Hyundai est le premier à lancer la production en série d'un véhicule à pile à combustible émissions zéro

Hyundai est le premier à lancer la production en série d'un véhicule à pile à combustible émissions zéro

27.09.2012: · Pas moins de 1000 ix35 Fuel Cell sur la route d'ici 2015 · La preuve par excellence de l'engagement de Hyundai en matière de mobilité écologique

· Pas moins de 1000 ix35 Fuel Cell sur la route d'ici 2015

· La preuve par excellence de l'engagement de Hyundai en matière de mobilité écologique

· Les flottes publiques et privées en tant que cible




Hyundai Motor Co. a annoncé aujourd'hui le lancement d'ici fin 2012 de la production en série de son véhicule ix35 Fuel Cell à hydrogène destiné au leasing public et privé. Il devient ainsi le premier constructeur automobile mondial à commercialiser des véhicules à émissions zéro.


En décembre 2012, Hyundai va lancer sa production du ix35 Fuel Cell dans son usine d'Ulsan en Corée. Objectif affiché : pas moins de 1000 véhicules d'ici 2015. Hyundai a déjà conclu des contrats avec des villes danoises et suédoises pour proposer le ix35 Fuel Cell en leasing à des flottes municipales. Après 2015, Hyundai compte lancer une production de masse, limitée à 10 000 exemplaires, de son ix35 Fuel Cell.


« Le ix35 Fuel Cell incarne le summum de l'ingénierie avancée de Hyundai et la force de notre engagement à devenir le leader de l'industrie en matière de mobilité respectueuse de l'environnement », a déclaré le vice-président Woong Chul Yang, directeur de la R&D de Hyundai. Les voitures à émissions zéro ne sont plus un rêve. Le ix35 Fuel Cell est là, prêt à être utilisé à des fins commerciales. »


Dotée d'une technologie brevetée, le ix35 Fuel Cell de Hyundai est propulsé à l'hydrogène. Une pile à combustible convertit l'hydrogène en électricité pour faire tourner le moteur du véhicule. Le ix35 Fuel Cell émet uniquement de l'eau.


Elle constitue le joyau de la sous-marque Blue Drive de Hyundai, le label qui regroupe les véhicules les plus propres de Hyundai, notamment la Sonata Hybride, la i20 Blue Drive et la BlueOn, la i10 électrique de Hyundai.




Alors que dans le monde entier les gouvernements approuvent des lois pour limiter nos émissions de CO2 et notre dépendance aux combustibles fossiles, les solutions de mobilité à émissions zéro comme le ix35 Fuel Cell de Hyundai incarneront les déclencheurs du changement.


Le ix35 Fuel Cell satisfait aux normes de l'accord européen conclu en 2009 par les pays du G8 pour réduire les émissions de CO2 de 80 % d'ici 2050, ainsi qu’à la réglementation californienne « Zero Emission Vehicles ».


Le ix35 Fuel Cell de Hyundai offre une maniabilité et des performances similaires à celle du ix35 à essence. Quelques minutes suffisent pour la remplir d'hydrogène. Le ix35 Fuel Cell passe de zéro à 100 km/h en 12,5 secondes, affiche une vitesse de pointe de 160 km/h et peut parcourir 588 km sans faire de plein.


Hyundai a choisi de faire de sa populaire ix35 le premier véhicule doté de sa technologie de pile à combustible. Le ix35 est la deuxième voiture de Hyundai la plus vendue en Europe, juste après la i30, et fut l'une des premières à arborer le langage stylistique maintes fois primé de Hyundai, le Fluidic Sculpture. Le ix35 est populaire auprès des familles et des entreprises grâce à ses performances axées sur le conducteur, ses cinq places et son coffre spacieux.


Hyundai est encouragé par les mesures prises par plusieurs gouvernements, essentiellement européens, qui ont élaboré des feuilles de route détaillées en faveur de la création d'une infrastructure à hydrogène et ont mis à disposition les fonds nécessaires.


Des stations de distribution d’hydrogène existent dans plusieurs pays européens tandis que d’autres sont en cours de construction et de planification. L'expansion des stations-service est également prévue en Corée et en Californie, où Hyundai mettra, par ailleurs, ses ix35 Fuel Cell à disposition des flottes publiques et privées.


En tant que véritable véhicule à émissions zéro, le ix35 Fuel Cell de Hyundai constitue un partenaire solide pour les flottes publiques et privées désireuses d'éliminer les émissions de CO2 . Un signe fort et visible de leurs efforts pour lutter contre le changement climatique.


En raison des différentes méthodes de production de l'hydrogène et de la demande limitée, le coût d’un plein est réglé artificiellement plutôt que par le marché. En Europe, il s’élève actuellement à quelque 10 euros/100 km d'autonomie. Le ix35 Fuel Cell peut parcourir 588 km avec une quantité d’hydrogène d’environ 5,6 kg, ce qui représente un coût d'environ 56 euros par plein.


Le ix35 Fuel Cell de Hyundai participe actuellement à l'European Hydrogen Road Tour, organisé par le programme européen de démonstration H2moves. Le Road Tour, une tournée paneuropéenne de promotion des véhicules à pile à combustible, fait escale à Paris lors du Salon automobile. Le Road Tour invite les médias et le grand public à essayer le ix35 Fuel Cell.


Des versions d'essai du ix35 Fuel Cell ont déjà été acclamées après avoir fait l’objet d’une utilisation quotidienne significative. En 2011, le ix35 Fuel Cell est devenue le véhicule d'essai attitré des membres du Parlement européen. Les piles à combustible de Hyundai et les véhicules ix35 Fuel Cell ont d’ailleurs assuré l'alimentation en puissance et le transport dans le cadre de l'Expo moniale de Yeosu 2012 en Corée.


Le ix35 Fuel Cell est le fruit de 14 années et plusieurs centaines de millions d'euros de recherche par des centaines d'ingénieurs du centre R&D Piles à combustible de Hyundai à Mabuk, en Corée. La voiture peut se targuer d’avoir effectué des tests en conditions réelles sur une distance de plus de 2 millions de ‘miles’ en Europe, en Corée et aux États-Unis Début 2012, un ix35 Fuel Cell de Hyundai a établi un record d'autonomie pour les voitures à hydrogène en reliant Oslo à Monaco en utilisant uniquement les stations-service existantes.


Mong Koo Chung, Président de Hyundai Motor Group, a fait du programme ‘Piles à combustible’ une priorité absolue de la société, s'attelant à produire des solutions de mobilité respectueuses de l'environnement et à être une entreprise responsable.




LE IX35 FUEL CELL DE HYUNDAI



Le ix35 Fuel Cell n'est pas uniquement le véhicule écologique le plus avancé produit par Hyundai, il s'agit également d'un cross-over capable de supporter les rigueurs d'une utilisation quotidienne dans les flottes publiques et privées.


Du point de vue du conducteur et du passager, le ix35 Fuel Cell est difficile à distinguer de son cousin à propulsion conventionnel. La seule différence susceptible d’être remarquée par le conducteur réside dans l'absence de bruit du moteur électrique à induction du ix35 Fuel Cell.


La réduction des dimensions des piles à combustible brevetées de Hyundai permet au ix35 Fuel Cell d'accueillir confortablement cinq passagers. À l’instar du ix35 à essence, faire le plein dans une station de distribution hydrogène ne lui prend que quelques minutes. Forte d'une autonomie de 588 kilomètres, le ix35 Fuel Cell élimine « l'angoisse de la panne sèche » souvent associée aux véhicules à carburant alternatif.


La grande différence pour les conducteurs, et l'environnement, ce sont les vapeurs émises par le pot d'échappement du ix35 Fuel Cell : ce sont uniquement des vapeurs d’eau. La carrosserie du ix35 Fuel Cell de Hyundai s’est offerte une cure de jouvence, arborant une nouvelle calandre et d'autres touches esthétiques qui la distinguent des précédents véhicules d'essai.


L'habitacle du ix35 Fuel Cell a également été remanié. On notera une amélioration de 10 % de l’économie de carburant et de l'autonomie par rapport au modèle de la génération précédente. La modularité des systèmes internes a également été optimisée de façon à ce que le ix35 Fuel Cell puisse être facilement fabriqué sur une chaîne de montage traditionnelle dans l'usine d’Ulsan de Hyundai.


Cerise sur le gâteau, le nouvel ix35 Fuel Cell a été adapté aux préférences exigeantes des conducteurs européens et dotée d’une maniabilité et d’une dynamique de conduite optimisées.


Le ix35 Fuel Cell de Hyundai dispose de caractéristiques de fonctionnement uniques qui la démarquent de ses concurrents.


Contrairement aux autres véhicules à pile à combustible qui utilisent de l'air comprimé pour fournir de l'oxygène, le ix35 Fuel Cell de Hyundai utilise l'air ambiant. Résultat : une diminution des pertes parasites dans l'apport d'oxygène, qui entraîne à son tour une  amélioration de l'efficacité énergétique et une réduction de 50 pour cent de la consommation d'énergie. Pour les passagers, l'élimination du compresseur d'air réduit le bruit dans l'habitacle.


Outre sa pile à combustible, le ix35 Fuel Cell utilise la même batterie lithium-polymère que la Sonata Hybride de Hyundai. Un système de régénération d'énergie cinétique recharge la batterie lorsque le conducteur freine ou descend en pente.


Le ix35 Fuel Cell est équipé de la technologie stop/start, qui arrête la pile à combustible et utilise uniquement l'énergie de la batterie lorsque le véhicule roule au ralenti, ce qui minimise les pertes d'énergie en ville.


Bref, le ix35 Fuel Cell combine toute la maniabilité, le style et les caractéristiques du ix35 populaire avec un avantage de taille : elle n’émet pas la moindre émission.



LE PROGRAMME ‘FUEL CELL’ DE HYUNDAI



Le programme ‘Fuel Cell’ de Hyundai est basé à l'Eco-Technology Research Institute à Mabuk, en Corée, à environ 45 minutes au sud de Séoul. Cette infrastructure représente l'avant-garde en matière de recherche de groupes motopropulseurs écologiques de Hyundai. Certifié LEED et hyper efficace, le centre de recherche possède sa propre station d'hydrogène et fabrique ses piles à combustible en interne.


Le programme a été lancé en 1998 avec une feuille de route visant la production en série de véhicules à pile à combustible d'ici fin 2012 et une commercialisation d'ici 2015.


« L’objectif du centre de recherche de Mabuk consiste à construire des véhicules à émissions zéro viables d’un point de vue commercial », a déclaré le Dr Tae Won Lim, directeur général de la R&D piles à combustible. Le ix35 Fuel Cell atteint cet objectif en proposant un choix clair aux flottes publiques et privées. »




Spécifications du ix35 Fuel Cell



Longueur 4 410 mm

Largeur 1 820 mm

Hauteur 1 655 mm

Autonomie par plein 588 km

Efficacité du véhicule 0,96 kg H2/100km

Vitesse de pointe 160 km/h (100 mph)

Accélération de 0 à 100 km/h 12,5 secondes

Puissance de la pile à combustible 100 kW

Système de stockage d'énergie Batterie, 24 kW

Carburant Hydrogène (700 bars, 5,6 kg)

Gaz d'échappement Vapeur d'eau




Demandez des renseignements chez AUTODIS  www.autodis.lu

 

 

William Meerschaut, Alex Graas -  Logo et photos Hyundai

Permanent-URL: http://www.automobilsport.com/hyundai-premier-production-serie-vehicule-fuel-cell-pile-combustible-emissions-zero---103540.html

27.09.2012 / MaP

More News

Longin Service, eerste KMO in Vlaams-Brabant met eigen windturbines
27.09.2012
Longin Service, specialist in reinigingswerken en afvalstoffenmanagement, heeft 2 windturbines geïnstalleerd op het bedrijf te Rotselaar. Longin Service is de eerste KMO in Vlaams-Brabant die deze windturbines in zijn bezit heeft. Dat Bert Longin he more >>
BMW Group and Local Motors team up ...
18.09.2012
....to identify the future of class-leading functions for premium vehicles in an urban environment.The BMW Group and Local Motors will jointly launch a first-of-its kind ideas competition intended to identify vehicle features and functions that will define the urban driving experience in the year 2025. In a project that will see the BMW Group more >>
Lotus F1 Team the catalyst for first solar ‘mega-watt’ project in Luxembourg
08.09.2012
Deal signed thanks to Lotus F1 Team will see Wallenborn go solar with Soleco.Lotus F1 Team partner Wallenborn and Jérôme D’Ambrosio personal sponsor Soleco have signed an agreement which will see Wallen more >>
BMW Partners with Green Mountain Energy Company
31.07.2012
...to Offer Renewable Energy Certificates to BMW ActiveE DriversBMW ActiveE drivers can reduce their dependence on fossil fuels even furtherBMW of North America today announced that it will partner with Green Mountain Energy Company more >>
Zwei ŠKODA Octavia Green E Line bei ČEZ im Einsatz
11.07.2012
-  Autohersteller kooperiert mit zentraleuropäischem Energieversorger-  Einjähriger Test zweier Elektro-Octavia unter Alltagsbedingungen- Ergebnisse fließen in die weitere Entwicklung des Elektroantrieb more >>
BMW i Born Electric Tour makes first stop in Rome
23.06.2012
photo: Palazzo della Esposizioni. Presentation of the BMW i Born Electric Tour. From left to right, Benoit Jacob (BMW i), Fabio Novembre (architect and designer), Franz Jung (President and Managing Director of BMW Group Italia), Marco Visconti (Rome City Councillor fo more >>
IJENKO annouces the launch of its new, open Home Energy Management Services Platform
19.06.2012
IJENKO, leading platform of residential energy efficiency and demand management services, announced today the launch of IJENKO Engage, its new, open Home Energy Management Services Platform, enabling service providers to deliver all type of more >>
BMW Group again named most sustainable automotive company.
15.06.2012
SAM Group presents SAM Sustainability Awards for the first time in Germany. BMW Group achieves Gold Class Status and is also named Sector LeaderThe BMW Group won two awards at yesterday’s SAM Group Sustainability Awards ceremony. The company earned SAM Gold Class Status and was also named Sector Leader, the best result among all vehicle maker more >>
World’s Largest Technology Tradeshow Sees 22 Percent Growth in Exhibitors
22.05.2012
...and 13 Percent Growth in International AttendanceIndependent Audit Confirms Record Numbers of Exhibitors, International Attendees at the 2012 International CESThe Consumer Electronics Association (CEA)®, owner and producer of the International CES®, today announced that 3,319 exhibitors from around the globe unveiled new technology products at the 2012 I more >>
BMW i8 Concept Spyder mit BMW eDrive in Peking
27.04.2012
Neue Bezeichnung für die Antriebs-Technologie aller zukünftigen Elektro- und Plug-in-Hybrid-Fahrzeuge.Der BMW i8 Concept Spyder, der auf der Auto China 2012 in Peking (23.04.–02.05.2 more >>
Honda to Reuse Rare Earth Metals Contained in Used Parts
19.04.2012
 Honda Motor Co., Ltd. and the Japan Metals & Chemicals Co., Ltd. today jointly announced the establishment of the world's first process to extract rare earth metals from various used parts in Honda products, in an actual mass-production process at a recycling plant, not an experimental process. Honda will pursue the recycling of precious resources by utilizing the newly established pr more >>
Mitsubishi Motors EV-Smart Grid Demonstration Project
12.04.2012
Starting Operation of "M-tech Labo," a smart grid demonstration systemMitsubishi Corporation (MC), Mitsubishi Motors Corporation (MMC) and Mitsubishi Electric Corporation (Mitsubishi Electric) have completed the development and begun the operation of "M-tech Labo,*1" a smart grid demonstration system that utilizes rechargeable batteries in Electric Vehicles (" more >>
Climate Week sponsorship driven by Nissan
28.02.2012
Nissan is to sponsor the most important fixture in the eco calendar, Climate Week.Running from 12 to 18 March, Climate Week is the biggest climate change campaign in the UK and is backed by the Prime Minister and Sir Paul McCartney.The sponsorship sees Nissan, manufacturer of the 100% electric LEAF, announced as the official vehicle partner a more >>
Toyota Yaris Hybrid sorgt für Revolution im Kleinwagen-Segment
24.02.2012
- CO2-Emissionen von nur 79 g/km ,Einstiegspreis knapp unter 17.000 Euro    Neuer CO2-Bestwert für Fahrzeuge mit Verbrennungsmotor    100 PS Systemleistung, volle Alltagstauglichkeit und hoher Komfort more >>
Mitsubishi Motors' i-MiEV Chosen as Canada's Most Fuel Efficient Subcompact Vehicle
24.02.2012
Mitsubishi Motors Corporation's (MMC) 100% electric-powered zero-emission i-MiEV was officially recognized yet again for its fuel efficiency in another country, this time Canada. The i-MiEV was chosen by Canada's Ministry of Natural R more >>
Honda Begins Installation of Solar Power Generation Systems
22.02.2012
....at Automobile Dealership Locations in JapanHonda Soltec solar panel installed at Adachi Odai location of the Honda Cars Tokyo Chuo dealer network Honda Motor Co., Ltd. announced the installation of a 9 kilowatt-capacity sola more >>
Mitsubishi i Named #1 on American Council
15.02.2012
...for an Energy-Efficient Economy (ACEEE) Annual "Greenest Vehicles" ListMitsubishi Motors Corporation, (MMC), and the 2012 Mitsubishi i – the all-new North American relative to the i-MiEV 1 more >>
BMW Adds Solar to Alternative Energy Portfolio
02.02.2012
Solar Energy Powers Zentrum Museum and Electric Vehicle (EV) StationsBMW Manufacturing has completed the installation and commissioning of solar panels that are providing solar energy to fully power the 24,000 square foot Zentrum Museum, the plant’s more >>
Honda's Cumulative Worldwide Hybrid Vehicle Sales Reaches 800,000 Units
31.01.2012
Honda Motor Co., Ltd. announced that Honda's cumulative worldwide hybrid vehicle sales surpassed 800,000 units as of the end of December 2011. This milestone was reached 12 years and 2 months after the start of sales of the first generation Honda Insight in Japan November more >>
Windreich E (2011)
26.01.2012
Windreich, a German wind turbine parks operator, asked GreenGT to convert a Jaguar E-Type, for use in promoting its image in Germany.The car uses a single-engine powertrain based on a 150kW electric motor, coupled to a gearbox with 2 specificratios more >>
Swatch / Belenos (2011)
26.01.2012
Belenos is a company belonging to the Swiss watchmaker Swatch Group.It has been assigned the task of developing future energy supply concepts.Belenos asked GreenGT to ass more >>
GreenGT 300kW (2011)
26.01.2012
Specifications Chassis :    CN FIA homologated carbon/kevlar fiberBody :        Glass fiberSuspensions :    Specific wishbones and combined s more >>
Citroën Survolt (2010)
26.01.2012
  The Citroën Survolt is a superb style exercise created by Citroën's design team and incorporating a GreenGT electric powertrain.Constructed in less than three months, it did its first run at the Le Mans Classic in July 2010. more >>
GreenGT 200kW (2009)
26.01.2012
Specifications: Chassis: CN FIA 2008 approved carbon compositeBodywork: fibreglass compositeSuspensions: specific 4.42 wishbones and combined spring-dampers Brakes: Aluminium calipers, Brembo ventil more >>
GreenGT A clean and efficient energy solution"
26.01.2012
Feasibility: The first car to break the 100km/h record in 1899 − the "Jamais Contente" − was electric! The fuel cell itself was invented in 1839, but it was actually constructed for the first time 120 years later! Today, advances in technology have made these solutions workable.Development: The develop more >>
Innovations developed for the GreenGT H2 prototype:
26.01.2012
GreenGT, whose specificity lies in its role as an integrator, offers an innovative solution through the power density and endurance of its powertrains. Our approach, dictated by the constraints of competition, requires us to deliver efficient and reliable pro more >>
GreenGT Objectives 2012-2013
26.01.2012
201121 July    First wind tunnel test scale 1:1 at St Cyr22 September    Second wind tunnel test1st December    Third wind tunnel test2012 more >>
The GreenGT H2, first prototype electric/hydrogen competition car
26.01.2012
Innovative high performance vehicles   GreenGT is an independent company that designs, develops and markets clean and sustainable vehicle propulsion systems, with a focus on competition and innovation.  more >>
With Environmental Certificate: the new Mercedes B-Class
25.01.2012
B 180 produces 16 percent less CO2 emissions than its predecessorThe neutral inspectors at the TÜV Süd technical inspection authority have confirmed the high environmental compatibility of the new Mercedes B-Class, awarding the compact sports more >>
Pioneering UK eco motor show ‘EcoVelocity’ to run for second year
13.01.2012
Following the successful launch of the UK’s first eco motor show Ecovelocity in 2011, the organisers of the ground-breaking show IGME have announced details for year two - the show will move from its inaugural launch location of Battersea Power Station to ExCeL, London more >>
Volt, Ampera et iMiev sont les ‘Clean Car of the Year’ 2012!
10.01.2012
Ingrid Lieten, Vice-ministre-présidente du Gouvernement flamand et ministre flamande de l'Innovation vient de dévoiler, au Salon de l’automobile, les trois ‘Clean Car of the Year 2012’. more >>
“AUTO TEST WINNERS in GREEN!” Mercedes-Benz S-Class and M-Class
28.12.2011
...are the most environment-friendly   The “ÖkoTrend” institute has declared the S 250 CDI BlueEFFICIENCY and the ML 250 BlueTEC 4MATIC to be the most environmentally friendly cars in their class. This is what lay behind the profe more >>
Circuit Zolder gaat voor klimaatneutraal
20.12.2011
Minister Ingrid Lieten - Thierry Deflandre - Herman DaniëlsVandaag werd op Circuit Zolder een indrukwekkende installatie zonnetrackers ingehuldigd door Vlaams minister van Innovatie Ingrid Lieten. Zonnetrackers zijn vola more >>
La toute première 'Clean Car of the Year' sera dévoilé le 10 janvier 2012 !
20.12.2011
Jeudi dernier, 9 voitures ont été nominées pour le titre de 'Clean Car of the Year 2012' : les Renault Twingo, Mitsubishi iMiev et Toyota iQdans la catégorie des "Citadines" ainsi que les Opel Ampera, Volkswagen Passat et Chevrolet Volt dans more >>
Mitsubishi Motors Develops New Eco-friendly Floor Mats Using Plant-based Fibers
12.12.2011
- Use of oil in the mats is significantly reduced, cutting life-cycle CO2 emissions. - To be available in summer 2012 -Mitsubishi Motors Corporation (MMC), working with EIDAIKAKO Co., Ltd., MRC Pylen Co., Ltd. and Toyota Tsu more >>
BMW Group and Toyota Agree to Mid-to-long-term Research Collaboration
01.12.2011
.... in Environment-friendly TechnologiesBMW Group to Supply 1.6L and 2.0L BMW Fuel Efficient Diesel Engines to Toyota Motorcaption: Signing of the Memorandum of Understanding and the Supply Agreement fltr more >>
Honda Announces Revolutionary Next-generation “Earth Dreams Technology”
30.11.2011
-New plan calls for top-of-industry fuel efficiency in every vehicle class within 3 years-pictured: Newly developed 2.4L class engine    Honda Motor Co., Ltd. today anno more >>
Mitsubishi i Ranked #1 Fuel Economy Leader in the EPA's Annual Fuel Economy Guide
18.11.2011
Mitsubishi Motors North America, Inc., (MMNA), is proud to announce that the company's innovative and fun-to-drive 2012 Mitsubishi i electric vehicle has scored first-place honors on the EPA's list of "Fuel Economy Leaders: 2012 Model Year" in the governmental agency's annual Fuel E more >>
The ecoPOWER 1.0 micro-cogeneration system is Germany’s most sustainable product
17.11.2011
Seen at the ceremonial presentation of the German Sustainability Award for 2011 (from the left): Vaillant’s Managing Director Dr. Carsten Stelzer, Yuishi Fukuda, President of Honda Deutschland GmbH, and Dr. Carsten Voigtländer, Chairman of Board the Vailla more >>
2001-2021 copyright automobilsport.com