Peugeot @ Brussels Motor Show 2018

Peugeot @ Brussels Motor Show 2018

05.12.2017: - Instinct Concept Car - Partner Tepee Electric - Offensive SUV Du 12 au 22 janvier prochain, les palais de Brussels Expo accueilleront

-  Instinct Concept Car

-  Partner Tepee Electric

-  Offensive SUV




Du 12 au 22 janvier prochain, les palais de Brussels Expo accueilleront la 96e édition du Brussels Motorshow. Sur son stand de près de 2.000 m² situé au Palais 4, Peugeot continue sa véritable offensive SUV avec 2008, 3008 et 5008.



De plus, avec le concept car Instinct, Peugeot montre, pour la première fois au public belge, sa vision prospective de la voiture autonome !






Peugeot Instinct Concept





Designer une voiture autonome est un défi passionnant à relever. Il s’agit de réunir des contraires, une conduite active et un mode autonome avec un objectif : être toujours une source de plaisir, déclencher une émotion.



 Peugeot Instinct Concept est le premier concept de voiture autonome à ne pas mettre de côté le plaisir automobile.


Gilles Vidal, directeur du Style Peugeot



- Peugeot Instinct Concept est conçu selon un mot d’ordre : liberté. Liberté de choisir son mode de conduite, liberté de mouvement, liberté par l’interconnexion.



- La conduite autonome constitue la prochaine révolution automobile. Tous les constructeurs seront à même de mettre en oeuvre cette technologie. La manière de la mettre en musique fera la différence entre les marques.



- En première mondiale, une plateforme I.o.T (Internet of Things) embarquée à bord d’une automobile est fonctionnelle. Il s’agit de la plateforme Samsung ARTIK Cloud qui intègre l’automobile au cloud de son utilisateur.



- Peugeot Instinct Concept propose quatre modes de déplacement, deux de conduite (Drive Boost ou Drive Relax) et deux autonomes (Autonomous Sharp ou Autonomous Soft).



- Le Peugeot Responsive i-Cockpit redéfinit l’habitacle pour correspondre aux usages générés par la conduite autonome. Les interfaces se configurent – avant, pendant et après l’usage – en fonction du mode de déplacement sélectionné et du profil utilisateur.



- Le conducteur conserve en toutes circonstances la maîtrise de Peugeot Instinct Concept. En mode Autonomous, il peut exécuter une commande, une manoeuvre via le i-Device implanté sur la console centrale.


- Peugeot Instinct Concept est un shooting brake au style intemporel. Des éléments aérodynamiques actifs signent cette silhouette d’une grande pureté.




Internet of Things



Peugeot Instinct Concept intègre pleinement la connectivité à l’automobile. Il s’appuie sur le deep learning, une méthode d’apprentissage pour établir le profil de son utilisateur. Pour cela, la plateforme I.o.T (Internet of Things) Samsung ARTIK Cloud connecte les objets de son quotidien et agrège les données.




Celles-ci sont issues des montres connectées, des smartphones, des réseaux sociaux. La maison y contribue via la domotique – télévision connectée, streaming audio, Home Assistant - l’ordinateur, etc. La voiture est elle-même une source d’informations incomparable. Elle nous accompagne dans notre quotidien : trajets habituels, lieux favoris, habitudes de conduite…




Peugeot et Sentiance, entreprise de Data Science, traitent les données pour les rendre explicites et déterminer le profil de chacun. Cette analyse est dynamique et s’enrichit en permanence. Elle permet à Peugeot Instinct Concept de se pré-configurer ou d’adapter son architecture pour répondre pleinement aux besoins et désirs de son utilisateur.



Lundi, 7h45



Vous partez pour votre rendez-vous de 8h30 quinze minutes plus tôt que d’habitude. Considérant le trafic routier et la météo, la navigation de la voiture et votre agenda se sont concertés. Ils vous ont proposé d’avancer votre départ de quinze minutes pour assurer votre ponctualité. A votre installation à bord de la voiture, le système Haute-Fidélité FOCAL reprend le titre de musique diffusé dans votre salon. Le démarrage du moteur provoque quant à lui le verrouillage de la porte de la maison.



Mardi, 21h



Votre niveau de fatigue est important après votre séance de sport. Informé par votre montre, Peugeot Instinct


Concept se configure de lui-même en mode Autonomous Soft. Vous pourrez ainsi vous reposer dès le trajet de retour.



A l’approche de la maison, l’éclairage extérieur s’active pour illuminer votre place de stationnement.



Jeudi, 8h


Votre activité physique de la veille n’ayant pas été suffisante, la voiture vous propose de privilégier la marche en se garant à dix minutes à pied de votre bureau.




Vendredi, 14h


Pour vous rendre à votre rendez-vous, le trajet emprunte une autoroute et une départementale sinueuse. La première partie du parcours est couverte en mode Autonomous Sharp. Puis, connaissant le plaisir que vous éprouvez à une conduite dynamique, la voiture se configure d’elle-même en mode Drive Boost à l’entame de la route départementale.



Pour l’utilisateur, l’usage est d’une fluidité inconnue jusqu’alors. En effet, son environnement se met à son aide pour faciliter ses déplacements. La voiture prédispose les équipements : mode de conduite, réglage des interfaces et sièges, ambiance lumineuse, système HiFi, etc. Cependant, l’Homme demeure bien le décisionnaire, choisissant une conduite manuelle ou en s’en remettant à la voiture grâce au mode Autonomous.



Les quatre modes permettent une gestion particulièrement fine. Ainsi, Drive Boost est focalisé sur une conduite dynamique. Drive Relax fait intervenir les ADAS (Advanced Driving Assistance Systems) afin d’assister le conducteur. Il s’agit par exemple de la commutation automatique des projecteurs ou du régulateur de vitesse actif.



En mode autonome, Autonomous Soft privilégie le confort. En ce sens, les déplacements peuvent être un peu plus longs, propices au visionnage d’un film, à la lecture ou au repos. Enfin, le mode Autonomous Sharp optimise les  temps de déplacement et adopte un comportement routier précis et efficace.




Peugeot Responsive i-Cockpit


Les concepts présentés jusqu’à aujourd’hui peuvent avoir forgé une image élitiste à la voiture autonome. Celle-ci serait dédiée au haut-de-gamme voire au seul conducteur. La vision Peugeot est radicalement différente. La conduite autonome doit bénéficier au plus grand nombre. Cela se traduit par une architecture intérieure adaptative et innovante, le Responsive i-Cockpit.



L’environnement du conducteur dévoile une cinématique aérienne lors de la transition entre les modes Drive et Autonomous. Le volant compact et la lame supportant les toggle switches s’escamotent alors dans la planche de bord. Concomitamment, la pédale d’accélérateur s’efface dans le tablier.




Quel que soit le mode activé, le conducteur garde la maîtrise du véhicule. Si cela est une évidence en mode Drive, cette particularité du véhicule autonome Peugeot interpelle en mode Autonomous. Jouxtant l’écran de 9.7’’ disposé dans la console centrale, le i-Device permet de piloter des actions. Un seul geste suffit pour, par exemple, dépasser le véhicule suivi ou changer de typage Soft vers Sharp.




En mode Drive, le combiné holographique délivre les informations relatives à la conduite : vitesse du véhicule, répartition entre les deux énergies de la chaîne de traction PHEV, charge de la batterie ... La rétrovision numérique alerte de la présence d’un véhicule dans l’angle mort.




En mode Autonomous, ces éléments accueillent de nouvelles informations, pertinentes car seule la notion de temps importe désormais. Sont ainsi portées à la connaissance de tous les passagers l’heure, la durée restante pour atteindre la destination, la progression dans le parcours en cours.




Chaque mode, chaque typage implique une ambiance embarquée différente. Outre les informations fournies, celle-ci est constituée du positionnement des sièges, de l’éclairage et de la sonorisation.




Le Responsive i-Cockpit place chaque passager dans un espace privilégié, individuel ceci même à bord d’un véhicule compact. Pour préserver l’espace dévolu à chacun, les sièges s’inspirent de l’aéronautique. Ils dissocient structures et zones de contact avec le corps – assise, dossier et appui-tête. Les premières, magnifiées par un travail de l’aluminium, sont désormais fixes. Les secondes restent quant à elles mobiles, pivotant autour de l’axe Y, transversal.




L’occupant détermine à loisir le réglage propice à son activité : position allongée pour se reposer, redressée pour conduire ou intermédiaire pour visionner un film ou travailler. Les passagers peuvent tous communiquer avec la voiture via un chatbot, un assistant personnel vocal donnant accès à une palette infinie de services. Des commandes exprimées de manière naturelle permettent, par exemple, de réserver une séance de cinéma, de réaliser un achat en ligne.



Les matériaux invitent à se réapproprier le temps ainsi libéré. Au sol, une fine couche de béton incite, par son contact soyeux, à se déchausser pour se détendre. Une maille 3D épouse et cale le corps. Elle habille les panneaux latéraux de la console centrale et de la contreporte, l’assise et le dossier des sièges. Pour le confort de la nuque, l’appui-tête se pare de cuir et d’une maille 3D souple.



Shooting brake, une silhouette intemporelle




Les proportions de Peugeot Instinct Concept puisent dans la grande tradition des maîtres carrossiers. Les lignes ciselées sont cintrées au plus près de la technique et des occupants. Le long capot suggère les 300 chevaux développés par la chaîne de traction PHEV. Les passages de roue au galbe généreux expriment la tenue de route et la puissance de cette quatre roues motrices.




La face avant présente un regard intensément expressif. Telle la pupille d’un oeil, la lentille d’une caméra est disposée au centre de chaque projecteur LED. Cette optique visionne l’environnement du véhicule pour alimenter en informations les systèmes d’aide à la conduite. La calandre présente une perméabilité différente selon l’emplacement.




 Cette structure semi-creuse reçoit un Lion dont la base s’anime en blanc à l’enclenchement du mode Autonomous. De part et d’autre des projecteurs, la signature lumineuse s’étire sur toute la hauteur du masque avant.




De plus, elle se déploie à partir de 90 km/h avec un double objectif. Les deux guides de lumière sont reliés en partie inférieure par une lame, conférant un supplément d’appui sur le train avant. D’autre part, ce mouvement dévoile une ouverture pour réduire la pression s’exerçant sur la carrosserie lors du déplacement du véhicule.




L’air est alors prélevé en face avant et expulsé en surface des roues. Ce carénage virtuel des roues a pour effet d’annuler les interférences aérodynamiques avec les liaisons au sol en association à un travail des jantes à cinq branches.




Réalisées en aluminium, elles sont parcourues de fines gorges qui contribuent à leur légèreté. Cette fonction aérodynamique est également présente en partie arrière. Le flux d’air est prélevé par une ouverture pratiquée au niveau de la ceinture de caisse dans la portière avant.




Il est alors dirigé vers le diffuseur, surplombé des feux 3D unis par un bandeau lumineux. En partie supérieure, le pavillon vitré s’abaisse au plus proche des passagers grâce à son profil bombé. Ce dessin est souligné par la teinte bleu profond, au vernis tri-couche, qui habille l’intégralité de la carrosserie.



Dans un futur proche, le plaisir automobile Peugeot sera double. Au dynamisme de la conduite s’ajoutera la reconquête du temps. Un temps pour soi, un temps libre, un temps de plaisir. Peugeot Instinct Concept en est la démonstration.





Peugeot Partner Tepee Electric : l’électrique prend une nouvelle dimension




Présenté en première mondiale au salon de Genève 2017, le nouveau Peugeot Partner Tepee Electric conjugue les atouts du ludospace Partner Tepee, qui font son succès depuis son lancement, avec les avantages et le plaisir de conduite des véhicules électriques. Il offre du confort pour cinq passagers avec un espace intérieur généreux et modulable. Partner Tepee Electric vient à la rencontre d’une clientèle croissante souhaitant concilier mobilité électrique et activités quotidiennes multiples, qu’elles soient personnelles ou mixte professionnelles et personnelles.




Son autonomie homologuée de 170 km répond aux usages de la grande majorité des automobilistes européens qui parcourent quotidiennement en moyenne moins de 60 km. Le Partner Tepee Electric ouvre ainsi le champ des usages du véhicule électrique : pratiquer le covoiturage à cinq et des loisirs en famille, par exemple, sont désormais compatible avec la mobilité électrique.



Offensive SUV


Depuis le lancement Belge de la Peugeot 5008, l’an dernier au Salon de Bruxelles, Peugeot continue son offensive SUV. Avec 2008, 3008 et 5008, l’offre SUV de Peugeot couvre tout, du compact au XL, du 5 au 7 places, de 82 à 180 ch, de la maniabilité urbaine jusqu’au grand luxe « GT » sur les autoroutes… Chaque client trouve dans la gamme SUV de Peugeot le modèle et la version qui répond parfaitement à ses besoins. Sur le stand au Salon de Bruxelles, pas de moins de neuf SUV différents seront présents pour démontrer ce vaste choix dans le segment le plus prisé du marché actuel.




Conditions salon & Private lease




Tous les détails sur les conditions salon Peugeot, ainsi que la nouvelle offre Peugeot Private Lease pour le mois de janvier 2018, seront dévoilés le 2 janvier 2018 via le site web dédié http://promotions.peugeot.be.




La gamme sur le stand


- 108
- 208 (3 versions)
- 308 Berline & SW
- 2008 (3 versions)
- 3008 (3 versions)
- 5008 (3 versions)
- 508 Berline & SW
- Traveller
- Partner Tepee
- Partner Tepee Electric



Wim Doms – Elke Vogeleer –  photos DSPA

Permanent-URL: http://www.automobilsport.com/peugeot-brussels-motor-show-2018---170799.html

05.12.2017 / MaP

Weitere Beiträge

BMW Group au 96e European Motor Show Brussels.
05.12.2017
BMW, MINI, BMW M et BMW i montreront pas moins de cinq premières mondiales, quatre premières européennes et quatre premières belges au Salon de l’Auto 2018.    Première mondiale pour les BMW S&e weiter >>
Accolades for Audi Sport
04.12.2017
At the 50th Essen Motor Show, two special-interest magazines recognized Audi Sport. One of the accolades went to Audi Sport campaigner Markus Winkelhock who was presented with the 24-Hour Man of the Year award by Auto Bi weiter >>
World premiere of the new Polo GTI R5, the rally sports car
04.12.2017
-   Super sporty variant of the new Polo GTI (1) for global rallying-    200 kW/272 hp turbo engine, four-wheel drive and safety package-  FIA homologation in late summer, race debut planned for autumn 2018 weiter >>
Ligier UK to return to Autosport International Show in 2018
01.12.2017
•    Increased presence at the 2018 Autosport Show for Ligier UK•    LMP2, LMP3 and JS P4 cars on display at NEC, Birmingham•    Ligier UK joined by Onroak Automotive in January weiter >>
Sportservice Lorinser presents the Mercedes E-class E43 4MATIC in Essen
30.11.2017
Essen Motor Show 201702/12 – 10/12/2017 (Preview Day 1 December)Individuality and eleganceThe long-running Essen annual trade fair showcases cars from across the full spectrum weiter >>
MINI at the Los Angeles Auto Show 2017
28.11.2017
The British premium brand is paving the way for pure electric driving fun with the US premiere of the MINI Electric Concept and the MINI Cooper S E Countryman ALL4 - already available to purchase. A diverse line-up of MINI models, including the new Ice Blue E weiter >>
AC Schnitzer at Essen Motor Show 2017
28.11.2017
Lightweight in large dimensions: The new AC3 lightweight forged rims in a limited edition from AC SchnitzerThe wheels not only physically but also optically connect a car to the road. "That's why it's very important to have the right dimension weiter >>
ADAC seit 30 Jahren Partner der Essen Motor Show
28.11.2017
Motorsport-Highlights beim ADAC in Halle 3   Doppeltes Jubiläum: Die Essen Motor Show feiert in diesem Jahr vom 2. bis 10. Dezember ihren 50. Geburtstag, und der ADAC ist seit 30 Jahren als ideeller Träger mit dabei. weiter >>
H&R at Essen Motor Show 2017
28.11.2017
H&R puts the spotlight on height-adjustable spring systemsAt Essen Motor Show 2017, the H&R suspension experts for the first time present sport spring systems with variable height adjustment, specifically developed for cars that come with adaptive weiter >>
Porsche at the Los Angeles Auto Show 2017
27.11.2017
World premiere of four sports cars, US debut of the new CayenneWith four world premieres planned, Porsche is lighting the touch paper for an explosive unveiling at the Los Angeles Auto Show: The Panamera Turbo S E-Hybrid Sport Turismo, the 718 Boxster GTS and weiter >>
Students from the University of Valladolid win the first edition of the SEAT Autonomous Driving Challenge
16.11.2017
•    The competition gave students from 7 Spanish universities the opportunity to develop completely autonomous driving functions•    After six months of dedication, the participants competed in a final ch weiter >>
Rolls-Royce spirits guests to the inaugural Leopards Awards, London
16.11.2017
A collection of Rolls-Royce motor cars conveyed London’s glitterati to the inaugural ‘Leopards Awards’ at Goldsmiths’ Hall, London, in aid of The Prince’s Trust, yesterday evening. The event, held in celebrat weiter >>
BMW Group Middle East at Dubai International Motor Show
15.11.2017
BMW Concept X7 iPerformance, BMW M5 and BMW X3 premiere on day one of Dubai International Motor Show.New models presented for the first time in the region! BMW Group Middle East together with its local importer AGMC revealed the all-new weiter >>
Automobili Lamborghini donates a customized Huracán to Pope Francis that will be auctioned for charity
15.11.2017
Automobili Lamborghini unveiled a one of a kind version of the Huracán RWD to be auctioned for charity as a donation to His Holiness Pope Francis.The car will be auctioned by RM Sotheby’s on May 12, 2018 with all proceeds weiter >>
International Motor Show de Luxembourg 17-19.11.2017
15.11.2017
La 20ème édition de l'International Motor Show de Luxembourg ouvrira ses portes ce week-end des 17, 18 et 19 novembre dans les halls de LuxExpo/The Box. Vingt éditions c'est sympa mais il est certain qu'il y aura be weiter >>
80 Day Race selected as a founding member of the World Alliance for Efficient Solutions
14.11.2017
80 Day Race has been selected as a founding member of the World Alliance for Efficient Solutions, which has the ambition to globally advance the cause of clean technologies. The announcement was made on Tuesday during the COP23 in Bonn, Germany. The World Alliance for Effic weiter >>
MPA supports BAFTA-winning film 'The Dark Mile'
13.11.2017
Reflecting the growing opportunity for motorsport specialists to apply their skills across diverse industries, MPA is delighted to further showcase the trend with its recent work for The Bridge Films – a British independent film production company.MPA Cre weiter >>
BMW Group Electrifies the Los Angeles Auto Show
09.11.2017
...  with a to-be-Announced World Debut and the North American Premieres of the BMW i Vision Dynamics, MINI Electric Concept, and BMW i3s.     Additional featured vehicles include the World Premiere of the first-ever BMW M3 CS weiter >>
The Rolland Collection of Collectible Automobiles Offered Without Reserve
02.11.2017
....on December 9 th in CaliforniaHeritage Auctions and Leake Auction Company present an extraordinary selection of 24 high-end vehicles in Newbury Park, California weiter >>
SX “Dream Project” and Acura Motorsports Excellence on Display at SEMA 2017
30.10.2017
Second-Generation NSX “Dream Project” by ScienceofSpeed to Debut at SEMA    Debut of ScienceofSpeed's 610 horsepower modified second-generation NSX "Dream Project"    Fresh from the podium, Acura displ weiter >>
STIHL TIMBERSPORTS® series return to Lillehammer
26.10.2017
The Countdown has started... The world´s best logger sports athletes are showing their power in Lillehammer!KissMyAxe - Timbersports - Worldchampionship - Hands on the Wood - Lillehammer - Norway weiter >>
Essen Motor Show Starts on the 50th Lap from the Pole Position
24.10.2017
House lights down, stage lights on: From December 2 to 10 (December 1: Preview Day), the Essen Motor Show will ensure the high spirits of car fans and tuners for the 50th time. What began as the "International Sports and Racing Car Exhi weiter >>
Lamborghini Day 2017 in Tokyo celebrates the brand's 50th Anniversary in Japan
20.10.2017
•    Unveiling of the Aventador S Roadsters in 5 unique versions, inspired by the five natural elements in Japanese culture•    Second edition of the "Lamborghini Day Concours d'Élégance To weiter >>
DCL Grand Prix Salina Turda - race in the caves
09.10.2017
Drone - Championship - Pilots - Salina Turda - Romania For the second year in a row, the DCL takes its Drone Racing series to the depth of the Salina Turda salt mine in Romania. "Race in the Caves" will bring the pilots to the brim of weiter >>
eBoat - the future of yachting at eMove360° Munich
09.10.2017
The new concept is a big success, 20% growth! Do not miss the growing market no 1. Join eMove360° Europe 2017 2nd International Trade Fair for Mobility 4.0 - electric - connected - autonomous www.emove360.com (October 17 - 19, 2017, in Munic weiter >>
Mitsubishi Motors Lineup at 45th Tokyo Motor Show
06.10.2017
    MITSUBISHI e-EVOLUTION CONCEPT World Premiere    Advanced onboard AI Personal Assistant    Smart speaker demonstration connected with car Mitsubishi Motors Corp weiter >>
Red Bull Air Race World Championship to be decided at Indianapolis Motor Speedway
05.10.2017
Motorsport - Red Bull Air Race - World Championship - 8.Tourstop - USA With only one race left, four pilots from three continents remain locked in the fight for the 2017 Red Bull Air Race World Championship. Who will triumph to kiss weiter >>
Red Bull Art of Motion 2017 in Santorini, Greece
04.10.2017
Int. Parcour/Freerunning Competition in Santorini (GRE) 18 of the best freerunners in the world will meet in Santorini for the 7th edition of the Red Bull Art of Motion, on October 7th. “Legends” and weiter >>
Major changes predicted for motor industry in next 10 years
04.10.2017
Electric vehicles, autonomously-driven vehicles, Uber and shared vehicles, as well as a change in market control by the Original Equipment Manufacturers, are all upcoming events predicted to change the face of the motor industry in the next 10 years and beyond. weiter >>

© 2001-2017 automobilsport.com full copyright automobilsport.com