Spa Euro Race:  Un feu d’artifice final sous le soleil de Francorchamps !

Spa Euro Race: Un feu d’artifice final sous le soleil de Francorchamps !

03.06.2018: SPA EURO RACE / 01, 02 & 03 juin 2018 Après la météo pluvieuse de vendredi et celle mitigée de samedi, le grand beau temps a marqué la troisième et dernière journée de Spa Euro Race 2018, première organisation circuit de l’année pour le Royal A


SPA EURO RACE / 01, 02 & 03 juin 2018





Après la météo pluvieuse de vendredi et celle mitigée de samedi, le grand beau temps a marqué la troisième et dernière journée de Spa Euro Race 2018, première organisation circuit de l’année pour le Royal Automobile Club de Spa.




Au terme d’une ultime séance qualificative, c’est un festival de course auquel le public a pu assister, avec plusieurs sprints qui ont répondu à l’attente côté spectacle.



Ce sont les bolides de la Lotus Cup Europe qui ont ouvert le bal, en l’absence de John Rasse, pas reparti après sa malheureuse crevaison de la veille, synonyme d’envol depuis le fond de la grille de départ, comme le précise le règlement. Battu par le Britannique Jason McInulty (Evora GT4) la veille, le Hongrois Bence Balogh (Evora GT4) a pris une éclatante revanche en dominant la course, tandis que Tamas Vizin (Exige Cup V6 R) assurait le doublé de représentants de la nation magyare.




Jason McInulty devait cette fois se contenter de la plus petite marche du podium, tandis que Thierry Verhiest (Exige Cup V6 R) était le meilleur pilote belge en 9ème position.



Une fois encore, les jeunes loups de la F4 France ont assuré le show, avec une lutte de tous les instants pour le haut du classement, et un classement final bien différent de celui des deux premières joutes disputées la veille. Alors que le Brésilien Caio Collet, leader du championnat, et le Monégasque Arthur Leclerc semblaient être les favoris, le Sud-Africain Stuart White surgissait pour remporter de haute lutte cette Course 3.



Il était accompagné sur le podium par Collet, qui réalise une nouvelle bonne opération au championnat, et le Français Pierre-Louis Chovet. Moins de réussite pour les Belges, avec Ulysse De Pauw 6ème derrière Leclerc, et Ugo de Wilde 7ème au terme d’un week-end plus délicat que prévu. 9ème et 11ème places pour les frangins Esteban et O’Neill Muth, et 16ème rang pour un Baptiste Moulin en phase d’apprentissage.



De sprint, il en était aussi question en Peugeot 308 Racing Cup, avec dès le premier passage à l’épingle de la Source un accrochage éliminant Fred Caprasse et Marc Guillot ! Julien Briché, pénalisé la veille, se retrouvait flanqué de Teddy et Jimmy Clairet.



Ce dernier renonçait suite à une surchauffe, tandis que Teddy, vainqueur la veille, héritait d’un ‘Drive Through’ pour avoir dépassé les limites de la piste ! Briché l’emportait donc devant David Pouget et le Franco-Belge Amaury Richard, également vainqueur chez les Juniors… avant que la Direction de Course n’octroie de nouvelles pénalités, notamment à Amaury Richard, qui rétrogradait dès lors au 5ème rang général et à la 2ème place en Junior derrière Teddy Clairet !



‘Drive Through’ également pour son paternel Laurent Richard dans le classement des Gentlemen, ce qui le laissait 2ème derrière le Français Stéphane Ventaja.



Incidents à répétition lors de la seconde course de la GT Cup & LMP3 Cup britannique, avec notamment un accrochage éliminant la Ligier Speedworks Motorsport de Butel-Paul dans la montée de Kemmel !



C’est la Norma M30 LMP3 Mectech Motorsport de Bradley Smith et Duncan Williams qui s’imposait au classement général devant les vainqueurs de la veille, la Ligier JSP3 Ecurie Ecosse de Colin Noble et Tony Wells. La meilleure GT était la Mosler MT900 National Motorsport Academy de Gareth Downing.



Comme la veille, les Porsche GT3 Cup ont dominé l’impressionnante meute de la compétition hollandaise ACNN, avec une deuxième victoire pour Aart Bosman, dont la version 991 GT3 Cup a devancé les 997 GT3 Cup de Poell et Van Wijngaarden. Entre les ‘Zilhouette’ à carrosserie de BMW Z4 et les Série 3 E36 de l’Ooperon Cup, le show a été total, s’achevant par une gigantesque douche au champagne sur le podium.



Disputée sur trois heures, l’ultime épreuve, deuxième manche du Belcar Endurance Championship 2018, a été tout simplement courue à un rythme… sprint !




Les Norma M20FC de la catégorie Belcar 2 ont logiquement dominé le classement, et c’est à la stratégie que l’équipe Russel Racing by DVB Racing, avec Gilles Magnus, Hans et Frank Thiers, a pu faire la différence, profitant d’une neutralisation pour effectuer très tôt dans la course son deuxième arrêt obligatoire, ce qui lui permettait de faire le break.



Un appoint de carburant à moins d’une demi-heure de l’arrivée permettait à Gilles Magnus de croiser vers la victoire, la #2 s’imposant devant les autres Norma #111 de De Cock-Joosen-Piessens et #1 de Houthoofd-Bouillon-Goossens.




Foire d’empoigne aussi en Belcar 1, avec un duel entre les Porsche 991 GT3 Cup Belgium Racing de Derdaele-Saelens et PK Carsport de Kumpen-Boonen-Longin, jusqu’au moment où cette dernière s’immobilisait en bord de piste en vue de l’arrivée !



Tout profit pour la prestigieuse triplette de PK Carsport, qui s’imposait devant les autres Porsche 991 GT3 Cup PG Motorsport des Hollandais Thijs Heezen et Jos Menten et Independant Motorsports de Stevens-Wauters-Wauters.



A noter la 6ème place de catégorie pour la très belle Porsche 991 GT3 Cup Speedlover Racing ‘Moya’ de Paque-Paisse-Meurens. Duel à couteaux tirés et à la seconde en Belcar 3 entre la BMW M4 GT3 de Koen De Wit et la Porsche Cayman GT4 PG Motorsport de Stienes Longin et Marnik Battrijn, la Porsche prenant finalement l’avantage sur la bavaroise, dont le pilote De Wit a effectué toute la course en solo !



En Belcar 4, la vaillante BMW Z3 M de Van de Water, Beckers et Beyers s’imposait, imitée en Belcar 5 par la BMW 325i JJ Motorsport de Guido et Tom Werckx.



Cerise sur le gâteau de cette ultime journée de Spa Euro Race 2018, les Supercars et les équipages – spectaculaires – de The Cannon Run, partis de Londres quelques heures plus tôt en direction de Marbella, ont assuré l’ambiance dans le paddock F1 une bonne partie de l’après-midi, proposant une touche ‘glamour’ à cette fin de week-end. Judicieux mélange des genres…



Au terme de cette édition très réussie de Spa Euro Race, le R.A.C. Spa fixe rendez-vous aux inconditionnels d’épreuves sur circuit à l’occasion du Racing Festival, programmé sur ce même circuit de Spa-Francorchamps les 28, 29 et 30 septembre.




Pour plus d’infos, rendez-vous sur le site www.racspa.be , ainsi que les réseaux sociaux Facebook, Twitter and Instagram.




- Vincent Franssen - photos Jacques Letihon.be

Permanent-URL: http://www.automobilsport.com/spa-euro-race-francorchamps---176797.html

03.06.2018 / MaP

Weitere Beiträge

'European VW Fun Cup - Trophee de Bourgogne
25.04.2018
Le décor va totalement changer ! Après les forêts ardennaises plongées dans la brume, ce sont les champs en fleurs de la Bourgogne qui attendent les concurrents de l’European VW Fun Cup ces 27, 28 et 29 avril. Outre une weiter >>
Volkswagen Fun Cups Europe and France in Spa
01.04.2018
The Allure 1 team claimed victory in the 8-hour race held jointly for the Volkswagen Fun Cup Europe and the Volkswagen Fun Cup France in Spa-Francorchamps, Belgium, with the four Belgian drivers Guillaume Mondron, Cédric Bollen, Sébastien Kluyskens and Gilles weiter >>
Belgian Rally Championship- 2. Spa Rally, DMACK Trophy
14.03.2018
Cherain malchanceux, Fernandes et Hommes à l’honneur Deux semaines à peine après le coup d’envoi au Rally van Haspengouw, le Belgian Rally Championship 2018 a vécu son deuxième rendez-vous à l’ weiter >>
BNLL Saxoprint deux fois plutôt qu’une lors du coup d’envoi de la saison 2CV à Croix-en-Ternois
14.03.2018
Alors que les autres compétitions belges sur circuit sont toujours en mode léthargique, les bolides de la 2CV Racing Cup sont déjà remontés en piste le week-end dernier sur le circuit français de Croix-en-Ternois, où ils étaient weiter >>
Trophée de la Mer du Nord – Croix-en-Ternois
14.03.2018
Full Speed Ahead varie les plaisirs dans les Hauts-de-France !Suivant à la trace les bolides de la 2CV Racing Cup, les C1 Racing Cup ont entamé leur saison 2018 dans les Hauts-de-France le week-end dernier, avec au programme deux ép weiter >>
In memoriam: Alain Vercammen
29.01.2018
Il était depuis une quinzaine d’années l’une des figures marquantes de la VW Fun Cup, et plus particulièrement de la catégorie des Biplaces. Cheville ouvrière de l’équipe Carpass LRE by DRT, Alain Vercammen nous a quittés samedi après une longue et pénible maladie.  weiter >>
C1 Racing Cup Trophée de Mettet
28.11.2017
Les derniers vainqueurs et les premiers champions sont connus !Avec une dizaine de C1 Racing Cup au départ du Trophée de Mettet samedi dernier, la première saison de cette nouvelle coupe monomarque s’est achevée en apothéose. weiter >>
Le BIKC bien représenté à Zolder (VW Fun Cup) et à Mariembourg (Karting X30)
06.11.2017
Matts Breckpot, Kris Cools et Sebastiaan Vanschoonwinkel, champions Master du Belgian Indoor Karting Championship 2017, étaient au départ de la finale de l’European VW Fun Cup sur le circuit de Zolder le week-end dernier. En parallèle weiter >>
Kronos Porsche Centre conclut sa saison 2017 sur circuit par une belle histoire familiale à Zolder
18.10.2017
•    A nouveau très performante pendant la finale du Belcar, la Porsche 911 GT3 Cup n°991 a malheureusement été contrainte à l’abandon aux deux tiers de la course.•    Mais le résulta weiter >>
Kronos Porsche Centre - Belcar, American Festival Zolder
09.10.2017
La Porsche #991 de Kronos Porsche Centre présente à la finale du Belcar lors de l’American Festival avec un équipage inédit !•    Pour la finale du Belcar Endurance, c’est Thierry Van Dalen qui &e weiter >>
DRM Motorsport aux 10 Heures VW Fun Cup de Mettet
21.09.2017
Il aura fallu quelques semaines pour permettre au DRM Motorsport de redescendre sur terre après le résultat exceptionnel des 25 Heures VW Fun Cup. La Monoplace Evo3 n°2 pilotée par Nico Verdonck, Wolfgang Reip, Edouard Mondron, weiter >>
Les 24 Heures de Zolder n’ont pas souri à la Porsche 991 Cup de Kronos Porsche Centre
23.08.2017
•    Se battant toujours aux avant-postes, la Porsche 991 GT3 Cup n°991 a été contrainte à l’abandon après avoir été piégée par une pluie torrentielle.•    Didier Van Dalen s’en tire avec une grosse frayeur mais sans la moindre égratignure. weiter >>
Kronos Porsche Centre aux 24h de Zolder
14.08.2017
Belcar Endurance Championship.•    Frédéric Bouvy, Damien Coens et Didier Van Dalen seront rejoints par John Wartique et Vincent Despriet dans le Limbourg.•    Au volant d’une 991 GT3 Cup re weiter >>
Deuxième place pour la Kronos Porsche Centre au Zolder Superprix
17.07.2017
Belcar Endurance Championship.Nouvelle deuxième place pour Fred Bouvy, Damien Coens et Didier Van Dalen sur la 911 Cup de Kronos Porsche Centre au Zolder Superprix !La Porsche 911 (991) GT3 Cup confiée aux ma weiter >>
Fred Bouvy, Damien Coens et Didier Van Dalen en pôle demain en Belcar 1 à Zolder !
15.07.2017
Belcar Endurance Championship.La Porsche 911 (991) GT3 Cup représentant Kronos Porsche Centre, actuellement en tête du championnat, partira en 6ème position du classement général derrière 5 prototypes et en p&ocir weiter >>
Belgian Endurance Championship Belcar at Circuit Zolder
11.07.2017
BELCAR 2017 READY FOR ZOLDER SUPERPRIX ON 15 & 16 JULYExperience the only real Belgian Endurance championship up close:Circuit Zolder invites you to the Zolder Superprix at Circuit Zolder on 15 and 16 July, during which the th weiter >>
Allure team claims its second win of the season at the Dijon-Prenois (F) circuit
30.04.2017
Volkswagen Fun Cup BelgiumThe Allure team remains the dominant force in the Volkswagen Fun Cup Belgium. Allure finished runner-up in the opening race at the Dijon-Prenois (F) racetrack, before winning race two on Sunday to cl weiter >>
Belle affiche pour le Spa Euro Race 2017
11.04.2017
Six séries et treize courses au programme les 10 et 11 juin prochains à Spa-FrancorchampsRendez-vous incontournable de la mi-juin, le Spa Euro Race 2017 proposera à nouveau une weiter >>
Spa 400 avant les Total 24 Hours of Spa…
11.04.2017
Pierre-Yves Paque et Grégory Paisse ont de la suite dans les idées !Souvenez-nous, en juillet dernier, un équipage 100% belge faisait honneur à la créati weiter >>
Rejoignez le premier top rendez-vous du sport auto belge avec votre VW Fun Cup
07.04.2017
Et avec un peu de chance, gagnez un engagement aux 25 Hours VW Fun Cup ! Le week-end du 22-23 avril, nous vivrons le premier meeting principal du sport automobile belge, deux des championnats les plus en vogue lanceront leur saison 2017.  weiter >>
Benoit Philips a réussi son examen d’entrée à Spa-Francorchamps
04.04.2017
Dire que Benoit Philips attendait avec impatience la première manche de l’European VW Fun Cup 2017 disputée sur le circuit de Spa-Francorchamps dans le cadre du Trophée des Fagnes est un euphémisme. Le jeune pilote weiter >>
Allure Team wins the eight-hour race at Spa-Francorchamps
02.04.2017
Volkswagen Fun Cup EuropeDelight at Allure Team: the experienced Belgian team won the eight-hour race in the Volkswagen Fun Cup Europe at the iconic Spa-Francorchamps (B) circuit. Allure completed 139 weiter >>
VW Fun Cup : De nouvelles couleurs et le plein de nouveautés pour DRM Motorsport en 2017
23.03.2017
Quand DRM Motorsport a fait ses premiers pas en compétition par le biais de l’European VW Fun Cup en 2014, aurait-elle pu s’imaginer connaître le parcours qui l’attendait lors des saisons suivantes ? L’équipe aujourd weiter >>
Les premières C1 Racing Cup en piste au Trophée des Fagnes à Francorchamps
20.03.2017
En annonçant il y a quelques semaines à peine la naissance de la C1 Racing Cup, nouvelle ode au sport auto démocratique mettant aux prises des Citroën C1 nanties d’un kit compétition, mais néanmoins très proches de la série, les forces vives du C1 Racing Teams avaient espoir de titiller la curiosité des uns et des autres. weiter >>
GD Sport remet en jeu son titre en BMW Clubsport Trophy et recrute Benoit Philips !
20.03.2017
Pour sa troisième saison en BMW Clubsport Trophy, l’écurie GD Sport a déjoué tous les pronostics en décrochant le titre grâce à un équipage familial composé de Giovanni, Luigi et Lorenzo Donniacuo en 2016. weiter >>
Trophée des Fagnes 2017
14.03.2017
Trophée des Fagnes 2017 / 31/03 - 01-02/042CV Racing Cup, Fun Cup et Mitjet pour ouvrir la saison sur le plus beau circuit du monde !Comme chaque année à pareille époque, on se dit que l’hiver a weiter >>
VW Fun Cup 27 équipes engagées à l’année !
07.03.2017
Moins d’un mois avant le coup d’envoi de l’European VW Fun Cup à Francorchamps (les 1er et 2 avril), Kronos Events a clôturé les engagements à l’année pour la saison 2017. Et cette nouvelle cuvée s’annonce excellente ! Pas moins de 27 équipes se sont en effet engagées pour le championnat complet. weiter >>
VW Fun Cup Règlementation technique 2017
24.02.2017
A l’aube de la saison 2017, M3 et Kronos sont fiers d’unir à nouveau leurs forces au service de la VW Fun Cup.En effet, la première épreuve de l’European weiter >>
Des engagements à prix réduit et des primes en VW Fun Cup
25.01.2017
La saison 2017 de l’European VW Fun Cup prendra son envol le premier week-end du mois d’avril. Comme chaque hiver, les discussions vont bon train en coulisses et les équipes fourbissent leurs armes tout en essayant de comp weiter >>

Kategorien

STROOSSEN ENGLEN ASBL www.stroossenenglen.lu

© 2001-2017 automobilsport.com full copyright automobilsport.com