Après quatre années de préparation de Renault de compétition marquées par deux titres de vice-champions de Belgique (Pierre Sevrin) puis dEurope en Clio Cup (Stéphane Lémeret), la couronne lan dernier en Formula Renault 1.6 (Pierre Sevrin) et le titre 2005 de vice-champion Junior en BTCS, le Delahaye Racing Team franchit un cap supplémentaire en sattaquant cette saison à la catégorie reine de la Belgian Touring Car Series.
Grâce aux soutiens conjugués de Renault Sport et Renault Belgique Luxembourg, mais aussi de leurs pilotes, la formation wavrienne de Gilles Terlinden et Pierre Sevrin alignera en effet cette année deux Mégane Trophy Endurance (nom de code M5TE) flambant neuves dotées du nouveau kit endurance développé par lusine : gros réservoir, verrins hydrauliques, phares, V6 3.5 Litres équipant les habituelles Trophy de lEurocup, écrous centraux, etc, tout a été étudié pour que la féline Mégane au look DTM (et lon vous garanti que le ramage vaut le plumage) puisse jouer dans la cour des grands avec les autres Silhouettes et GT.
Dautant que, rayons pilotes, le Delahaye Racing Team a également fait fort en réunissant deux solides équipages avec dune part Fred Bouvy et Vincent Vosse reconstituant leur duo de choc de 2004 et de lautre David Loix (champion BTCS en GT en 2005 aux côtés de Bouvy) et Stéphane Lémeret, titré en BTCS voici deux ans et encore vainqueur dune manche lan dernier. Une sacrée brochette de champions qui devrait encore être complétée par deux autres pointures pour les 12H de Spa, lépreuve phare de la saison.
« Cela fait plus de six mois que lon travaille sur ce projet. Il na pas été facile de mettre tout cela en place, » confie le champion de FR1.6 Pierre Sevrin qui, à 36 ans, rangera provisoirement son casque pour se consacrer à 100% à ce fantastique programme. «A tel point que je considère quavoir aujourdhui une Mégane dans nos ateliers est déjà notre première victoire. Jusquici Gilles et moi en rêvions en la voyant tous les jours sur le fond décran de notre ordinateur. Heureusement, notre idée a suscité beaucoup denthousiasme. Avant toute chose, je tiens particulièrement ici à remercier Lionel Hansen de chez Renault Sport et les dirigeants de Renault Belgique Luxembourg qui nous ont bien aidé à concrétiser cet ambitieux projet. Pour eux, cest une manière différente mais bien réelle de continuer à donner un coup de pouce à leur champion. Nous allons tout faire pour nous montrer dignes de la confiance placée en nous. »
Lambition du Delahaye Racing Team ne se limitera pas à amener une nouvelle marque sur les devants de la scène du BTCS ni à faire courir pour la première fois une Mégane Trophy Endurance sur Francorchamps.
« Il est évident que, comme beaucoup de monde, nous aimerions bien gagner lune ou lautre manche, » avoue Gilles Terlinden dont la structure sest agrandie durant lhiver. « Nous sommes toutefois très respectueux dune concurrence plus relevée dannée en année. Et puis noublions pas que nos voitures sont toutes nouvelles et nont encore jamais roulé en endurance. Nattendez donc pas trop de nous lors des deux premiers meetings. Nous espérons pouvoir monter sur le podium avec au moins une des deux voitures lors des 12H et pouvoir viser la victoire en fin de championnat. »
Les premiers tours de roues de ces véritables bêtes de course sont prévus mi-mars à Francorchamps. Avant le rendez-vous du Test Day BTCS où elles seront confrontées pour la première fois à leurs principales rivales et la présentation officielle des voitures, des équipages et des sponsors, le 25 mars sur le stand Renault du Racing Show de Bruxelles. Trois semaines avant le premier vrai départ, le 16 avril lors des Francorchampions où une troisième Renault Delahaye, la petite Clio vice-championne Junior et 2 Litres en 2005, tentera de se mettre en évidence dans la classe T3 avec à son volant le véloce Pierre-Yves Rosoux, son pote de course Fabrice Brouwers (animateur sur RTL-TVi des émissions Moteurs et Si cétait vous) dont ce seront les débuts en Tourisme après deux saisons dapprentissage en Fun Cup et le journaliste de la Dernière Heure Les Sports Olivier de Wilde.
Dans lattente de grands moments sportifs, Renault et le Delahaye Racing Team vous donnent déjà rendez-vous pour le coup denvoi dune saison BTCS 2006 sannonçant, à limage de nos Mégane, vraiment très spectaculaire
- Anne POTEMANS, Renault Belgique Luxembourg-