FFSA GT - Un doublé Speed Car à toute vitesse

FFSA GT - Un doublé Speed Car à toute vitesse

13.05.2018: Rythmée par d’innombrables rebondissements, la seconde course paloise du Championnat de France FFSA GT a été passionnante de bout en bout. Profitant de la pluie dans les dernières minutes, les duos Benjamin Lariche / Robert Consani et Pierre Courroye / Do

Rythmée par d’innombrables rebondissements, la seconde course paloise du Championnat de France FFSA GT a été passionnante de bout en bout. Profitant de la pluie dans les dernières minutes, les duos Benjamin Lariche / Robert Consani et Pierre Courroye / Douglas Lundberg offrent le doublé aux Ginetta G55 de Speed Car. Revenus de loin, Mike Parisy / Christophe Lapierre (Porsche Cayman / CD Sport) complètent le podium.



Même si le ciel est chargé de nuages, les conditions s’annoncent clémentes pour cette course. Comme hier soir, c’est la Porsche Cayman n°1 qui occupe la pole position. Vainqueur de la Superpole et par conséquent vainqueur du Pirelli Challenge ce week-end, Mike Parisy partage la première ligne avec une autre Porsche, celle de Clément Dub (Cool Racing).



Lorsque la voiture de sécurité s’efface pour lancer la meute, Clément Dub et Steven Palette (Porsche Cayman / Imsa Performance) débordent Mike Parisy pour virer en tête. Ce dernier sort du virage de la Gare au ralenti, permettant à Lonni Martins (Audi R8 LMS / Saintéloc Racing) et Romain Monti (BMW M4 / 3Y Technology) de passer avant le Pont Oscar.



Dès le deuxième tour, Parisy reprend l’avantage sur Monti. Julien Piguet (BMW M4 / BMW Team France), qui a passé Soheil Ayari (Ginetta G55 / CMR), fait de même. Le premier tour est également marqué par l’abandon de Rodolphe Wallgren (Ginetta G55 / Speed Car) après un accrochage.



Au cinquième passage devant les stands, le trio Dub / Palette / Martins s’est déjà bien détaché de Parisy et Piguet. Encore plus loin, Romain Monti contient un groupe de furieux, constitué de Soheil Ayari, Jim Pla (Mercedes AMG / AKKA-ASP Team), Benjamin Lariche, Thomas Drouet (Mercedes AMG / AKKA-ASP Team), Eric Trémoulet (Porsche Cayman / Vic’Team) et Ricardo Van der Ende (BMW M4 / L’Espace Bienvenue).



Plus loin dans le peloton, Cyril Saleilles (Porsche Cayman / Cool Racing) et Nicolas Gomar (Porsche Cayman / AGS Events) occupent les deuxième et troisième places de la catégorie Am, la tête étant toujours occupée par Dub.
 


Les rebondissements se poursuivent en début de course, avec l’abandon de Pierre-Alexandre Jean (Ginetta G55 / CMR) ou le dépassement de Jim Pla sur Soheil Ayari.



Après vingt minutes de course, Lonni Martins parvient à intercaler son Audi R8 LMS entre les Porsche Cayman de Clément Dub et Steven Palette. Profitant du trafic avec les premiers retardataires, Parisy et Piguet recollent au groupe de tête. Puis Romain Monti sort de la piste dans la descente de Poeymirau, entraînant la neutralisation derrière la voiture de sécurité.



Cet incident coïncidant avec l’ouverture de la fenêtre des changements de pilotes, la quasi-totalité du peloton envahit la voie des stands. Seul Cyril Saleilles reste en piste en occupant la tête !



En ressortant des stands, Christophe Lapierre crée la surprise en doublant Michaël Blanchemain (Porsche Cayman / Imsa Performance) alors que la course est toujours neutralisée. Le pilote CD Sport écope logiquement d’une pénalité sous la forme d’un drive through. Après l’arrêt de Saleilles, Michaël Blanchemain récupère les commandes devant Christophe Hamon (Audi R8 LMS / Saintéloc Racing), Laurent Hurgon (BMW M4 / BMW Team France), Robert Consani, Laurent Dub (Porsche Cayman / Cool Racing), Douglas Lundberg, Olivier Estèves (Audi R8 LMS / Saintéloc Racing) et Eric Herr (Porsche Cayman / AGS Events).



Les jeux sont loin d’être faits et Christophe Hamon porte bientôt une attaque imparable dans la courbe des stands. Il s’infiltre à la corde en emmenant Laurent Hurgon dans son sillage, mais la BMW et la Porsche se touchent et Blanchemain touche les pneus dans le mur à l’extérieur du virage de la Gare ! Robert Consani réalise la bonne opération dans cette manœuvre, puisqu’il récupère la deuxième place.



La sortie de Blanchemain provoque une seconde intervention de la voiture de sécurité, alors que la pluie se met à tomber ! La course est relancée pour douze minutes, avec l’engagement des bagarres Hamon / Consani pour la première place et Hurgon / Lundberg pour la troisième. Sans oublier Lapierre qui surveille ce beau monde depuis la cinquième position… Un peu plus loin, Julien Lambert dépossède Laurent Dub de la tête de la catégorie Am et de la sixième place du général.
 

Lorsque la pluie s’intensifie, les Ginetta passent à l’attaque : Lundberg passe Hurgon à l’épingle du Lycée et Consani passe en force devant Hamon dans la courbe du Casino pour passer en tête ! Quelques virages plus loin, Lundberg passe Hamon à son tour.



Mais ce n’est pas fini, puisque Hurgon touche à son tour l’Audi au virage de la Gare. Hamon peut repartir, mais Hurgon est aussi en difficultés et Lapierre récupère la troisième place… Comme à la parade, les deux Ginetta G55 de l’équipe Speed Car bouclent les derniers tours roues dans roues, bien détachées du reste du peloton.


Derrière Consani, Lundberg, Lapierre, Hurgon et Hamon, Julien Lambert conserve la sixième place et surtout la tête des Am. Derrière Laurent Dub, Cyril Saleilles arrache la troisième marche du podium dans l’avant-dernier tour. Alexandre Bardinon, qui dispute sa première course avec la Mercedes AMG de M Racing-YMR, doit ainsi se contenter de la quatrième place.



Au classement général du Championnat de France, Consani / Lariche repartent de Pau avec 36 points d’avance sur Beaubelique / Pla. Lapierre / Parisy reviennent en troisième position, à quatre points derrière. Le top cinq est complété par Courroye / Lundberg et Jouffret / Trémoulet. La catégorie Am reste dominée par Gomar / Lambert, qui comptent dix-huit points d’avance sur Wallgren et la famille Dub au coude à coude.
 




ILS ONT DIT




Benjamin Lariche (Ginetta G55 / Speed Car)
: « J’ai pris un départ correct, sans plus. Nous manquions de vitesse de pointe et c’était difficile de doubler Monti, Ayari et Pla. Dans le même temps, je veillais à ne pas faire d’erreur dans l’optique du championnat. Nous avions misé sur des réglages polyvalents, sachant que la pluie pouvait arriver. Ce doublé vient récompenser le travail de l’équipe. Nous ne devons rien lâcher et continuer comme ça. »



Robert Consani (Ginetta G55 / Speed Car) :
« J’ai récupéré une voiture parfaite. Ceux qui me précédaient n’étaient pas très rapides mais j’éprouvais des difficultés à les dépasser, car la Ginetta manque de vitesse de pointe face aux BMW et aux Audi. J’ai un peu forcé pour prendre la tête, après avoir été partagé entre le fait de penser au championnat et l’envie de gagner à Pau. C’est la folie qui l’a emporté ! Le boulot de Speed Car a été parfait, aussi bien sur le plan technique que sportif. Je redoutais ce week-end mais nous nous en sortons plus que bien, en solides leaders du Championnat de France. »



Pierre Courroye (Ginetta G55 / Speed Car) :
« En étant vingtièmes sur la grille, nous aurions déjà été satisfaits avec un top 10 ! Je manque encore d’expérience pour les départs lancés et j’ai perdu une place, ensuite j’ai suivi le rythme en évitant les crashes. Après quelques dépassements, je suis remonté en onzième position et nous avons fait un super arrêt pour ressortir huitièmes. Doug a continué le job… Je suis vraiment heureux, cette deuxième place vaut une victoire pour nous. »



Douglas Lundberg (Ginetta G55 / Speed Car) :
« Pierre avait déjà fait du très bon travail lorsque j’ai récupéré le volant. La seconde partie de course a été particulièrement chaotique. En slicks sous la pluie, il fallait être agressif pour saisir les opportunités. Lorsque j’étais derrière Robert, j’étais parfois un peu plus rapide mais je n’ai pas voulu prendre de risques en l’attaquant. Ça aurait été différent si nous n’étions pas équipiers ! »



Mike Parisy (Porsche Cayman / CD Sport) :
« Dès le premier virage, la boîte de vitesses est restée bloquée en quatrième. J’ai su que mon relais serait difficile à cause de ce problème décidément récurrent sur la Porsche. J’ai ‘tapé’ dans le châssis pour rester au contact et j’ai tenté un ‘reset’ du système pendant que nous étions derrière la voiture de sécurité. Le résultat brut est tel que nous sauvons des points, mais sans la manière. »



Christophe Lapierre (Porsche Cayman / CD Sport)
: « J’ai commis une erreur de débutant en sortant des stands, en oubliant que nous étions toujours sous régime de voiture de sécurité. Par la suite, j’avais un problème à l’épingle du Lycée, où je n’avais pas de puissance à la relance. J’ai réussi à gérer tout cela en profitant d’un super châssis. Après la seconde neutralisation, j’ai poussé pour revenir. C’était compliqué en slicks sous la pluie ! Ce résultat est une demi-déception, mais nous prenons sur nous. »



Nicolas Gomar (Porsche Cayman / AGS Events)
: « Nous avons d’abord raté nos qualifications avec des réglages inadaptés. Lors de mon relais, j’ai gagné beaucoup de positions pour remonter deuxième de la catégorie Am. Nous avons fait notre changement de pilote en même temps que tout le monde, mais nous avons perdu trente-quatre secondes à cause du trafic dans la voie des stands. Puis j’ai fait un drive through qui ne m’était pas destiné à cause d’une erreur de panneautage. Julien [Lambert] a fait une super fin de course, il était très rapide sous la pluie. »
 


SRO- aussi photos

Permanent-URL: http://www.automobilsport.com/ffsa-gt-speed-car-double-parisy---176073.html

13.05.2018 / MaP

More News

Lapierre et Parisy, rois de la nuit à Pau
13.05.2018
Venant à bout de l’opposition formée par Douglas Lundberg et Pierre Courroye (Ginetta G55 / Speed Car), Christophe Lapierre et Mike Parisy (Porsche Cayman / CD Sport) ont remporté leur première victoire 2018 lors de la course nocturne disputée dans les rues de Pau. more >>
Mike Parisy s'offre la la "Super Paule"
12.05.2018
Disputées sous la pluie, les qualifications du Championnat de France FFSA GT ont d’abord consacré Christophe Lapierre, souverain au volant de la Porsche Cayman n°1 (CD Sport). Dans le marigot palois, un autre Cayman s’est mis en évidence grâce à Laurent Dub (Cool Racing), meilleur temps de la Q2. more >>
FFSA GT Nogaro Coupe de Pâques - Course lundi
02.04.2018
Deuxièmes hier, Jim Pla et Jean-Luc Beaubelique (Mercedes AMG / AKKA-ASP Team) s’imposent d’un souffle face aux vainqueurs de la veille, Benjamin Lariche et Robert Consani (Ginetta G55 / Speed Car). Les deux équipage more >>
FFSA GT Nogaro Coupe de Pâques -Ils ont dit
01.04.2018
Championnat de France FFSA GT Coupe de Pâques  Nogaro1.4.2018Robert Consani (Ginetta G55 / Speed Car), 1er - « Je crois vraiment que cette victoire est le fruit de la stabilité. En repartant avec le même é more >>
FFSA GT - La première victoire pour Consani et Lariche à Nogaro
01.04.2018
Auteurs d’une course parfaite au volant de leur Ginetta G55 de l’équipe Speed Car, Robert Consani et Benjamin Lariche ont remporté la première manche du Championnat de France FFSA GT 2018. Ils devancent la Mercedes AMG de Jean more >>
39 GT4 sur la grille de départ à Nogaro
26.03.2018
Après une intersaison de plus de cinq mois, les concurrents du Championnat de France FFSA GT vont enfin retrouver la piste à l’occasion des Coupes de Pâques de Nogaro (31 mars, 1er & 2 avril). Tout au long de l’hiver, le mercato a été actif avec l’arrivée de nouvelles voitures, de nouveaux teams et le remaniement de la quasi-totalit more >>
FFSA GT Régulations sportives : les nouveautés 2018
16.02.2018
Le début de la saison 2018 du Championnat de France FFSA GT approchant, il est grand temps de se pencher sur les évolutions sportives. En effet, l’équipe SRO GT4 France, toujours à l’écoute des teams, a réalisé quelques ajustements par rapport à la saison 2017.  more >>
Le Championnat de France FFSA des Circuits récidive en 2018
08.02.2018
Après une première saison marquée sous le signe du renouveau, le Championnat de France FFSA GT adopte un calendrier identique à celui de l'année passée.     2018 comptera 5 manches francaise mais aussi un meeting au more >>
Championnat de France FFSA GT awards à Paris
25.11.2017
•    Les lauréats 2017 du Championnat de France FFSA GT ont été mis à l’honneur au Palais Brongniart à Paris•    Gilles Vannelet et Mike Parisy sont champions en catégorie Pro-Am, Stéphane Tribaudini est titré en Am•    Speed Car e more >>
Parisy-Vannelet Champions de France FFSA GT 2017
15.10.2017
•    Doublé pour la McLaren Las Moras Racing Team sur le Circuit Paul Ricard•    Tribaudini titré dans la catégorie AM•    Speed Car et CMR champions chez les Teams  more >>
Championnat de France FFSA GT avant la dernière course au Paul Ricard Circuit
14.10.2017
•    Victoire pour la McLaren Las Moras Racing Team en Course 1•    Lariche-Consani et Parisy-Vannelet à égalité de points en Pro-Am•    Tribaudini aux portes du titre dans la catégorie AM  more >>
Ford Mustang GT4 makes European debut at Circuit Paul Ricard
11.10.2017
    Ford Mustang GT4 enters final race of GT4 European Series Southern Cup at Circuit Paul Ricard    Ford Performance enters car for one-race effort, with Scott Maxwell behind the wheel more >>
Finale du Championnat de France FFSA au Paul Ricard
09.10.2017
•    Tout reste à jouer dans la catégorie Pro-Am•    Première pour la Ford Mustang GT4 en Europe•    AM : Duel CMR, les Lami more >>
Première victoire de la saison pour Pla-Sancinena en Championnat de France FFSA GT
02.10.2017
à Barcelone•    Doublé pour Maserati et GP 34 by Gemo Motorsport dans la catégorie AM•    Bonnes opérations en Pro-AM pour CD Sport et Parisy-Vannelet  more >>
La nouvelle BMW M4 s'impose pour ses débuts en Championnat de France FFSA GT
01.10.2017
•    Première victoire également pour Maserati dans la catégorie AM à BarcelonePour sa toute première apparition en Championnat de France FFSA GT – GT4 European Series Southern Cup, la nouvelle B more >>
Grille de record pour le Championnat de France FFSA à Barcelone
22.09.2017
•    38 GT4 sont attendues, dont la toute nouvelle BMW M4 GT4 by BMW Motorsport•    Lutte au sommet en Pro-Am | Premiers titres décernés dans la catégorie AM ? Trois semai more >>
Cayrolle and Santamato put Street-Art Racing on the podium again in Dijon!
04.07.2017
Following the podium place at the Red Bull Ring during the GT4 European Series Northern Cup, the Belgian team StreetArt-Racing took a second place in Dijon, where the third round of the GT4 European Series Southern Cup, also called the FFSA French GT4 Championship, took place. The result was down to the efforts of Arno Santamato and Eric Cayrolle.  more >>
La totale pour Tribaudini et CMR en FFSA GT course 2 à Dijon-Prenois
02.07.2017
•    Impérial tout au long de la troisième manche du Championnat de France FFSA GT – GT4 European Series Southern Cup 2017, Stéphane Tribaudini remporte la Course 2 à Dijon-Prenois. Le pilote de la Ginetta G55 GT4 n°111 de l’écurie Classic & Modern Racing (CMR) s’impose au général et dans la cat&eacut more >>
FFSA GT Championship Dijon-Prenois
01.07.2017
Première victoire de la saison pour Martinet by Alméras, Tribaudini étincelant en AMPhoto:  Le podium Pro-Am de la Course 1 du FFSA GT - GT4 Sud à Dijon-Prenois avec, de gauche à droite, Cécile Alméras, team more >>
Ekris Motorsport s’adjuge la Course 2 à Pau
21.05.2017
... les Blanchemain vainqueurs en AM •    Dépossédés de leur victoire en Course 1 pour irrégularité technique, Ricardo van der Ende et Max Koebolt remportent la seconde épreuve du 76 more >>
Ekris Motorsport s’impose en nocturne à Pau
21.05.2017
... deuxième victoire en AM pour les frères LamicEkris Motorsport décroche un succès de prestige dans le cadre du 76ème Grand Prix de Pau, la BMW M4 Ekris n°888 de Max Koebolt et Ricardo van der Ende s’impos more >>
Christophe Lapierre remplace David Hallyday chez CD Sport
17.05.2017
Christophe Lapierre remplace David Hallyday chez CD Sport pour le 76ème Grand Prix de Pau, deuxième épreuve du Championnat de France FFSA GT – GT4 European Series Southern Cup qui a lieu ce week-end (19-21 mai).Quadruple champion Por more >>
David Hallyday forfait au Grand Prix de Pau
17.05.2017
David Hallyday ne pourra pas prendre part au 76ème Grand Prix de Pau ce week-end (19-21 mai) en raison d’un léger souci au niveau d’une vertèbre qui le contraint à renoncer sur principe de précaution.Associé à Mo more >>
Hallyday et Moullin Traffort au sommet de FFSA GT à Nogaro
17.04.2017
..... les frères Lamic triomphent en AMDavid Hallyday et Morgan Moullin Traffort signent un retour gagnant en Championnat de France FFSA GT en s’imposant avec la Porsche Cayman Clubsport MR GT4 n°31 de l’écurie CD Sport dans la seconde course more >>
Speed Car vainqueurs en ouverture à Nogaro, les honneurs AM pour CMR
16.04.2017
Rodolphe Wallgren et son coéquipier Gäel Castelli remportent la toute première course de la saison 2017 en Championnat de France FFSA GT au volant de la Ginetta G55 GT4 n°444 du Team Speed Car. Sur le circuit Paul Armagnac de Nogaro, more >>
Superbe plateau de 30 voitures GT4 pour les 50èmes Coupes de Pâques de Nogaro
07.04.2017
•    30 voitures, 16 écuries, et 6 constructeurs engagés en ouverture du Championnat de France FFSA GT•    2017 marque le renouveau du GT en France sous l’impulsion du SRO Motorsports Group  more >>
Nouveaux partenaires d’envergure pour le Championnat de France FFSA GT 2017
06.04.2017
L’effervescence autour du Championnat de France FFSA GT – GT4 European Series Southern Cup continue de croître avec la confirmation par le SRO Motorsports Group, organisateur et promoteur de la compétition, de trois nouvea more >>
Festival d’animations pour les 50èmes Coupes de Pâques de Nogaro
04.04.2017
Depuis plusieurs mois, les acteurs du Championnat de France FFSA GT – GT4 European Series Southern Cup travaillent à la reconstruction de l’épreuve. La Fédération, les constructeurs, SRO Motorspor more >>
Energy by ART aligne une McLaren et une Porsche en Championnat de France FFSA GT 2017
30.03.2017
La structure Energy Racing Team de Georges Kaczka recevra le soutien technique et humain d’ART Grand Prix pour aligner une McLaren 570S GT4 et une Porsche Cayman Clubsport MR GT4 en Championnat de France FFSA GT 2017 sous la bannière « Energy by Art ».  more >>
Une Porsche CD Sport pour David Hallyday et Morgan Moullin-Traffort en GT FFSA
24.03.2017
Finalement, CD Sport n’aura pas un mais deux équipages de valeur en Championnat de France FFSA GT. Après Gilles Vannelet et Mike Parisy, officialisés en février dernier, David Hallyday et Morgan Moullin-Traffort viennent à leur tour de rejoindre l’équipe périgourdine. more >>
BMW Team France engage deux M4 GT4 en Championnat de France FFSA GT 2017
24.03.2017
L’engouement autour du Championnat de France FFSA GT 2017 – GT4 European Series Southern Cup continue de grandir après que BMW a confirmé l’engagement de deux M4 GT4 préparées par EKRIS sous les couleurs du BMW Team France.  more >>
Generation AMR SuperRacing fier de représenter Aston Martin en FFSA
10.03.2017
...en Championnat de France FFSA GTLa structure David Appleby Engineering confirme qu’elle engagera une Aston Martin Vantage GT4 aux couleurs de son écurie Generation AMR SuperRacing sur l’ensemble des six manches 2017 du Championnat more >>
Le Team Racing Technology prêt à en découdre en Championnat de France FFSA GT
09.03.2017
Le Team Racing Technology confirme l’engagement d’une première Porsche Cayman GT4 Clubsport en Championnat de France FFSA GT 2017 avec l’intention de jouer régulièrement le podium dans la catégorie Pro-Am.  more >>
Le Championnat de France FFSA GT s’entoure de partenaires prestigieux
08.03.2017
SRO Motorsports Group est heureux de présenter les premiers partenaires de renom qui accompagneront officiellement le nouveau Championnat de France FFSA GT tout au long de la saison 2017.SRO, qui œuvre à la renaissance de la s&e more >>
Ugo de Wilde sur les traces de Stoffel Vandoorne en F4 FFSA Academy
07.03.2017
Le Bruxellois de 14 ans sera le plus jeune pilote au monde cette année en monoplaceLa récente accession du Belge Stoffel Vandoorne en F1 fait encore rêver les jeunes. Ainsi, après huit saisons en compétition avec des s more >>
FFSA Karting: Attractive programme for OK and OK-Junior in France
28.02.2017
Launched in France in 2016, in 2017 the new international categories OK and OK-Junior follow the lowering of the ages by the CIK-FIA. The FFSA is organising a French Championship over three events for OK, as well as an OK-Junior French Cup open to all, at the Le Ma more >>
Calendrier 2017 Championnat FFSA des Circuits
23.11.2016
* Nogaro 15–17 avril : Championnat de France FFSA GT / Championnat de France F4 / Peugeot 308 Racing Cup / Coupe de France Clio Cup / Renault Twin’Cup/ Coupes Caterham (6 series)* Pau 19&ndas more >>
Championnat de France FFSA des Circuits -Le rythme s’accélère en vue de 2017
23.11.2016
Alors que le renouveau du Championnat de France FFSA GT s’amorce sous l’impulsion de SRO Motorsports Group, la saison 2017 se dessine avec la confirmation du calendrier définitif et des nombreuses compétitions qui composeront le Championnat de France FFSA des Circuits l’année prochaine.  more >>
FFSA Championnat de France GT: A fresh start!
30.09.2016
In 2017-2019 SRO Motorsports Group will leverage all of its GT racing experience and know-how to restore the prestige of France’s FFSA GT Championship. To do so the same cornerstones that define its other su more >>

Kategorien

STROOSSEN ENGLEN ASBL www.stroossenenglen.lu

2001-2019 automobilsport.com full copyright