Bermes/Karlsson/Venn remportent leur classe

Le team belge Mühlner Motorsport, établi à Spa-Francorchamps, a pris part avec deux Porsche 997 Supercup à la huitième manche du Langstreckenmeisterschaft sur le Nürburgring. Après la dernière manche de la saison disputée à Monza, les deux Porsche ont été transformées pour être engagées dans cette course sur le circuit le plus éprouvant au monde.
Heinz-Josef Bermes (Willich) a piloté les deux Porsche sponsorisées par la compagnie d'assurances Basler-Securitas. Dans la bleue et noire n°9, il était accompagné d'Ulf Karlsson (Suède) et de Peter Venn (Angleterre) tandis qu'il a partagé le volant de l'exemplaire rouge et noir (n°8) avec le pilote professionnel Christian Menzel (Kelberg).
Les qualifications avaient débuté sur un bitume détrempé. D'emblée, les deux voitures de Mühlner ont donné le ton. La piste séchant, les voitures purent se chausser de slicks mais les deux Porsche continuèrent à tourner tout devant. Avec comme récompense, les deux premières places de départ dans leur classe pour les troupes de Mühlner Motorsport.
Menzel réalisa un fabuleux relais d'ouverture, ponctué entre autres d'un nouveau record du tour en classe H : 8.46.257. Pour sa première course sur Porsche, Venn s'illustra aussi et ne céda jamais sa deuxième place.
La première série de pitstops n'apporta de changement pour la voiture n°8, dont le volant était passé de Menzel à Bermes, alias "Juppy", solidement ancré en tête de la classe. Mais sa "collègue" numéro 9, pilotée par Karlsson qui avait remplacé Venn, a temporairement perdu un rang après son arrêt. Pas pour longtemps, Karlsson parvenant à réduire l'écart et à récupérer son bien après le pitstop de son rival.
Menzel prit à son compte la dernière partie de la course sur la Porsche rouge-noire n°8, mais le ténor allemand connut sa part de malchance. Il fut impliqué dans une collision dans le premier tour de son relais. "En abordant le Karussell, un concurrent m'a heurté par l'arrière droit. Il s'en est fallu de peu pour que j'emboutisse le rail de sécurité", explique-t-il. C'est sur la jante que le pilote Mühlner a rejoint les pitlanes. Après un excellent boulot des mécaniciens, la Porsche est remontée sur piste à la troisième place.
Quant à Karlsson, il a conservé sa place tout en tête de la classe. Pour le dernier relais, Bermes s'est glissé au volant de la 997. Et malgré la fatigue due à sa double mission, il amena le bolide n°9 sain et sauf jusqu'à la ligne d'arrivée. Ce succès représente la toute première victoire en classe de la Porsche 997 GT3 Cup en Langstreckenmeisterschaft d'Allemagne. Menzel a montré de quel bois il était fait en s'arrogeant la deuxième place, offrant un doublé à Mühlner Motorsport Team pour sa toute première joute avec Porsche 997 sur le Nürburgring.
"Effectivement, je suis très satisfait du résultat", déclare le patron du team, Bernhard Mühlner. "Nous avons remporté notre classe et notre division, avons réalisé un doublé et un record du tour en prime. Notre nouvelle recrue Peter Venn a fait une course superbe, Ulf a fait un magnifique relais et Juppy a mené à bien sa double tâche. Il s'améliore chaque fois, son deuxième relais a été plus rapide que le premier. Quant à Christian, il a prouvé le potentiel de la voiture grâce à son chrono canon. À l'exception de la collision, nous n'avons pas connu le moindre problème, tout s'est parfaitement déroulé. C'est évidemment un bel encouragement pour les 24 Heures de Bahreïn et du Dubaï."
www.muehlner-motorsport.com
- Bernhard Mühlner -