L’expérience menée au cours du 9e Salon de la gastronomie, dans le cadre de l’Expogast 2002, avait rencontré un très grand succès.
Le défi lancé de présenter une majorité de vins élaborés par une majorité de viticulteurs a merveilleusement abouti. Le constat de la réussite de « La Route du Vin » a été le moteur de la nouvelle décision prise par la Commission de Promotion des Vins et Crémants du Luxembourg. Il y aura une suite à l’action entamée en 2002.
La Commission de Promotion, qui regroupe les vignerons luxembourgeois, a donc décidé d’être présente lors du 10e Salon de la Gastronomie 2006.

Les producteurs et leurs vins seront à nouveau hissés sur le pavois.
36 propriétaires de caves et de domaines proposeront leurs crus et crémants ainsi que les différentes spécialités classées vin de glace, vin de paille ou vendanges tardives.
Tous les jours, du 18 au 22 novembre, dans le cadre du Hall 2, de 14h00 à 21h00, le public sera invité à une promenade-dégustation, parmi les meilleurs produits élevés en Moselle luxembourgeoise.
La façon la meilleure d’approcher l’ensemble des différents producteurs et leurs créations dont la qualité leur permet aujourd’hui d’être présents aux côtés des plus grands.
Vins tranquilles blancs, rosés ou rouges, ainsi que les diverses sortes de crémants de Luxembourg seront tous du rendez-vous.
Sur le plan pratique, avant d’entamer son pèlerinage gustatif, chaque visiteur pourra se procurer un verre de dégustation au stand d’accueil. Une caution de 2 euros sera demandée.
Ce verre, arborant le logo de la Commission de Promotion, pourra être soit conservé ou remis à l’accueil auquel cas la caution sera remboursée.
En parallèle de la manifestation, durant ces mêmes cinq jours de la Culinary World Cup, les élèves du Lycée Technique Hôtelier à Diekirch, installés dans leur stand au centre du lounge seront les acteurs chargés d’animations culinaires. Le visiteur aura la possibilité de déguster, en même temps que les vins de la Moselle luxembourgeoise, diverses préparations culinaires servies sur assiettes. Une manière plus que délectable d’apprécier, pièces gourmandes à l’appui, des accords possibles et faciles à réaliser entre mets et vins luxembourgeois.
Découvrez au plus vite ces mariages mets-vins & crémants luxembourgeois. Bassin méditerranéen, hauteurs alpines, sagesse asiatique, fraîcheurs nordiques, raffinement français, les vins luxembourgeois d'une fraîcheur délicate et d'une élégance subtile accompagnent idéalement toutes vos envies gastronomiques. Il en coûtera 3,00 euros pour bien en profiter.
Epatez vos papilles et vos convives et réveillez le côté luxembourgeois qui est en vous!
La Moselle luxembourgeoise en voyage, un itinéraire recommandé, … à suivre pour le plus grand plaisir des palais.
Commission de Promotion des Vins & Crémants de Luxembourg
- Nathalie Scaillet-Reckinger-