Pour la première fois de son histoire, le championnat du monde des rallyes (WRC) visitera le Moyen Orient à l’occasion du Jordan Rally du 25 au 27 Avril prochain.
Cette nouvelle manche du calendrier sera aussi le 1er rendez-vous de la campagne « JWRC » de Gilles Schammel. Après une mise en jambes en Mars dernier à l’East Belgian Rally, Gilles retrouve le championnat du monde. « Je suis très heureux de pouvoir refaire le championnat Junior cette année. Depuis l’an dernier où j’avais testé cette Clio R3, je voulais absolument l’inscrire sur ce championnat. Cette chose faite ! Les grands débuts se feront sur un terrain atypique et inconnu de tous, ce qui ajoute une touche de piment. »
Après une ultime séance d’essais sur la terre il y a quelques jours, Gilles se sent fin prêt pour aborder ce rallye. Une journée dont le but était d’affiner les réglages en fonction du pilote mais aussi retrouver le feeling sur la terre. Le dernier rallye sur terre remonte à la Finlande il y a plus de 8mois…
« Cette Clio R3 est un vrai régale sur la terre. Je me sens très à l’aise à son volant…tout le contraire de ma C2 de l’an dernier. Avec l’aide de Renault Sport, j’ai pu définir des réglages qui me conviennent très bien sur la voiture. Maintenant, je devrai certainement les adapter aux routes Jordaniennes mais je suis impatient d’être au départ de la première spéciale. »
Avec ce nouveau rallye, les chances de chacun sont remises à zéro. Malgré tout, les principaux adversaires de Gilles auront accumulés des kilomètres sur la terre lors du Rallye du Mexique. Ce qui ne démotive pas l’équipage de la Clio N°47. Pour Gilles, l’objectif est clair : « En début de saison, je voulais viser un Top5 sur la terre mais depuis mon test avec la voiture sur la terre, je ne peux m’empêcher de rêver d’un podium.
C’est vrai que je suis optimiste mais je veux prouver ma pointe de vitesse à tout le monde. J’ai reçu la confiance de Renault Sport pour ce programme. Je veux les aider à montrer le potentiel de la Clio R3. » Mais la concurrence sera au rendez-vous avec des voitures affûtées et ayant déjà fait leur preuve. Un point de vue partagé par son copilote Renaud Jamoul mais quelque peu tempéré.
« Pour moi, c’est d’abord la première place dans le peloton des Clio R3. Après, on verra où se situe notre voiture par rapport aux S1600 mais vu les progrès de la Clio sur terre, nous pourrions jouer avec eux. Sur la même voiture, on retrouvera un ancien adversaire: Alessandro Bettega. On pourra voir les progrès effectués depuis 2006 et la Fiesta où nous étions novice sur la terre. »
Ce Rallye de Jordanie s’annonce passionnant à suivre. Avec des températures proches de 40°c, l’ambiance risque d’être très chaude sur les bords de la Mer Morte.
Rendez vous vendredi 25 à partir de 8h19 pour le premier verdict…
www.chazeltechnologiecourse.com
- Schammel -