Great Place to Work in Luxembourg

Great Place to Work in Luxembourg

24.03.2017: Les lauréats des Best Workplaces du Luxembourg sont connus

Les lauréats des Best Workplaces du Luxembourg sont connus



Près de 200 professionnels du secteur RH se sont réunis jeudi 23 mars dernier pour la septième édition de la cérémonie Best Workplaces Experience au Nouvelle Etablissement Namur, organisé par l'institut Great Place to Work.



Cinq experts ont pris la parole autour du thème "culture et bienveillance : recette de la performance ?". Ils ont tour à tour présenté leurs expertises et leurs conseils avant que ne soient dévoilés les lauréats des Best Workplaces de l'année 2017 en fin de soirée.



Une culture d'entreprise unique


Florent Voisin, Chief Happiness Officer chez OVH Group a démarré la série de conférences avec une question principale : comment instaurer un sentiment de bien-être au sein d'une organisation ?



 "Nous possédons trois valeurs principales qui constituent l'ADN de notre entreprise : innovation, passion et coopération, avec en fil rouge, la satisfaction du client derrière chacun de ces termes, étaye Florent Voisin, nous avons aussi réalisé une étude QVST qui a mis en lumière plusieurs axes de progrès : comme l'environnement physique du travail, la visibilité de carrière, la santé des collaborateurs ou encore l'équilibre vie familiale et vie professionnelle.



Ce dernier point est simplement le revers de la médaille d'un engagement élevé pour l'entreprise donc nous avons développé des solutions comme les services de conciergerie ou un système de télétravail pour l'améliorer" détaille le CHO d'OVH Group. L'entreprise a également ouvert une salle de sport et embauché un coach sportif.



"Un effet fulgurant. Cela permet notamment de créer du lien entre les employés. Sans oublier le réaménagement des espaces de travail. Bref, nous essayons de renforcer le lien entre les collaborateurs".




L'innovation au cœur des Ressources Humaines



Axel Pierard, Managing Partner chez Kozalys a ensuite présenté la nécessité pour les Ressources Humaines de disposer d'un Tableau de Bord RH automatisé et analytique. Cet outil fait notamment partie de l'offre de solutions chez Kozalys.


"Nous sommes dans l'ère de la digitalisation mais la grande majorité du domaine des Ressources Humaines utilise encore des outils moins pratiques comme Excel, qui est à la fois le premier ami, mais aussi le premier ennemi des RH.



Avec cet outil, il est difficile de combiner les différentes bases de données RH, finances, salaires ou encore formations. Avec Excel, on passe plus de temps à produire des données, et ce temps perdu n'est pas utilisé pour l'analyse et la décision, qui elles, sont réalisées à la hâte" explique-t-il.



 Le tableau de bord RH automatisé et analytique se veut différent et beaucoup plus pratique, il offre une vue à 360 degrés au sein d'un même document, "toujours avec le même objectif de faciliter le travail des RH" conclut-il.





Percevoir l'entreprise comme une grande famille


Armin Leinen, HR Director chez Coplaning, est par la suite revenu sur les différentes phases de développement de son entreprise. La clé du succès repose sur des employés motivés, mais surtout, sur des clients ravis



. "Sans le client, nous n'existons pas. Ils font partie de notre charte. Nos valeurs sont absolument fondamentales au sein de notre entreprise : amabilité, honnêteté, respect et confiance. Les employés qui entrent au sein de l'entreprise doivent suivre ces valeurs.



Pour favoriser l'intégration et le bien-être des employés, plusieurs mesures sont mises en place. "Quand un nouveau collaborateur arrive dans l'entreprise, nous le présentons à l'ensemble des effectifs quelques jours avant son arrivée officielle. Cela permet de faciliter son intégration. Tout le monde connait son nom, son histoire…" détaille Armin Leinen.



"En plus des nombreux Team Building et séminaires, nous organisons tous les ans une réunion pour informer les collaborateurs sur les stratégies de développement et les objectifs à venir. Concernant le volet pur du bien-être, nous instaurons tous les matins un petit-déjeuner sain et équilibré, gratuit, pour bien commencer la journée.



 Sur les murs nous installons également des photos que les employés choisissent, de leurs familles, de leurs enfants etc." annonce le HR Director de Coplaning. Une Chief of Heartiness s'occupe enfin de toutes les problématiques liées au bien-être des employés.





Dormir au travail améliore la productivité



Christophe Lindholst, co-fondateur de MetroNaps est ensuite intervenu sur les bénéfices des siestes au travail. MetroNaps propose un energy pod qui permet de réaliser des micro-siestes au travail.



"Notre solution est disruptive car les mentalités n'ont pas changé depuis presque 200 ans : il est inconcevable de dormir au travail. Ce concept est encore négatif dans l'opinion publique. Nous partons du principe qu'il est plus important de contrôler son énergie plutôt que son temps" explique Christophe Lindholst.


Les micro-siestes améliorent la productivité. Plusieurs études l'ont prouvé. "Une sieste entre midi, après le déjeuner, notamment permet d'augmenter de 30% les capacités de concentration et de productivité durant l'après-midi. De plus, le repos permet d'améliorer le bien-être des employés" détaille le co-fondateur de MetroNaps.



 "La sieste idéale dure 20 minutes, sinon nous tombons dans une phase de sommeil profond. Cinq bénéfices majeurs sont visibles grâce aux micro-siestes : productivité et réactivité, capacités cognitives et mémorisation, diminution du stress, bonne humeur et enfin une meilleure santé" conclut Christophe Lindholst.





La stratégie "People First"


Frédéric Duponchel, Managing Director chez Accuracy, a quant à lui évoqué la stratégie "People First" de son entreprise, le principe de l’exigence bienveillante. Le collaborateur est placé au centre des attentions.



 "Un consultant bien dans sa tête amènera nécessairement des clients. Quand nous recrutons, nous nous basons sur trois critères principaux : l'intelligence, la façon de se comporter et enfin l'humain avec l'esprit d'équipe" explique Frédéric Duponchel, qui base sa stratégie sur six concepts clés pour améliorer le bien-être des employés au sein de l'organisation.



 Il tient d'abord à donner un projet à chaque collaborateur pour qu'il se sente investi et impliqué dans son travail. "La fierté fait également partie de nos prérogatives. Une culture d'entreprise unique et importante pour nos collaborateurs.



Ensuite l'apprentissage : car nous percevons le travail comme un moyen de se développer et de grandir. Que ce soit des plus anciens aux plus jeunes ou inversement, car les jeunes ont beaucoup à nous apprendre" détaille-t-il. Le don, l'audace et la confiance en soi et envers les autres collaborateurs sont également mis en avant par le Managing Director d'Accuracy.



Pour clôturer la soirée, Great Place to Work Luxembourg a invité Paul Courrier, médecin de la Croix-Rouge est ensuite revenu l'importance du don du sang au Grand-Duché.



"1 000 donneurs arrêtent de donner leur sang, donc nous devons en récupérer 1 000 autres. C'est important car le don du sang sauve des vies. Au total, une centaine de dons quotidiens sont nécessaires pour subvenir aux besoins" conclut-il.



L'Institut Great Place to Work du Luxembourg a ensuite annoncé les treize Best Workplace du territoire national
:



Le classement pour les entreprises de 20 à 49 salariés :


-    1er : Le cabinet d'orthodontie Becker & Associés
-    2ème : Worldline SA
-    3ème : Aviva Investors Luxembourg
-    4ème : AkaBI
-    5ème : Arval Luxembourg SA
-    6ème : Herbalife International Luxembourg
-    7ème : Betic Ingénieurs-Conseils



Le classement pour les entreprises de plus de 50 salariés :


-    1er : Atoz
-    2ème : ALD Automotive
-    3ème : Intech
-    4ème : Adecco Group Luxembourg
-    5ème : CTG Luxembourg PSF
-    6ème : EBRC






- Christelle Brignoli -

Permanent-URL: http://www.automobilsport.com/great-place-to-work-luxembourg---162287.html

24.03.2017 / MaP

Weitere Beiträge

5th Oldtimer Parade Remich on the Esplanade
23.02.2017
5th OLD-TIMER PARADE ON THE ESPLANADEIN REMICH ON THE 09TH OF JULY 2017CONDITIONS OF PARTICIPATIONAdmitted max 80 historical vehicles of all types and manufactu weiter >>
EBRC annonce aujourd'hui une alliance avec Digora
23.02.2017
... société française de service numérique spécialiste de la gestion de données et des infrastructures IT. Avec cette prise de participation au capital, EBRC renforce considérablement son offre de services, ainsi que sa présence à l'international. Rencontre avec Yves Reding, son CEO, pour abo weiter >>
Mobile application published by Automobile Club du Luxembourg
31.01.2017
Name : ACL AppVersion : 1.0Launch Date : January 31st, 2017Available for : iOS & Android Available where ?Apple Apps Store Google PlayFor whom ? Members & Non-MembersLimited functionaliti weiter >>
Enovos et SES: Ensemble pour une meilleure efficacité énergétique
11.01.2017
De gauche à droite : Alfred Naschert - Senior Manager, Ground Systems, SES ; Jean-Pierre Tibesart - Chief Engineer, Ground Systems, SES ; Jean-Marie Beneke - ingénieur, ENGIE Cofely ; Kévin Astrié - ingénieur, ENGIE Cofely, weiter >>
Enovos Luxembourg soutient un projet UNICEF contre le mariage précoce
06.01.2017
En tant que partenaire de longue date d’UNICEF-Luxembourg, Enovos a remis un chèque à hauteur de 5.000 euros à l’organisation humanitaire afin de soutenir le projet « Stoppt Kannerbestietnisser ». weiter >>
Encevo S.A., Enovos Luxembourg S.A. et Creos Luxembourg S.A. Reception
13.12.2016
Réception pour le personnel méritant Le vendredi 9 décembre 2016, les présidents des conseils d’administration et le comité exécutif d’Encevo S.A., d’Enovos Luxembourg S.A. weiter >>
Luxembourg ICT Awards
02.12.2016
More than 700 ICT professionals from the Grand Duchy of Luxembourg gathered at the ECCL on December 1st, for the 10th edition of the Luxembourg ICT Awards ceremony. After inspiring keynote speeches by Eric Fimbel and the 9 first CIOs of the Year, a series of 14 Awards were distributed, acknowledging and recognizing this year's best practices, initiatives and solutions av weiter >>
Mediators für Verbrauchergeschäfte in Luxemburg
02.12.2016
Der Nationale Dienst des Mediators für Verbrauchergeschäfte besteht seit dem 21. November 2016. Im Gesetz vom 17. Februar 2016 zur Umsetzung der Richtlinie 2013/11/EU über alternative Streitbeil weiter >>
Écomobilité - 15 nouvelles BMW électriques pour Enovos et City Mov’
02.12.2016
Soucieux de promouvoir l’écomobilité au Luxembourg, Enovos et City Mov’ ont intégré 15 nouvelles voitures électriques BMW i3 dernière génération dans leur parcs de véhicules. weiter >>
Immobilien-Kleinanzeigen: Vorsicht vor Betrügern
02.12.2016
Die Masche gibt es schon seit Langem, sie schien eigentlich verschwunden, ist jetzt aber wieder aufgetaucht.Ein Opfer hat uns kürzlich von seiner misslichen Erfahrung berichtet.Worum geht es? weiter >>
Vignettes autoroutières - À l’ACL à partir du 1e décembre 2016
30.11.2016
Les nouvelles vignettes 2017 pour l’usage des autoroutes suisses et autrichiennes seront en vente dans les bureaux de l’Automobile Club (ACL) à partir du jeudi 1e décembre. weiter >>
ULC Luxembourg- Marché intérieur numérique et géoblocage
30.11.2016
 l’ULC constate qu’il reste du chemin à faire !L’ULC a pris connaissance que le Luxembourg s’est abstenu lors du vote de la proposition de règlement de la Commiss weiter >>
University of Luxembourg computer science ranks 58th worldwide
24.11.2016
Times Higher Education World University RankingThe University of Luxembourg belongs to the circle of the world’s 200 best universities: this year, it ranked 178th, from 193t weiter >>
Technoport Luxembourg launches a Digital Experience Studio with the support of JOIN
24.11.2016
Technoport SA has announced the launch of its DX-Studio (Digital Experience Studio), a digital workshop facility that supports entrepreneurs in developing innovative digital technologies.The D weiter >>
Xavier Bettel announces the launch of Infrachain
23.11.2016
Prime Minister of Luxembourg and Minister for Culture, Media and Communications, Xavier Bettel made a special announcement on November 23rd: the launch of the Infrachain initiative. weiter >>
Nasir Zubairi appointed CEO of the Luxembourg House of Financial Technology
22.11.2016
The Luxembourg government and its partners are pleased to announce the appointment of Nasir Zubairi as CEO of the Luxembourg House of Financial Technology (LHoFT). The LHoFT is a new and exciting public-private sector initiative that weiter >>
ACL Pneuen- a Luuchtekontroll
04.11.2016
L’édition 2016 de la « Campagne de l’éclairage et du pneu » à l’ACL prendra fin le vendredi 18 novembre. Les personnes n’ayant pas encore fait contrôler l’état de leurs pneus et de leur écl weiter >>
Nicolas Koob + 22.10.2016
22.10.2016
Nicolas Koob (* 26. Juli 1930 in Préizerdaul; 22. Oktober 2016) war ein Luxemburger Rundstrecken- und Rallyefahrer, der auch als Unternehmer tätig war.Nicolas Koob kam als Sohn eines Busunternehmers in weiter >>
Erik von Scholz nommé au comité exécutif d’Encevo S.A.
11.10.2016
Le conseil d’administration d’Encevo S.A. a nommé Erik von Scholz comme nouveau membre du comité exécutif d’Encevo avec effet au 30 septembre 2016. À ce titre, il restera responsable « Corporate Development & Strategy » auprès de Encevo.Erik von Scholz a une expérience internationale de plus de 18 ans weiter >>
Aus Enovos International S.A. wird Encevo S.A.
04.10.2016
Ein neuer Name für eine gemeinsame VisionIm Rahmen ihrer strategischen Entwicklung hat die Holding Enovos International am 3. Oktober 2016 ihren Namen in Encevo geändert. Dieser Schritt weiter >>
RCN GLP Nürburgring - Neue Tagessieger - Gesamtsieger bestätigt
04.10.2016
 RCN GLP-Gleichmäßigkeitsprüfungen Nürburgring Nordschleife 7. Lauf „Bergischer Schmied“ (01.10.2016)Die Gesamtsieger der RCN GLP-Saison 2016 heißen Stefan Kunze und Christian Vidal. Erst nach einem spannenden und le weiter >>
« ACL Moto On Tour » le 1e octobre
04.10.2016
Ballade automnale à moto La première édition de l’ « ACL Moto On Tour », un tour à moto à travers le Grand-Duché du Luxembourg le samedi 01.10.2016, a rencontré un franc succ&egrav weiter >>
ACL-Motorradtour - 01.10.2016
16.09.2016
Le Grand-Duché à motoLe samedi, 1e octobre, l’Automobile Club organise un tour à moto à travers le Grand-Duché du Luxembourg.Pour l weiter >>
Haus und Technik mit neuer Webseite
20.07.2016
Die bestbekannte Firma Haus und Technik aus Mecher bei Clervaux (Luxemburg) ist heute mit einem neuen Webauftritt online gegangen. Alle Information finden Sie auf Hier weiter >>
Péage en Hongrie
04.07.2016
L’ACL dans l’impossibilité d’établir la vignette électronique pour la HongrieSuite à des problèmes informatiques liés à un changement du système de vente des vignettes électroniques par notre partenaire hongrois, l’ACL est au regret d’informer ses membres et clie weiter >>
Spengler and Farfus at Young Drivers’ Day in Luxembourg.
04.07.2016
BMW DTM drivers Augusto Farfus (BR) and Bruno Spengler (CA) were the stars at the fifth Young Drivers’ Day on Sunday at the Colmar-Berg driver safety centre in Luxembourg. 120 drivers aged between 18 and 24 enjoyed an informative day with many dif weiter >>
Kelvin van der Linde supports young drivers in Luxembourg
03.07.2016
At the fifth edition of the Young Drivers Days, young adults between 18 and 24 years of age had the opportunity to improve their driving style in 12 different workshops. In Colmar-Berg, Luxembourg, for example, the 120 participants learned about f weiter >>
ACL-Webseite jetzt auch auf Englisch
29.06.2016
Die ACL-Webseite, www.acl.lu, gibt es jetzt, neben einer französischen, auch in einer englischen Version.Informationen über Tourismus? Neues Mitglied werden? Günstige Angebote für Mitglieder? Finden Sie die Antworten auf all diese und weitere Fragen auf unserer Webseite!Wie? Ganz einfach: unt weiter >>
Jean-Marc Gales awarded Commander of the Order of Merit of Luxembourg
28.06.2016
•    Honour recognises exceptional service to the motor industry•    Ceremony is part of Luxembourg’s National Day celebrations Caption (left to right): Xavier Bettel – Prime Min weiter >>
© 2001-2017 copyright automobilsport.com