110 FAP, se caractérise par un système d’injection de deuxième génération et une suralimentation assurée par un turbocompresseur à géométrie variable.

Ce moteur peut être associé à une boîte de vitesses manuelle à 6 rapports ou à une boîte de vitesses automatique à 6 rapports.

Emettant 157 g/km de CO2, la version berline équipée de la boîte de vitesses manuelles reçoit la signature Airdream.

- HDi 173 FAP (125 kW CEE)

Ce moteur offre une puissance de 125 kW CEE (173 ch DIN ou 170 ch CEE) et un couple maximum de 370 Nm, atteint dès 1 500 tr/min. Sa cylindrée est de 2 179 cm3.

Grâce à un ensemble d’innovations (double turbo séquentiel parallèle et nouveaux systèmes de combustion et d’injection), ce moteur se distingue par sa puissance et, surtout, par l’agrément de conduite qu’il procure, notamment à bas régime, tout en alliant des performances environnementales de haut niveau (Euro IV + FAP) et une consommation réduite.

Il dispose d’une chambre de combustion « ECCS » (Extreme Conventional Combustion System) qui optimise le mélange air/carburant et d’un common rail de troisième génération, dont la pression portée à 1 800 bars assure une pulvérisation plus fine du carburant. Cette association permet une réduction des émissions polluantes et de la consommation tout en améliorant les performances.

Cette motorisation est associée à une boîte de vitesses manuelle à 6 rapports.

- V6 HDI 208 FAP (150 kW CEE)

Cette motorisation V6 diesel allie puissance et sobriété. Elle offre une puissance de 150 kW CEE (208 ch DIN) à 4 000 tr/mn, un couple de 440 Nm CEE à 1 900 tr/mn, et fait preuve d’une grande disponibilité dès les bas régimes. Ce moteur génère progressivité et douceur pour un confort d’utilisation des plus appréciables.

D’une cylindrée de 2 721 cm3, il possède une distribution à quatre arbres à cames en tête et vingt-quatre soupapes. Il dispose d’une injection directe de type Common Rail à multi-injection et de deux turbocompresseurs à géométrie variable.

Bloc cylindres en fonte, semelle porte-paliers en aluminium, couvre-culasses en matériau composite participent à la compacité, à la rigidité et à la légèreté de ce moteur.

Ce moteur est équipé d’une boîte de vitesses automatique à 6 rapports.

 

UNE SÉCURITÉ DE HAUT NIVEAU

Citroën a fait de la sécurité une priorité lors de la conception de la nouvelle C5, aussi bien pour éviter l’accident que pour en minimiser les conséquences. La nouvelle C5 dispose ainsi d’une architecture particulièrement sécurisante associée à une gamme d’équipements très performants qui bénéficient de toute l’expertise de la Marque en la matière. Pour une sérénité à bord sans équivoque.

 

Sécurité active : un comportement sûr

• Des liaisons au sol sophistiquées et sûres

Les liaisons au sol de la nouvelle C5 ont été conçues dans l’objectif d’obtenir de nouvelles avancées dans le compromis entre guidage et filtrage, au bénéfice du confort et de la sécurité des passagers. Cela se traduit par un comportement sûr basé sur l’adaptation à toute évolution des conditions de route.

Le soin apporté à la rigidité de la caisse de la nouvelle C5 optimise l’efficacité de ses trains et garantit la stabilité de la distribution des efforts verticaux sur les quatre roues : il en résulte un excellent comportement routier. Ainsi, les réglages extrêmement fins des suspensions peuvent donner leur meilleure contribution à l’équilibre général du véhicule, pour une tenue de route plus sûre.

• Des pneumatiques bien dimensionnés

La monte de pneumatiques Michelin sur l’ensemble de la gamme est également gage de fiabilité, d’autant plus qu’ils peuvent être associés à un système de détection de sous-gonflage qui permet d’anticiper un niveau de gonflage insuffisant ou de prévenir d’une crevaison.

• Un freinage haute sécurité

La nouvelle C5 est équipée, à l’avant, de disques ventilés allant de 304 à 330 mm de diamètre, et de disques arrière de 290 mm assurant ainsi un freinage performant.

Les systèmes dédiés au contrôle du freinage (répartiteur électronique de freinage, aide au freinage d’urgence), à l’assistance ainsi qu’au maintien de trajectoire (ABS, ESP) sont présents de série. Ils garantissent un contrôle optimal du véhicule dans les situations de conduite les plus délicates.

Sécurité passive : au meilleur niveau

• Une structure de caisse renforcée

Tout comme C6, la nouvelle C5 bénéficie des prestations de sécurité passive liées à la plate-forme 3, dont les résultats aux tests EuroNCAP mettent en évidence une excellente protection des occupants.

Le bloc avant de la nouvelle C5 a été conçu pour absorber, par voie haute et par voie basse, l’énergie dégagée lors des collisions tandis que la rigidité de l’habitacle est optimisée afin d’éviter les intrusions et les déformations de la cellule de survie.

• Des dispositifs de retenue actifs

La nouvelle C5 est dotée de moyens de retenue efficaces pour chaque occupant puisque toutes les places disposent de ceintures à trois points d’ancrage. Les ceintures à l’avant sont réglables en hauteur et bénéficient de prétensionneurs pyrotechniques ainsi que d’un système de limitation d’effort.

Les cinq places sont équipées d’un système de vérification de bouclage des ceintures. Ce système de détection avertit le conducteur par le biais d’alertes visuelles – par le biais d’une vignette symbolisant le véhicule sur l’afficheur de la console de pavillon – et sonores. C’est un moyen de surveillance très efficace, en particulier pour le port de la ceinture des enfants à l’arrière.

• Jusqu’à 9 coussins gonflables

Pour une sécurité passive optimale, sept coussins gonflables sont présents de série sur la nouvelle C5. Ils peuvent être complétés par deux coussins gonflables latéraux supplémentaires à l’arrière, disponibles en option.

Le conducteur et le passager avant sont protégés par des coussins gonflables frontaux et latéraux, ces derniers assurant la protection du thorax et du bassin. Coté conducteur, le coussin frontal est optimisé dans sa forme grâce à la partie centrale fixe du volant.

De plus, un coussin gonflable genoux accroît la protection des tibias et des genoux du conducteur en minimisant leur impact contre la colonne de direction. Cette dernière est par ailleurs rétractable sur 65 mm.

Deux coussins gonflables rideaux assurent la protection de la tête des passagers avant et arrière. Les occupants des places arrière peuvent disposer d’une protection supplémentaire grâce à des coussins gonflables latéraux disponibles, en option selon le niveau de finition.

• Une protection des enfants réfléchie

Pour la sécurité des enfants, jusqu’à trois ancrages de sièges Isofix sont disponibles. Le siège du passager avant peut en effet accueillir une fixation de siège enfant, en complément des deux ancrages situés de série au niveau des places latérales de la banquette arrière. La nouvelle C5 dispose également de série de quatre vitres électriques à commande séquentielles avec anti-pincement et d’un dispositif de sécurité enfant électrique, verrouillant les portes et les vitres arrière.

 

Citroën Urgence : une prestation qui peut sauver des vies

Conçu pour organiser et accélérer l’intervention des secours en cas d’accident, le service Citroën Urgence se déclenche manuellement ou automatiquement via le système télématique NaviDrive, disponible sur la nouvelle C5.

Dans une situation d’urgence (témoin ou victime d’un accident avec blessé, agression…), ce service permet aux occupants du véhicule d’être mis en relation, dans leur langue maternelle, avec un plateau d’assistance dédié. L’appel peut être déclenché automatiquement, suite à un choc, ou manuellement grâce à une pression continue sur la touche « SOS ». Si le conducteur n’est pas en mesure de s’exprimer pour préciser le besoin, le véhicule est identifié et localisé via le GPS et les secours sont systématiquement envoyés sur place, permettant de gagner de précieuses minutes.

Disponible dans 8 pays d’Europe, 24 h/24 et 7 jours/7, ce service gratuit vise à réduire le temps d’intervention des secours et ainsi à sauver des vies. En effet, selon les experts en accidentologie, les dix premières minutes qui suivent un accident sont d’une importance capitale.

LA QUALITE EN LIGNE DE MIRE

Parce que Citroën place le client au centre de ses préoccupations, tous les moyens mis en œuvre pour la conception et l’industrialisation de la nouvelle C5 ont convergé vers un même but : obtenir un haut niveau de qualité.

 

Le client omniprésent

La conception de la nouvelle C5 a intégré, dès le départ de l’étude, la satisfaction du client dans tous les domaines, en particulier dans celui de la qualité.

Des plans d’action spécifiques ont été mis en place, notamment en matière d’électronique. De même, les choix stylistiques et les matériaux sélectionnés ont visé à procurer au client une perception immédiate de qualité, au niveau des meilleures réalisations.

 

Une conception robuste

Pour assurer la réussite de ce projet, des objectifs qualité élevés, tant à neuf qu’à l’usage, ont été assignés à l’ensemble des équipes chargées du développement de la nouvelle C5.

C5 bénéficie pleinement de la politique de plates-formes, avec l’utilisation des organes mécaniques et de l’architecture électronique d’autres modèles, dont C6.

Plus de 250 véhicules affectés à un échantillon représentatif d’utilisateurs, en France et en Allemagne, effectuent des roulages de fiabilité jusqu’à la commercialisation.

Trois millions de kilomètres seront ainsi parcourus pour traquer les dernières imperfections. Cette phase complète les nombreuses missions de roulage et d’endurance réalisées sur pistes privées mais également sous diverses latitudes représentatives des conditions extrêmes.

Au total, ces missions auront permis d’effectuer plus de cinq millions de kilomètres de roulage.

 

Un site industriel adapté au haut de gamme

C5, tout comme C6, est assemblée sur le site industriel de Rennes, centre de production dédié aux véhicules des gammes moyenne-haute et haute du groupe PSA Peugeot Citroën.

Certifié ISO 9001, ce centre bénéficie d’une expérience significative dans la production de véhicules haut de gamme, en particulier avec C6, qui présente un niveau de qualité remarquable. Par ailleurs, le site de Rennes s’engage en faveur de l’environnement et du développement durable : il est également certifié ISO 14001.

Le site de Rennes a fait l’objet d’investissements très importants pour adapter son outil industriel aux technologies les plus récentes, que ce soit au niveau de l’emboutissage, du ferrage, de la peinture ou du montage.

Parmi ces multiples technologies, les moyens de soudure au laser implantés au ferrage permettent notamment d’assembler en continu et d’améliorer l’aspect des zones visibles par le client.

Autre technologie innovante, des robots acoustiques en peinture appliquent sur la caisse de la nouvelle C5 deux matières - PVC et epoxy - qui remplacent la pose manuelle des plaques insonorisantes. Le recours à cette technologie optimise le niveau d’étanchéité acoustique et allège le véhicule, tout en améliorant l’ergonomie des postes de travail.

 

Les bénéfices du nouveau Système de Fabrication

Le lancement de la nouvelle C5 a été l’occasion de mettre en place, pour la première fois sur le site de Rennes, l’ensemble des démarches du nouveau Système de Fabrication du groupe PSA Peugeot Citroën.

Ce système repose d’abord sur la mobilisation de tous les collaborateurs. Sur le site de Rennes, cela se traduit par la mise en place d’un système de management qui permet la résolution rapide des difficultés éventuelles et la proposition d’actions de progrès à tous les niveaux, grâce avant tout à l’observation du terrain.

Trois principes techniques sont ainsi mis en œuvre :

- « aucun défaut ». Le système de fabrication prévoit un traitement immédiat des dysfonctionnements dès qu’ils apparaissent. Ainsi à Rennes, tous les moyens sont opérationnels pour que l’opérateur puisse alerter et obtenir immédiatement un appui technique. Sur la ligne de fabrication, l’objectif est de ne passer au poste suivant qu’un produit bon.

- Le « fonctionnement au nominal » qui consiste à lisser la production afin d’agir toujours de la manière prévue, sans aléas. La régularité du processus est garante de la qualité des voitures produites. Ainsi d’importants chantiers de rationalisation des flux de pièces ont été réalisés en logistique permettant une meilleure performance des livraisons.

- Le « juste nécessaire » qui conduit à la bonne adéquation des besoins et des moyens. Là encore des chantiers de rationalisation ont permis d’identifier puis d’éliminer toutes les non valeurs ajoutées qui pouvaient exister au cours du processus de fabrication : stocks, attentes de pièces, mouvements inutiles…

 

- Citroen, aussi photos -

Permanent-URL: http://www.automobilsport.com/nouvele-citroen-c5-details-berline-tourer-technologie-photos---33451.html

28.02.2008 / MaP

More News

Nouvelle Citroën C5 : distinguez-vous
28.02.2008
La nouvelle C5 est un véhicule distinctif à bien des égards. Dans ses deux silhouettes, berline et Tourer, elle affiche un style en rupture. A la fois dynamique et valorisant, il lui confère un réel pouvoir de séduction, tout en faisant la part belle à la prati more >>
Nouvelle Citroën C5 Une gamme commerciale spécifique pour Belux
28.02.2008
Afin de répondre au mieux aux attentes spécifiques de la clientèle belge et luxembourgeoise, la gamme commerciale de la nouvelle C5 a été adaptée pour ces deux pays. C’est ainsi qu’en Belgique et au Grand-Duché de Luxembourg, la nouvelle C5 propose more >>
Ford "Connect" - Mehr Sicherheit ab Werk
27.02.2008
Der Ford Transit Connect, ein leichtes Nutzfahrzeug, und die Pkw-Variante, der Ford Tourneo Connect, werden aufgewertet und bekommen ab sofort eine verbesserte Sicherheitsausstattung: So erhält der Transit Connect serienmäßig ein Antiblockier-Bremssystem (ABS) mit elektronischer B more >>
Suzuki Splash mit vier Sternen im Euro NCAP-Crashtest
27.02.2008
Stadtflitzer für junge Familien mit überdurchschnittlichem Ergebnis bei Insassenschutz und Sicherheit von Kindern Vier Sterne im Euro NCAP-Crashtest: Der Suzuki Splash setzt die sehr guten Ergebnisse der neuen strategischen Weltmodelle von Suzuki fo more >>
Audi TT Coupé 2.0 TDI quattro - Audi TT Roadster 2.0 TDI quattro
27.02.2008
Powerful performance with maximum efficiency Audi is once again setting standards, this time with the new Audi TT and its TDI engine—a model that combines pure sportiness and powerful performance with sensational efficiency. The Audi TT 2.0 more >>
Toyota Advances Brake Assist with Navigation Link
26.02.2008
Latest Technology Further Supports Driver Safety TOYOTA MOTOR CORPORATION (TMC) announced today that its Brake Assist, which helps apply proper braking power, can now-as a world's first1-coordinate with a vehicle's navigation system. TMC's latest Brake Assist engages when a driver suddenly applies the brakes in response to stop-sign-proximity warnings provi more >>
New Renault Clio Exceptio2
26.02.2008
A LIMITED EDITION WITH UPPER-RANGE OVERTONES Building on the success enjoyed last year by Clio Exception, with more than 35,000 cars sold across Europe, Renault is pleased to announce the release of Clio Exception2, a limited edition offer which places the accent more >>
Erster Ford Kuga läuft in Saarlouis vom Band
26.02.2008
Ministerpräsident Peter Müller besucht Werk in Saarlouis Erstmals produziert Ford an der Saar drei Modellreihen gleichzeitig Markteinführung in Deutschland im Sommer Die Serienfertigung des neuen Ford Kuga ist am Dienstag, 26. Februar 2008 im Ford-Werk Saarlouis angelaufen. Das Unternehmen beabsichtigt, im laufenden Jahr rund 45.000 Einheit more >>
The world’s most exclusive open-top luxury saloon: The new Maybach Landaulet
23.02.2008
– majestic open-air experience with the ultimate in luxury and comfort - Maybach reinvigorates the legend of the landaulet automobiles - Folding roof for pampered rear-seat passengers - Based on the world's most powerful series-produced chauffeured   saloon more >>
Markteinführung des neuen Ford Focus am 23. Februar bei den Ford Händlern
21.02.2008
Als wundervolle Komposition stellen am Samstag, den 23. Februar 2008, die Ford Händler den neuen Ford Focus vor. Der Einführungstag wird bei den Händlern von Testfahrten und einem vielfältigen Veranstaltungsprogramm begleitet. Neben den Modellen Ford C-MAX, Mondeo, S-MAX und Ga more >>
FORD Fransit : Aufgewertete Serienausstattung
19.02.2008
Mit einer aufgewerteten Serienausstattung für den Bestseller Transit startet Ford in das Nutzfahrzeugjahr 2008: Beliebte und bislang nur auf Wunsch verfügbare Optionen werden ab sofort in einer neuen Ausstattungs-Variante „Basis" serienmäßig zusammengefasst. Zugleich more >>
Toyota RAV4 steht für Qualität, Haltbarkeit und Zuverlässigkeit
19.02.2008
Begründer des SUV-Segments mit Bestnoten beim TÜV Report 2008 "Ganz erstaunlich, wie Toyota mit einem Freizeit- und Geländefahrzeug auf so niedrige Mängelquoten kommt" stellt der TÜV Autoreport 2008 zum RAV4 fest. Der SUV-Trendsetter ist eindeutiger Spitzenreiter bei den sechs bis sieben Jahren alten Gebrauchten, zeichnet sich aber auch in allen anderen Altersklass more >>
SEAT Ibiza Ecomotive mit 2,75 l/100 km durch Deutschland
15.02.2008
Mit einem durchschnittlichen Verbrauch von 2,75 Liter Dieselkraftstoff bewältigte jetzt ein serienmäßiger SEAT Ibiza Ecomotive über 2.500 Kilometer von Lindau über Aachen, Flensburg und Görlitz bis zur Ankunft in Mörfelden. „Mit nur einem Tankstopp durch Deutschland" lautete das Ziel des Rekordfahrers Gerhard Plattner (68) – bei einem Normverbrauch kombiniert von 3,8 l/1 more >>
SL 63 AMG: exclusive with AMG SPEEDSHIFT MCT 7-speed sports transmission
13.02.2008
The sportiest SL-Class ever – AMG dream machine with revolutionary transmission and 386 kW/525 hp V8 engine Emotional performance courtesy of cutting-edge engineering: the new Mercedes-Benz SL 63 AMG in a nutshell. The roadster is powered by an AMG 6.3-lit more >>
Porsche GT3 RSR - Stärkster Renn-Elfer deutlich verbessert
13.02.2008
(mit technischen Daten) Mit umfangreichen Modifikationen geht der Porsche GT3 RSR in das neue Modelljahr. Der stärkste Rennwagen auf Basis des Porsche 911, der in der vergangenen Saison unter anderem Klassensiege bei den 24-Stunden-Rennen in Le Mans und Spa sowi more >>
All-New Honda 2009 TSX to Debut at New York International Auto Show
12.02.2008
Acura announced today it will debut the all-new 2009 Acura TSX sports sedan at the 2008 New York International Auto Show and released an exterior photo of the new model. Scheduled to go on-sale in the spring, the 2009 Acura TSX will be the second generation of Acura's popular entry level sedan and feature numerous more >>
Volkswagen präsentiert auf Fachmesse ProPflege in Hannover behindertengerechte Modelle
11.02.2008
Fox, Passat Variant und Caddy Maxi im Mittelpunkt Auf der Fachmesse ProPflege in Hannover präsentiert Volkswagen vom 12. bis 14. Februar seine Modelle Fox Fresh, Passat Variant mit Fahrhilfen und Caddy Maxi. Der Volkswagen Fox wird von Pflegediensteinrichtungen besonders gern genutzt. So ist er nicht nur im Stadtverkehr äußerst wendig, sondern kann ebenso a more >>
CITROËN C•CROSSER - nouveau moteur essence
11.02.2008
Un nouveau moteur essence pour compléter la gamme Lancé en milieu d’année 2007, C•Crosser rencontre un vif succès auprès de la clientèle avec déjà plus de 10 000 commandes recensées. Pour répondre encore plus efficacement aux attentes des clients de certains pays, un nouveau moteur, essence, est dorénavant disponible en liaison avec 2 types de boîtes de vit more >>
Suzuki Splash – das ideale Auto für die moderne Familie
11.02.2008
• Preise ab 9.990 Euro • CO2-Emissionen von nur 120 g/km (1) • Dieselpartikelfilter serienmäßig • Elektronisches Stabilitätsprogramm (ESP®)und 6 Airbags serienmäßig (2) Fortsetzung einer Erfolgsgeschichte: Der neue Suzuki Splash wurd more >>
Škoda Auto startet Tests mit dem Fabia Super 2000
11.02.2008
Die Entwicklung des Skoda Fabia Super 2000 geht in die heiße Phase: Heute hat Škoda Auto die ersten Tests mit einem Prototypen gestartet. Das Rallyeauto basiert auf der zweiten Generation des Fabia und ist für den Einsatz in der Kategorie Super 2000 bestimmt. Der Š more >>
Porsche GT3 Cup S
06.02.2008
Die Dr. Ing. h.c. F. Porsche AG, Stuttgart, erweitert ihre Angebotspalette um ein weiteres Mitglied der Elfer-Familie. Der neue GT3 Cup S basiert auf dem Straßensportwagen GT3 RS, ist aber ausschließlich für Rennzwecke konzipiert. Das in Weissach entwickelte und gebaute Fa more >>
Ford Transit Connect schafft den Sprung von Europa auf den Nordamerikanischen Markt
06.02.2008
Ford bietet das kompakte Transporterfahrzeug Transit Connect ab Mitte 2009 auch in Nordamerika an. Dies bestätigte Derrick Kuzak, Vizepräsident Globale Produktentwicklung der Ford more >>
Hamilton vs. Alonso für Groß und Klein
05.02.2008
Doppelter Zweikampf bei den Slotcar-Profis Was war das für eine Formel-1-Saison?! Ein bis zum Finale andauernder Zweikampf innerhalb eines Teams, Fernando Alonso und Lewis Hamilton schossen giftige Silberpfeile hin und her. Als am Schluss mi more >>
Neues Coupé-Cabrio im Kinetic Design rundet die FORD FOCUS Modellfamilie ab
05.02.2008
• Ford Focus Coupé-Cabriolet mit neuem Design debütiert in Genf • Ford kinetic Design versinnbildlicht „Energie in Bewegung" • Viersitziges Interieur profitiert von nochmals hochwertigeren Materialien und neu gestalteten Instrumenten • Klassengr more >>
Mercedes-Benz SLK accessories 2008: Unlimited individuality
04.02.2008
In the new generation of the Mercedes-Benz SLK, the striking design and powerful engines place the focus very much on the dynamism and sportiness of the Roadster. The extensive range of genuine accessories from Mercedes-Benz Accessories GmbH is designed to add a highly indi more >>
CITROËN C3 Pluriel "Dolce Vita"
01.02.2008
Nouvelle série spéciale L’ensemble de la gamme C3 Pluriel bénéficie d’une légère animation. Extérieurement cela se traduit par de nouveaux chevrons sur le capot avant, une peinture aluminium des grilles de calandre sur le bouclier avant, un masque des feux a more >>
Sportlich und zugleich umweltfreundlich: Der neue SEAT Leon Ecomotive
30.01.2008
• Günstigster Diesel – niedrigster Verbrauch Bereits mit dem Ibiza Ecomotive bewies SEAT eindrucksvoll, dass sich sportliches Fahren und nachhaltige Umwelt-Verantwortung miteinander verbinden lassen. Jetzt geht SEAT mit dem Leon Ecomotive noch einen Schritt weiter: Auf 119 g/km reduzierte CO2-Emissionen, 4,5 l/100 km Gesamtverbrauch – bei satten 77 kW/105 PS Motorl more >>
Toyota Land Cruiser V8 - Die Macht einer Legende
30.01.2008
Der Land Cruiser ist seit 50 Jahren ein Symbol für Zuverlässigkeit, Kraft und Langlebigkeit. Diese drei Werte und die unvergleichbare Verbindung von Komfort und überlegener Antriebs- und Fahrwerkstechnologie machten ihn legendär. Die 8. Generation baut auf diesem bewäh more >>
5 gewinnt - 5 Millionen BMW 5er in 5 Generationen.
30.01.2008
Der 29. Januar 2008 markiert einen weiteren Meilenstein in der erfolgreichen BMW Geschichte. An diesem Tag produzierte das Werk Dingolfing den fünfmillionsten more >>
Caterham and Wengler Racing
28.01.2008
for more information www.caterham.lu more >>
Suzuki SX4 Limousine – eleganter Ableger des flexiblen Urban-Cross-Cars (UXC)
28.01.2008
• Kofferraum mit 515 Litern einer der größten seiner Klasse • Kostengünstiger Antrieb • Komfort- und Sicherheitsausstattung auf hohem Niveau „Suzuki SX4 Limousine": Perfekt für junge Familien: Die neue Suzuki SX4 Limousine v more >>
Das neue BMW 1er Cabrio.
26.01.2008
Kompaktes und herausragend agiles Cabrio in der BMW 1er Reihe; echter 4-Sitzer mit elektrohydraulisch betätigtem Softtop; erstes Premium-Cabrio im Segment der Kompaktfahrzeuge, erster offener, kompakter BMW in den USA. •Konsequente Erweiterung der BMW 1er Modellreihe: Das BMW 1er Cabrio folgt dem 5-Türer, dem 3-Türer und dem BMW 1er Coupé als vierte Variante der Baureihe more >>
Škoda Superb - Mehr als nur ein neues Design
25.01.2008
Der Nachfolger des Flagschiffs von Škoda, der bei der bevorstehenden Automobilmesse in Genf seine Premiere haben wird, bringt neben dem neuen Design auch interessante technische Lösungen und neue Motorisierungen. Für den neuen Škoda Superb werden drei more >>
Mehr Hilux geht nicht
25.01.2008
1:10 RC-Bausatz mit 3-Gang-Getriebe, Allrad und sperrbaren Differenzialen Der neue funkferngesteuerte Toyota Hilux High-Lift von TAMIYA verblüfft auf den ersten Blick mit einer Fülle von authentischen Details: Originalgetreue Schriftzüge, plastisch ausgefo more >>
CAPI - Ein Schwede im Einsatz für Europäische KFZ - Umrüstung
24.01.2008
Håkan Sandberg will mit der CAPI-Initiative für die Weiterentwicklung der Kfz-Umrüstung in Europa sorgen. (Foto Autoadapt) Håkan Sandberg ist Geschäftsführer des schwedischen Unternehmens Autoadapt, Europas größtem Hersteller more >>
Exklusiv für Deutschland - Der beste Einstieg in die Slotcar-Welt
23.01.2008
Für 99,95 Euro kann man keine Wunder erwarten. Da gibt’s bei vielen Herstellern nur ein winziges Oval und zweitklassige Modelle. Nicht so bei SCALEXTRIC. Der dienstälteste Hersteller von Autorennbahnen bietet in Deutschland exklusiv für unter 100 Euro ein hochwe more >>
Audi RS 6 Avant - High performance in the business class
21.01.2008
Outstanding performance and the ultimate in dynamics – the new Audi RS 6 Avant is the high-performance product in business-class motoring. It brings Audi’s winning more >>
Audi A3 Cabriolet - Experience new open spaces
21.01.2008
Sporty, elegant, and emotion-packed – the new A3 Cabriolet is set to roll into showrooms in spring 2008. This four-passenger convertible model is the premium product in the compact class. It brings with more >>
Sondermodell Ibiza „Best of" – das Beste des SEAT Erfolgsmodells
19.01.2008
Zusätzliche Ausstattungen bieten Preisvorteil von 3.265 Euro  Der Name ist Programm: Mit dem neuen Sondermodell Ibiza „Best of" präsentiert die Marke SEAT das Beste ihres Erfolgsmodells – umweltfreundliche und zugleich sportliche Motorisierungen sowie eine Komplett-Ausstattung, die kaum noch Wünsche offen lässt. Gegenüber vergleichbar ausgestatteten S more >>

2001-2019 automobilsport.com full copyright