CITROËN Berlingo Electric au Salon de Bruxelles

CITROËN Berlingo Electric au Salon de Bruxelles

14.01.2013: La nouvelle référence des fourgonnettes électriques CITROËN présente, au salon de Bruxelles, le Berlingo Electric

La nouvelle référence des fourgonnettes électriques


CITROËN présente, au salon de Bruxelles, le Berlingo Electric dans sa version de série. Cette version utilitaire     démontre l’engagement de la Marque dans le domaine de la réduction des gaz à effet de serre.



Basé sur la dernière génération du CITROËN Berlingo, ce modèle conserve les atouts déjà présents sur les autres versions de la gamme et s’adresse à une clientèle professionnelle à la recherche d’agrément à l’usage et de conduite sereine. Sa commercialisation interviendra au cours du deuxième trimestre.



Présent sur le marché des véhicules électriques depuis une vingtaine d’années, y compris dans celui des véhicules utilitaires, avec les C 15, C 25 et le Berlingo de première génération, CITROËN présente en première Mondiale, au salon de Bruxelles, le Berlingo Electric dans sa définition de série.


L’arrivée de cette nouvelle version est une nouvelle preuve de la volonté de la Marque de réduire les émissions de gaz à effet de serre. CITROËN offre également dans sa gamme, outre la C-ZERO, citadine électrique, de nombreuses autres technologies pour atteindre cet objectif : le système micro-hybride e-HDi, la version hybride Diesel sur la DS5 Hybrid4 ou encore la dernière génération de moteurs essence PureTech.


Le Berlingo Electric s’adresse essentiellement à une clientèle professionnelle à la recherche d’agrément à l’usage et de conduire sereine. Le Berlingo Electric répond aux besoins de cette clientèle, avec en particulier des capacités de charge importantes, en volume comme en masse.


Le Berlingo Electric permet également aux entreprises de véhiculer une image positive en montrant le souhait des utilisateurs de préserver l’environnement.


Ce modèle répond aussi aux difficultés croissantes en matière de mobilité dans les milieux urbains. Enfin, il se distingue par sa facilité de conduite, via une transmission automatique, son silence et ses aides à la conduite.



Une architecture qui intègre les dernières technologies



L’architecture utilisée sur le Berlingo Electric intègre les différents constituants de la chaîne de traction électrique sous le capot avant, en remplacement du moteur de la version thermique ou sous la caisse, pour ce qui concerne le Pack Batteries.


Le Pack Batterie, en 2 parties, est totalement intégré sous le plancher arrière, ce qui permet de proposer une surface de chargement totalement plane, inchangée par rapport aux versions thermiques. Constituées de 80 cellules de 3,75 V, disposant chacune d’une capacité de 75 Ah, les batteries sont assemblées en 5 modules élémentaires.


La capacité totale des batteries, qui utilisent la technologie Lithium-Ion, ressort à 22,5 kWh. L’autonomie retenue sur le cycle d’homologation est de 170 km, le meilleur chiffre du segment, amplement suffisant pour les utilisateurs de ces véhicules, dont la plupart effectuent moins de 100 km par jour.


2 modes de recharge sont disponibles, au travers de 2 trappes distinctes :



• Normale, sur le réseau 230 V monophasé avec une durée d’environ 8h30 (14 A). Cette durée peut évoluer en fonction de l’intensité disponible, variable selon les pays

• Rapide, sur une borne de recharge spécifique alimentée en 380 V triphasé, avec une durée de 35 mn pour une recharge à 80 %.


La motorisation, développée avec Mitsubishi Motors Corporation, sur la base de leur chaîne de traction électrique, est de type synchrone à aimant permanent. Elle offre une puissance maximale de 49 kW (67 ch) de 4 000 à 9 200 tr/mn avec un couple maximal de 200 Nm de 0 à 1 500 tr/mn. La puissance est transmise aux roues avant au travers d’un réducteur.


Le fort rendement de ce moteur permet des décollages sur des pentes de 25 %, lorsque le véhicule est à pleine charge. Lors des phases de récupération d’énergie (décélérations et freinages), le moteur électrique fonctionne comme un générateur.



La « Créative Technologie » au service du Berlingo Electric


Le Berlingo Electric offre une conduite sereine, grâce à son confort acoustique et à sa transmission automatique, constituée d’un réducteur avec un rapport unique. La vitesse maximale, limitée à 110 km/h, est amplement suffisante pour les utilisateurs.


Fruit de la « Créative Technologie » de la Marque, le Berlingo Electric propose des prestations inédites dans son segment :



- Une instrumentation de bord dédiée à l’éco-conduite avec :

•    Un powermètre : il indique, à l’instar de celui qui équipe la DS5 Hybrid4, la puissance délivrée en temps réel par la batterie, avec une première zone verte, synonyme de conduite économique. Ce powermètre indique également, le niveau de régénération d’énergie, en décélération et au freinage.


•    Un indicateur de jauge d’énergie et de consommation secondaire : L’aiguille située du côté gauche de cet indicateur donne le niveau de charge de la batterie principale. Lorsque le niveau atteint 20 % de la capacité totale utilisable, un témoin s’allume dans cet indicateur et parallèlement, la puissance délivrée pour le chauffage et/ou la climatisation tend à diminuer progressivement.


Lorsque le niveau de charge atteint 10 % de la capacité totale utilisable, un témoin représentant une « tortue » s’allume. A partir de ce moment, la puissance délivrée est limitée et les fonctions de climatisation et de chauffage deviennent inactives afin d’augmenter l’autonomie.


•    Un indicateur de consommation auxiliaire : il indique la consommation des accessoires auxiliaires alimentés par la batterie principale, c’est-à-dire le chauffage et la climatisation.

•    Un ordinateur de bord : en plus des informations traditionnelles, ce dernier indique la consommation moyenne.

•    Un système de navigation adapté : il indique la localisation des bornes de recharge et matérialise le rayon d’action atteignable en fonction de l’autonomie restante.



- Une récupération d’énergie en décélération mais également au freinage, à l’instar de ce qui est proposé sur la C-ZERO,

- Un système de climatisation/chauffage entièrement électrique, avec une fonction « ECO » pour limiter la consommation énergétique, en ne maintenant actif que le système de ventilation,

- Une aide au démarrage en pente, liée au système ESP, tous deux montés d’origine,

- Une fonction « rampage » qui facilite les manoeuvres à basse vitesse.



Des prestations pratiques maintenues



A l’instar des versions thermiques, le Berlingo Electric propose 2 versions de carrosserie : normale et rallongée, avec des longueurs respectives de 4,38 et 4,63 m.

Leader sur son segment en matière de volume de chargement (3,3 m3 pour la version courte et 3,7 m3 pour la version longue), sa longueur de chargement au niveau du plancher s’élève respectivement à 1,80 et 2,05 m.


Le Berlingo Electric propose la cabine Extenso qui offre un siège central supplémentaire permettant de transporter jusqu’à 3 personnes, mais aussi de disposer d’un bureau mobile avec le rabattement du dossier du siège central. Pour faciliter le transport d’objets encombrants, le siège côté passager peut se rabattre afin d’augmenter la longueur de chargement de 1,20 m tout en maintenant un plancher plat, et en autorisant le transport d’un passager à l’avant.


Dans ce cas de figure, le volume de chargement progresse de 0,4 m3 pour atteindre respectivement 3,7 et 4,1 m3. Le siège passager dispose également d’une assise relevable permettant le transport d’objets de grande hauteur à l’avant du véhicule.

La charge utile du Berlingo Electric peut atteindre 695 kg, ce qui le place ici également comme leader de son segment.




Des offres de service adaptées aux attentes des clients

Dès sa commercialisation, le Berlingo Electric proposera un bouquet de services adaptés aux attentes des possesseurs de véhicules utilitaires, avec entre autres :


•    Pour quelques pays, la possibilité de louer les batteries, indépendamment de l’achat du véhicule,

•    •Une extension de garantie sur la chaîne de traction électrique et les batteries portée à 5 ans et 50 000 km.





Un comportement routier qui procure sécurité et agrément



L’implantation sous le plancher arrière du pack batterie, de part et d’autre de l’essieu arrière, assure une excellente répartition des masses. La liaison au sol a bénéficié d’une mise au point spécifique et est dotée de pneumatiques à structure renforcée.


 Les différents éléments de sécurité, intégrés d’origine (ABS avec répartiteur électronique et aide au freinage d’urgence, ESP couplé avec l’aide au démarrage en pente), viennent renforcer l’impression de sécurité qui se dégage lors de l’utilisation de Berlingo Electric.


L’agrément d’utilisation est encore augmenté par le silence qui règne à bord et la facilité d’utilisation alliée à la transmission automatique.


Le Berlingo Electric se positionne comme la nouvelle référence sur le marché des fourgonnettes électriques. Développé en partenariat avec la région de la Galice, en Espagne, il sera assemblé au sein du site de production de Vigo. Sa commercialisation interviendra au cours du deuxième trimestre 2013.



Anouk van Vliet, Marc de Vleeschhouwer, photo Citroen

Permanent-URL: http://www.automobilsport.com/citroen-berlingo-electric-salon-de-bruxelles---106659.html

14.01.2013 / MaP

Weitere Beiträge

Opel Cascada: Open-Air Fahrerlebnis ab 23.755 Euro
10.01.2013
•    Lang gestrecktes Mittelklasse-Cabriolet mit vier Sitzen und athletischer, zeitloser Eleganz•    Aufwändig verarbeitetes Qualitäts-Stoffdach öffnet bis 50 km/h in 17 Sekunden&bul weiter >>
MINI Asia today introduced its entire MINI John Cooper Works range
10.01.2013
MINI John Cooper Works: Racing feeling with unmistakable styleFamily of MINI elite athletes now comes with automatic transmission. MINI Asia today introduced its entire MINI John Cooper Works range - MINI John Co weiter >>
Sondermodell Suzuki Swift „X-TRA“ in exklusiver Bison-Brown-Metallic-Lackierung
08.01.2013
....und mit weiteren Extras•    Sondermodell überzeugt mit 16-Zoll-Alufelgen, Dachkantenspoiler sowie Lederlenkrad und Lederschaltsack mit roten Ziernähten •    Fünftüriger „X-TRA weiter >>
New Mercedes E-Class Coupé and Cabriolet
04.01.2013
Driving pleasure at the highest level: passion, sportiness, intelligenceLike the Saloon and Estate models, Mercedes-Benz has completely revised the Coupé and Cabriolet members of the E-Class family. New additions include powerful and weiter >>
Mitsubishi Motors Corporation’s New Outlander PHEV
26.12.2012
Plug-in Hybrid EV to Go on Sale in Japan- The world’s first plug-in hybrid SUV provides an all-in-one EV/4WD/SUV experience -photo caption: Outlander PHEV G Premium PackageMitsubishi Motors Corporation weiter >>
Lexus devoile la nouvelle Gamme LS
21.12.2012
•    Véritable porte-étendard, reflet des dernières orientations stylistiques intérieures et extérieures de Lexus •    Raffinement à l’état pur, luxe intemporel et te weiter >>
La nouvelle Toyota Auris
20.12.2012
Toyota Auris 2ème générationConçue autour d’une nouvelle architecture et d’une posture plus basse, l’Auris de nouvelle génération reflète la passion qui anime Akio Toyoda, Président d weiter >>
Volkswagen präsentiert Sondermodelle „LIFE“
20.12.2012
Volkswagen geht heute mit seinen neuen Sondermodellen „LIFE“ an den Start. Ab sofort sind Polo, Golf Plus und Golf Cabriolet, Jetta, Scirocco, Tiguan, Touran sowie Sharan in der neuen Modellvariante bestellbar. Optional kann das e weiter >>
The new BMW Z4 Roadster
18.12.2012
A roadster with character and sporting flair updated for the MY 2014 The BMW Z4 Roadster represents the interplay of classical proportions and state-of-the-art technology. An updated version of the modern classic is set to arrive in BMW showrooms in ti weiter >>
MINI John Cooper Works Paceman, extreme sports performance
13.12.2012
    Elite performance model is based on MINI’s first crossover coupe    Driver and passengers in four individual seats enjoy racing feeling, and turbocharged engine develops 208  hp (US specifica weiter >>
Das BMW M6 Gran Coupé, High Performance und Luxus
13.12.2012
Der Hochleistungssportwagen BMW M6 wird erstmals in einer dritten Karosserievariante vorgestellt. Das BMW M6 Gran Coupé erweitert das bislang aus dem BMW M6 Coupé und dem BMW M6 Cabrio bestehende Angebot. M typische Performance-Eigenschaften verbinden sich weiter >>
Neuer ŠKODA Octavia: „Eine Klasse für sich“
11.12.2012
- „Herz der Marke“ setzt Maßstäbe im Kompaktsegment- Neuer Octavia bietet Mittelklasse-Qualitäten zum Kompaktwagenpreis- Benchmark in Sachen Raum für Insassen und Gepäck- Wertige Anmutung: klare weiter >>
BMW presents the BMW Concept 4 Series Coupe.
06.12.2012
 BMW Concept 4 Series Coupe, Aesthetics, dynamics, individuality.The latest generation of the BMW 3 Series Coupe and Convertible leads the way worldwide in the premium mid-range coupe and convertible market. Indeed few, i weiter >>
Der neue Ford Transit Custom Sport
05.12.2012
– viel Leistung und ein dynamisches Styling für einen starken Aufritt     Der neue Ford Transit Custom wird Anfang 2013 auch als besonders dynamische „Sport“-Variante im Handel erhä weiter >>
BMW M celebrates DTM triumph with BMW M3 DTM Champion Edition model.
05.12.2012
BMW Motorsport returned to the DTM in 2012 after almost 20 years away, and the results in its comeback year exceeded all expectations. Canadian driver Bruno Spengler won the drivers’ title, BMW Team Schnitzer finished in top spot in the team standings, and BMW cl weiter >>
Der neue Toyota Auris
04.12.2012
Der neue Auris spiegelt auf eindrucksvolle Weise den Anspruch von Toyota Präsident Akio Toyoda wider, attraktive, dynamische, mit einem Wort begeisternde Automobile zu entwickeln und dabei zugleich den erstklassigen Ruf der Marke in punkto Qualität, Langlebigkeit u weiter >>
Der neue Lexus LS
27.11.2012
Von den 730.000 Lexus LS, die seit der Markteinführung vor 23 Jahren verkauft wurden, sind die meisten noch heute Tag für Tag im Einsatz. Natürlich hat Lexus sein Top-Modell im Laufe von vier Modellgenerationen kontinuierlich weiter entwickelt. weiter >>
Market launch of the new Mercedes-Benz GL-Class
22.11.2012
Show time for the new GLHaving only recently been decorated with the "2012 Golden Steering Wheel" award, the GL-Class is now available with immediate effect in showrooms. Often referred to in the international press as the "all-terrain, seven-seater weiter >>
Lexus CT 200h Business Edition
22.11.2012
- Sondermodell für Gewerbekunden- Navigationssystem ohne Aufpreis- TomTom-Navigation mit Google-SucheErstmalig legt Lexus ein Sondermodell des CT200h speziell für Gewerbekunden und Fuhrpa weiter >>
Opel ADAM: Der urbane Individualisierungs-Champion
15.11.2012
    Erstes Opel-Modell im trendigen A-Segment führt Produktoffensive fort    ADAM bietet schier unbegrenzte Individualisierungsmöglichkeiten    Bestvernetzter Kleinwagen dank IntelliLink-Infotainm weiter >>
Beetle und Beetle Cabriolet „Exclusive“ ergänzen das Angebot von Volkswagen
15.11.2012
Die Angebotspalette für den Beetle und das Beetle Cabriolet wird um die „Exclusive“ Ausstattung erweitert. Die neue Modelllinie bietet Eleganz und edles Design und ist ab sofort wahlweise als „Exclusive“ Design oder „Exclusive“ Sport bestellb weiter >>
Weltpremiere des neuen VW Santana
31.10.2012
Das Erfolgsmodell von Volkswagen in China startet in der zweiten Generation als komplette NeuentwicklungMit fast vier Millionen verkauften Exemplaren zählt der Volkswagen Santana zu den erfolgreichsten Modellen in China. Dort prägt weiter >>
Neuer Toyota Auris startet bei 15.950 Euro
30.10.2012
Hybrid erstmals günstiger als Diesel    Ab sofort bestellbar – Markteinführung im Januar 2013    Attraktive START Edition zur Markteinführung    Hybrida weiter >>
BMW M3 Coupe Frozen Limited Edition 2013
27.10.2012
Offered in three unique Frozen exterior finishes – red, white and blue. BMW today announced the 2013 BMW M3 Coupe Frozen Limited Edition. For the first time, the M3 Frozen Limited Edition will be available in a choice of frozen weiter >>
Lexus CT 200h, neue limited Edition
26.10.2012
"Executive Line" mit Komfort-Plus-Paket und weiteren Extras- Integriertes Navigationssystem mit TomTom-Technologie- Neue EcoLuxe Sitzbezüge mit exklusiver Farbgebung- Ab Januar 2013 zu Preisen ab 29.990,- Euro verfügbar weiter >>
CITROËN DS3 RRC la famille s'agrandit
25.10.2012
Poursuivant le développement de sa gamme de voitures de rallye, Citroën Racing présente la DS3 RRC. Étroitement dérivée de la DS3 WRC, double Championne du Monde des Rallyes*, cette version con&cce weiter >>
Suzuki-Sondermodell Splash „active+“
25.10.2012
•    Suzuki-Sondermodell Splash „active+“ inklusive Einparkhilfe hinten und Nebelscheinwerfern•    Ladekantenschutz und Kofferraumwanne sorgen f& weiter >>
Der neue VW Scirocco GTS ist ab sofort erhältlich
18.10.2012
Dynamisches Sondermodell des kompakten Sportlers mit optischen Modifikationen an Exterieur und InnenraumSeine Weltpremiere feierte der Scirocco GTS im Frühjahr auf der AMI Leipzig. Jetzt starte weiter >>
Opel Cascada: Das athletische Mittelklasse-Cabrio mit Glamour
17.10.2012
•    Lang gestrecktes Mittelklasse-Cabriolet mit vier Sitzen und athletischer, zeitloser Eleganz•    Aufwändig verarbeitetes Qualitäts-Stoffdach öffnet bis 50 km/h in 17 Sekunden•  weiter >>

© 2001-2017 automobilsport.com full copyright automobilsport.com