
... Ce sont les premiers mots de Gilles à l’arrivée de ce rallye de Sardaigne, 3ème manche du Ford Fiesta Sporting Trophy. Enfin ils ont pu montrer leur niveau de compétitivité sur une surface qui pourtant ne leur était pas familière du tout. Et pour cause, l’équipage Wengler Racing a effectué ses premiers mètres sur la terre le jeudi lors d’une séance de test organisée par Ford. « Tout d’abord, je dois remercier Kalle Keskinen qui m’a gentiment invité à bord de sa voiture pour me montrer comment je devais faire. Sympa quand on sait qu’on est à égalité au championnat ! » Revenu de cette expérience assez effrayante, Gilles avait pu mesurer combien une voiture sur terre tenait la route. C’est donc sans hésitation qu’il a directement amélioré ses temps de 4sec au kilomètre en reprenant le volant de sa voiture.
Le jour de la course, Gilles et Renaud décident d’opter pour un bon rythme mais sans le moindre risque. Cela s’avère payant. Sans faire de faute, ils se retrouvent 2ème en fin de journée. Gilles était le premier étonné de se retrouver là : « C’est fou, je pensais que les manches terres me seraient défavorables et finalement, je me retrouve sur le podium provisoire. Sur ce rallye il faut rouler avec la tête et pas les pieds. Attaquer ne sert à rien, regardez les autres. » Il est à souligner que sur ce rythme et sur une surface nouvelle, Gilles ne pointe qu’à 1sec au kilomètre de Bettega, pourtant habitué à la terre et ayant l’expérience de l’an passé en Sardaigne. « Sincèrement, on fait là une toute belle course. Nous sommes les seuls à ne pas avoir d’expérience sur terre et regardez où nous sommes. Je ne veux pas que Gilles augmente la cadence, il faut gérer son effort, les routes sont si dégradées ici. » ponctuait le copilote.
Le deuxième jour, nos deux compères calquent leur rythme sur celui de Curtis qui les suit au classement. Mais c’est le pilote grec qui, grâce à son expérience sur ce type de route, vient mettre tout le monde d’accord. Il effectue une remontée en force lorsque soudain, Bettega subit une crevaison. Un instant, Gilles se retrouve en tête du Trophy. « Je ne me soucie pas trop de les voir revenir. Ce qui m’importe c’est de finir ici et de marquer des points importants. Il va encore se passer des choses ! » Effectuant une course sage, nos deux compères continuent sur le même rythme en augmentant la cadence au deuxième passage. Tout le monde sous la tente Ford est étonné de ce que fait Gilles. Avec son inexpérience de la terre, il montre enfin ce dont il est capable. Mais ceci a été rendu possible grâce à la remise en état de son moteur poussif auquel il manquait 15cv aux deux autres courses.
« Il y a du travail au niveau des notes car en reconnaissances, on ne savait pas où on allait freiner sur cette surface. Dans les virages cachés, on freine trop tôt. Mais pas de problème pour nous, la marge de progression est encore grande alors que nos adversaires ont atteint leur niveau. Gilles était tellement dépité de ses résultats passés que là, il est remotivé à 100%. Vous allez voir des choses en Allemagne ! » nous expliquait Renaud, très enthousiaste au vu des temps.

Finalement, Gilles et Renaud ont eu raison de continuer leur course de cette façon. Cette belle course est ponctuée par une 2ème place récompensant les efforts du début d’année. Assurément, le championnat n’est pas fini.
Rendez-vous au Deutschland Rally les 11-12-13 aout.
copyright Gilles Schammel - idem photos -