
Au risque de paraître se répéter, chaque course d’endurance apporte une preuve supplémentaire que le règlement technique qui régit cette discipline doit être revu pour 2008 dans la catégorie LMP1.
De superbes bagarres animent la course en GT1, GT2 ou LMP2, alors que dans la catégorie reine, on assiste à une procession de deux voitures diesel disposant d’un tel avantage de puissance que l’on doit aller chercher la compétition loin derrière parmi les concurrents essence. Tout le monde, y compris la presse, et surtout le public, nombreux à Spa, commence à se désintéresser d’un championnat pourtant superbe et remarquablement bien organisé.
Pescarolo Sport : 2 voitures sur le podium (et 3 Pescarolo-Judd dans les 4 premiers LMP1)
En observant la grille de départ on pouvait deviner que la tâche serait rude pour l’écurie sarthoise. On retrouvait en effet 6 voitures groupées dans la même seconde ! Malheureusement dès le départ, la Courage de Jonathan Cochet ratait son freinage et heurtait la Lola du team Charouz . C’était deux concurrents redoutables attardés après 200 mètres de course !
Emmanuel Collard s’empara aussitôt de la première place…derrière les diesels, pour ne plus jamais la quitter. Pendant ce temps, la bataille de la seconde Pescarolo-Judd menée par Christophe Tinseau avec les Zytec, Création et la Pescarolo RollCenter ne faiblissait jamais. Après les changements de pilotes, Jean-Christophe Boullion sur la N°16 et Harold Primat sur la N°17 continuèrent au même rythme.
Malheureusement la Pescarolo-Judd N°17 joua par deux fois de malchance avec les sorties de la voiture de sécurité, qui lui firent perdre la troisième place au classement général. Sans toutefois la priver du Podium en LMP1, puisque c’est une LMP2 qui bénéficia de la loterie !
Les 3 Pescarolo-Judd LMP1 terminaient les 1 000 Km de Spa, seulement précédées par la Peugeot N° 8, l’autre ayant abandonné sur problème mécanique après 25 tours seulement.
La météo changeante a un peu compliqué la tâche des concurrents, mais l’écurie Pescarolo Sport, avec une équipe technique égale à elle-même en efficacité, des pilotes très expérimentés et des pneumatiques Michelin à l’aise dans toutes les conditions, s’en est particulièrement bien sortie malgré une fuite d’huile de boîte sur la N°17, sans gravité.
Après la manche belge les classements du Le Mans Serie permettent à Pescarolo Sport d’occuper une superbe deuxième place derrière Peugeot, et à JC Boullion de conserver sa deuxième place au classement pilotes.

1er : Team Peugeot Sport N° 8 : 36 points
2ème : Pescarolo Sport N° 16 : 26 points
3ème : Team Peugeot Sport N°7 : 18 points
4ème : Charouz Racing System : 15 points
5ème : Pescarolo Sport N°17 : 14 points
6ème : RollCenter Racing : 13 points
1er : Lamy et Sarrazin : 36 points ex-aequo
2ème : Jean-Christophe Boullion : 26 points
3ème : Emmanuel Collard : 22 points
4ème : Minassian et Gene : 18 points
4ème : Charouz et Mucke : 15 points ex-aequo
5ème : Harold Primat et Christophe Tinseau : 14 points ex-aequo
- Madie Pescarolo -
photos on automobilsport.com under PHOTOS - LE MANS SERIES