Des écarts minimes tant en BMW M235i Racing Cup qu’en BMW Clubsport Trophy

Des écarts minimes tant en BMW M235i Racing Cup qu’en BMW Clubsport Trophy

13.06.2016: Victoire au sprint pour Rasse-Lagrange et la famille Donniacuo !

Victoire au sprint pour Rasse-Lagrange et la famille Donniacuo !



Disputé sur 125 minutes ce dimanche à Spa-Francorchamps, dans le cadre de la course Belcar, le quatrième rendez-vous de la BMW M235i Racing Cup et du BMW Clubsport Trophy a tenu toutes ses promesses, avec des plateaux conséquents et de plus en plus internationaux, une course aux multiples rebondissements et la victoire qui s’est jouée au sprint dans les deux catégories.


Avec pas moins de 12 M235i Racing Cup au départ, la dernière-née des compétitions mettant aux prises des BMW identiques a battu son plein ce dimanche.


Un plateau toujours plus impressionnant et plus international, puisqu’en plus des désormais habituels Jörg et Nicolas Otto, en provenance d’Allemagne, on enregistrait la venue d’un équipage norvégien composé de Roy Edland et Frode Egeland, mais aussi la présence d’un Américain, Ace Roby, qui a forcément choisi la plus attrayante des coupes de marque pour réaliser son rêve : disputer une vraie course sur le circuit de Spa-Francorchamps !


Ce sont pourtant les habituels cadors de cette compétition qui ont monopolisé le haut du classement, et au gré des neutralisations, la victoire a changé de main à plusieurs reprises.


Invaincu cette saison, Guillaume Dumarey (PK Carsport) semblait tenir le bon bout… mais l’ultime apparition de la Voiture de Sécurité allait coûter cher au pilote de la #240…


« Totalement ma faute, explique Guillaume. Je suis parti en tête-à-queue en chauffant mes pneus derrière la Safety Car, ce qui m’a coûté un peu de temps.


Et puis, la décision de terminer la course en slicks n’était sans doute pas la bonne. Je loupe la victoire cette fois, mais quelle course ! »


Au volant de la #142, John Rasse et Niels Lagrange (VR/Qvick Racing) ne se sont pas fait prier pour s’engouffrer dans la brèche… même si à leur niveau également, il y a eu une perte de temps plus tôt dans la course.


« Lors d’un pit-stop, les mécanos se sont aperçus qu’ils avaient monté les… mauvais pneus, expliquent les deux pilotes. Le temps d’aller rechercher les bons dans le camion, et de précieuses secondes s’étaient envolées.


Or, dans ce genre de compétition, ce sont les détails qui font la différence. On n’a pourtant rien lâché, et au final, on l’emporte avec 3 petites secondes d’avance.


Cette auto est d’une fiabilité exemplaire, et ces luttes à couteaux tirés sont juste exceptionnelles… »


C’est la #235 de Bert Redant et Pieter Vanneste (Team Dejonckheere by Red Ant Racing) qui complétait le podium ardennais, pointant à 5 secondes à peine de la #240 de Dumarey, et 3… dixièmes devant la #34 d’Erik Qvick et Tom Van Rompuy (VR/Qvick Racing), qui ont loupé le bronze d’un souffle !


Les places d’honneur sont tombées dans l’escarcelle des Allemands Otto-Otto (Captain Racing), de Guido Werckx (JJ Motorsport), des Norvégiens Edland-Egeland (Egeland Motorsport), de l’Américain Roby (Sorg Rennsport), ainsi que des duos Tuytte-Verhaegen (Team Smartoys by Red Ant Racing), Vannerum-Vannerum-Behets (Vannerum Motorsport, condamnés par deux ‘Drive Through’ pour excès de vitesse dans la pitlane), Beckers-Van Samang (MSE) et Van Hooydonk-Gillion (QSR Racing), Jeffrey Van Hooydonk s’étant d’ailleurs fendu d’un premiers relais de toute beauté l’ayant vu pointer dans le top 5.



Encore les Donniacuo, mais…



Tout aussi animée a été la course en BMW Clubsport Trophy, où cela s’est joué lors de l’ultime relance, à 5 minutes de l’arrivée, entre les Série 3 de Bernard Claes et Benoît Philips d’une part (#325 DZ Compétition) et celle du trio composé de Luigi, Giovanni et Lorenzo Donniacuo (#58 GD Racing) de l’autre.


« Lors du premier pit-stop, je me suis lancé dans un double relais sans comprendre qu’en Belcar, on est obligé de s’extraire de l’habitacle avant d’y rentrer à nouveau lorsqu’on procède de la sorte, explique Bernard Claes.


Résultat : il a fallu rentrer une fois de plus. Malgré cela, on a joué la gagne jusqu’au bout, preuve qu’avec Benoît, nous formons assurément l’équipage le plus homogène du Clubsport Trophy.


Contre Lorenzo au moment de la relance, il était difficile de conserver l’avantage. On s’incline donc avec les honneurs, mais une fois encore, quel pied ! »


Réduire la nouvelle victoire de la #58 aux seules performances de Lorenzo Donniacuo serait une erreur, car les prestations de Giovanni et de Luigi entrent elles aussi en ligne de compte au course d’une épreuve de 125 minutes.


« Le secret de cette course consistait à se retrouver dans le peloton de tête lors de l’ultime relance, expliquait Luigi. Ce que nous sommes parvenus à faire. La pointe de vitesse de Lorenzo a fait la différence dans les 5 dernières minutes ! »


Le podium de Francorchamps était complété par Jimmy De Breucker et Bart Van Haeren (#57 QSR Racing), partis depuis la pole position, qui ont devancé d’une poignée de secondes la #31 (MSTC) de Kobe Claes et Ricardo Teixeira, l’Angolais du Portugal, qui a découvert les joies de la course en peloton au volant d’une voiture proche de la série.


 Le trio Convents-Convents-Raymakers (#50 Convents) a pris la 5ème place, devançant de quelques secondes à peine la #27 des Hollandais Sliphorst-Izelaar-De Jonge (Stichting Racing 4 Fun) et la #257 de Michiels-Janssens (QSR Racing).


Si le classement était complété par la #335 de Ceuppens-Van Doorslaer-Ceuppens (CK Mechanics) et la #45 de Horsthuis-Jordens, la plus grosse frayeur du week-end était à mettre à l’actif de la #19 de Dewulf-Hessels (van der Horst Motorsport), qui terminait sa course… sur le flanc après avoir percuté le mur de pneus dans le ‘Speaker Corner’ ! Sans bobo pour le pilote, heureusement…


Au terme de ce deuxième rendez-vous à Francorchamps, les BMW Racing Cups vont remettre le cap sur Zolder, pour un cinquième affrontement, toujours dans le cadre d’une épreuve du Belcar, le premier week-end de juillet à Zolder… 

   


Calendrier


Round 1    02-03/04    Trophée des Fagnes    Spa-Francorchamps    125 min
Round 2    09-10/04    Master Historic    Zolder    125 min
Round 3    29/05    Benelux Open Races    Zandvoort (NL)    180 min
Round 4    11-12/06    Spa Euro Race    Spa-Francorchamps    125 min
Round 5    02-03/07    Syntix Superprix    Zolder    125 min
Round 6    20-21/08    24H Zolder    Zolder    24H (1440 min)
Round 7    08-09/10    American Festival    Zolder    125 min

 

-VIncent Franssen -photos Jacques Letihon

Permanent-URL: http://www.automobilsport.com/bmw-clubsport-trophy-m235i-racing-cup-victoire---150532.html

13.06.2016 / MaP

More News

Spectacle et pluie de rebondissements au Spa Euro Race
12.06.2016
Le Spa Euro Race a conclu son week-end en beauté ce dimanche. Sur le coup de 10h20, c’est la deuxième course de Lotus Cup UK et Elise Trophy qui inaugurait d’abord la journée. Sur une piste piégeuse à more >>
Spa Euro Race Francorchamps
11.06.2016
Une météo variable agrémente le spectacle, plusieurs Belges sur les podiumsLe véritable coup d’envoi de ce Spa Euro Race 2016 a été donné, en début d’après-midi, avec la more >>
VW Fun Cup Belgium- Allure Team bags brace of wins in Zandvoort
30.05.2016
The Volkswagen Allure Team could not have hoped for a better third race weekend. Drivers Cédric Bollen (B) and Frédéric Caprasse (B) bagged the Belgian racing team an impressive brace of wins in Zandvoort (NL). Another Belgian outfi more >>
DVB RACING in action on various fronts during the 2016 motorsport year.
12.04.2016
Porsche GT3 Cup Challenge Benelux and Belcar: primary competitions.For many years DVB Racing has been a fixed value in both Belgian and international motorsport. The team based in Willebroek, will be back in action in 2016 in various national and more >>
European VW Fun Cup 2016 1. Trophée des Fagnes
28.03.2016
Cédric De Cecco, Cédric Cherain, Anthony Martin et Flori De Cecco complètent l’armada Milo Racing !Ils ne s’en cachaient pas depuis plusieurs mois déjà, après une participation plus qu more >>
Belcar Endurance Championship calendar 2016
26.02.2016
9-10 avril : Masters Historic Racing & Belcar – Circuit Zolder11-12 juin : Spa Euro Race – Circuit de Spa-Francorchamps2-3 juillet : Syntix Superprix powerd by Pirelli – Circuit Zolder more >>
L’union fait la force pour le Belcar Endurance Championship et Kronos Events
26.02.2016
A un peu plus d’un mois du lancement de la saison du Belcar Endurance Championship sur le Circuit de Zolder, force est de constater que le travail effectué cet hiver a porté ses fruits. Un premier élément mar more >>
Bang & Olufsen, nouveau partenaire des 25 Hours VW Fun Cup
04.07.2015
Kronos Events est fière d’annoncer l’arrivée de Bang & Olufsen comme nouveau partenaire des 25 Hours VW Fun Cup qui se dérouleront les 11 et 12 juillet prochains.Bang &a more >>
Wolf GB08 unbeatable in Zolder
23.06.2015
The Belgian circuit of Zolder has staged last weekend the second round of the Belcar Trophy and the fourth round of the Dutch championship Supercar Challenge. The Wolf GB08s lined up by works team Avelon Formula and Bas Koeten Racing have been once again ruling in both championships more >>
Bellarosa remporte la deuxième joute du Belcar Trophy sur le circuit de Zolder
22.06.2015
Le deuxième rendez-vous du Belcar Trophy sur le circuit de Zolder a été synonyme de deuxième victoire pour l’Italien Ivan Bellarosa, au volant de la Wolf GB08. Il conforte ainsi sa place de leader au championnat, en lorgn more >>
Ivan Bellarosa place de nouveau la Wolf en tête des qualifications en Belcar Trophy
21.06.2015
 Du Mans à la pole à Zolder    L’homme du Mans a également frappé sur le circuit de Zolder. L’Italien Ivan Bellarosa partira ce dimanche depuis la pole position pour la deuxième fois de more >>
Replay Belcar Trophy Circuit Zolder preview
18.06.2015
Deuxième rendez-vous du Replay Belcar Trophy dans le cadre d’un week-end où qualité et quantité sont au rendez-vous Tout qui veut revivre l’ambiance des Prototypes et des voitures fermées fréquentant more >>
BMW M235i Racing Cup: Benelux Open Races - Zandvoort
09.06.2015
Schrey et Miess s’imposent, la hiérarchie se dessineC’est sur un circuit de Zandvoort ensoleillé que les concurrents de la BMW M235i Racing Cup ont disputé leur troisième affrontement de la saison ce week-e more >>
Ivan Bellarosa gives win number 48 to Wolf Racing Cars
13.05.2015
Victory number 48 for Wolf Racing Cars at Zolder, theater last weekend of the first round of the Belcar Trophy. Ivan Bellarosa had no rivals since qualifying with a strong pole position (1: 29.447), then bringing the Wolf GB08 number 45 to success in the race. more >>
Ivan Bellarosa leader du Belcar Trophy
13.05.2015
... mais ses poursuivants ne sont pas loin… Circuit Zolder s’est réveillé au lendemain de la renaissance du Belcar Trophy avec un bon sentiment. Au terme d’une première amplement réus more >>
Historic reunion between Goossens and Penders as driver duo in Zolder
11.05.2015
2015 SUPERCAR CHALLENGE – ZOLDERMarc Goossens has defended the colours of ProSpeed Competition, the team run by Luc Goris and Rudi Penders, more than once over the years. Who does not recall the excellent vi more >>
BMW M235i Racing Cup: New Race Festival at the Zolder Belcar Trophy
11.05.2015
Bouvy-Dermont claim first Belgian victory in a sun-drenched Zolder! Circuit Zolder experienced two premières this weekend. In the first instance there was the revival of the Belcar Trophy, an unforgettable name in Belgian motorsport, and i more >>
Belcar Trophy New Race Festival au Circuit Zolder
11.05.2015
- Ivan Bellarosa, Derdaele- Hoevenaars et Vanbellingen- Qvick premiers vainqueursLe Belcar Trophy n’aurait pas pu rêver de meilleurs débuts avec une belle course, sous le soleil, devant 5000 spectateurs. Les more >>
New Race Festival Zolder - 36 voitures au départ du Belcar Trophy
10.05.2015
La Wolf Avalon en pole position ! Le verdict est tombé. La pole position en vue de la première course du Belcar Trophy a été décrochée par l’Italien Ivan Bellarosa au volant de la Wolf GB08 de l’&eac more >>
Belcar Trophy - New Race Festival sur le Circuit Zolder
06.05.2015
Belcar Trophy: Le compte à rebours a commencéUne belle liste d’engagés pour la première au New Race Festival sur le Circuit ZolderLe Belcar est de retour et cela va se savoir! Les 9 et 10 mai, la première manche du  Belcar Trophy Revival sera au programme du New Race Festival sur le circuit de Zolder. more >>
BMW M235i Racing Cup: second round during the New Race Festival in Zolder.
06.05.2015
This coming weekend the new one make competition will go hand in hand with Belcar Trophy. This coming weekend Circuit Zolder will experience two premières. On the one hand there is the revival of the Belcar Trophy, a memorable name more >>
Belcar Revival Trophy dans les starting blocs!
28.04.2015
Départ les 9 et 10 mai durant le New Race Festival     Le premier rendez-vous du Belcar Revival Trophy approche. Le célèbre nom ayant procuré tant d’heures d more >>
Belcar is Back!
22.01.2015
2014 a été l’année de la renaissance des MENZO 24 Hours of Zolder, 2015 en sera la confirmation mais surtout marquera le grand retour du Belcar Trophy. Circuit Zolder s’est encore retroussé les manches pour le sp more >>
Belgian VW Club
15.01.2015
Comme vous le savez probablement tous, le Belgian VW Club sera, cette année encore, le partenaire officiel de la VW Fun Cup. Le Belgian VW Club est reconnu par le RACB comme écurie nationale et donne donc la possibilité à ses Membres d’obtenir une licence auprès de la Fédération, indispensable à la more >>
Racing Festival à Spa Francorchamps Day 3
05.10.2014
Pluie et arrivées au sprint pour le Racing FestivalAprès deux premières journées bien ensoleillées, c’est sous la pluie et un ciel bien sombre qu’a débuté la troisième e more >>
Racing Festival à Spa Francorchamps
04.10.2014
Comme vendredi pour les premiers essais libres, le soleil était encore de la partie, ce samedi sur Francorchamps, pour la deuxième journée du Racing Festival.Les Classic Touring Cars ouvraient le bal des courses more >>
Les jeunes du Delahaye-Racing4All s’octroient leur première victoire
08.11.2013
...et clôturent la saison Be Trophy au 3e rang absolu !C’était ce weekend sur le court mais technique circuit de Croix en Ternois (Nord de la France) que se tenait la finale de l’European Be Trophy ! more >>
Belgium Racing wil leiding in Klasse GT Cup uitdiepen en de 2de plaats in algemene tussenstand verdedigen!
25.07.2013
Komend weekend wordt in het kader van de 24 Hours of Spa de vierde manche afgewerkt van de BRCC Endurance & Sprint. De endurance, ditmaal herleid tot een sprint van 60 minuten, gaat door op vrijdag met een kwalificatie ’s morgens en de race tussen 16.30 en 17.30. more >>
Be Trophy 2013 / The 25 Hours of Spa-Francorchamps
16.07.2013
Superbe médaille d’argent pour Nicolas Jussy et ses équipiersPour le traditionnel sommet de sa saison sportive, le Be Trophy effectuait son retour à Spa-Francorchamps ce week-end, à l’occasion d’une &eacu more >>
25 Hours : Gagnez une place de passager de Thierry Neuville ou Bertrand Baguette
09.07.2013
Qui n’a jamais rêvé d’effectuer un tour du circuit de Spa-Francorchamps… « en live » durant une course ?  Ce rêve peut devenir réalité pendant le week-end des 13 et 14 juillet lors des 25 Hours of Francorchamps, sommet du Be Trophy 2013. Cerise sur le gâteau, c’est aux côt&e more >>
Delahaye / Racing4All avec Arthur, Benoit et Didier espèrent une deuxième victoire en Be Trophy !
11.06.2013
A Zandvoort, l’équipage de la #255 Delahaye / Racing4All aura pour objectif de confirmer la prestation de Dijon et d’essayer de renouer avec le succès. « Nous sommes conscients que rééditer nos résultats de Dijon ne sera pas é more >>
Nicolas Jussy en SEAT… avec Maxime Soulet !
16.04.2013
Belgian Racing Car Championship 2013 / FIA GT Series ZolderFort de son premier titre de Champion de Belgique décroché l’an dernier dans la compétition BRCC Endurance en catégorie Tourisme Pro, Nicolas Jussy était b more >>
Circuit Zolder lance le 'Belcar 5000'
07.03.2013
Un nouveau classement des pilotes insuffle un nouvel élan Le Belcar Endurance Championship, mieux connu sous le patronyme de Belcar, est sans conteste l'un des piliers de l'histoire du Circuit Zolder. Ce championnat n more >>
Audi R8 LMS ultra für PK Carsport
22.02.2013
Photo:  Anthony Kumpen (B), Bert Longin (B), Maarten Makelberge (B), PK CarsportPK Carsport lebt nach drei Jahren Pause wieder auf Das erfolgreiche belgische Sportwagen-Team more >>
La 3ème place pour la BeCox n°227 du Delahaye Racing Team au Val de Vienne.
21.11.2012
Après avoir décroché la 3ème place sur la grille de départ au sprint… de la course à pieds, c’est la dernière marche du podium que s’est offert l’équipage de la Be Cox n°227. more >>
Van Dalen père et fils associés à Benoit Visnovsky sur la Be Cox 227 du DRT
13.11.2012
 BeTrophy au Val de Vienne ce weekend des 17 et 18 novembre.Thierry Van Dalen sera associé à son fils Didier et à Benoit Visnovsky pour disputer l’épreuve finale du championnat Be Trophy 2012 sur la 227 du more >>
Prospeed Competition victorious at Belgian Masters Zolder 2012
22.10.2012
Name Belgian Masters – Zolder (Belgium)Date October 20th & 21st 2012Championship Belgian Racing Car Championship – Round 5 out of 6A top performing car, a homogenous crew, a first- more >>
Be Trophy 3000 Km de Spa-Francorchamps 7 & 8 juillet 2012
29.06.2012
M&M’s® répond bien sûr présent pour la course la plus fun de l’année !La Fun Cup a vécu, les 25 Heures de Spa-Francorchamps aussi… Désormais, il convient de parler du Be Trophy, dont more >>
Une victoire italienne pour entamer le Be Trophy 2012 à Francorchamps
11.06.2012
BRCC Spa Races – 8-9-10 Juin 2012La manche d’ouverture du be Trophy 2012 n’a pas encore débuté que se produit déjà le premier coup de théâtre… dans la pitlane, avant le more >>

Kategorien

STROOSSEN ENGLEN ASBL www.stroossenenglen.lu

Jobs Around the World

2001-2020 automobilsport.com full copyright