
Ce dimanche, le Rallye d’Hannut constituait la première épreuve de la saison pour nos deux compères. Ils avaient tout à découvrir : Un nouvel équipage, des notes en français pour Gilles, seulement 2 passages de reconnaissance et une Honda deux roues motrices. Bref, un important cocktail de difficultés les attendait.
Dès le départ de la première spéciale, un soucis d’intercom vient perturber le début de course.
« La nouvelle pile a pris un coup de froid la nuit, elle ne fonctionnait plus. Renaud devait crier et m’annoncer les notes par des signes. Au moins, la technique en cas de panne est au point » souriait Gilles. Dans les spéciales deux et trois, Gilles se tient à 2sec/km et ensuite 1sec/km de Kris Princen. Ensuite, la spéciale quatre sera disputée au ralenti…problème d’arrivée d’essence. Une minute s’envole déjà.
La deuxième boucle démarre sans soucis. Gilles attaque dans la sixième spéciale pour trouver les limites de la voiture…ce qui l’enverra visiter un champ à haute vitesse. « La sortie en elle même fut sans gravitée. J’ai remis la voiture sur la route avec l’aide 3 spectateurs. En repartant, Gilles aperçoit Eric Moulin arriver…il se met donc sur le côté sur un T droite mais ce dernier rate son freinage et percute la roue avant de notre voiture » rageait le copilote. La sanction est lourde, rotule cassée. Ils perdent environ 2’40‘’ sur cette seule spéciale alors qu’il en reste deux à couvrir. Résultat 4’40’’ de perdue sur Kris Princen.
Heureusement, la dernière boucle se déroule sans encombre, ce qui permet à Gilles des signer des temps dans le top 6 et de revenir à la 19ème place alors qu’il était 25ème. Sans tout ce temps perdu, ils auraient terminé à la 5ème place. Mais le résultat importait peu. Le très véloce Kris Princen avec sa performant Renault Clio était hors de portée. « Nous avons remplis tous nos objectifs. Je sais attaquer avec 2 passages de reco grâce à de très bonnes notes et une osmose parfaite avec Renaud. J’ai pris plaisir à retrouver le pilotage tendu d’une traction avant. Je pense que nous pouvons espérer de belles choses dans quinze jours en Catalogne. » déclarait un pilote satisfait malgré un résultat final peu révélateur de la course menée.

Départ dans une semaine pour l’Espagne où ils auront encore tout à apprendre. Mais là, ils auront à coeur de ponctuer leur week-end par un bon résultat final. Un podium dans le « Trophy » comblerait de bonheur nos deux hommes. Surtout Gilles, qui fêtera ses 23 ans le mardi suivant l’épreuve…
http://www.gillesschammel.lu/
- Gilles Schammel -
photos par automobilsport.com Luc Depiesse
galerie photo online sous PHOTOS - Rally International