Tweet
Automotive Components et Materials Luxembourg Cluster Initiative

Automotive Components et Materials Luxembourg Cluster Initiative

19.09.2014: Du sang neuf à la tête des clusters! De nouvelles recrues, Joost Ortjens et Johnny Brebels, ont fraîchement intégré

Du sang neuf à la tête des clusters!


De nouvelles recrues, Joost Ortjens et Johnny Brebels, ont fraîchement intégré l’équipe de Luxinnovation pour renforcer et coordonner les activités des clusters automobile et matériaux de la Luxembourg Cluster Initiative.


L’importance des initiatives permettant de renforcer le potentiel d’innovation des entreprises et de consolider les liens entre elles et les instituts de recherche publics n’est plus à prouver. « Dans un contexte globalisé qui évolue rapidement, la compétitivité d’un pays ou d’une région dépend de plus en plus de réseaux d’innovation efficaces, impliquant des acteurs du secteur privé et public », précise Laurent Federspiel, responsable de la Luxembourg Cluster Initiative.


Elément clé de la politique de R&D et d’innovation menée par le Gouvernement, la Luxembourg Cluster Initiative est en constante évolution pour faire face aux défis économiques et technologiques. Elle s’est récemment enrichit de l’expérience de deux nouveaux collaborateurs.


Joost Ortjens, nouveau Manager du Luxembourg Automotive Components Cluster

Joost Ortjens (47 ans) a rejoint l’équipe de Luxinnovation en tant que Manager du Luxembourg Automotive Components Cluster (www.automotivecomponents.lu). Le nouveau Cluster Manager peut se prévaloir d’une expérience significative de plus de 20 années dans les domaines de l’automobile, de l’énergie, de la chimie ou encore de l’industrie de transformation. T


itulaire d’un diplôme d’ingénieur en génie mécanique et d’un master en Marketing Business obtenu à l’université d’Eindhoven, Joost Ortjens a précédemment occupé le poste de responsable du développement des affaires et des ventes mondiales au sein d’IEE.


En tant que directeur du développement des affaires, Joost Ortjens était responsable des études de marché et des stratégies de produits et de prix, lié à l'Occupant Classification Systems (OCS) le système de détection de présence le plus avancé d’IEE qui contient un nombre considérable de microéléments, développé pour le déploiement d’un airbag adaptatif.


Fin 2010, Joost Ortjens devient également responsable des activités de ventes mondiales de ce système, couvrant un chiffre d'affaires annuel d'environ 80 millions d'euros. Ses principaux clients n’étaient autre que GM, Hyundai / Kia, Mitsubishi, BMW ou encore Volkswagen / Audi.


Le Luxembourg Automotive Components Cluster regroupe les acteurs luxembourgeois du secteur automobile innovant. Le Grand-Duché a su se forger une belle réputation dans le domaine de l’industrie automobile. Des groupes internationaux comme Accumalux, Delphi, Dometic, Elth, Faurecia, Guardian, IEE, Textilcord, Goodyear, Faurecia, Tarkett, ou encore Raval Europe pour n’en citer que quelques-uns, ont installé leurs sites de production et de R&D au Luxembourg.


Le cluster automobile lancé en octobre 2013, vise à conférer à ces entreprises un nouveau potentiel pour une communication, une coopération et un développement renforcés. Joost Ortjens coordonnera les activités du Cluster et accompagnera ses membres dans la mise en place de leur stratégie de développement tant sur le plan national qu’international.


"Beaucoup d’acteurs mondiaux choisissent l’Allemagne pour installer leur siège européen, presque par instinct puisque beaucoup la considèrent comme le centre de l'industrie européenne automobile.


L'Allemagne dispose de nombreux équipementiers automobiles nationaux avec la présence sur son territoire d’entreprises renommées comme Bosch, Continental, ZF et beaucoup d'autre, et les relations entre les constructeurs et les équipementiers automobiles allemands, sont très étroites.


Par ailleurs, les nouveaux arrivants dans l'industrie automobile européenne connaissent généralement leurs premiers succès en France, en Italie, en Espagne ou en Suède. C'est pourquoi, le Luxembourg doit être considéré comme un lieu idéal pour l’installation de leur siège européen.


La proximité de l'Allemagne offre un accès idéal à la célèbre main-d'oeuvre allemande d'ingénierie automobile. D’autre part, il n'y a pas d’autres pays en Europe, où il est plus facile de trouver des professionnels expérimentés, avec autant de compétences linguistiques et d’origines culturelles différentes nécessaires pour réussir dans un marché européen complexe.


Le Luxembourg a une importante carte à jouer. Soyons fiers du « made in Luxembourg », déclare Joost Ortjens.



Nouveau site internet dédié à la promotion du secteur automobile innovant au Luxembourg


Luxinnovation est fière d’annoncer la mise en ligne du site internet www.automotivecomponents.lu, dédié aux dernières actualités des équipementiers automobiles. Il s’inscrit dans la lignée des sites destinés à la promotion des activités des Clusters luxembourgeois.


Ce site internet d’informations et d’échanges, vise à : présenter les actualités du secteur automobile innovant ; offrir aux membres du Cluster une visibilité nationale et internationale grâce à des profils détaillés contenant des informations majeures sur leurs métiers, technologies clés, technologies de production, équipements de tests, chiffres clés, certifications etc. ; relater des événements et des groupes de travail pouvant contribuer à améliorer la coopération nationale dans l’industrie des composants automobiles.



Le Luxembourg Materials Cluster drivé par Johnny Brebels

Johnny Brebels vient également étoffer l’effectif du département Clusters de Luxinnovation. A 46 ans, il se voit confier la responsabilité du Luxembourg Materials Cluster (www.materialscluster.lu) et remplace ainsi Laurent Federspiel, en charge de la coordination générale de la Luxembourg Cluster Initiative.


En tant qu’ingénieur en électronique avec 20 années d’expérience professionnelle dans le secteur automobile et aussi comme créateur d’entreprise, Johnny Brebels vient prendre la tête du Luxembourg Materials Cluster. Les 9 dernières années, il a exercé en tant que Directeur de la filiale BeneLux de Brace Automotive, un cabinet d’ingénierie automobile.


Responsable des aspects stratégiques, juridiques, opérationnels et financiers de la société, il a implémenté une culture d’entreprenariat et accompagné la diversification des services et des équipes (transition d’une équiped’ingénieurs mono-disciplinaire - design mécanique - vers une équipe multidisciplinaire - développement mécanique, système, électronique et software).


Précédemment, Johnny Brebels occupait le poste d’ingénieur projet au sein du département technologies d’essai chez Delphi Automotive Systems Luxembourg.


« Le secteur des matériaux et des technologies de production est un secteur particulièrement dynamique au Luxembourg. Le développement et le traitement de matériaux innovants (plastiques, polymères, métaux, composites, minéraux, verre, bois ou papier) sont des activités nécessaires à de nombreux secteurs qui se sont considérablement développés au cours des dernières années.


Le Luxembourg s’est doté de compétences de pointe. Je pourrai citer l’industrie automobile, du fer et de l’acier, dans le secteur des produits non-ferreux, mais aussi de l’industrie plastique et chimique ou encore dans le secteur de la construction avec l’importante industrie du ciment. Le potentiel est là, à nous de le stimuler pour développer une stratégie commune sur les technologies innovantes des matériaux », assure Johnny Brebels.


Plusieurs entreprises de renommée internationale ont choisi le Grand-Duché pour y réaliser des activités de RDI. Les activités du secteur privé sont complétées par celles des centres de recherche publics. L’innovation en mode collaboratif suit un certain nombre de processus et d’étapes qu’il convient de maîtriser.


A la tête du Luxembourg Materials Cluster, Johnny Brebels assurera cet accompagnement pour aider les membres dans l’identification d’opportunités d’affaires potentielles et dans la mise en oeuvre de projets collaboratifs et de partenariats public-privé.


« Par le biais d’actions concertées avec les membres du Cluster, nous nous focaliserons sur la fabrication additive, la robotisation et sur la conception et la modélisation », précise Johnny Brebels.


La Luxembourg Cluster Initiative


La Luxembourg Cluster Initiative a été créée dans le but d’encourager activement les secteurs qui sont d’importance cruciale pour le développement économique luxembourgeois. Elle comprend six Clusters, qui rassemblent des parties prenantes nationales dans les domaines phares de la biomédecine, des technologies environnementales, des technologies de l’information et de la communication, des sciences des matériaux, des technologies spatiales et des équipements automobiles.


La Luxembourg Cluster Initiative s’articule autour de cinq axes prioritaires qui prévoient la croissance des activités des clusters dans les domaines du développement des affaires, de l’internationalisation, des projets phares, de l’image de marque, de la prospection et de la promotion.




- Luxinnovation aussi photo

Permanent-URL: http://www.automobilsport.com/automotive-components-luxembourg-materials-cluster-initiative---127845.html

19.09.2014 / MaP

More News

Enovos Luxembourg: Des prix en baisse pour l’électricité
18.09.2014
- des prix stables pour le gaz naturelBonne nouvelle pour les clients d’Enovos et de Leo : à partir du 1er janvier 2015, les prix d’électricité « naturstroum &raqu more >>
RIESLING OPEN Programme 2014
12.09.2014
RIESLING OPEN vom  19. bis den 21. SeptemberVendredi, 19 septembre 2014A 20.00 heures: Intronisation de la Reine du Riesling 2014 Ghislaine au Centre Culturel à Worme more >>
Gemeinde Wormeldingen ... wo der Riesling residiert!
12.09.2014
Wenn der Riesling der König der Weine ist, dann ist die Gemeinde Wormeldingen seine Residenz.Die Gemeinde Wormeldingen setzt sich aus den Ortschaften Ahn (Ohn), Ehnen (Éinen), Machtum (Meechtem), Wormeldingen (Wormer) und Oberwormeldin more >>
RIESLING OPEN in Wormeldingen
12.09.2014
...vom  19. bis den 21. September 2014...der Wein erfreue des Menschen Herz...… steht schon in der Bibel geschrieben und da der Riesling zu Recht als eine der feinsten und edelsten Rebsorten der Welt gilt, wird die 14. Ausgabe des Riesl more >>
ACL concours « Meilleur jeune conducteur 2014 »
07.08.2014
Dernière chance de participer au concours du meilleur jeune conducteurLe concours du « meilleur jeune conducteur », c’est l’occasion pour des jeunes de 18 à 25 ans de tester leurs connaissances, non seulement th& more >>
YellowCab arrête son service
01.08.2014
Après plus de 17.000 courses effectuées pour ses membres depuis juillet 2012 l’Automobile Club du Luxembourg a eu satisfaction au niveau de ses revendications concernant la réforme du secteur des taxis et arrête au 1er more >>
Éiner Wënzerdag 18. & 20. Juli 2014
15.07.2014
Programm vom Ehner Winzertag im Download HIER  http://www.automobilsport.com/pdf/flyer-ehnen-2014.pdfPhotos HIER   more >>
YoungACL recherche le conducteur le plus responsable
29.05.2014
Parce que sur la route, être le meilleur ne signifie pas être le plus rapide, YoungACL lance une nouvelle édition de son concours « Meilleur jeune conducteur ». La particularité de cette année : de nouvelle more >>
Le Groupe Enovos tire le bilan
14.05.2014
Solide reprise des résultats opérationnels malgré la chute des prix du marché de l’électricitéEn 2013, malgré un contexte économiqu more >>
Enovos soutient la lutte contre le cancer
07.05.2014
photo: Erny Huberty (Enovos), Martine Neyen (Fondation Cancer), Danny Manso (Enovos), Frédéric Biltgen (Velocenter Goedert)Comme chaque année, le fournisseur d’éner more >>
Enovos soutient un projet d’UNICEF-Luxembourg aux Philippines
05.03.2014
En tant que partenaire d’UNICEF-Luxembourg, le fournisseur d’énergie Enovos a remis un chèque de 5.000 euros à l’organisation consacrée aux droits et au bien-être des enfants.Cette col more >>
L’Ile de la Réunion Tourisme s’invite au Salon Vakanz Luxembourg
16.01.2014
Salon Vakanz Luxembourg du 17 au 19 janvier 2014Rendez-vous sur le stand 7A09 pour découvrir toutes les nouveautés de l’île de la Réuni more >>
ACL Concours Meilleur Jeune Conducteur
23.12.2013
Remise des clés au meilleur jeune conducteur 2013 Misch Sadler, le grand vainqueur de l’édition 2013 du concours du Meilleur Jeune Conducteur de YoungACL a pris possession de son Abarth. more >>
Enovos Luxembourg SA et Creos Luxembourg SA Honorations 2013
19.12.2013
Réception à l'attention du personnel méritant d’Enovos International S.A., d’Enovos Luxembourg S.A. et de Creos Luxembourg S.A.Le vendredi 6 décembre 2013, les présidents des conseils more >>
Enovos remet le cadastre solaire aux communes de Tuntange et Boevange-sur-Attert
05.12.2013
Dans le cadre du « pacte climat », les communes de Tuntange et Boevange-sur-Attert ont fait élaborer un cadastre solaire pour l’ensemble de leur territoire respectif. Cet instrument a été réalisé par la société Enovos Luxembourg S.A. en collaboration avec la société Cocert S.A. more >>
Autopolis élu concessionnaire de l’année pour la seconde année consécutive.
28.11.2013
Luxembourg Fleet Awards 2013De gauche à droite : Ed Goedert (CEO Autopolis) & Marc Devillet (Directeur général Autopolis) Autopolis a remporté l’Award du Concessionn more >>
Fondation Enovos récompense sept étudiants ingénieurs avec le « Prix d’excellence »
16.11.2013
La Fondation Enovos, sous l’égide de la Fondation de Luxembourg, ensemble avec ses partenaires l’ALI (Association Luxembourgeoise des Ingénieurs a.s.b.l.) et l’ANEIL (Association Nationale des Etudiants Ingénieurs Luxembourgeois a.s. more >>
Résultats du concours du Meilleur jeune conducteur
02.10.2013
Conditions exigées pour le gain d’une Abarth : la maîtrise du véhicule et de l’éco-conduiteCette année encore, le concours du Meilleur jeune conducteur a remporté un vif succ&e more >>
L' ACL Luxembourg renforce les questions de sécurité
23.08.2013
La sécurité des jeunes au centre d’un concoursLe 15 août dernier se sont clôturées les inscriptions du concours du Meilleur jeune conducteur. En tout, 770 participants ont more >>
L’ACL est une association sans parti politique
09.08.2013
L’Automobile Club du Luxembourg s’engage dans ses statuts à agir pour les droits et les intérêts de ses membres en relation avec l’automobile et la mobilité au sens large. Par conséquent, et vu les aspects politiques liés à cet engagement, l’Automobile Club se doit de rester une association apolitique more >>
Elections législatives 2013- les revendications de l’ACL Luxembourg
09.08.2013
Sécurité routière, gestion de la mobilité, contrôle technique : les 12 revendications de l’ACLL’ACL vise à garantir et à promouvoir l'accès à la mobilité, sa qualité, le libre choix du moyen de transport et la sécurité de ses membres. Pour pouvoir défen more >>
ACL Luxembourg Charte 2013
09.08.2013
Les valeurs de l'ACL CHARTE ACL 2013  Download ici Les valeurs de l’ACL conjuguent la tradition : plus de 80 ans d’action et de succès dans l’entraide, le sport automobile et la mobilit more >>
Luxembourg Elections 2013 et droit à la mobilité
23.07.2013
La mobilité de tout un chacun doit être un thème électoral à part entièreA l’approche des élections législatives anticipées more >>
Éiner Wënzerdag 12., 19. & 21. Juli 2013
11.07.2013
1. Zur Geschichte von EhnenÜber sein Heimatdorf Ehnen schreibt der Moseldichter Nikolaus Hein die folgenden Zeilen : « Es gibt noch die engen, winkligen Gässchen, die um die runde Kirche laufen und die lauschigen Eckch more >>
Leopard SA Statement on Fränk Schleck.
04.07.2013
With the end of Fränk Schleck's suspension approaching, Leopard and its partners have assessed the situation in view of a possible renewal of the collaboration with Fränk Schleck. Having finalized this assessment in a broad and objective way, Leopard has decided to not renew the collaboration between Fränk Schleck and the RADIOSHACK LEOPARD TREK cycling team. more >>
ACL Luxembourg: Envoyez-nous vos réclamations contre la SNCA, nous les ferons suivre !
25.06.2013
« SNCA : toujours des réclamations »Ces dernières semaines, l’ACL a de nouveau été contacté par de nombreux membres se plaignant de la situation au contrôle technique et à l’agréation. Files d’attente très longues à Esch et procédures compliquées et more >>
Grande première au Luxembourg: Tournoi de Basketball en fauteuil roulant avec plus de 150 participants!
18.06.2013
Date samedi 22 et dimanche 23 juin 2013ÉvénementTraditionnellement depuis plus de 20 années, les Lux Rollers se déplacent en France pour participer à la Coupe de l'Est Handibasket, organis&eac more >>
3e édition de la Rencontre des nations le dimanche 16 juin 2013 à Luxembourg
13.06.2013
Une grande fête pour toute la familleCe dimanche, 16 juin 2013 de 8.00 heures à 20.00 heures aura lieu la troisième édition de la Rencontre des nations dans le complex more >>
Enovos soutient la lutte contre le cancer
13.06.2013
Comme chaque année, le fournisseur d’énergie Enovos soutient le 'Relais pour la Vie' de la Fondation Cancer. Enovos Luxembourg S.A., représenté par Erny Huberty, responsable du service marketing et Danny Manso, responsable du service commu more >>
Réforme du secteur des taxis: Un projet de loi positif et soutenu par l’ACL
10.06.2013
« C’est un pas courageux dans la bonne direction ». Le directeur de l’ACL a exprimé à Claude Wiseler sa satisfaction face au projet de loi sur les taxis proposé par le ministre du Développement durable et de more >>
Enovos Luxembourg S.A. entre dans le capital de City Mov’ S.àr.l.
07.06.2013
Photo (d.g. à d.) : Daniel Peters, Project & Product Development Manager, Enovos Luxembourg S.A., Jean-Luc Santinelli, Head of Sales & Business IT, Enovos Luxembourg S.A., Thomas Friedrich, City Mov’, Erny Huberty, Head of Corporate Marketing more >>
26. Olympiadag Luxemburg 14 Juni 2013
07.06.2013
  Course Olympique 5,555 km (temps intermédiaire sur 5 km)    Course sur route avec chronométrage par Champion-Chip    Départ (19h30) et arrivée Centre Sportif Boy Konen & more >>
Action judiciaire de l’ACL contre la taxe sur les véhicules routiers
07.06.2013
La Cour constitutionnelle saisieLe nouveau calcul de la taxe automobile introduit par la loi du 22 décembre 2006 avait été très critiqué par nos membres qui avaient demand&eac more >>
Le fonds nova naturstroum, un engagement écologique à long terme
05.06.2013
Le 03 juin 2013 a eu lieu, en présence du Ministre délégué au Développement durable et aux Infrastructures Marco Schank, la remise des prix nova naturstroum aux lauréats de la prime promotionnelle nova naturstroum 2012 au si&egr more >>
Enovos Luxembourg S.A. inaugure son deuxième parc éolien en France
27.05.2013
Après dix mois de temps de construction, Enovos Luxembourg inaugure ce nouveau parc éolien d’une puissance de 10 MW à Souilly près de Verdun. photo: Jean François Thomas, Conseille more >>
ACL-Kindersitztest 2013 33 Modelle auf dem Prüfstand
22.05.2013
Im Rahmen des diesjährigen Kindersitztestes, an dem der ACL zusammen mit den europäischen Automobilclubs teilnahm, wurden 33 verschiedene Kindersitze aus allen Gewichtsklassen auf Sicherheit, Bedienung & Ergonomie, Schadstoffgehalt und Reinigung & Verarbeitung more >>
Le Groupe Enovos tire le bilan
15.05.2013
Bénéfice net 2012 en ligne avec l’exercice précédent, mais les résultats opérationnels sont en retrait en raison des conditions de marché difficilesPhoto (d.g.à d.) : more >>
ACL: Le « Meilleur Jeune Conducteur » : la sécurité avant tout
15.05.2013
L’ACL a lancé aujourd’hui la deuxième édition du concours „Meilleur jeune conducteur“. L’édition 2012 avait rempo more >>
Enovos Concours "Gidd Gas mat mobigas"
18.04.2013
En janvier dernier, Enovos a lancé « mobigas » sur le marché luxembourgeois, un gaz naturel bio destiné aux véhicules roulant au gaz naturel. Disponible dans les 6 stations-service Aral de Lintgen, more >>
2001-2020 copyright automobilsport.com