Si les Jaguar, BMW, Audi, Peugeot, Renault, Porsche, Opel et autres Ferrari joueront les premiers rôles dans ces Belgian Touring Car Series 2006, elles ne seront pas seules à assurer le spectacle. Dans chaque classe en effet, la bagarre s'annonce explosive et les places sur le podium seront chères.
- T1 : les Toyota Yaris constituent le gros de la troupe parmi les moins de 1400cc. On se souvient des démonstrations signées l'an dernier par Bruixola and co, tout porte à croire qu'un nouveau titre récompensera un représentant de la firme japonaise.
- T2 : dans cette catégorie 1401-1600cc, le panel des marques est assez large puisqu'il va de la Citroën C2 de De Ridder-Thiebault à l'Opel Corsa de Lefevre en passant par la Honda Civic de Maniet-Vanrompay et la Peugeot 206 du clan Buffet. Le pronostic s'avère délicat, d'autant qu'une Toyota Yaris 1500cc est annoncée.
- T3 : belle foire d'empoigne en perspective entre les meilleures 2 litres ! Lauréates en 2005, les Renault Clio gardent la cote, surtout entre les mains expertes de Leybaert-Van Paemel, Brouwers-Rosoux-de Wilde, Sterckx, De Saeger-De Saeger-Schmitz, Minette-Pestiaux, Bader-Steens, Meunier-Vanderschrick-Cloet et le Français de service Patrick Perrin, redoutable sous la pluie. Pour contrer la marque au losange, on cherchera du côté de Honda avec l'Integra de Wilders-Hamtiaux, Peugeot qui aligne des 206 pour Culot-Debock et Melotte-Beaumont-Bersin, sans oublier Opel dont le pavillon sera défendu par la belle Astra Kissling de Smits-Cleynhens. Ajoutez-y les habituelles Alfa Romeo, la Ford des Luxembourgeois Bruckner-Schmit, la Mini de Ghilebaert-Bonneel, la VW Polo turbo des champions T2 en titre Van Hoof-Winter, ses surs aînées les Golf des Delannoy, Adriaenssens et consorts, et vous obtenez un peloton où le mot cadeau n'aura guère droit de cité
- T4 : never change a winning formule, Jordens et Coninx remettent le couvert au volant de leur Ford Mondeo et semblent les mieux placés pour conquérir le titre dans cette classe 2001-2500cc. Attention cependant, Ronchail-Dutoit-Ronchail sont annoncés sur une Ford Focus, Van Riel-Adriaensssens engagent une VW Golf en classe 4 tandis que Bruynoghe-Verbancke se partagent une Honda.
- T5 : comme les Renault Clio en 2 litres, les BMW M3 tiennent ici le haut du pavé. Bénéficiant de l'avantage du nombre, les voitures allemandes sont bien préparées et confiées à des équipages de premier plan. Les Luxembourgeois Dumont-Schmit, champions en 2005, font figure de références pour les meilleurs Belges emmenés par Baugnée-Baugnée-Jamar (dont la voiture au look WTCC a reçu de nouvelles suspensions et un moteur plus puissant), Reynaert-Philippart très performants l'an dernier, Linnertz-Dallemagne qui espèrent en avoir fini avec la guigne, Heck-Vannerum-Blaise sur un coupé gris métallisé du plus bel effet, De Coster-Broodcorens engagés par le GS Motorsport ou encore Ronveaux-Clermont-Dejardin qui découvrent cette catégorie. Tous devront cependant compter avec les derniers arrivés, les Anglais Hardmann-Leventis bien décidés à créer la surprise. Pour contrer l'escadron munichois, on compte sur la très belle Seat Leon Cupra de Sluys-Hopchet, la Toyota Celica turbo de Pinckers-Dejardin et les Alfa Romeo 147 parmi lesquelles on est curieux de suivre celle des Anglais Ashford-Parsons-Groombridge. Enfin, on appréciera le zeste d'originalité apporté par la VW New Beetle de Philips.
- T6 : c'est là qu'on retrouve toutes les Silhouettes - deux Jaguar X-Type, quatre BMW M3, deux Opel Astra, une Audi A4, une Peugeot 406 et deux 407 et trois Renault Megane Trophy - présentées comme favorites des BTCS mais aussi l'une ou l'autre auto " survitaminée " admise dans la cour des grandes, notamment la BMW de l'équipage grand-ducal Moes-Barth.
- GT : Porsche, Ferrari et Nissan se partagent le plateau. La marque de Stuttgart est représentée par plusieurs teams : le GPR Racing aligne les 997 de Duez-Van de Wauwer et Watt-Vandercam-Georges, le GS Motorsport confie ses 996 à Schröder-Cracco et Kerkhove-Steinberg tandis que De Bargigli est engagé par le Sorex Racing. Le pavillon du Cavallino Rampante sera défendu par les deux 360 Modena " made by BPO " de Nef-Moury et Van de Velde-Richard. Enfin, on notera que Lannaux a équipé sa Nissan 200 SX d'un moteur 3400cc, ce qui lui vaut de rejoindre les Porsche et Ferrari en catégorie GT2.
Prc Group, Christiann Lahaye
Les premières photos seront online demain soir sur automobilsport.com sous PHOTOS - BTCS