Le Rallye des Princesses finit en beauté !

Le Rallye des Princesses finit en beauté !

07.06.2019: L’arrivée est triomphale. Applaudissements et ultimes rugissements mécaniques. Larmes et champagne coulent à flots sous les platanes de la Place des Lices. Elles étaient près de 200 et on ne voit qu’elles. Toutes autant qu’elles sont ! Princesses émues, h

L’arrivée est triomphale. Applaudissements et ultimes rugissements mécaniques. Larmes et champagne coulent à flots sous les platanes de la Place des Lices. Elles étaient près de 200 et on ne voit qu’elles. Toutes autant qu’elles sont ! Princesses émues, heureuses et comblées. Le classement ?




Peu importe, pourvu qu’elles aient l’ivresse de l’arrivée ! Il y a plus d’un demi-siècle, à quelques foulées de sable blanc, Roger Vadim créa… la femme. Soixante-trois ans plus tard, Dieu a fini de créer les Princesses ! Elles avaient un rêve. Celui de partager une vieille et belle voiture ancienne pour relier Paris à Saint-Tropez. Ce 20e RALLYE DES PRINCESSES RICHARD MILLE était fait pour elles !



Le temps d’une semaine, s’offrir une folle échappée du quotidien. L’évasion ultime entre amies ou en famille. Mille sept cents bornes en l’espace de cinq jours et autant d’étapes. Et de Vendôme à la Place des Lices, même le jeu de la régularité, toujours exigeant, en valait certainement la chandelle. Aujourd’hui le GRAND PRIX DE SAINT-TROPEZ renvoyait une dernière fois les 91 équipages rescapés à leurs chères études.



Trois ZR à parcourir jusqu’à Taradeau et le Château Saint-Martin, berceau du Paris-Saint-Raphaël, célèbre ancêtre de l’épreuve, avant le retour vers la perle de la Côte d’Azur. Suspense et frissons garantis ! Deux points, soit autant de secondes, séparant les deux premières du classement général avant l’ultime duel dans l’arrière-pays, chacun retenait son souffle…



 
DANS UN MOUCHOIR DE POCHE…


Gratzmuller/Laurent les Super Princesses




Près de 1.700 kilomètres parcourus depuis Paris et tout tient à un cheveu. Moins que rien. Quitte à avoir du suspense, autant le prolonger jusqu’au bout ! CAROLE GRATZMULLER et ELISA NOÉMIE LAURENT (Chevrolet Corvette Stingray n°56) comme MARIE PÉRIN et CATHERINE LABBÉ (VW Golf n°79) ont attendu la 19e et ultime Zone de Régularité de ce 20e RALLYE DES PRINCESSES RICHARD MILLE pour se départager.



Signant exactement le même score (4 points) dans l’avant dernière joute, les deux équipages, principaux prétendants à cette 20e couronne, s’expliquent sur les ultimes kilomètres. Première sur la route et… à l’arrivée, la VW Golf solde son compte avec 8 points supplémentaires, tandis que la belle Américaine en reste à 4 unités, portant son avance à six points au classement final. De quoi combler de joie son équipage de Super Princesses !



Au final, c’est le chrono qui a joué les gendarmes à Saint-Tropez ! Une cinquième victoire pour CAROLE GRATZMULLER, une troisième pour sa co-pilote. Bravo les filles ! Sur la troisième marche du podium, ADELINE PAQUIERS et HELENA EUVRARD (AC Cobra n°100) ajoutent une deuxième médaille de bronze à un palmarès déjà incroyable en l’espace de trois participations.



Merci et chapeau bas également pour MARINA ORLANDI CONTUCCI et VALÉRIE DOT (Lancia Beta Monte Carlo n°90) quatrièmes, qui animèrent la course en tête tout au long de cette incroyable semaine. CARINE MERLE et LAURE MENESSON (Austin Healey 3000 n°31) complètent le top 5 d’une 20e édition de très haute facture.




Séverine Loeb meilleure rookie !



Elles se sont inscrites parmi les dernières, au mois de janvier, profitant d’un désistement. SÉVERINE LOEB et DENISSA FONJALLAZ (Porsche 911 S n°70) sont passées par tous les stades d’émotion. De désillusions en bonnes surprises. Pénalisées par des appareillages de mesures défaillants, le duo de néophytes a bien failli se démoraliser au terme du premier jour. Puis vint la révélation. Deux, trois  bons conseils. La base.


Le retour aux sources de la régularité, dépourvue d’électronique. Subitement les performances se sont améliorées et le sourire est revenu. Comptant parmi les 40% de nouvelles venues sur cette édition 2019, Séverine et Denissa, qui décrochent finalement la 26e place finale et le titre de ‘meilleures rookies’ de ce 20e RALLYE DES PRINCESSES, n’en resteront pas là. L’an prochain, on s’en doute, elles débarqueront mieux armées et, surtout, plus riches d’une expérience incomparable… 





FLASHBACK : IL Y A 20 ANS…


Carole Gratzmuller : « La Coupe de Vichy, sous la pluie… »




Il y a 20 ans, presque jour pour jour, le RALLYE DES PRINCESSES entamait son odyssée sur les plus belles routes de France. Avec 18 voitures au départ, cette épreuve hors-normes brisait tous les stéréotypes, laissant les volant aux femmes dans une épreuve entièrement conçue pour elles, et par elles…



C’est en 2001 que Carole Gratzmuller découvre le RALLYE DES PRINCESSES RICHARD MILLE. La deuxième édition sera celle de la révélation pour la pilote aux 13 participations et plus que jamais détentrice du record de victoires (5). Ajoutez-y trois deuxièmes places et vous aurez compris que Carole est bel et bien la Super Princesse ! «J’ai découvert le Rallye des Princesses à bord de mon Austin Lehnam. Nous n’étions pas du tout préparées et… la voiture non plus.



Au fur et à mesure du rallye, l’Austin a commencé à perdre en bouts de droite ou de gauche. Il a même fallu démonter le moteur, avant que les garde-boues se détachent sous les vibrations. Je me souviens avoir reçu la Coupe de Vichy, lors de notre arrivée dans la station thermale car nous avions effectué toute l’étape en décapotable sous des trombes d’eau. A l’arrivée, nous étions déjà heureuses de terminer à la 6e place et de recevoir la Coupe du Fairplay. Mais c’est là que j’ai compris ce qu’il faudrait faire pour gagner.» Et ce fut le cas, dès l’année suivante. Le début d’une longue série…




INTERVIEWS


Viviane Zaniroli (Fra/Organisatrice
) : « Nous ne pouvions pas rêver plus belle semaine pour souffler les 20 bougies de ce RALLYE DES PRINCESSES RICHARD MILLE. La météo juste parfaite, la course indécise jusqu’au bout et puis deux magnifiques lauréates qui incarnent parfaitement l’évolution de cette épreuve au niveau sportif. C’est un rallye par les femmes, pour les femmes et qui n’a plus rien à envier aux épreuves masculines les plus renommées ! »




Tom Zaniroli (Fra/Directeur sportif) :
« En 20 ans, le RALLYE DES PRINCESSES RICHARD MILLE a prouvé qu’il avait tout l’avenir devant lui. Le peloton d’une centaine d’équipages est composé à la fois de femmes expérimentées, mais également de jeunes recrues qui évoluent très vite, à l’image d’une pilote comme SÉVERINE LOEB qui a prouvé, en l’espace d’une semaine, qu’il faudrait compter avec elle à l’avenir. »



Carole Gratzmuller (Fra/Corvette Stingray  n°56 / 1ère )
: «Quelle semaine ! Ce fut vraiment d’une intensité rare. Nous avons été en tête depuis le premier soir, mais la lutte a été acharnée sur chacune des 19 ZR et tout s’est joué dans… les derniers mètres. C’est sans doute la plus belle de mes 5 victoires sur ce RALLYE DES PRINCESSES RICHARD MILLE, tant la lutte sportive a été intense. Je tiens également à remercier ma co-pilote, Elisa avec qui j’ai immédiatement retrouvé mes marques. Sa 3e victoire n’est certainement pas le fruit du hasard. On nous reverra certainement sur cette magnifique épreuve ! » 



Adeline Paquiers (Fra/Ford Cobra n°100) :
« Un peu déçue, bien sûr, de ne pas gagner à nouveau, mais en regardant en arrière je me dis que nous pouvons être fières d’avoir terminé trois fois sur le podium en trois participations. Mais c’était vraiment une bataille intense. Hier nous avons touché à l’avant droit, ce qui a fortement affecté la direction. Notre voiture était devenue difficile à conduire sur les petites routes sinueuses de la région. Bravo à Carole et Elisa, elles ont fait du super boulot et elles méritent cette victoire. »




Séverine Loeb (Fra/Porsche 911 S n°70 / 1ère rookie) :
«Il est clair que nous avions complètement sous-estimé l’aspect sportif de ce rallye. Nous pensions qu’il s’agissait d’une chouette balade entre filles. Mais nous avons très vite dû constater qu’en plus d’une aventure extraordinaire, ce RALLYE DES PRINCESSES RICHARD MILLE était un redoutable rallye de régularité au plus haut niveau.


Ce n’est finalement qu’aujourd’hui, lors de la dernière journée, que nous avons compris qu’il valait mieux débrancher l’appareil qui nous donne la cadence. Il était complètement déréglé et personne n’a été en mesure de nous aider à le remettre en état. Dans ces conditions, c’est même un miracle que nous ayons réussi à terminer à la 26e place comme premières rookies. Il est d’ores et déjà très clair que Denissa et moi reviendrons nettement mieux armées l’année prochaine ! »





Maud Marjolet- photos Jules Langeard (G PROJECT)

 

Permanent-URL: http://www.automobilsport.com/rallye-des-princesses-finit---191886.html

07.06.2019 / MaP

More News

Int. Saar Lor Lux Classique 2019 Erlebnisreiche Rundreise im Dreiländereck
06.06.2019
.... die Großregion von ihrer schönsten Seite. Auch Sieger aus dem Landkreis Merzig-Wadern.Beste äußere Bedingungen, ein gut gelauntes Starterfeld und tolle Strecken – das sind einige der drei Merkmale more >>
Rallye des Princesses: Jour 4 Aix-les-Bains - St Tropez
06.06.2019
Saint-Tropez, nous voilà ! Le raccourcis est un peu abrupte. L’eau turquoise du Lac du Bourget reflète l’horizon des sommets enneigés des Alpes. C’est par-là, Mesdames. Les Princesses s’élancent pour une étape marathon. Plus de 400 bornes à avaler pour cette 4e et avant-dernière étape du RALLYE DES PRINCESSES more >>
Rallye des Princesses jour 3, Vichy - Aix-les-Bains
05.06.2019
MISTRAL GAGNANT POUR LES PRINCESSESMoteurs, on tourne ! Travelling arrière sur paysage féérique. L’Auvergne dans toute sa splendeur. Décapotable italienne rouge pétante des années soixante. Deux Princesses, casque more >>
Rallye des Princesses jour 2 St-Aignan - Vichy
04.06.2019
RALLYE DES PRINCESSES RICHARD MILLE20e édition du 1er au 6 juin 2019L’Aventure pour Femmes ModernesLe ciel est bas au départ de cette deuxième étape du RALLYE DES PRINCESSES RICHARD MILLE. Petites rou more >>
Thousands attend MK 2 Birthday party in Bridgnorth
03.06.2019
......to celebrate the Jaguar Mk2’s 60th birthday.  Thousands of people turned up to celebrate the 60th birthday of the famous Jaguar Mk 2 on Saturday June 1st at Classic Motor Cars  (CMC) in Bridgnorth  more >>
Rallye des Princesses jour 1 Paris - St Aignan
03.06.2019
Hermine de Clermont-Tonnerre : « Dans un champs, face aux gendarmes ! » Il y a 20 ans, presque jour pour jour, le RALLYE DES PRINCESSES entamait son odyssée sur les plus belles routes de France. Avec 18 voitures au départ, cet more >>
Rallye des Princesses - Départ, itinéraire, interviews
02.06.2019
20e édition du 1er au 6 juin 2019L’Aventure pour femmes Modernes Vingt ans déjà ! Le temps file cheveux au vent. Les décors, eux, défilent comme dans un road movie, sous le soleil exactement. Flashback more >>
Thruxton Motorsport Celebration kicks off with fun in the sun
01.06.2019
•    Thruxton Motorsport Celebration gets underway at sun-soaked Hampshire venue•    Historic sportscars and iconic single-seaters put on dazzling display in inaugural year•    Thousands of spectators enjoy evocative demonstrations and WWII flypast•    Event continues with more >>
Rallye des Princesses Richard Mille - Place Vendôme
01.06.2019
 Veillée d’armes Place Vendôme  Plus que quelques heures avant le grand départ ! Le compte à rebours est lancé ! Ce samedi 1er juin, le 20e RALLYE DES PRINCESSES RICHARD MILLE sonne more >>
The most significant Ferrari in the World joins Concours of Elegance
30.05.2019
    The most significant Ferrari in the world, a 166MM Barchetta victorious at both the 1949 Mille Miglia and Le Mans 24 Hours, will be the highlight of a 166 celebration at Concours of Elegance    Set to feature more >>
Rallye des Princesses Richard Mille 2019
29.05.2019
20th edition, from 1 - 6 June 2019Rallye des Princesses Richard Mille 2019Adventure for modern womenD-15 BEFORE THE START FROM PLACE VENDÔMEThe clock is ticking! In exactly 15 days the 20th RALLYE DES PRINCESSES more >>
Porsche bringt Mark Webber und «Strietzel» Stuck zur Ennstal-Classic
24.05.2019
Das Porsche-Museum Stuttgart schickt fünf Teams zur Ennstal-Classic, (24. bis 27. Juli) die eine Mischung aus Lenkrad-Legenden und Männern aus der Vorstandsetage darstellen.Aufsichtsratsvorsitzender Dr. Wolfgang Porsche wird mit Günther Horva more >>
Chantilly Concours - 130 exceptional cars
23.05.2019
On Sunday 30th June the Le Nôtre lawns in the Chateau de Chantilly domain will provide an idyllic setting for a gathering which, for the space of a few hours, will become the most beautiful automobile museum in the world! Over100 exceptional cars from different universes and all eras will be assembled there for the 5th Concours Arts & Elegance Richard Mille.  more >>
Lamborghini Polo Storico and Historic Automobile Group International (HAGI) sign collaboration agreement
22.05.2019
Lamborghini Polo Storico, Lamborghini’s in-house classic department, has signed a collaboration agreement with Historic Automobile Group International (HAGI). Automobili Lamborghini has a lively interest in promoting its important hist more >>
ACL CLASSIC TOUR
21.05.2019
Les voitures de collection sont de sortieLors de la 19e édition de l’ACL Classic Tour, le 30 mai prochain, 120 voitures historiques datant de 1930 à 1991 traverseront les plus beaux paysages du Luxembourg et des Ardennes belges sur un circuit d’environ 250 km pour le plus grand plaisir des amateurs d’oldtimers et youngtimers. more >>
Alfa Romeo triumphs at the 1000 Miglia 2019: 1st and 2nd !
20.05.2019
•    After 1,794.07 kilometres, this year's edition will be remembered as another demonstration of the deep bond between the "Red Arrow Race" and the brand which continues to add to its legendary deeds.&bull more >>
RÉTROMOBILE Paris 2020 date announced
20.05.2019
RÉTROMOBILE SHOW: Classic cars will once again be taking up residence at the Porte de Versailles Exhibition Centre in Paris from 5 to 9 February 2020Dates: Wednesday 5 to Sunday 9 February 2020 more >>
SPA-CLASSIC: Record beaten
19.05.2019
Two weeks after snow hit the Spa-Francorchamps circuit the competitors in the 9th Spa-Classic only had to cope with a few showers, just enough to add some spice to the spectacle, which didn’t really need it, with 339 cars racing – a record! The public flocked to the track in anticipation of the pleasures that awaited them as the attendance also increased with more than 20 000 specta more >>
Kurt Thiim gewinnt das Premierenrennen der Tourenwagen Legenden
19.05.2019
Strahlender Sonnenschein in der Magdeburger Börde und passend dazu strahlende Gesichter auf dem Podium: Der erste Rennsieger der Tourenwagen Legenden heißt Kurt Thiim. Mit der AMG Mercedes C-Klasse ITC aus dem Jahr 1996 verwies der DTM-Champion von 1986 Alfa-Romeo-Pilot Stefan Rupp im Rennen über die Distanz von 40 Minuten auf Platz zwei. more >>
Alfa Romeo at 1000 Miglia: the second stage leads to Rome
17.05.2019
•    Yesterday the 1000 Miglia caravan threaded its way down the Italian peninsula from Milano Marittima to Rome, to the halfway point in its 37th re-enactment.•    The warm welcome from spectator more >>
ADAC Eifel Rallye Festival - Zeitplan
16.05.2019
ADAC Eifel Rallye Festival (18.-20. Juli 2019)Donnerstag, 18.07.2019     15:00 – 19:00 Uhr    Shakedown in der ‚Maubach-Arena‘ bei Hörscheidab 20:3 more >>
ADAC Eifel Rallye Festival 2019 - Fest für Fahrer und Fans
16.05.2019
•    Isolde Holderied: Da muss man unbedingt hin•    Nicky Grist und Louis Moja: Zwei Beifahrerlegenden in Daun•    Claus Aulenbacher: Die Wiedergeburt eines Lancia Stratos Gruppe 4 more >>
Volkswagen at the 2019 Mille Miglia
16.05.2019
Two impressive Beetles and a 1,000-mile adventureOvali Beetle “Mille Miglia” from 1956.    Volkswagen lines up with two vintage Beetles at the Mille Miglia    Iconic vintage car rall more >>
32 years on: Eric van de Poele and Marc Hessel reunited as teammates
14.05.2019
2.0 Automotive opens the Touringcar Classics season 2019 up with a bang. With the driver pairing Eric van de Poele and Marc Hessel sharing a former BMW M3 works car, entered in the German touring championship DTM by team Zakspeed and fully restored by the German classic car experts, takes fans on a journey back in time to the 1987 season opener at Zolder, when one of them took pole position on more >>
Tourenwagen Legenden - Mit Vollgas in die Premierensaison
13.05.2019
Am kommenden Wochenende starten die Tourenwagen Legenden in ihre Premierensaison. Im Rahmen des Großen Preises der Stadt Magdeburg findet der erste von fünf Läufen statt. In der Motorsport Arena Oschersleben geben sich Fahrzeuge der Mark more >>
Zweiter Saisonlauf der Porsche Club Historic Challenge
13.05.2019
Drei Rennen beim Gastspiel in Oschersleben auf dem ProgrammAm kommenden Wochenende gastiert die Porsche Club Historic Challenge im Rahmen des Preises der Stadt Magdeburg in der Motorsport Arena Oschersleben, wo de more >>
FCA Heritage and Alfa Romeo lead the "1000 Miglia" 2019 event
09.05.2019
•    From 15 to 18 May, the 37th historical re-enactment of the most famous road race of all time will take place: all eyes will be on the Alfa Romeo brand, "Automotive Global Partner" of the event and also the car manufacturer with the most participating vehicles (44 cars). more >>
Endurance Rally Association Peking to Paris 2019
08.05.2019
The world’s premier endurance rally, from the world’s premier endurance rallying organisation returns in June.112 Years after Prince Scipione Borghese won the inaugural Peking to Paris, Prince Paolo Costantino Borghese, the closest family li more >>
29. Int. ADAC Adenau Classic 10. - 12. Mai 2019
08.05.2019
Adenau Classic 2019 in den Startlöchern...Das Starterfeld bei der diesjährigen Adenau Classic mit 125 Oldtimern ist international,  die weiteste Anreise haben Teams aus Dänemark und Österreich.Viele Monate und sehr viele Kilometer war Bernd Halfmann vom MSC Adenau in seiner Funktion als Fahrtleiter d more >>
AVD Oldtimer GP - Legenden der Automobilgeschichte am Nürburgring
07.05.2019
-    Noch drei Monate bis zum AvD-Oldtimer-Grand-Prix vom 9. bis 11. August-    Rennprogramm und viele weitere Details machen Lust auf das Klassik-Wochenende-    Deutsche, italienische und englische Sportlegenden im Fahrerlager more >>
Bosch Hockenheim Historic - Prallvolle Starterfelder und tolle Atmosphäre im Motodrom
30.04.2019
– Das Jim Clark Revival•    Gut ein Dutzend historische Rennserien begeistern mit großartigen Rennfahrzeugen – und vollen Starterfeldern•    DTM-Star Timo Glock fährt seinen 2008er Formel-1-Toyota – und ist beeindruckt: „Sehr emotionale Runden“•  &nbs more >>
Volkswagen Classic presents the new “Mission Maximum” booklet at Techno Classica 2019.
24.04.2019
Mission Maximum: 68 pages of records and superlatives   Digital booklet “Mission Maximum” presents record-breaking highlights from seven decades of Volkswagen history    From power to economy: Extraordinary re more >>
Tour Auto Optic 2000: vanished English makes
16.04.2019
Each running of the Tour Auto Optic 2000 highlights a theme connected with the motor car. The 2019 event will pay homage to vanished English makes. They were the creations of cross-channel artisans who were master-craftsmen in the fie more >>
PETER AUTO - The 2019 season kicks off in Barcelona
09.04.2019
This weekend, the Espíritu de Montjuïc event on the Barcelona-Catalunya circuit launched the 2019 season of series by Peter Auto. This year, no fewer than six meetings and eight grids are on the calendar.  In 2004, Peter Auto introduced more >>
AvD Oldtimer Grand Prix Nürburgring to feature more extensive programme than ever
06.04.2019
-    Timetable of classics festival at the Nürburgring filled to the brim-    Fahrergemeinschaft Historischer Rennsport (FHR) to participate with two exciting racing series-    Super-saver special at Techno Classica: two tickets for the price of one more >>
Bosch Hockenheim Historic – Das Jim Clark Revival
05.04.2019
Historischer Rennsport in allen Facetten•    Vom 26. bis 28. April auf dem Hockenheimring•    Autogramme, Jim-Clark-Ausstellung, Design-Preis, Porsche-917er-Jubiläum und vieles mehr im bunten Rahmenprog more >>
29. Int. ADAC ADENAU CLASSIC vom 10.-12.Mai 2019
05.04.2019
BEI ADENAU CLASSIC IST "DER WEG DAS ZIEL"...Die Nachfrage für die 29. Auflage der Adenau Classic war erneut sehr groß, alle Startplätze für Rallye und "Nordschleife pur" waren schnell ausgebucht. Gleich drei sch&oum more >>
Project Retro Rally: Mercedes-Benz Classic turns a vintage classic into a period rally car
02.04.2019
 – in front of the cameraThis year Mercedes-Benz celebrates the anniversary “125 Years of Motorsport” – a perfect opportuni more >>
Spannender Saisonauftakt der PCHC in Hockenheim
01.04.2019
Heinz Bert Wolters mit drei GesamtsiegenHeinz-Bert Wolters (997 GT3 R) ließ beim Saisonstart der Porsche Club Historic Challenge nichts anbrennen. Der Vizemeister siegte auf dem Hockenheimring gleich dreimal vor dem Porsche 991 GT3 Cup mit den Piloten Kim Berwa more >>

Kategorien

STROOSSEN ENGLEN ASBL www.stroossenenglen.lu

Jobs Around the World

2001-2019 automobilsport.com full copyright