Après avoir vu sa fin de saison remise en cause un instant, Gilles Schammel sera bien présent sur les deux dernières manches du JWRC. Deux rallyes où le pilote luxembourgeois nourrit certaines ambitions :

« Il est vrai qu’au Deutschland Rally, j’ai prouvé que j’avais une bonne pointe de vitesse. Avant notre abandon, je me battais pour le podium et la première place en R3. La Clio R3 est un régal sur l’asphalte. J’espère encore jouer la tête de la catégorie et pourquoi pas accrocher un podium. »
Sur ces deux épreuves qu’il connaît pour y avoir participé les deux dernières années, Gilles retrouvera tous les concurrents du Junior. Mais petite nouveauté, le team Chazel accueillera dans ses rangs les pilotes de l’équipe Interspeed.
« En effet, je ne serai plus seul au sein du team Chazel. Je ferai équipe avec Patrick Sandell et un 2ème pilote de pointe dont le nom est toujours tenu secret. C’est pour moi un grand plaisir de pouvoir me mesurer à ces références à armes égales. Evidemment, mon point de référence reste Bettega avec qui je me bats depuis le début de la saison. »
Même si les deux épreuves se suivent, elles ne se ressemblent pas totalement. Le parcours catalan étant plutôt typé « trajectoires » et plat, le parcours corse est quand à lui plus tortueux et dégradé.
« En effet, en Catalogne il est très important de soigner ses trajectoires. J’espère que mes cours de pilotage pris il y a quelques mois me serviront. Par contre en Corse, il faut sauter d’un virage à l’autre. Les routes n’arrêtent pas de tourner et il faut quelques fois un gros coeur. J’adore ce parcours même si j’ai dû abandonner très tôt l’an passé. Je suis certain que les qualités de la Clio R3 y feront merveille. »
Même s’il n’est plus monté à bord de la Clio depuis l’Allemagne, Gilles retrouvera rapidement ses marques. Après une petite prise en main et le shakedown officiel, Gilles pourra attaquer ces deux épreuves l’esprit libre. Néanmoins, il devra veiller à ne pas endommager sa voiture car dès la fin du Rallye de Catalogne, ils prendront la route de la Corse pour y disputer le rallye le week-end suivant.
Même si le Rallye de Corse est la dernière épreuve de la saison JWRC, cela ne signifie pas pour autant que ce rallye sera la dernière épreuve de l’équipage belgo luxembourgeois.
Et pour cause, Gilles et Renaud participeront encore au Rallye du Condroz en Belgique au début du mois de novembre. « Le Condroz est le rallye le plus populaire du calendrier belge. En plus c’est le rallye à domicile de mon copilote.
C’est un parcours et une ambiance que j’apprécie. De plus, j’aurai droit à une nouvelle confrontation avec Kris Princen. Et si tout va bien, j’espère m’aligner en fin de saison au Rallye du Var en France grâce à l’aide de l’équipe Chazel et de Renault Sport. Vous imaginez comme je suis motivé pour cette fin de saison… »
Malheureusement, Gilles ne pourra s’aligner au départ de son rallye national. Vu la concordance de date, Gilles sera au Rallye de Corse. « Je suis déçu de ne pouvoir rouler devant mes supporters mais je ne pouvais rater la dernière épreuve du Championnat Junior. J’espère que l’an prochain, les organisateurs trouveront une autre date. »
Rendez-vous vendredi 3 octobre prochain pour la première spéciale du Rallye de Catalogne…
Suivez les résultats sur www.wrc.com
www.chazeltechnologiecourse.com
- JPS Junior Team - aussi photo