RALLYE OPTIC 2000 TUNISIE 2008

Mardi 29 avril : IDRI / IDRI 426 Km
Liaison : Idri – Barquin 60 Km
Spéciale : Barquin - Idri 359 Km
Liaison : Ass – Bivouac Idri 7 Km
Cette boucle autour d’Idri, sans doute l’étape la plus délicate de tout le rallye, n’a pas bo uleversé le classement général. Christian Lavieille et François Borsotto con servent leur 4ème place en signant le 6ème chrono du jour sur leur Proto Dessoude en passant au travers d’une mer de sable. Les trois Nissan Pathfinder T2 sont contraints à l’abandon suite aux problèmes survenus dans l’étape d’hier.
La spéciale du jour faisait frémir les concurrents disposant de peu d’expérience dans le sable car les 3/4 du parcours étaient tracés en horspiste. Les premiers kilomètres se dessinaient sur une piste avec pas mal de changements de direction. Puis celle-ci se transformait en traces pour devenir au fur et à mesure du hors-piste dans les dunes avant de déboucher sur une mer de sable de 80km… Une extrême prudence était requise c ar une mer a des vagues que nos yeux ne sauraient distinguer.
L’essentiel était de garder le cap. Les concurrents rejoignirent ensuite un nouveau pipeline, en franchiss ant des dunes encore plus abruptes dans le paysage idyllique de l’erg d’Oubari. Puis direction plein nord, toujours en hors-piste pour rejoindre le bivouac. Mais la spécificité de cette étape est une assistance limitée à une heure avant d’entrer en parc fermé jusqu’au lendemain matin. Etape marathon oblige…
Christian Lavieille et François Borsotto n’ont pas chômé aujourd’hui encore pour conserver leur 4ème plac e au général : « Début de spéciale impeccable, sur un bon rythme. Au CP1, nous ne prenons pas le bon cap tout de suite et nous tournons un peu. Il y avait tellement de traces que ce n’était pas évident. En hors-piste difficile d’évaluer le relief. Nous avons choisi de suivre une trace et finalementretrouvé la bonne piste.
Errandonea et Holowczyk (parti en pneus sable) sont revenus sur nous. Plus rapide avec le buggy nous sommes restés derrière Errandonea. A un moment, sur un petit franchiss ement, à 70 km de l’arrivée, je me suis posé comme hier. Nous perdons environ 10 minutes. Et à la fin du chrono, nous ratons un embranchement à l’entrée d’un chott et en faisant le tour nous perdons 10 minutes de plus. La voiture va bien, aucun problème. »
Ce s oir, étape Marathon, une heure uniquement de mécanique ne sera autoris é sur les véhicules avant d’entrer en parc fermé jusqu’à demain matin. Petit retour sur les événements de la veille et l’hécatombe au sein des Pathfinder T2 du Team Dessoude. Des péripéties dignes d’un Dakar…
Les trois équipages des Pathfinder que nous avions laissé hier soir sur la piste de la spéciale entre Al Qaryat et Idri ont passé la nuit sous le ciel étoilé du désert Libyen.
Thomas Loussier et Bernard Irissou furent les premiers à stopper net leur progression, victimes d’une casse moteur. Ce fut ensuite Jean-Pierre Strugo et Jean Brucy, à une centaine de kilomètres de l’arrivée qui après un choc sur une dunette ont percé leur radiateur.
Après un premier arrêt pour colmater la fuite, la réparation de fortune n’a pas suffi et un peu plus loin c’est leur moteur qui a rendu l’âme. Enfin, Laurent Rosso et Fabian Lurquin, alors leaders de la catégorie, ont cassé le pont arrière cassé à une soixantaine de kilomètres de la fin du chrono.
Beaucoup d’événements à gérer et trois « sauvetages » à organiser. Les membres du Team Dessoude ont passé la nuit et une bonne partie de la journée d’aujourd’hui sur la piste.
Dans la nuit, alors qu’André Dessoude et ses mécaniciens avaient pris en remorque la voiture de Thomas Loussier, c’est le camion Unimog qui a fait des siennes, alimentation gasoil sectionnée laissant échapper environ 400 litres de carburant sur la piste.
Thomas Loussier revient sur cette aventure…
« Nous avions fait un beau début de spéciale, nous roulions sur le bon rythme, de façon propre et sans abîmer l’auto. Nous sommes même remontés sur Jean-Pierre Strugo que nous avions en visuel 1 km devant nous. Au km 200, après le CP1, nous nous sommes arrêtés net, moteur cassé, sans alerte préalable. Notre attente au bord de la piste a commencé. Dans la nuit, nous avons vu arriver l’Unimog du Team avec André Dessoude.
Nous n’avions pas d’autre solution que d’être pris en remorque par le camion. Mais en pleine nuit, tous les repères que l’on peut avoir dans la journée sont inexistants. Nous nous sommes retrouvés sur un plateau rocailleux et impossible de retrouver la bonne piste.
Sur ce secteur chaotique, la durit de gasoil de l’Unimog a cédé et ce sont près de 400 litres de carburant qui se sont répandus sur la piste. Plus question de continuer à tracter la voiture dans ces conditions. Nous étions à une quarantaine de kilomètres du bivouac.
Bernard est resté avec la voiture et je suis monté dans l’Unimog qui rentrait au bivouac pour être réparé. L’équipe est repartie chercher notre Pathfinder et dépanner mes deux autres équipiers. Je suis déçu car nous faisions une belle course sur un tracé du meilleur niveau.
Je suis malgré tout satisfait d’avoir pu évaluer mes capacités à gérer mon rythme sur ce type d’épreuve. Bernard a fait un super boulot. C’est quelqu’un que j’apprécie beaucoup pour ses compétences et son humeur joviale. Lui aussi est très déçu. Mais une course reste une course, rien n’est jamais écrit à l’avance… »
Laurent Rosso et Fabian Lurquin ont rejoint en fin de matinée le bivouac d’Idri par leurs propres moyens après s’être fait dépanner par l’équipe sur la piste. Laurent est très déçu d’autant que juste avant ce problème mécanique il réalisait le « hold-up » en catégorie T2 avec plus d’une heure et demie d’avance.
« C’était une spéciale sans aucun problème jusqu’au km 400… Nous avons commencé à entendre un bruit de pont, je me suis arrêté pour constater que je perdais de l’huile au niveau du pont arrière. J’ai tout de suite vu que la tulipe était desserrée. J’avais en fait perdu l’écrou qui maintient la tulipe de pont. Impossible de continuer en deux roues motrices sur ce terrain.
J’ai prévenu l’assistance et ils sont arrivés ce matin car visiblement je n’étais le seul à avoir eu des problèmes. Nous avons fini la spéciale, le bras à la fenêtre tranquillement, mais pour nous il était trop tard… Nous roulions derrière Leloup et j’ai vu qu’il termine 8ème de la spéciale. Je suis vraiment très déçu car nous étions sur un rythme raisonnable en prenant même le soin de dégonfler avant d’entrer dans les dunes.
C’était la course parfaite jusqu’à hier, sans aucune erreur. La mécanique fait partie du jeu, c’est comme cela. Pour l’anecdote, nous avons passé la nuit à la belle étoile et avons trouvé un peu de bois pour faire du feu. Notre feu de camp improvisé a brûlé toute la nuit, jusqu’au petit-déjeuner !!! Notre attente fut l’occasion de voir d’autres concurrents en galère, autos ou camions et de partager des moments uniques, bien spécifiques de cette discipline. »
Enfin, Jean-Pierre Strugo et Jean Brucy ne devraient plus tarder à rejoindre le bivouac à cette heure. A n’en pas douter, ce rallye de Tunisie 2008 laissera des souvenirs et des regrets.
Demain, deuxième partie de l’étape marathon. Les concurrents quitteront Idri pour rejoindre Sinawin, dernier bivouac en Libye après avoir parcouru 502km de chrono, la plus longue spéciale de cette édition 2008.
Résultat ES5 – Barquin – Idri - 359 Km
1 202 T1 1.2 TERRANOVA ORLANDO PALMER LEE BMW X3 CC X-RAID 3:51.19
2 208 T1 1.1 HOLOWCZYC KRZYSZTOF FORTIN JEAN MARC NISSAN NAVARA OVERDRIVE + 05.45
3 204 T1 1.1.1 MONTERDE JOSE LUIS LURQUIN JEAN MARIE SCHLESSER ORIGINAL SCHLESSER AVENTURES + 10.29
4 207 T1 1.1.1 VIGOUROUX ERIC WINOCQ ALEXANDRE CHEVROLET SILVERADO PRO SYSTEM RACING + 18.29
5 211 T1 1.1.1 ERRANDONEA BERNARD GARCIN JEAN PIERRE SMG BUGGY SMG + 19.09
6 200 T1 1.1 LAVIEILLE CHRISTIAN BORSOTTO FRANCOIS DESSOUDE PROTO N05 TEAM DESSOUDE + 20.51
7 203 T1 1.1.1 HOUSIEAUX DOMINIQUE POLATO JEAN MICHEL SCHLESSER ORIGINAL SCHLESSER AVENTURES + 39.05
…
Classement général après étape 5
1 202 T1 1.2 TERRANOVA ORLANDO PALMER LEE BMW X3 CC X-RAID 15:17.49
2 207 T1 1.1.1 VIGOUROUX ERIC WINOCQ ALEXANDRE CHEVROLET SILVERADO PRO SYSTEM RACING + 27.04
3 203 T1 1.1.1 HOUSIEAUX DOMINIQUE POLATO JEAN MICHEL SCHLESSER ORIGINAL SCHLESSER AVENTURES + 42.53
4 200 T1 1.1 LAVIEILLE CHRISTIAN BORSOTTO FRANCOIS DESSOUDE PROTO N05 TEAM DESSOUDE + 45.07
5 208 T1 1.1 HOLOWCZYC KRZYSZTOF FORTIN JEAN MARC NISSAN NAVARA OVERDRIVE + 45.33
6 211 T1 1.1.1 ERRANDONEA BERNARD GARCIN JEAN PIERRE SMG BUGGY SMG + 50.58
7 204 T1 1.1.1 MONTERDE JOSE LUIS LURQUIN JEAN MARIE SCHLESSER ORIGINAL SCHLESSER AVENTURES + 1:07.58
…
-André DESSOUDE - Géraldine DESHAYES - photo Desertrunner
More reports from this category all copyright automobilsport.com.