Pour la première fois depuis septembre 2005, aucune Pescarolo n’apparaissait sur le podium de Valencia en Le Mans Series. Les deux Pescarolo-Judd se classent 5e et 6e de l’épreuve espagnole.
Alors que la Pescarolo-Judd N°16 de Jean-Christophe Boullion et Romain Dumas se dirigeait de nouveau vers la première place des voitures propulsées par un moteur essence, soit une confortable seconde place au général, un problème sur le fil d’un injecteur nécessita une intervention de 6 minutes pour réparer. On assista alors à une extraordinaire remontée de Boullion et Dumas. Repartis en 24e position, ils terminèrent finalement en 5e position.
«C’était le premier ennui mécanique en Le Mans Series depuis 2 ans. La série est donc interrompue, mais il fallait que cela arrive un jour ! Pour le reste, cela s’est passé comme on pouvait l’imaginer. Sans ce souci en début de course nous aurions pu terminer sur la 2e marche du podium Si elles ne connaissent pas de pépins mécaniques, les voitures à motorisation diesel se baladent ! Derrière c’est en revanche une grosse bagarre.
À ce titre, on peut regretter que la direction de course n’ait pris aucune sanction suite aux manœuvres d’un des pilotes de la Lola Charouz. Il élimine deux voitures, sans compter les risques qu’il a fait prendre aux pilotes. J’étais ravi de voir la Pescarolo Rollcenter au 2e rang, et c’est pourquoi je suis encore plus déçu. Des agissements de la sorte ne devraient pas exister dans notre championnat. »
Pendant ce temps-là, Harold Primat et Christophe Tinseau ne chômèrent pas non plus. En effet c’est en dernière position qu’Harold dû prendre le départ. Un mécanicien avait enclenché le coupe-batterie sur la grille de départ, Harold Primat mit un certain temps à démarrer son moteur, et tout le monde s’étant élancé derrière le pace car, le règlement lui interdisait de reprendre sa place normale.
Comble de malchance, alors qu’il remontait toutes les GT, une Ferrari lui creva le pneu arrière suite à un léger contact. Harold Primat et Christophe Tinseau firent eux aussi une superbe course et terminèrent 6e dans le sillage de la N°16.
La troisième Pescarolo-Judd du team Rollcenter perd la seconde place à 5 tours de l’arrivée suite à une manœuvre contestable de Mücke sur la Lola du team Charouz ; elle termine finalement juste devant nous à la 4e place.
Classement 1000 KM de Valencia :
1er : Peugeot N° 8
4e : Pescarolo-Judd Rollcenter à 5 tours
5e : Pescarolo-Judd N°16 à 6 tours
6e : Pescarolo-Judd N°17 à 6 tours
Championnat Le Mans Series :
Pescarolo Sport et ses pilotes conservent néanmoins une bonne position au championnat : en effet Jean-Christophe Boullion se maintient à la 3e place avec 12 points.
Et Pescarolo Sport garde la 2e place derrière Peugeot.
Classement teams LMP1 après deux courses :
1er : Peugeot N°8 : 16 points
2e : Pescarolo N°16 : 12 points
5e : Pescarolo N°17 : 8 points
6e : Pescarolo Rollcenter : 8 points
Classement pilotes LMP1 après deux courses :
1er : Pedro Lamy : 16 points
1er ex æquo : Stéphane Sarrazin
2e : Jean-Christophe Boullion : 12 points
6e ex æquo : Harold Primat : 8 points
6e ex æquo : Christophe Tinseau : 12 points
MICHELIN ENERGY ENDURANCE CHALLENGE
Le résultat du Michelin Energy Endurance Challenge pour la première course Le Mans Series 2007 de Monza a été annoncé à Valencia, et désignait la Pescarolo-Judd N°16 gagnante du trophée pour la catégorie LMP1. Le premier trophée revenait à l’équipage Boullion/Collard.
Le résultat du Michelin Energy Endurance Challenge pour Valencia est déjà connu, et une nouvelle fois, c’est la Pescarolo-Judd N°16 (Boullion/Dumas) qui remporte cette compétition.
- MADIE PESCAROLO-