Année européenne de la créativité et de l’innovation au Luxembourg

19.02.2009: Lancement officiel de l’Année européenne de la créativité et de l’innovation au Luxembourg en date du 5 février 2009 La Ministre de l’Éducation nationale et de la Formation professionnelle, Madame Mady Delvaux-Stehres, la Secrétaire d’Etat à la Culture, à

Lancement officiel de l’Année européenne de la créativité et de l’innovation au Luxembourg en date du 5 février 2009

La Ministre de l’Éducation nationale et de la Formation professionnelle, Madame Mady Delvaux-Stehres, la Secrétaire d’Etat à la Culture, à l'Enseignement supérieur et à  la Recherche, Madame Octavie Modert,  ainsi que le Président de Luxinnovation, l’Agence nationale pour la promotion de l’innovation et de la recherche, Monsieur Marco Walentiny, ont officiellement lancé « l’Année européenne de la créativité et de l'innovation 2009 » au Luxembourg. Au cours d’une conférence de presse, les grandes lignes du programme luxembourgeois ont été présentées.

Initiative de la Commission européenne, l’Année européenne de la créativité et de l’innovation (AECI) vise à promouvoir des attitudes créatives et novatrices auprès de tous les citoyens et contribuera ainsi à préparer l’Union européenne aux défis qui l’attendent dans un environnement mondialisé caractérisé par un ralentissement de l'activité économique.

Sous le slogan «Imaginer. Créer. Innover», les organisateurs ont pour but de faire prendre conscience de l’importance de la créativité et de l’innovation comme atouts majeurs du développement personnel, économique et social. À l'instar des Années européennes précédentes - 2008 était placée sous le thème du dialogue interculturel - les activités mises en œuvre par l’Union européenne et les Etats membres comprendront des initiatives aux niveaux européen, national, régional et local.

La mise en œuvre de l'AECI au Luxembourg est coordonnée conjointement par Luxinnovation, Agence Nationale pour la promotion de l’innovation et de la recherche, le Ministère de l'Éducation nationale et de la Formation professionnelle (MENFP) ainsi que le Ministère de la Culture, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche (MCESR).

Les acteurs de l’enseignement, de la culture et de l’économie œuvreront ensemble pour promouvoir la créativité et l’innovation sur trois axes :

-l’apprentissage et de la formation continue ;

-la diversité culturelle et artistique ;

-l’économie, l’innovation et la recherche.


Susciter des vocations pour les métiers de l’innovation


L’axe « apprentissage et formation continue » a comme objectif de promouvoir la pensée créative et le goût d’innover chez les jeunes et dans l’éducation. Un grand concours de créativité sera notamment lancé dans l’ensemble des écoles primaires et secondaires du pays pour inciter les enfants à exprimer leur créativité au quotidien. Les jeunes seront également mis en contact avec le monde des entreprises innovantes au travers de visites et de rencontres thématiques.

Enfin, le programme de formations à la créativité pour les enseignants et les élèves a été enrichi en 2009. Madame Mady Delvaux, Ministre de l’Éducation nationale et de la Formation professionnelle, a rappelé l’importance d’une sensibilisation à la créativité et à l’innovation dès le plus jeune âge pour susciter des vocations aux métiers les plus diversifiés.

La créativité au service du développement personnel



Elément significatif du développement personnel, la créativité et la sensibilité culturelle seront au cœur des activités de l’axe « diversité culturelle et artistique ».C’est ainsi que plusieurs projets culturels ont été labellisés comme, par exemple, le Festival de contes en chaises longues du « Kulturhaus Niederanven ». Trois séminaires interactifs sur la langue, la culture et l’identité luxembourgeoises à destination des employés au Luxembourg verront également le jour. 

La Secrétaire d’Etat à la Culture, à l'Enseignement supérieur et à la Recherche, Madame Octavie Modert, a salué le renforcement des collaborations entre les mondes de la culture, de l’éducation, de la recherche et de l’économie et des perspectives à long terme que représentent ces initiatives Elle a par ailleurs lancé un appel aux opérateurs culturels à faire labelliser des projets qui vont dans ce sens.

L’innovation comme moteur de la compétitivité


L’axe « économie, innovation et recherche » vise à stimuler la créativité et les démarches d’innovation au sein des entreprises et organismes de recherche. Des formations aux techniques de gestion de l’innovation ainsi que des méthodes et techniques de créativité, sources de création de valeurs ajoutées, seront proposées par Luxinnovation. Par ailleurs, la protection de la créativité et de l’innovation sera mise en avant grâce à une série de séminaires sur la propriété intellectuelle.

Enfin, la promotion du design en tant que composante essentielle de l’innovation se traduira par l’organisation de rencontres entre designers et entrepreneurs. Toutes ces démarches seront soutenues par le Ministère de l’Economie et du Commerce extérieur, par le Ministère des Classes moyennes, du Tourisme et du Logement ainsi que la Chambre de Commerce, la Chambre des Métiers et la Fedil – Business Federation Luxembourg.

Dans ce contexte, Monsieur Marco Walentiny, Président de Luxinnovation, a souligné la nécessité, dans un contexte économique plus difficile, d’investir plus que jamais dans la recherche, le design et l’innovation, véritables moteurs de compétitivité.

La Semaine de la créativité et de l’innovation à l’honneur à la Foire de Printemps 2009


Au-delà des passerelles jetées dans le cadre de projets communs (visites d’étudiants dans les entreprises, projets culturels dans le monde de l’éducation et de l’entreprise,…), une Semaine de la créativité et de l’innovation sera organisée du 9 au 17 mai 2009 et présentera des initiatives communes aux trois axes. Evénement phare de l’AECI, un espace « Créativité et Innovation » proposera de nombreuses activités au grand public lors de la Foire de Printemps à Luxexpo. 

Appel à projets


Les partenaires ont finalement lancé un appel aux entreprises, aux institutions et aux communes à participer activement à cette Année en mettant en place au moins une activité de promotion de la créativité et de l’innovation au cours de l’année 2009.

Les détails du programme de l’AECI 2009 sont disponibles sur le site officiel www.creativite-innovation.lu où un agenda recueillera également les nouveaux projets au fur et à mesure de leur définition. Les entreprises, institutions, communes ou associations désireuses de faire labelliser leur « projet créatif » peuvent remplir un formulaire de demande en ligne.


http://www.creativite-innovation.lu/

 

Contacts :

Luxinnovation, Agence nationale pour la promotion de l’innovation et de la recherche
Françoise BISTEUR, Chef de Projet « AECI 2009»

e-mail : francoise.bisteur@luxinnovation.lu
Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.
Tél.: 43 62 63-1

Ministère de l’Éducation nationale et de la Formation professionnelle
Elisabeth REISEN, Professeur, chargée de mission
e-mail : elisabeth.reisen@men.lu
Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.
Tél.: 247-85141

Ministère de la Culture, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche
Barbara ZECHES, Attachée de Gouvernement
e-mail : barbara.zeches@mcesr.etat.lu
Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.
Tél.: 247-86616

Permanent-URL: http://www.automobilsport.com/annee-europeenne-de-la-creativite-et-de-l-innovation-au-luxembourg-luxinnovation---55938.html

19.02.2009 / MaP

More News

Luxemburg auch Spitzenreiter beim Fahren mit Alkohol
18.12.2008
 40 Prozent der Luxemburger fahren laut eigener Aussage regelmäßig in alkoholisiertem Zustand Auto. Diese alarmierenden Zahlen brachte eine internationale Studie des Meinungsforschungsinstituts Ipsos zu Tage, die von der Versicherung Axa in Auftrag gegeben wurde. Vor allem viele Männer scheinen nicht davor zurückzuschrecken, sich mit zuviel Promille hinters Steuer zu s more >>
ACL Luxembourg et Liberty Card Q8-ACL
03.12.2008
Le 03/12/08 à 11h00, dans les locaux de l’ACL, l’ACL et Q8 ont annoncé leur nouveau partenariat à travers le lancement de la LIBERTY CARD Q8-ACL. more >>
Neu : „ITour" - ein Audio-Guide für die Entdeckung der Stadt Luxemburg.
13.11.2008
Seit kurzem bietet das Luxembourg City Tourist Office eine neue Möglichkeit die Geschichte und Schönheiten der Stadt Luxemburg zu entdecken. Es handelt sich dabei um einen neuartigen, mehrsprachigen Audio-guide im Taschenformat, welcher eine Misch more >>
Weihnachtsmärkte, Advents- und St. Nikolausmärkte Luxemburg und Großregion
13.11.2008
Am 22. und 23. November 2008 Schifflange (Hall Polyvalent),Wiltz (Vereinshaus). Am 27. und 28. November 2008Capellen (L more >>
Weihnachtsstimmung im Grossherzogtum Luxemburg
13.11.2008
In Luxemburg-Stadt: Auch in der kalten Jahreszeit bietet die Stadt Luxemburg unter dem Motto "WinterLights" stimmungsvolles Ambiente. Und wenn um die Jahreswende die Stadt Luxemburg vielleicht sogar v more >>
Luxembourg Poker Tour
16.10.2008
Luxembourg Poker Tour   more >>
Luxemburg Nationalfeiertag
23.06.2008
Montag, 23. Juni Nationalfeiertag Te Deum: Am Nationalfeiertag wird um 11 Uhr das "Te Deum" in der Kathedrale abgehalten. Anschließend folgt more >>
Luxembourg statistics
23.06.2008
Statistiques - 01.03.2008 Nation /Nationalité Code Nombre                          % more >>
L’Aube en Champagne, destination touristique, mise à l’honneur au centre d’accueil de l’Automobile Club du Luxembourg
09.05.2008
Le Comité Départemental du Tourisme (CDT) de l’Aube en Champagne mène une campagne de promotion au Luxembourg en partenariat avec Maison de la France et l’Automobile Club du Luxembourg (ACL). Pendant 6 mois, l’Aube est la destination touristique mise à l’honneur dans le centre d’accueil de l’ACL de Bertrange. Pour renforcer sa communication, le CDT Aube organise des journ more >>
La Commission européenne, ensemble avec l’Automobile Club du Luxembourg ont offert des stages de conduite aux gagnants du quiz intelligent car.
08.04.2008
Grâce à cette collaboration, huit heureux gagnants ont passé une journée les aidant à être plus sûrs, plus écologiques et plus intelligents au volant. Différentes technologies ont été présentées lors de l’évènement more >>
Vakanz le plus important Salon du tourisme du Grand Duché du Luxembourg.
16.01.2008
Avec ses 14.500 m², entièrement consacré au tourisme, Vakanz est actuellement le plus important salon des vacances du Grand-Duché. Maison de la France sera à nouveau présente cette année à Lux Expo, à l’occasion du Salon Vakanz pour vous donner la possibilité de vous informer sur la destination de votre prochain séjour en France. Vous aurez également la possibil more >>
Exklusiv und explosiv : Testen Sie Ihr Bommeleeër-Wissen
21.12.2007
Exklusiv und explosiv - bestimmen Sie ihr persönliches Profil (LUXEMBURGER WORT) Seit 22 Jahren halten die Bommeleeër Luxemburg in Atem. Können Sie sich noch an alles erinnern? Was haben die Wochen nach der Pressekonferenz von Staatsanwalt Robert Biever gebracht? Testen Sie jetzt Ihr Bommeleeër-Wissen. wort.lu hat das ultimative Fr more >>
Luxemburg sucht auf der virtuellen Jobmesse Working Worlds' in Second Life am 28. November 2007 nach begabten neuen Talenten
10.10.2007
Luxemburg, ein Land, dessen Löhne zu den höchsten in Europa gehören, ist auf der Suche nach hochqualifizierten Fachkräften für seinen Arbeitsmarkt. Um Kandidaten mit angemessenem Format zu finden, hat die auf den Finanzsektor spezialisierte Softwarefirma GAX Technologies Working Worlds' more >>
2007 ist für Luxemburg und die Großregion ein ganz besonderes Jahr
02.08.2007
Gemeinsam präsentieren sich Luxemburg Stadt und Land, Lothringen (F), Rheinland-Pfalz (D), das Saarland (D) und Wallonien (Französische und Deutschsprachige Gemeinschaft Belgiens) als Kulturhauptstadt Europas. Fünf Teilgebiete, vier Länder, drei Amtssprachen und mehr als 2.000 Jahre wechselvoller, geteilter Geschichte(n) – vor diesem Hintergrund ist das Motto „Gemeinsam Grenzen ü more >>
PayPal, ein Ebay-Unternehmen kommt nach Luxemburg
15.05.2007
PayPal, der weltweit größte Online-Zahlungsdienstleister, kommt nach Luxemburg. Dem eBay-Tochterunternehmen wurde eine Banklizenz für elektronische Finanzdienstleistungen zuerkannt. Grund genug für die PayPal-Spitze, den Sitz fürs Europageschäft ins Großherzogtum, genauer gesagt an den hauptstädtischen Boulevard Royal zu verlegen. Am kommenden 2. Juli starten die Geschäftsaktivit more >>
L’Automobile Club du Luxembourg rénove son accueil pour un meilleur service à ses membres.
16.03.2007
Dans le cadre de son programme de développement de ses services, l’ACL informe tous ses membres qu’à partir du 15 mars l’accueil, au 54, route de Longwy à Bertrange, sera en travaux. La rénovation et la modernisation se déroulera en 2 phases : du 15 mars au 15 juillet l’accueil sera optimisé pour offrir plus de confort et un meilleur accès à nos guichets. Du 15 s more >>
A special postage stamp commemorating the 75th anniversary of the "Automobile Club du Luxembourg ACL" - Launch
16.03.2007
Price of the stamp: 0,50€Layout: Advantage Communication, Howald (L); Printing: High-resolution offset by Imprimerie de La Poste belge, Malines (B);Dimensions: 28 x 38.40 mm, 10 stamps per sheet. When, more >>
Luxemburg auf der ITB Berlin (7.-11. März 2007)
06.03.2007
Luxemburg – das Kulturreiseziel 2007 Der Titel „Kulturhauptstadt Europas 2007" erweist sich für die Imagewerbung des Reiselandes Luxemburg von gröβter Bedeutung. Dies hat sich bereits 1995 bestätigt, als Luxemburg ein erstes Mal mit Erfolg diesen Titel trug. Ferner wurde in der rezenten Standortstudi more >>
UCVL-Präsident Jean-Claude Backes tritt zurück
18.02.2007
Dreiköpfiges Team soll den hauptstädtischen Geschäftsverband leiten   Der Präsident des hauptstädtischen Geschäftsverband, Jean-Claude Backes, tritt von seinem Amt zurück. Er wolle jüngeren Leuten die Gelegenheit geben, die Luxemburger Einzelhändler zu vertreten, sagte Backes dem "Wort" zur Begründung. Backes ist seit 1980 Prä more >>
Arcelor-Mittal entscheidet sich für Parsytec Oberflächeninspektionsysteme
19.01.2007
Erstes System für Burns Harbor Warmbreitbandstraße in Auftrag gegeben  Arcelor-Mittal wird für mehrere Warmbreitbandstraßen in Amerika und Europa Parsytec espresso SI Oberflächeninspektionssysteme beschaffen. espresso SI wurde aufgrund seiner hochwertigen Bildqualität, der herausragenden Klassifikation, der geringen Integrationskosten und der umfangreic more >>
Internetnutzung der Luxemburger auf hohem Niveau
03.01.2007
Große Bereitschaft zum Online-Einkauf Rund 70 Prozent der Luxemburger Haushalte verfügen über einen Internetzugang . Damit liegt das Großherzogtum an vierter Stelle in der Europäischen Union . Rund 46 000 Haushalte verzichten auf den Zugang zum Netz in den eigenen vier Wänden. Das geht aus einer Eurostat Studie hervor, die vom Statec, CEPS/Instea more >>
Fête d'ouverture de Luxembourg et Grande-Région, Capitale Européenne de la Culture 2006 le 9 décembre 2006
06.12.2006
Luxembourg et Grande-Région, Capitale Européenne de la Culture 2006 asbl" Le chant des sirènes live" mécanique vivante, place de la Gare, 18:00 - Parade / Plasticiens volants, place de la Gare 19:00 - Feu d'artifice Groupe F, Pont Adolphe, 20:30 - Nuit des Régions, place Guillaume II, 21:00 - Scène World, Rotonde 1, 21:00 - Scène Electr more >>
Advent und Weihnachten im Grossherzogtum Luxemburg
22.11.2006
In Luxemburg-Stadt: Vom 1. bis zum 24. Dezember 2006 zieren rund 70 schmucke Holzchalets und eine reich geschmückte Tanne den Place d’Armes und die angrenzende Rue du Curé im Herzen der Stadt Luxemburg. Auf dem gemütlichen, keineswegs von Hektik gekennzei more >>
2007 gewinnt das Konzept der Kulturhauptstadt Europas eine neue Dimension
22.11.2006
Erstmals steht nicht nur eine Stadt, sondern eine ganze Großregion im Blickpunkt. Gemeinsam mit Luxemburg präsentieren die angrenzenden Gebiete Lothringen, Rheinland-Pfalz, das Saarland und Wallonien (Französische Gemeinschaft Belgiens und Deutschsprachige Gemeinschaft Belgiens) ihre kulturelle Vielfalt. Die Kreativität und die Energie Luxemburgs und der Großregion werden durch e more >>
ING Europe-Marathon Luxemburg, ein Nachtlauf mit europäischem Flair - 27. Mai 2006
25.02.2006
more >>

25.02.2006
more >>
2001-2022 copyright automobilsport.com