Zolder - Suspense à tous les niveaux

Zolder - Suspense à tous les niveaux

07.04.2011: Rehaussée par la présence d’une joute mondiale, l’affiche du meeting d’ouverture est idéale pour lancer une saison belge qui s’annonce sous les auspices les plus favorables. Les Belgian Touring Car Series y occupent une place (très) en vue et bien malin q

Rehaussée par la présence d’une joute mondiale, l’affiche du meeting d’ouverture est idéale pour lancer une saison belge qui s’annonce sous les auspices les plus favorables.

 

 

Les Belgian Touring Car Series y occupent une place (très) en vue et bien malin qui pourrait poser un pronostic solide à la veille de ces deux premières confrontations de 90 minutes (une samedi, l’autre dimanche).   

Comme à la belle époque du New Race Festival, Zolder accueille le coup d’envoi de la saison nationale belge sur circuit. Pour l’occasion, une compétition mondiale fait étape dans le Limbourg : les concurrents du World GT1 Championship s’y retrouvent en effet, deux semaines après leurs premières passes d’armes à Abu Dhabi. 


C’est dire si le niveau du meeting est relevé, et dans toutes les séries figurant au programme, on peut sans risque prédire de chaudes explications. Concernant les BTCS, les cartes ont été – partiellement – rebattues durant l’intersaison et poser un pronostic n’a rien d’évident.



Les favoris


Sur le papier, deux équipages se détachent parmi les candidats à la victoire absolue. Ils s’alignent bien entendu en S1, la classe où on retrouve les Silhouettes de pointe. Le règlement technique a un peu évolué durant l’hiver, notamment avec l’adoption d’une pipe d’admission identique pour tous les modèles et des dimensions de roues également uniformisées.


Souverains depuis trois ans, Frédéric Bouvy et Christian Kelders remettent leur titre en jeu sur la Renault Mégane du Delahaye Racing, un bolide qu’ils connaissent sur le bout des… roues et dont ils exploitent pleinement le potentiel. Leur objectif tient en deux mots : le titre !


Leurs principaux adversaires seront Vincent Radermecker et Eric van de Poele, à nouveau réunis sur la Volvo S60 Silhouette ; performante dès son entrée en lice l’an dernier, la voiture suédoise a encore progressé et ses pilotes, vice-champions en 2010, ne cachent nullement leurs ambitions : grimper d’un échelon au classement final.



Les challengers


Pour la première fois, le Delahaye Racing aligne non plus une mais trois Mégane, Stéphane Lémeret-Edouard Mondron et Laurent Richard-Alexandre Viron défendant aussi le pavillon de la marque au losange.


Même s’ils devront trouver le mode d’emploi de leur nouvelle monture, ces deux équipages sont susceptibles de se mêler d’emblée à la lutte pour la victoire et les places d’honneur. La remarque vaut aussi pour Jérôme Thiry et Werner Moonens, associés sur une Jaguar XF qui avait affiché une belle santé lors des dernières courses 2010 disputées sur ce même circuit de Zolder.


Enfin, le groupe des challengers compte deux solides dynamiteurs engagés sur une KIA Pro_Ceed, Philippe Stéveny et Didier de Radiguès de retour sur la scène belge… quatorze ans après avoir conquis les écussons en Procar (1997 sur une BMW) : « Voilà qui ne me rajeunit pas ! Je poursuis un double but : m’amuser et épauler efficacement Philippe, donc soutenir la comparaison avec lui. Mais d’abord, je dois découvrir la KIA dont je ne prendrai le volant qu’aux essais ce week-end. »




Les outsiders


Ce chapitre pourrait être rebaptisé « la grande foire d’empoigne » tant les places s’annoncent chères dans ce peloton mêlant les Silhouettes S2 et les berlines traditionnelles des classes T3-T4, dont les plus véloces se hisseront certainement à un rang enviable de la hiérarchie absolue.
 

Qu’elles adoptent un look de BMW Série 1, d’Audi A3 ou d’Opel Astra, les Touring Cup S2 se tiennent de très près puisqu’elles sont propulsées par une mécanique identique (un V6 de 320 cv). Alors, faites vos jeux entre Plennevaux-Mélotte, Vandenabeele-van de Poele et Lequeux-Ueberecken ! Pour corser encore les débats,  deux Gomez GC10-2 sont versées dans cette classe et aux mains de Muller-Burrick et Poitevineau-Rémond, elles devraient faire mal.


De conception plus traditionnelle que les S2, les voitures des classes T3 et T4 misent sur leur puissance pour suivre la cadence. Et de la puissance, les BMW, SEAT, Mazda et VW en ont. Si elles disposent de la « cavalerie » la moins impressionnante, les VW Scirocco de Latinne-Wauters et Smits-Gosselin ont d’autres atouts, notamment une tenue de route haut de gamme et une assistance « aux petits oignons ».


Cousine lointaine des VW, la SEAT de Piron-Rosoux a effectué une cure de vitamines en Italie : c’est là qu’aux mains de Roberto Colciago, cette Leon mixant un châssis WTCC et un moteur turbo « sauce Lehmann » a longtemps fait la loi. Avec 400 cv, l’Espagnole ne manque pas de souffle et son comportement apparaît assez sain. Pour autant que les pneus tiennent le coup, elle peut surprendre.


Côté BMW, on trouve divers cocktails, tous explosifs : châssis E90 ex-WTCC bloc 6 cylindres pour Qvick-Vanbellingen, châssis E46 ex-WTCC moteur V8 chez Pampel-Joosen, châssis E92 coupé propulsé par un V8 côté Packeisen-Van Schijndel, châssis Série 1 moteur M3 6 cylindres pour Bonneel.


Enfin, la surprise pourrait venir de la petite nouvelle, la Mazda 3 élaborée par ces fidèles du constructeur japonais que sont les Van Herck père et fils. Ceux-ci ont installé un – puissant – moteur trirotor dans une berline 3 nouvelle version, et roulez jeunesse ! Même si ce produit « made in Willebroeck » doit encore être développé, il semble bien né et déjà performant comme il l’a montré lors du test day.




Une dizaine de Leon Supercopa


Cet échelon du peloton sera (bien) occupé par l’imposante délégation SEAT. On attend en effet une dizaine de Leon Supercopa dont l’explication vaudra le détour tant leurs pilotes sont bien décidés à imposer leurs vues à la concurrence. Les habitués – Franck, Adriaenssens-Nye, Barbary-Cambier – croiseront le fer avec plusieurs nouveaux équipages au sein desquels on retrouvera de nombreux jeunes, souvent issus de la VW Fun Cup : Lamy-Léonard, Albert-Nale, Mardeen-Dupont, De Graef-De Maeijer-Van Kelst, Voet-Van den Broeck et Courrier-Hébert.


Reste la classe T2 où les Honda du Surinx Racing (confiées à Katsers-Daerden et Jordens-X) trouveront sur leur route la Renault Clio des jeunes Arnhem-Beuler mais aussi l’inattendue SEAT Toledo ex-WTCC sur laquelle Denys et Emilien Buffet entendent bien se mettre en vedette.


Tout ce beau monde se retrouvera ce week-end à Zolder pour deux rounds de 90 minutes avec un pitstop obligatoire ; le premier départ sera donné samedi à 13h55 et le second, dimanche à 16h15.

 

- Speedworld, photos Jacques Létihon -

Permanent-URL: http://www.automobilsport.com/btcs-zolder-suspense-niveaux-favoris-bouvy-kelders-delahaye-racing-renault---89066.html

07.04.2011 / MaP

More News

Delahaye Racing - Trois Renault Mégane Silhouette S1 à l’assaut des Belgian Touring Car Series
05.04.2011
Bouvy-Kelders veulent rester N°1 : « Nos principaux rivaux ? La Mégane N°2 de Lémeret-Mondron »Ce n’est désormais plus en secret pour personne. Pour sa sixième saison avec la Renault M&eacut more >>
Pierre-Yves Rosoux et Pierre Piron au volant de la Seat Leon WTCC Endurance Astur-Car
07.03.2011
BTCS  Belgian Touring Car Series 2011   Depuis plusieurs saisons déjà, l’équipe Astur-Car de Pierre Piron et Angel Gonzalez est omniprésente sur le front des compétitions nationales en circuit. Et ces derni&eg more >>
Renault et Bouvy fêtent leurs titres par une victoire !
11.10.2010
Un premier accessit ce midi pour assurer le dixième titre de champion de Belgique de Frédéric   Bouvy, le quatrième au volant de sa Mégane Silhouette, puis une victoire pour offrir brillamment à Renault sa première couronne des marques en BTCS face à Volvo, BMW, Jaguar et Kia, mission parfaitement accomplie pour le Renault Delaha more >>
Zolder race preview
02.10.2010
The Belgian Touring Car Series (BTCS) differs from other touring cars championships with the variety of cars. The Silhouettes S1 (3500cc, +/- 400 CV, tubular frame) are fighting for overall victory but the large grid of 45 cars is completed by S2 (Touring Cup) and saloon cars like VW Scirocco, SEAT Leon, BMW M3 and 320d, Renault Clio, Honda Civic, Toyota Altezza and Mitsubishi Evo 8.   more >>
Francorchampagne - Les victoires pour Volvo et KIA, la bonne affaire pour Renault !
20.09.2010
  Même s’ils n’ont remporté aucune des deux courses, Frédéric Bouvy et Christian Kelders ont réussi la meilleure opération lors du Francorchampagne : il faudrait en effet un gros concours de circonstances pour que le ti more >>
Deux accessits et nouveaux titres en vue pour Bouvy-Kelders et Renault
20.09.2010
« La fiabilité de notre Mégane fait encore la différence »   Objectif atteint pour la Renault Mégane Silhouette de Frédéric Bouvy et Christian Kelders qui abordera le dernier meet more >>
Francorchampagne qualifying results
18.09.2010
BTCS Wauters-Wauters (KIA) et  Radermecker-van de Poele (Volvo) en pole Qualifications – course 1 : 1. Wauters-Wauters (KIA Pro_Ceed Silhouette) 2.25.597 ; 2. Radermecker-van de Poele (Volvo S60 Sil more >>
Francorchampagne 2010 - timing
14.09.2010
BTCS  VW FUN CUP   Belgian Touring Car SeriesSamedi / Zaterdag 18 septembre / september 2010 09.00 - 09.45 BTCS Qualifying 1 (45’) 09.55 - 10.40 VW Fun Cup Warm up (45’) 10.50 - 11.50 Belcar End more >>
BTCS - Francorchampagne : Deux rounds terriblement importants !
14.09.2010
Après un long break estival, les concurrents des Belgian Touring Car Series entament le dernier tiers du championnat par un double affrontement sur ce circuit de Spa-Francorchamps qu’ils connaissent si bien… et apprécient tant. Pour cette reprise, le canevas traditionne more >>
Weekend dramatique pour Bonneel – Leonard à Francorchamps
13.07.2010
Après les décevantes 12 heures de Spa, où Philippe Bonneel et Nicolas Leonard, étaient confrontés à une panne mécanique lors de la première heure de course, le cœur y était pour se refaire une santé lors des 25 H Fun Cup sur le circuit de Spa Francorchamps.  more >>
M&M’s remporte les 25 Heures VW Fun Cup avec Martin, Soulet, Verdonck et Mathieu
12.07.2010
Une merveilleuse aventure humaine   Disputée dans des conditions météorologiques oscillant entre l’estival et le caniculaire, le tout couronné d’un orage très violent vers minuit, l’édition 2010 des 25 H more >>
25 Heures VW Fun Cup La chevauchée fantastique de Martin -Soulet- Verdonck- Mathieu
12.07.2010
Partis depuis la pole position, Maxime Martin, Maxime Soulet, Nico Verdonck et Pascal Mathieu ont remporté de haute lutte des 25 Heures VW Fun Cup disputées dans des conditions éprouvantes. Pour s’imposer, le « dream team » de M&M’s a sorti le grand jeu face à des challengers qui ont défendu vaillamment leurs chances.   more >>
Deux 2èmes places et une avance accrue pour Renault et Bouvy-Kelders
11.07.2010
Lestée de 45 kilos suite à son succès de Dijon, la Renault Mégane Silhouette du Delahaye Racing Team a fait mieux que l’objectif qu’elle s’était fixée en lever de rideau des 25H Fun Cup. more >>
25 Heures Fun Cup - La pole et deux victoires pour la Volvo S60
11.07.2010
Week-end parfait pour Vincent Radermecker et Eric van de Poele qui ont décroché les deux premières victoires de la Volvo S60 sur le prestigieux circuit de Francorchamps. Une démonstration qui survien more >>
Doublé pour Radermecker-van de Poele Volvo S60 Silhouette !
11.07.2010
BTCS –  25 Heures VW Fun Cup   Battus sur le fil lors des 12 Heures de Spa, Vincent Radermecker et Eric van de Poele ont pris une éclatante revanche à l’occasion des deux courses disputées sous une chaleur écrasa more >>
Spa Race 2 amended result by class
10.07.2010
S1 1 6 1 Volvo S60 Racing Team RADERMECKER Vincent/VAN DE POELE Eric Volvo S60 1:01:36.978 20 136,405 2:29.910 168,1972 1 1 Delahaye Racing BOUVY Frederic/KELDERS Christian Renault Megane 1:02:01.001 20 0:24.023 135,525 2:30.350 167,7053 2 1 KS Motorsport VANBELLINGEN Steve/STOELTIE Harrie BMW M3 1:02:39.351 20 1:02.373 134,142 2:33.139 more >>
SPA - Race 1 results by class
10.07.2010
S1 1 6 1 Volvo S60 Racing Team RADERMECKER Vincent/VAN DE POELE Eric Volvo S60 1:01:24.340 24 164,248 2:28.590 169,6912 1 1 Delahaye Racing BOUVY Frederic/KELDERS Christian Renault Megane 1:01:50.501 24 0:26.161 163,090 2:28.924 169,3113 27 1 Chad Racing MOONENS Werner/STEVENY Philippe/DOCKERILL IainKia Pro Ceed 1:02:49.508 24 1:25.168 more >>
25h VW FUN CUP Spa 2010 Warm Up results
10.07.2010
1 180 FUN Mihc Sport VW Fun Cup 3:02.232 10 3:02.232 138,3642 201 FUN D Orhes Stephya 1 VW Fun Cup 3:02.337 7 3:02.337 0:00.105 138,2853 176 FUN D Doyen Auto 1 VW Fun Cup 3:03.318 7 3:03.318 0:01.086 137,5454 199 FUN D Groupe Lemoine VW Fun Cup 3:04.208 8 3:04.208 0:01.976 136,8805 129 FUN D Astur Car VW Fun Cup 3:04.585 11 3:04.585 0:02.353 136,6006 159 FUN D Acom more >>
M&M’s de nouveau dans la course aux 25 Heures VW Fun Cup
09.07.2010
Du fun, des amis, et surtout un plaisir partagé…Ce prochain week-end, le circuit de Spa-Francorchamps va vivre au rythme de la course la plus longue, mais aussi et surtout la plus sympa de l’année : les 25 Heures VW Fun Cup. Une épreuve qui mérite assurément tous les superlatifs, et qui verra s’affronter pr more >>
BTCS – 25 Heures VW Fun Cup Après l’endurance, place au sprint !
08.07.2010
De 720 minutes d’une traite, on passe à deux fois 60 minutes ! Si le terrain de jeu – Spa-Francorchamps – reste le même, le changement est toutefois radical pour les teams engagés dans les Belgian Touring Car Series 2010 qui disputeront deux s more >>
Malchance aux 12 H de Spa pour Bonneel – Leonard – Lequeux
08.06.2010
Ce weekend ont eu lieu les 12 H de Spa, la course principale du championnat BTCS 2010, que Philippe a été en mesure de remporter l’année dernière en classe T2.  Avec le double de points attribués, l’enjeu était cette année aussi de taille, certainement aussi du fait que Philippe se trouve actuellement à la 2ième pla more >>
KS Motorsport décroche une incroyable victoire aux 12 Heures de Spa!
06.06.2010
Pole position et victoires aux 12 Heures de Spa, voilà l’incroyable bilan des Louvanistes du team KS Motorsport au terme d’une course qui reste la plus importante des Belgian Touring Car Series. Ruben Maes, Steve Vanbellingen  et le Hollandais Harrie more >>
12 Heures de Spa - Une exceptionnelle 2e place pour la Volvo S60
06.06.2010
Le Volvo S60 Racing se souviendra longtemps de ces 12 Heures de Spa qui l’ont vue jouer et croire à la victoire jusqu'aux cinq dernières minutes d’un sprint haletant. Au-delà du rêve caressé du bout des ailes, cette 2e place refl&egr more >>
12h de Spa - La Renault victime d’un accrochage alors qu’elle avait course gagnée
06.06.2010
“Pas de chance, mais on limite bien les dégâts” Pour la deuxième année consécutive, la Renault Mégane Trophy Silhouette du Delahaye Racing a perdu les 12H de Spa en raison d’un accrochage à more >>
Vanbellingen-Stoeltie-Maes (BMW) vainqueurs au sprint d’une course d’anthologie
06.06.2010
Moins de 5 secondes d’écart au bout d’un tour d’horloge entre les vainqueurs et leurs valeureux dauphins : les 12 Heures de Spa 2010 resteront à coup sûr dans les annales tant les coups de théâtre s’y sont succédés à une cadence accélérée. Le mot de la fin est revenu à Steve Vanbellingen, H more >>
12 Heures de Spa 2010 - Final result
06.06.2010
BTCS  12 Heures de Spa -- 12h General Result1    2    KS Motorsport    VANBELLINGEN SteveSTOELTIE HarrieMAES Ruben         BMW M3    S1    ==259==    2'28.615    2'28.760    IN  & more >>
12 Heures de Spa - standings at 23h 25
06.06.2010
BTCS  12H DE SPA GENERAL RESULT General Result at 23h251    1    Delahaye Racing    BOUVY FredericKELDERS ChristianVERBIST Francois         Renault Megane    S1    ==187==    2'28.385    2'29.073&nb more >>
12 Heures de Spa 2010 Warm Up results
05.06.2010
BTCS  12 HEURES DE SPA 2010   1    17    Chad Racing    WAUTERS Koen         Kia Pro Ceed    T1    2'27.710    No Time  more >>
12h de Spa : Vanbellingen-Stoeltie-Maes (BMW) et Lagrange-De Laet (Lamborghini) en pole
04.06.2010
BTCS – Belcar Endurance Championship – 12 Heures de SpaLe soleil était au rendez-vous à Spa-Francorchamps - comme sur toute la Belgique - pour les séances qualificatives des 12 Heures de Spa BTCS et de la course de Belcar Enduran more >>
12 Heures de Spa - Grille de départ 2010
04.06.2010
BTCS  12H  DE SPA 2010La grille de départ des 12 Heures de Spa : 1. Vanbellingen-Stoeltie-Maes (BMW M3 Silhouette) 2.27.029 ; 2. Wauters-Van Hooydonk-Heylen (KIA Pro_Ceed Silhouette) 2.27.653 ; 3. Bouvy-Kelders-Verbist (Renault Mégane Trophy) 2.27.733 ; 4. Redant-Nilsson-Servais (BMW M3 Si more >>
12h Spa newsflash - Kris Wauters, malade
04.06.2010
Kris Wauters, malade, ne pourra s'aligner ce week-end ni en Belcar sur Dodge ni en BTCS sur KIA. Pour les 12 Heures, il est remplacé par Jan Heylen aux côtés de Koen Wauters et Jeffrey Van Hooydonk. En Belcar, Jan Heylen - équipier habituel de Kris Wauters - est rejoint par Stéphane Lémeret alors que Patrick Schreurs s'alignera av more >>
12 Heures de Spa - Et si une « berline » créait la surprise ?
02.06.2010
Si les Silhouettes S1 sont les favorites logiques des 12 Heures de Spa, elles ne seront pas seules en lice et les meilleures berlines de la classe T3 pourraient se hisser à un rang enviable de la hiérarchie. Quant aux « petites » T2 et T1, elles se livreront une bataille homérique. more >>
12h de Spa -La Renault vise un troisième succès sur le tour d’horloge spadois
02.06.2010
“La fiabilité de notre Mégane devrait encore faire la différence”Les années passent, mais les grands favoris du tour d’horloge spadois restent les mêmes: depuis ses débuts aux 12H de Spa et en BTCS en 2006, la Renault Mégane Trophy Silhouette Delahaye emmenée par Fred Bouvy a accumulé le more >>
12 Heures de Spa: Douze Silhouettes S1 : record battu !
01.06.2010
Elles seront douze au départ. Douze voitures de la classe S1 qui regroupe les Silhouettes de pointe. Douze à se disputer la victoire absolue dans des 12 Heures de Spa qui apparaissent plus que jamais comme le « sommet » des Belgian Touring Car Series. Et si la surpri more >>
KS Motorsport revendique la victoire aux 12 Heures de Spa
28.05.2010
KS Motorsport –BTCS 2010 –Round 3Le week-end des 4 et 5 juin, le circuit de Spa-Francorchamps accueillera la septième édition des 12 Heures de Spa, la course la plus importante des Belgian Touring Car Series. Ces dernières années, KS Motorsport y a conquis une 2ème, une 3ème et une 4ème places,  more >>
Armand Fumal rejoint Gomez Compétition pour les 12 Heures de Spa
27.05.2010
Après un début de saison difficile sur le front des Belgian Touring Car Series, Armand Fumal se présentera au départ des 12 Heures de Spa au sein de de la structure française Gomez Compétition. Pour l’occasion, l’informati more >>
Rob Huff To Race The 12 Hours Of Spa With Radermecker And Van de Poele
24.05.2010
Chevrolet driver will support the BTCS campaign of his two Belgian friendsChevrolet WTCC driver Rob Huff will visit Belgium twice in the forthcoming month: before taking his usual Cruze in the WTCC race in Zolder, the Briton will be participat more >>
Julien Schroyen au volant de la nouvelle Jaguar XF Silhouette aux 12 Heures de Spa
15.05.2010
Lauréat de l’édition 2009 des 12 Heures de Spa en compagnie de Nicolas De Crem et Marc Goossens, Julien Schroyen défendra bel et bien sa victoire, les 5 et 6 juin prochains, sur le tracé ardennais. Pour l’occasion, le jeune Hervien pilotera la toute nouvelle Jaguar XF Silhouette qui effectuera ses grands débuts en compétition. more >>
Déjà deux podiums pour la Volvo S60
02.05.2010
BTCS  -  Trophée de BourgogneAu pays du Bourgogne, Vincent Radermecker et Eric van de Poele ont goûté le champagne. Pour sa 2e apparition dans un meeting du BTCS, la Volvo S60 a décroché une 3e et une 2e more >>

Kategorien

STROOSSEN ENGLEN ASBL www.stroossenenglen.lu

Jobs Around the World

2001-2020 automobilsport.com full copyright