Championnat de France FFSA GT awards à Paris

Championnat de France FFSA GT awards à Paris

25.11.2017: • Les lauréats 2017 du Championnat de France FFSA GT ont été mis à l’honneur au Palais Brongniart à Paris

•    Les lauréats 2017 du Championnat de France FFSA GT ont été mis à l’honneur au Palais Brongniart à Paris


•    Gilles Vannelet et Mike Parisy sont champions en catégorie Pro-Am, Stéphane Tribaudini est titré en Am


•    Speed Car et CMR respectivement sacrés chez les Équipes en Pro-Am et en Am


•    Après cette année du renouveau, la saison 2018 sera placée sous le signe de la continuité
 

 



Une fois n’est pas coutume, c’est en smoking ou en robe de soirée que toute la grande famille du Championnat de France FFSA GT s’est réunie ce vendredi 24 novembre à Paris, dans le décor prestigieux du Palais Brongniart. Au cœur de la Ville Lumière, les sourires et la bonne humeur étaient de circonstance au moment de saluer les lauréats de la saison 2017.
 


Il est vrai qu’avec 32 voitures en moyenne par course, le Championnat de France FFSA GT, "relooké" par la réglementation GT4, a plus que réussi son examen d’entrée. De nouveau placée sous la houlette de SRO Motorsports Group, qui y a insufflé toute sa passion et toute son expérience du GT moderne, la compétition tricolore n’a pas seulement proposé des plateaux bien garnis, mais aussi des luttes de toute beauté et un maximum de suspense.
 


Il a en effet fallu attendre la douzième et dernière course de la saison, sur le Circuit Paul Ricard, pour connaître le nom des champions de cette cuvée 2017. Au volant de leur Porsche Cayman Clubsport GT4 MR de l’équipe CD Sport, Gilles Vannelet (58 ans) et Mike Parisy (33 ans) ont coiffé la couronne Pro-Am tant convoitée, après avoir fait preuve d’une magnifique régularité.



Monté à cinq reprises sur le podium, le duo n’a certes pas remporté de victoire… Mais il est celui qui a marqué le plus de points à la fin d’une saison très disputée.
 


Pas moins de 10 équipages différents se sont en effet imposés au moins une fois. Parmi eux, on retrouve Robert Consani et Benjamin Lariche, lauréats en Pro-Am de la seconde course de Dijon et deuxièmes du championnat sur la Ginetta G55 engagée par la formation Speed Car. Notons que Benjamin s’est aussi adjugé au passage le titre dans la Pirelli Junior Cup.
 


Doubles vainqueurs à Magny-Cours avec la BMW M4 EKRIS du BMW Team France, Frédéric Johais et Julien Piguet complètent le podium final de la catégorie Pro-Am.
 


Du côté des Équipes Pro-Am, c’est Pascal Destembert, le maître d’œuvre de la formation Speed Car, qui a eu l’honneur de venir chercher le plus beau trophée sur la scène du Palais Brongniart. L’équipe basée à Alès engageait des Ginetta G55 GT4 et elle a devancé dans ce classement les formations CD Sport et Martinet by Alméras, faisant quant à elles confiance à la Porsche Cayman Clubsport GT4 MR. Rappelons que, pour cette première saison du GT4 en France, pas moins de sept marques différentes ont été représentées.
 


Le suspense a aussi prévalu dans la catégorie Am. Ayant été associé à deux équipiers différents (Sylvain Debs puis Michaël Petit), Stéphane Tribaudini a non seulement décroché le titre au terme de la dernière course, mais le représentant de l’équipe CMR peut aussi être considéré comme la révélation de la saison. Avec un total de cinq victoires sur douze confrontations, le Niçois de 34 ans a bien mérité sa couronne.
 


Pilotant également une Ginetta G55 GT4 de la formation CMR de Charly Bourachot, Georges Cabanne et Fabien Michal ont fait preuve d’une belle régularité en remportant une victoire et en montant à sept reprises sur le podium. Au moment du décompte final, cela leur a permis de devancer les frères Paul et Jean-Philippe Lamic, premiers leaders du championnat sur la Ginetta G55 du Vic’Team et finalement médaillés de bronze.
 


Sans surprise au vu des performances de ses pilotes, c’est bien évidemment l’équipe CMR qui s’impose dans le classement Am des Équipes, le Vic’Team et IMSA Performance complétant le podium.
 


Le chapitre 2017 est donc définitivement tourné, mais les équipes de SRO Motorsports Group travaillent activement sur la saison 2018. La stabilité, garantie tant pour les règlements technique et sportif, que pour le calendrier (Nogaro, Pau, Dijon, Magny-Cours, Barcelone, Paul Ricard) augure d’un avenir florissant.



L’intérêt des équipes et des pilotes est de plus en plus important et, en outre, de nouvelles marques devraient faire leur apparition au sein du peloton. Pas de doute, la deuxième saison du Championnat de France FFSA GT devrait être encore plus palpitante que la première !
 



 
Réactions :
 

Mike Parisy, Champion de France FFSA GT Pro-Am



« C’est déjà mon quatrième titre de Champion de France, mais c’est probablement le plus emblématique puisqu’il a été remporté dans la catégorie reine du Championnat de France FFSA GT. J’en suis d’autant plus fier qu’il a été obtenu avec cette équipe CD Sport qui débutait en GT et avec laquelle nous avons progressé toute l’année.



Dès le début de la saison, nous visions la couronne et nous avons volontairement choisi de marquer des points aussi souvent que possible plutôt que de jouer les coups d’éclat, par exemple en prenant des risques pour aller à tout prix chercher une victoire.



Pour mon retour au niveau national après avoir évolué en Blancpain GT Series, j’ai été agréablement surpris par la qualité du championnat et le haut niveau de pilotage dès la première saison en GT4.



Les meilleurs pilotes français étaient de la partie et il y a eu quelques belles empoignades sur la piste, mais toujours de manière très sportive. Je serai de nouveau là l’an prochain, avec la ferme intention de conserver ce titre ! »
 





Gilles Vannelet, Champion de France FFSA GT Pro-Am


« Je suis extrêmement heureux d’avoir gagné ce Championnat de France FFSA GT ! C’est un titre que je n’avais pas encore dans mon palmarès et j’y tenais beaucoup. Quand mon équipier Mike Parisy et l’équipe CD Sport m’ont parlé de ce projet, il a d’emblée été clair que nous nous engagions avec l’objectif d’être sacrés.



 On a toutefois vu les engagements tomber les uns après les autres avec de très solides équipages et on a compris que la tâche ne serait pas simple. Pour sa première année en GT4, le championnat a été d’emblée d’un excellent niveau, que ce soit au niveau des équipes ou des pilotes. Dès l’ouverture de la saison à Nogaro, nous nous sommes donc appliqués pour ne pas commettre d’erreur et ne pas écoper de pénalité.



Ce titre est donc une belle récompense. Je suis ravi de le remporter avec Mike, que j’ai pratiquement vu naître puisque je roulais contre son père et avec qui j’entretiens une belle amitié. Avec toute l’équipe CD Sport, nous avons vécu une belle aventure à la fois sportive et humaine. »
 



Stéphane Tribaudini, Champion de France FFSA GT Am


« Au moment de recevoir mon trophée, je me demandais encore si tout ce que j’ai vécu cette année est bien réel. Je suis passionné de sport automobile depuis mon enfance, mais j’ai seulement effectué mes premiers pas en course en 2016. Participer à ce Championnat de France FFSA GT était un grand défi pour moi.



Je voulais "simplement" me jauger et j’espérais ne pas être trop loin des pilotes Pro. Quand je me dis que j’ai remporté le titre en Am et que j’ai gagné une course au général à Dijon devant les Pro-Am, je dois encore me pincer pour y croire. Merci à CMR pour la Ginetta qu’ils m’ont confiée et qui, en plus d’être très performante, n’a pas rencontré le moindre problème technique.



 Merci aussi à Sylvain Debs et Michaël Petit, mes équipiers cette année, qui ont également contribué à mon titre. Croyez bien que je travaille déjà assidument à la préparation de la saison 2018 ! »
 



Pascal Destembert, Team Principal Speed Car, équipe Championne de France FFSA GT en Pro-Am :



« Je suis évidemment très content que Speed Car soit champion chez les Équipes au terme de cette saison. Plus encore que le sacre des Pilotes, je trouve que celui des Teams est le reflet du travail acharné de tout notre groupe.



Nous avions vraiment bien préparé la saison l’hiver dernier avec nos Ginetta pour bien en comprendre le fonctionnement et la mise au point. J’avoue toutefois avoir aussi certains regrets en pensant au championnat des Pilotes, que nous aurions dû gagner.



Nous avons remporté deux victoires, mais on en a aussi raté quelques-unes suite à plusieurs erreurs ayant entrainé des pénalités. Il y a clairement une déception de ce côté-là… que nous allons utiliser comme motivation pour revenir plus forts en 2018 ! »
 



Charly Bourachot, Team Principal Classic & Modern Racing (CMR), équipe Championne de France FFSA GT en Am :



« J’ai été un des premiers à encourager le passage du Championnat de France FFSA GT à la réglementation technique GT4 et je dois dire que cette première saison n’a pu que convaincre toutes les parties impliquées.



Que ce soit en quantité ou en qualité, le plateau de cette année a dépassé toutes les attentes et le succès du championnat parle de lui-même. Nous sommes très heureux d’avoir pu remporter le titre des Équipes en Am. Dans une compétition Pro-Am comme le Championnat de France FFSA GT, les Amateurs jouent un rôle prépondérant et je suis fier de nos pilotes.




 Je suis très heureux d’avoir aidé Stéphane Tribaudini à se faire un nom alors que c’était sa première saison en GT seulement, mais aussi d’avoir vu Fabien Michal et Georges Cabanne, qui sont l’exemple même du pilote amateur, jouer le titre jusqu’au bout grâce à leur belle régularité. Cap maintenant vers 2018 ! »



 
Calendrier du Championnat de France FFSA GT 2018



* 30 mars – 02 avril : Coupes de Pâques de Nogaro
* 11 – 13 mai : Grand Prix de Pau
* 13 – 15 juillet : Dijon
* 7 – 9 septembre : Magny-Cours
* 28 – 29 septembre : Barcelone (meeting Blancpain GT Series)
* 12 – 14 octobre : Circuit Paul Ricard




 
Vicky Raffermi, photos Dirk Bogaerts/SRO Motorsports Group
 

Permanent-URL: http://www.automobilsport.com/championnat-de-france-ffsa-awards-paris---170530.html

25.11.2017 / MaP

More News

Parisy-Vannelet Champions de France FFSA GT 2017
15.10.2017
•    Doublé pour la McLaren Las Moras Racing Team sur le Circuit Paul Ricard•    Tribaudini titré dans la catégorie AM•    Speed Car et CMR champions chez les Teams  more >>
Championnat de France FFSA GT avant la dernière course au Paul Ricard Circuit
14.10.2017
•    Victoire pour la McLaren Las Moras Racing Team en Course 1•    Lariche-Consani et Parisy-Vannelet à égalité de points en Pro-Am•    Tribaudini aux portes du titre dans la catégorie AM  more >>
Ford Mustang GT4 makes European debut at Circuit Paul Ricard
11.10.2017
    Ford Mustang GT4 enters final race of GT4 European Series Southern Cup at Circuit Paul Ricard    Ford Performance enters car for one-race effort, with Scott Maxwell behind the wheel more >>
Finale du Championnat de France FFSA au Paul Ricard
09.10.2017
•    Tout reste à jouer dans la catégorie Pro-Am•    Première pour la Ford Mustang GT4 en Europe•    AM : Duel CMR, les Lami more >>
Première victoire de la saison pour Pla-Sancinena en Championnat de France FFSA GT
02.10.2017
à Barcelone•    Doublé pour Maserati et GP 34 by Gemo Motorsport dans la catégorie AM•    Bonnes opérations en Pro-AM pour CD Sport et Parisy-Vannelet  more >>
La nouvelle BMW M4 s'impose pour ses débuts en Championnat de France FFSA GT
01.10.2017
•    Première victoire également pour Maserati dans la catégorie AM à BarcelonePour sa toute première apparition en Championnat de France FFSA GT – GT4 European Series Southern Cup, la nouvelle B more >>
Grille de record pour le Championnat de France FFSA à Barcelone
22.09.2017
•    38 GT4 sont attendues, dont la toute nouvelle BMW M4 GT4 by BMW Motorsport•    Lutte au sommet en Pro-Am | Premiers titres décernés dans la catégorie AM ? Trois semai more >>
Cayrolle and Santamato put Street-Art Racing on the podium again in Dijon!
04.07.2017
Following the podium place at the Red Bull Ring during the GT4 European Series Northern Cup, the Belgian team StreetArt-Racing took a second place in Dijon, where the third round of the GT4 European Series Southern Cup, also called the FFSA French GT4 Championship, took place. The result was down to the efforts of Arno Santamato and Eric Cayrolle.  more >>
La totale pour Tribaudini et CMR en FFSA GT course 2 à Dijon-Prenois
02.07.2017
•    Impérial tout au long de la troisième manche du Championnat de France FFSA GT – GT4 European Series Southern Cup 2017, Stéphane Tribaudini remporte la Course 2 à Dijon-Prenois. Le pilote de la Ginetta G55 GT4 n°111 de l’écurie Classic & Modern Racing (CMR) s’impose au général et dans la cat&eacut more >>
FFSA GT Championship Dijon-Prenois
01.07.2017
Première victoire de la saison pour Martinet by Alméras, Tribaudini étincelant en AMPhoto:  Le podium Pro-Am de la Course 1 du FFSA GT - GT4 Sud à Dijon-Prenois avec, de gauche à droite, Cécile Alméras, team more >>
Ekris Motorsport s’adjuge la Course 2 à Pau
21.05.2017
... les Blanchemain vainqueurs en AM •    Dépossédés de leur victoire en Course 1 pour irrégularité technique, Ricardo van der Ende et Max Koebolt remportent la seconde épreuve du 76 more >>
Ekris Motorsport s’impose en nocturne à Pau
21.05.2017
... deuxième victoire en AM pour les frères LamicEkris Motorsport décroche un succès de prestige dans le cadre du 76ème Grand Prix de Pau, la BMW M4 Ekris n°888 de Max Koebolt et Ricardo van der Ende s’impos more >>
Christophe Lapierre remplace David Hallyday chez CD Sport
17.05.2017
Christophe Lapierre remplace David Hallyday chez CD Sport pour le 76ème Grand Prix de Pau, deuxième épreuve du Championnat de France FFSA GT – GT4 European Series Southern Cup qui a lieu ce week-end (19-21 mai).Quadruple champion Por more >>
David Hallyday forfait au Grand Prix de Pau
17.05.2017
David Hallyday ne pourra pas prendre part au 76ème Grand Prix de Pau ce week-end (19-21 mai) en raison d’un léger souci au niveau d’une vertèbre qui le contraint à renoncer sur principe de précaution.Associé à Mo more >>
Hallyday et Moullin Traffort au sommet de FFSA GT à Nogaro
17.04.2017
..... les frères Lamic triomphent en AMDavid Hallyday et Morgan Moullin Traffort signent un retour gagnant en Championnat de France FFSA GT en s’imposant avec la Porsche Cayman Clubsport MR GT4 n°31 de l’écurie CD Sport dans la seconde course more >>
Speed Car vainqueurs en ouverture à Nogaro, les honneurs AM pour CMR
16.04.2017
Rodolphe Wallgren et son coéquipier Gäel Castelli remportent la toute première course de la saison 2017 en Championnat de France FFSA GT au volant de la Ginetta G55 GT4 n°444 du Team Speed Car. Sur le circuit Paul Armagnac de Nogaro, more >>
Superbe plateau de 30 voitures GT4 pour les 50èmes Coupes de Pâques de Nogaro
07.04.2017
•    30 voitures, 16 écuries, et 6 constructeurs engagés en ouverture du Championnat de France FFSA GT•    2017 marque le renouveau du GT en France sous l’impulsion du SRO Motorsports Group  more >>
Nouveaux partenaires d’envergure pour le Championnat de France FFSA GT 2017
06.04.2017
L’effervescence autour du Championnat de France FFSA GT – GT4 European Series Southern Cup continue de croître avec la confirmation par le SRO Motorsports Group, organisateur et promoteur de la compétition, de trois nouvea more >>
Festival d’animations pour les 50èmes Coupes de Pâques de Nogaro
04.04.2017
Depuis plusieurs mois, les acteurs du Championnat de France FFSA GT – GT4 European Series Southern Cup travaillent à la reconstruction de l’épreuve. La Fédération, les constructeurs, SRO Motorspor more >>
Energy by ART aligne une McLaren et une Porsche en Championnat de France FFSA GT 2017
30.03.2017
La structure Energy Racing Team de Georges Kaczka recevra le soutien technique et humain d’ART Grand Prix pour aligner une McLaren 570S GT4 et une Porsche Cayman Clubsport MR GT4 en Championnat de France FFSA GT 2017 sous la bannière « Energy by Art ».  more >>
Une Porsche CD Sport pour David Hallyday et Morgan Moullin-Traffort en GT FFSA
24.03.2017
Finalement, CD Sport n’aura pas un mais deux équipages de valeur en Championnat de France FFSA GT. Après Gilles Vannelet et Mike Parisy, officialisés en février dernier, David Hallyday et Morgan Moullin-Traffort viennent à leur tour de rejoindre l’équipe périgourdine. more >>
BMW Team France engage deux M4 GT4 en Championnat de France FFSA GT 2017
24.03.2017
L’engouement autour du Championnat de France FFSA GT 2017 – GT4 European Series Southern Cup continue de grandir après que BMW a confirmé l’engagement de deux M4 GT4 préparées par EKRIS sous les couleurs du BMW Team France.  more >>
Generation AMR SuperRacing fier de représenter Aston Martin en FFSA
10.03.2017
...en Championnat de France FFSA GTLa structure David Appleby Engineering confirme qu’elle engagera une Aston Martin Vantage GT4 aux couleurs de son écurie Generation AMR SuperRacing sur l’ensemble des six manches 2017 du Championnat more >>
Le Team Racing Technology prêt à en découdre en Championnat de France FFSA GT
09.03.2017
Le Team Racing Technology confirme l’engagement d’une première Porsche Cayman GT4 Clubsport en Championnat de France FFSA GT 2017 avec l’intention de jouer régulièrement le podium dans la catégorie Pro-Am.  more >>
Le Championnat de France FFSA GT s’entoure de partenaires prestigieux
08.03.2017
SRO Motorsports Group est heureux de présenter les premiers partenaires de renom qui accompagneront officiellement le nouveau Championnat de France FFSA GT tout au long de la saison 2017.SRO, qui œuvre à la renaissance de la s&e more >>
Ugo de Wilde sur les traces de Stoffel Vandoorne en F4 FFSA Academy
07.03.2017
Le Bruxellois de 14 ans sera le plus jeune pilote au monde cette année en monoplaceLa récente accession du Belge Stoffel Vandoorne en F1 fait encore rêver les jeunes. Ainsi, après huit saisons en compétition avec des s more >>
FFSA Karting: Attractive programme for OK and OK-Junior in France
28.02.2017
Launched in France in 2016, in 2017 the new international categories OK and OK-Junior follow the lowering of the ages by the CIK-FIA. The FFSA is organising a French Championship over three events for OK, as well as an OK-Junior French Cup open to all, at the Le Ma more >>
Calendrier 2017 Championnat FFSA des Circuits
23.11.2016
* Nogaro 15–17 avril : Championnat de France FFSA GT / Championnat de France F4 / Peugeot 308 Racing Cup / Coupe de France Clio Cup / Renault Twin’Cup/ Coupes Caterham (6 series)* Pau 19&ndas more >>
Championnat de France FFSA des Circuits -Le rythme s’accélère en vue de 2017
23.11.2016
Alors que le renouveau du Championnat de France FFSA GT s’amorce sous l’impulsion de SRO Motorsports Group, la saison 2017 se dessine avec la confirmation du calendrier définitif et des nombreuses compétitions qui composeront le Championnat de France FFSA des Circuits l’année prochaine.  more >>
FFSA Championnat de France GT: A fresh start!
30.09.2016
In 2017-2019 SRO Motorsports Group will leverage all of its GT racing experience and know-how to restore the prestige of France’s FFSA GT Championship. To do so the same cornerstones that define its other su more >>
SRO Motorsports Group reaches out to the FFSA
29.03.2016
From 1998 to 2010, SRO Motorsports Group successfully managed the FFSA French GT Championship. With an average of 38 cars taking part each season, and 29 cars competing in the first race of the 2010 season at Nogar more >>
VdeV Endurance Series 4h Barcelona
12.03.2016
Une rentrée 2016 à l’heure espagnole !« C’est devenu une tradition, direction Barcelone, pour vivre le coup d’envoi de la saison 2016 des V de V Endurance Series. more >>
Onroak Automotive's great performances go unrewarded in V de V!
29.04.2015
V de V Endurance Series – 2nd round – Mugello 6HThe Italian weekends follow each other, but not the same pattern. After the Ligier JS 53 EVO 2’s two second places at Monza, which gave more >>
Motors TV and V de V Endurance Series contract renewal
12.02.2015
Eric Van de Vyver, V de V Endurance Series Promotor and Organizator and Jean-Luc Roy, Motors TV CEO are happy to announce the renewal of their contract.For this new year partnership, V de V Sports and Motors TV will focus on interaction with more >>
V de V Barcelona Catalunya 2014: 4h Endurance GT
23.03.2014
4H Endurance GT/Tourisme - 6H Endurance ProtoChallenge Funyo V de V - Challenge Monoplace V de VChallenge Endurance GT/Tourisme V de V« Victoire de la Ferrari Visiom »Ce samedi à more >>
Challenge Monoplace V de V Course 1 : « Forza Italia »
22.03.2014
V-de-V Endurance Series,  Circuit de CatalunyaCavalier seul pour l’italien Matteo Cairoli, pilote de la nouvelle écurie GSK Grand Prix. Lequel triomphe facilement, l'emportant avec une confortable avance, franchissant la ligne d'arriv&ea more >>
Challenge Funyo V de V Course 1 : « Confirmation d’un champion »
22.03.2014
V-de-V Endurance Series,  Circuit de CatalunyaAprés un départ raté de Jean Quelet et Gilles Heriau, Serge le patriarche de la famille Hériau dominera toute cette première course. Jean Quelet sauver more >>
V de V Endurance Series : Barcelone is go !
17.03.2014
- 111 voitures en piste- Près de 300 pilotes- Quatre challenges débutent- Premier rendez-vous de 2014Cette fois c’est bel et bien parti. Quatre des cinq Challenges V de V débutent dans more >>
Eric Van de Vyver et Manuel Ferreira sur la Mosler MT 900 V de V
05.02.2014
Challenge Endurance GT/Tourisme V de V Eric Van de Vyver engagera sa Mosler MT 900 n°11 pour la quatrième saison dans le Challenge Endurance GT/Tourisme V de V.Cette année, il partagera le volant avec son ami Manuel more >>

Kategorien

STROOSSEN ENGLEN ASBL www.stroossenenglen.lu

Jobs Around the World

2001-2019 automobilsport.com full copyright