Suzuki au Salon de l'Auto Bruxelles 2019

Suzuki au Salon de l'Auto Bruxelles 2019

24.12.2018: Salon de Bruxelles 2019 A l'aube de l'électrification Comme toutes les années impaires, c'est pour un "petit" Salon de Bruxelles que nous avons le plaisir de vous accueillir sur notre stand. Un stand qui revêt à nouveau les couleurs tokyoï

Salon de Bruxelles 2019

 

A l'aube de l'électrification


 

Comme toutes les années impaires, c'est pour un "petit" Salon de Bruxelles que nous avons le plaisir de vous accueillir sur notre stand. Un stand qui revêt à nouveau les couleurs tokyoïtes très apprécié du public l'an dernier. Comme de coutume, ce dossier sera l'occasion de passer en revue l'année de 2018, et de jeter un œil sur 2019.

 




Objectifs dépassés


 


Commençons donc par le commencement: 2018 a été une bonne année pour Suzuki, et si c'est une phrase que nous écrivons chaque année, pardonnez-nous de ne pas nous en lasser. SUV, downsizing, dédieselisation, regain d'intérêt pour les petites voitures de caractère, notre marque a bien profité des tendances du marché, au bénéfice de notre gamme tout entière.



Selon les derniers chiffres disponibles au moment de rédiger ce dossier, les ventes de Suzuki ont en effet augmenté de 4,6 % par rapport à la même période de 2017, et pas un de nos modèles n'a été oublié. Peut-être avions-nous été trop modestes au moment d'établir nos objectifs pour 2018, mais le fait est que de la Celerio à la Vitara, toutes nos voitures ont affiché des performances commerciales supérieures à nos attentes. Et parmi les tendances citées plus haut, celle qui a pesé le plus dans ces performances est celle de la perte de vitesse du diesel.



Durant l'année 2018, nous avons mené une action de reprises d'anciennes voitures diesel à des conditions très favorables. Cette action a été un grand succès et a, comme nous le disions, rejailli sur l'intégralité de notre gamme.

 



Cette année, nous avons aussi lancé un véhicule profitant de trois de ces tendances. 2018 fut l'année de la mise à jour de notre Vitara qui, par définition, profite de la tendance SUV. A l'occasion de cette mise à jour, nous avons fait le grand saut en retirant complètement le diesel du catalogue, et voilà pour la tendance de la dédieselisation. Exit aussi le dernier moteur essence atmosphérique, le 1.6 a tiré sa révérence pour céder sa place à notre excellent moteur (c'est vous qui le dite, alors nous le répétons) 3 cylindres turbo 1.0 BoosterJet, et ceci s'inscrit dans la tendance downsizing.

 



Notez au passage que le moteur 1.6 DDiS n'a pas seulement disparu du catalogue Vitara, mais bien de toute la gamme Suzuki, puisqu'il n'est plus proposé non plus sous le capot du S-Cross, désormais uniquement disponible, comme les Vitara, avec nos moteurs essence BoosterJet 1.0 et 1.4. Suzuki est donc désormais une marque "diesel free".

 



Depuis quelques années, on observe un regain d'intérêt de la part du public pour les "voitures plaisir", pour les petites autos bourrées de caractère, et c'est dans ce contexte que nous avons lancé la toute nouvelle Swift Sport. Comme chaque génération, elle a été très bien accueillie par votre profession, qui a une fois de plus souligné ses qualités dynamiques et son très haut potentiel fun, malgré un niveau de puissance ne se laissant pas aller à la démesure.




Le public vous a entendu, puisque les ventes de notre nouvelle boule de nerfs n'ont pas tardé à démarrer comme nous l'espérions. Et pour parler de la Swift en général, nous vous disions l'an dernier que sa carrière démarrait à petit rythme. Un an plus tard, le bouche à oreille semble avoir fait son petit effet, puisque les ventes de Swift ont connu une accélération assez sensible durant 2018.

 



Enfin, il serait facile de reparler de la tendance SUV concernant notre dernière nouveauté de l'année, mais nous avons la prétention de plutôt vouloir le classer parmi les authentiques 4x4. Nous parlons bien entendu du nouveau Suzuki Jimny, et nous sommes sûrs que vous serez d'accord avec notre approche. Pour tout dire, ce n'est pas tout de suite que nous pourrons vanter les performances commerciales du Jimny, puisque sa disponibilité en Europe sera volontairement limitée.





Le Jimny ne pourra donc matériellement pas "exploser les quotas", mais il est néanmoins déjà assuré de rencontrer le succès et nous savons que chaque exemplaire proposé trouvera un acheteur. Nous terminerons par vous dire ceci: lors des essais du nouveau Jimny, et depuis que nous le proposons dans notre parc de presse, nous avons constaté un enthousiasme aussi débordant qu'unanime à son encontre, et nous ne pourrions en être plus heureux. Bref, nous tenons à vous remercier de l'accueil que vous avez réservé au Jimny, preuve qu'il existe encore une place sur le marché pour l'authenticité et la simplicité.

 




2019, l'année charnière

 


En 2019, nous nourrissons à nouveau l'ambition de croître. Et pour y arriver, nous comptons sur deux "angles d'attaque".

 


Le premier angle est une tradition bien connue de Suzuki: les conditions Salon. Cette année, nous reconduisons la formule de remises "Les meilleures conditions d'ici jusqu'à Tokyo" qui ont rencontré un succès certain en 2018, et nous espérons que ces conditions nous permettront une fois encore de bien démarrer l'année.

 


Au-delà de cela, notre croissance devra se fonder sur une autre tendance du marché, sur laquelle nous n'avions jusque-là que très modestement capitalisé: les transmissions alternatives. En effet, notre seule offre en la matière est pour le moment le moteur 1.2 DualJet SHVS, notre solution "mild hybrid" proposée sur les Swift et Ignis. En 2019, nous allons nous engager plus frontalement sur cette voie.

 


D'abord, nous pouvons vous annoncer dès aujourd'hui que Suzuki proposera une solution encore trop méconnue du grand public, mais dont les qualités écologiques et économiques ne sont plus à démontrer, à savoir le CNG. Dès le Salon 2019, les clients pourront passer commande d'une version CNG de notre moteur 1.4 BoosterJet, tant sur le S-Cross que sur le Vitara.

 


Enfin, et c'est pour un peu plus tard, nous vous confirmons que Suzuki proposera dans un avenir proche des mécaniques Full Hybrid et Plug-In Hybrid. Pour développer ces solutions, notre marque s'est associée à un autre constructeur japonais spécialiste du genre.




 Nous ne pouvons vous communiquer aucun calendrier officiel à l'heure actuelle, mais vous pouvez vous attendre à ce que ces solutions soient proposées avec les S-Cross et Vitara de prochaine génération. Si les véhicules ne sont pas prévus pour 2019, c'est bien cette année que les détails seront connus.

 



Suzuki Hope au Salon de Bruxelles





Il y a bien longtemps, un cliché très répandu dans le monde occidental disait que l'industrie automobile japonaise se contentait de copier ce que faisaient les Américains et les Européens. C'était faux. Ou c'était peut-être un peu vrai, mais nous dirions plutôt que les Japonais ne copiaient pas: ils miniaturisaient. Très tôt en effet, les constructeurs japonais se sont posés en spécialistes des mini-voitures, et Suzuki ne faisait pas exception.



Durant les années 40, apparaît un nouveau type de véhicule, plutôt rudimentaire et capable de s'aventurer en terrain très inhospitalier. Cette invention est américaine, elle se nomme Jeep. Sans nul doute, ces copieurs de Japonais n'allaient pas tarder à "inventer" une mini-Jeep. Et pourtant non. Pendant plus de 20 ans, aucun constructeur nippon ne s'intéressa à la formule.



A la fin des années 60, un constructeur y pense enfin: Hope Motor Company. En 1967 est présenté la HopeStar ON360, un véhicule très rustique, équipé de deux places, dépourvu de portières et animé par un petit moteur 359 cc deux-temps refroidi par air et, surtout, d'une transmission 4x4 très robuste.




Vous l'avez donc compris, Suzuki n'a pas inventé le concept, mais perçoit immédiatement son potentiel et s'attelle à en acquérir les droits. En 1968, après n'avoir réussi qu'à écouler une quinzaine de véhicules, Hope accepte de céder ces droits à Suzuki, qui va transformer l'échec de son concurrent en belle histoire.

 




LJ10


 

Suzuki ne modifie que deux aspects du concept: la carrosserie, et le moteur de 21 ch, remplacé par un bloc "maison", dont toutes les caractéristiques étaient identiques mais développant la bagatelle de 25 ch. Ca prête à sourire, mais c'est d'un seul coup 20% de puissance en plus. Autre astuce, la roue de secours est placée derrière le siège conducteur plutôt qu'à l'arrière du véhicule.




La longueur reste donc inférieure à 3 mètres, et le moteur cubant moins de 360 cc, le Suzuki LJ10, lancé en 1970 – après la Jeep, après le Land Rover, mais avant le Mercedes Classe G – se qualifie donc dans la catégorie des Kei Cars, avec les avantages fiscaux que cela représente. Grâce à cela, et parce que c'est la toute première Kei Car tout-terrain, le succès est immédiat. Le nom officiel du véhicule est donc LJ10, et même nous, nous ignorons exactement d'où est sorti le nom Jimny. Mais le fait est qu'il est apparu en même temps que le LJ10, et la légende était née.

 



A la conquête du monde

 


En 1972 arrive le LJ20, versions "upgradée" du LJ10, avec un moteur plus puissant, une possibilité de monter la roue de secours à l'arrière donc de disposer de deux places supplémentaires. C'est aussi le LJ20 qui sera pour la première fois décliné en conduite à gauche, et sera donc envoyé sur les marchés hors Japon.



Au fil des ans, le Jimny poursuit son évolution. Il devient SJ10 puis SJ20, ou LJ50 et LJ80 sur certains marchés. Il reçoit un moteur 3, puis 4 cylindres, passe du refroidissement à air au refroidissement liquide, passe de 2 à 4 temps, il atteint peu à peu les 800 cm³. Et surtout, il conquiert de plus en plus de marchés, où il fait connaître le nom de Suzuki. Vous comprenez maintenant pourquoi notre marque, qui a pourtant commencé par de minuscules voitures, est associée au 4x4 partout dans le monde au 4x4.

 




Suzuki Samouraï au Salon de Bruxelles 2019



 

La seconde génération est lancée en 1981. Son nom de code est SJ30, son nom japonais est Jimny mais il portera des noms différents un peu partout dans le monde. Sierra, Potohar (Pakistan), Caribian (Thaïlande), (Indonésie), Holden Drover (Australie), Maruti Gypsy (Inde)…





Chez nous, il porte un nom qui deviendra l'un les plus populaires que le marché européen ait connu: Suzuki Samouraï. Plus grand, plus robuste, plus civilisé, il est l'un des premiers 4x4 à attirer une clientèle assez jeune, et pas forcément portée sur la conduite tout-terrain.




Le Samouraï devra cependant composer avec certains obstacles, notamment des droits de douane européens assez handicapants. La solution viendra d'Espagne, ou le constructeur Santana assemblera des Samouraï sous licence.






Le fait est que le Samouraï est le premier grand succès populaire de Suzuki en Europe, et c'est lui qui ouvrira la voie à nos voitures traditionnelles, comme la Swift et l'Alto.

 


Voilà, vous savez tout. Comme nous le faisons chaque année, il nous reste à vous souhaiter une excellente année 2019, et une agréable visite du Salon de Bruxelles 2019.

 





- Bart Hendrickx, photo Suzuki

Permanent-URL: http://www.automobilsport.com/suzuki-salon-auto-bruxelles-2019---184683.html

24.12.2018 / MaP

Weitere Beiträge

Automechanika Ho Chi Minh City 2019 expands on the use of commercial vehicles in Vietnam
21.12.2018
Automechanika Ho Chi Minh City 2019 will be returning for its third consecutive year from 28 February – 2 March. As the fair’s popularity continues to grow for the region, it expects to host 380 international exhibi weiter >>
Acura Festival Village to Host Film Community at 2019 Sundance Film Festival
20.12.2018
    IMDb joins Acura Festival Village with filmmaker Kevin Smith hosting on-camera interviews with leading actors, writers and director    Acura MDX with SH-AWD® returns as official vehicle of the Sundance Film Festival    Daily Acura Stage programming includes industry and celebrity panels plus live mu weiter >>
Lamborghini Christmas Drive
20.12.2018
- a festive trip for the Urus and LM002, visiting the Christmas market at Bruneck and celebrating a successful launch year for the Super SUV 2018 was an exceptional and truly momentous year for Lamborghini, full of successes and mar weiter >>
Opel beim 97. Auto/Moto/Van Salon in Brüssel
19.12.2018
Weltpremiere der Zukunft auf Opel-Stand in Brüssel•    Zukunftsvision: GT X Experimental erstmals auf einem Salon•    Geburtstag: 120 Years Edition• &nbs weiter >>
Daimler at Consumer Electronics Show 2019 Las Vegas
17.12.2018
World première of the new Mercedes-Benz CLATwo US premières: Mercedes-Benz EQC and Vision URBANETICDaimler Trucks at CES with significant news about the strategy for automated drivingDaimler's trade fair exhibitio weiter >>
McLaren MSO Racing Through the Ages commisioned by McLaren Beverly Hill
12.12.2018
California debut for McLaren Special Operations ‘Racing Through the Ages’ six-car collection commissioned by McLaren Beverly HillsThree distinct themes represent significant periods of McLaren’s racing history: ‘Muriwai’ weiter >>
Audi to Exhibit New In-Car Entertainment Technologies at CES 2019
12.12.2018
Pioneering concepts for in-car entertainment        New entertainment format and mobile movie theater offer an experience for all the senses        Audi e-tron: Mobility is sustainable, personal, and intelligent even today weiter >>
The Festival of Motoring Sochi was presented in Moscow
11.12.2018
Jump in! A new car festival On December 5, 2018, the presentation of the Festival of Motoring took place in Moscow. The interactive festival will be held in Olympic Park and on Autodrome Sochi on July 18–21, 2019. The organizers weiter >>
More leading names added to the outstanding EEMS line-up
11.12.2018
Can you afford to miss hearing the views of these leading experts?Our industry is heading for a period of change and motorsport innovators can learn to prosper from this change. Listen and discuss the future of motorsport and beyond with these leading weiter >>
PRIME Racing et Sir Gentleman Driver IMS Luxembourg 2018
10.12.2018
.......vont célébrer leur titre en GT & Prototype Challenge à l’International Motor Show Luxembourg 2018 !S’il est bien connu que nul n’est prophète en son pays, dans le cas de l’équi weiter >>
TOYOTA GAZOO Racing to Exhibit GR Supra Super GT Concept at the Tokyo Auto Salon
10.12.2018
TOYOTA GAZOO Racing will exhibit at the Tokyo Auto Salon 2019, a customized car event to be held at Makuhari Messe in Chiba Prefecture, Japan for three days from January 11 to 13*, 2019.  *January 11: industry and press day; January 12 and 13: public days weiter >>
Honda to Lead 2019 Rose Parade®
06.12.2018
American Honda "Celebration of Dreams" float entry will lead the 130th Rose Parade®Birthday-themed float celebrates the company's 60th anniversary2019 Honda Insight and 2019 Acura RDX to serve as official Pace and Sound weiter >>
SW1 number plates sold for over £300,000 at Coys
05.12.2018
Two unique number plates, ‘SW1’ and ‘1SW’ have sold for over £300,000 at the COYS True Greats car auction in Westminster. Bidding was fierce for the plates which had caused huge interest when they were weiter >>
Automechanika Shanghai marks a 15% upswing in visitors as 2018 show closes
04.12.2018
The 14th edition of Automechanika Shanghai, which took place from 28 November to 1 December 2018, has recorded an unprecedented rise in attendees compared to the previous edition. Serving as a platform for both local and international pla weiter >>
UNCTAD - Africa eCommerce Week in Nairobi from 10-14 December 2018
04.12.2018
Digitization is bringing new opportunities to Africa. Across the continent, new digital businesses are emerging rapidly and growing fast. But with Africa also epitomizing the digital divide between the connected and the unconnected, it is critical to seize the chance to drive development for African economies and their populations, so that no-one is left behind. weiter >>
NEC, Birmingham-Exciting expert speakers announced for EEMS 2019
04.12.2018
Discuss the future of motorsport business with global industry leadersWith more names to follow from the forefront of motorsport and automotive innovation, this is your chance to openly discuss and explore the many business opportunities which will me weiter >>
International Motor Show de Luxembourg 2018 news
04.12.2018
Le Rendez-vous... de l'édition 2018 !International Motor Show - LuxembourgPlateau du Kirchberg - LuxExpo/The Box14, 15 et 16 décembre 2018Organisation : Pole Position sa Les infos pratiques weiter >>
More than ten Audi Sport race cars in Essen
03.12.2018
At the Essen Motor Show, fans have the opportunity to see numerous race cars from Audi Sport customer racing. The evolution of the Audi R8 LMS GT3 is celebrating its trade show debut at the booth of partner Eibach. The GT3 and the GT4 versions of the Audi R8 weiter >>
Award-winner on display – The Volkswagen ID. R at the Essen Motor Show
02.12.2018
Pikes Peak International Hill ClimbSpectacular appearance by the Volkswagen ID. R at the Essen Motor Show. On Friday evening, the 500-kW (680-PS) prototype was named “Race Car of the Year” for the second time – this t weiter >>
ID. BUZZ CARGO Concept with motorsports look
02.12.2018
Volkswagen of America introduced the ID. BUZZ CARGO Concept* with a tribute to the ID. R’s record-breaking run on Pikes Peak. The fully-electric van and legitimate E-brother of the iconic VW camper van bears the number 94 – the st weiter >>
Mercedes-Benz Cars at the 2018 Los Angeles Auto Show
29.11.2018
Fascinating new products at the last trade show of the year  The world premieres of the limited-edition special Mercedes-AMG GTR PRO model (combined fuel consumption: 12.4 l/100 km; combined CO2 emissions: 284 g/km)[i] and the revised Mercedes-AMG weiter >>
ADAC Motorsport-Highlights auf der Essen Motor Show
29.11.2018
Die erfolgreichsten Autos und Motorräder in Halle 3   Die Highlights des gesamten ADAC Motorsport- und Klassik-Programms an einem Ort: Das bietet der ADAC auf der Essen Motor Show. Der Club präsentiert dort vom 1. bis 9. Dez weiter >>
Statements BMW Group from Los Angeles Auto Show
29.11.2018
Statements Bernhard Kuhnt, President and CEO BMW of North America LLC, Pieter Nota, Member of the Board of Management of BMW AG, Sales and Brand BMW, Aftersales BMW Group and Klaus Fröhlich, Member of the Board of Management of BMW AG, Development at BMW Group weiter >>
All-New 2019 Kia Niro EV Crossover Utility makes North American Debut
29.11.2018
New EV Delivers a Fantastic New Package•    State-of-the-art 64 kWh battery and 201-horsepower electric motor•    Combined Charging System (CCS) DC fast-charge is standard equipment: approxi weiter >>
All-New 2020 Kia Soul EV Combines Soul-Ful Vibe With All-Electric Buzz
29.11.2018
Super Cool and Electric Too•    Next-generation uber-popular urban runabout again available with battery-only power•    Powered by a state-of-the-art liquid-cooled lithium ion polymer 64 kWh battery•    Combined Charging System (CCS) DC fast-charge is standard equipmen weiter >>
2020 Kia Soul Makes World Debut in Los Angeles
29.11.2018
Next-Generation Soul Strikes Back With Forward Design, Modern Tech, and More Diverse Model Lineup•    Iconic shape and profile evolve on top of all-new platform•    Technologically advanced cockpit desi weiter >>
Los Angeles Auto Show: The new Porsche 911 debuts on its most important market
29.11.2018
The new Porsche 911 – a design icon and high-tech sports carPorsche presented the 8th generation of the 911 in Petree Hall at the Los Angeles Auto Show. “California is the ideal place to introduce the new 911. California has b weiter >>
The Audi e-tron GT concept - New star in the movie capital
29.11.2018
Debut at the Los Angeles Auto Show 2018        Four-door Gran Turismo with electric drive        Volume production starts in late 2020 Audi e-tron, weiter >>
Beetle Final Edition – Premiere at the Los Angeles Auto Show 2018
28.11.2018
The vehicles are not on sale in Germany and Europe and are consequently not subject to Directive 1999/94/EC.   Exclusive special model of the Beetle and Beetle Cabrio for the US market    High-quality equipment details s weiter >>

© 2001-2017 automobilsport.com full copyright automobilsport.com