
Le Rallye de Jordanie constituait la première manche JWRC de la saison pour Gilles. Un rallye qui s’annonçait difficile dès les reconnaissances avec un parcours particulièrement difficile à noter avec de nombreuses « sommet » sans visibilité.
« C’est un parcours très difficile à noter. Il y a beaucoup de différence de niveau. De plus, je ne sais pas très bien à quoi on doit s’attendre au niveau du grip. C’est étrange, on dirait que c’est de l’asphalte. La chaleur sera aussi un ennemi mais je m’y suis préparé. » racontait le pilote après les reconnaissances.
Dès le shakedown, les impressions de Gilles se confirment avec un sol extrêmement dur. Néanmoins, le pilote grand ducal signe un bon chrono lors de cette prise en main.
« Les chronos sont bons et je suis assez satisfait des réglages de la voiture. Le terrain est très dur. Je me demande quel style de pilotage il faut adopter. En course, les spéciales sont un peu différentes de ce qu’on peut rencontrer sur le shakedown. On verra mais ça s’annonce une course très longue. »
Vendredi matin, la course débutait très bien pour l’équipe de la Clio préparée par Chazel. Gilles pointait en effet à la 6ème place du classement Junior et 2ème en R3 à 3,8sec de l’Italien Bettega. Mais les choses n’ont pas été très facile pour Gilles :
« Ce n’est pas évident car mes freins ne me donnent pas confiance. Je ne sais pas pourquoi mais je n’ai pas de feeling au freinage. On va chercher une solution à ce petit souci. Mais dans l’ensemble, c’est un tout bon début de course. Je pense que les S1600 seront intouchables sur ce terrain. » La fin de journée fut plus mouvementée avec des surchauffes moteurs récurrentes sur la Clio. Les températures ambiantes faisant littéralement fondre le câblage électrique stoppant par la même occasion le ventilateur.
« Il fait très chaud et ce n’est pas facile pour la mécanique mais aussi pour nous. La plus grosse journée est celle du dimanche donc je pense qu’il ne faut pas s’allumer.
Rentrer ce soir dans le Top5 est déjà une grande satisfaction. L’équipe va pouvoir me remettre la voiture à neuf et demain nous pourrons attaquer. »
Lors de la deuxième journée, l’équipe Chazel trouve enfin les soucis de freins qui dérangeaient Gilles lors de la première étape. Reparti avec de nouveaux disques et plaquettes, l’explication ne venait pas de l’usure mais plutôt d’une perte de qualité de la plaquette au contact de la poussière en Jordanie. « C’est étrange ce qui s’est passé avec les freins. Mais j’ai retrouvé une totale confiance dans la voiture.
Et mes chronos s’en ressentent. Demain, c’est la plus longue journée du rallye et quand je vois le nombre d’abandon ou d’ennuis mécanique, je me dis qu’il faut rouler avec la tête. » Concluant sa journée par un 3ème temps en Junior dans le dernier chrono et une 5ème place au classement, le pilote Renault devait garder la tête froide à l’entame du dernier jour.
Reparti avec la ferme intention de reprendre la 4ème place, Gilles décida directement d’assurer sa position lorsqu’il aperçoit le leader, Patrick Sandell, sur le bascôtés de la route.
« Patrick est sorti dans la 1ère de ce matin. C’est décidé, je n’attaque plus. Les points sont trop précieux pour moi sur la terre. Ce n’est pas ma surface de prédilection donc je préfère prendre des points. Je préfère rater un point que d’avoir un résultat blanc. De plus, la voiture souffre énormément. »
Deuxième rebondissement de fin de course avec la sorti de l’Estonien Mölder…Gilles se retrouve ainsi propulsé sur le podium provisoire. Mais pour en finir, il faut refaire un passage dans cette interminable spéciale de 42km. A l’arrivée, Gilles est heureux de son résultat avec une 3ème place en Junior et la victoire en R3. C’est un début inespéré pour sa campagne mondiale. « Ce fut la plus longue spéciale de ma carrière. Au départ, le moteur a recommencé à chauffer. J’ai vraiment eu peur qu’il ne tienne pas le coup.
C’est une superbe récompense pour tout le travail de l’équipe. Chazel nous a fourni encore une fois une super voiture. Je tiens aussi à remercier l’équipe de Renault Sport qui était à nos côtés tous le week-end. La saison démarre idéalement pour nous. Ça fait du bien après la malchance qu’on a connu l’an passé... »
Le prochain rendez-vous est fixé dans 15jours avec le Rallye de Sardaigne. Avec une quatrième place au championnat provisoire, Gilles espère à nouveau compter sur la fiabilité de la Clio R3 pour figurer sur le podium Sarde et ainsi défendre au mieux ces chances au championnat.
www.chazeltechnologiecourse.com
- Gilles Schammel - aussi photo