25 voitures étaient présentes au rendez-vous de Francorchamps ce samedi 12 avril, pour une course de 5 Heures, organisée dans le cadre du "Trophée des Fagnes" de l'AMCXL. Parmi les 65 pilotes inscrits, on pouvait reconnaître Pascal Gaban, Eric Jamar et Stany Linnertz, des pilotes aux palmarès copieux conquis au volant de voitures bien plus rapides, mais qui répondent toujours présents pour piloter des "deuches" avec lesquelles ils ont d'ailleurs aussi accumulé pas mal de beaux résultats lors de leurs nombreuses participations aux 24 Heures 2CV. Esprit 2CV, quand tu nous tiens
Lors des essais, le meilleur temps était d'emblée établi par la 41H de Philippe Willems, mais la pole était récupérée en fin de séance par la 1H de Léonard Licops, avec un superbe 3'24". Eric Jamar, sur la 123H, prenait la 3eme place, devant la 29H de Van Gysegem.
En catégories Proto et Améliorée, Coppieters et Beckers occupaient le haut de la hiérarchie. Notons aussi, à la 7eme place, la 87H de Lugens, vainqueur des 24H24' 2007, en proie à des problèmes de freins, et la 9eme place de la 37H du jeune Julien Licops. Avec des soucis de moteur, Pascal Gaban plaçait la 40P à la 15eme position. Le team TDS passait le plus clair des essais à "débugger" la 66P "Bio" : l'utilisation de bio-éthanol exige en effet un certain apprentissage. Enfin, notons la première sortie de la magnifique 27P, une toute nouvelle voiture présentée par Eric Lambert, et qui fait une utilisation intensive de l'aluminium en nid d'abeille.
Le départ sur la grille F1 était donné à 13 heures, sous un ciel menaçant. Les quatre premiers se présentaient de front à la Source, et malgré quelques freinages limite, il n'y eu pas d'incident. Un peloton serré de quatre voitures se formait rapidement en tête, pour le plus grand plaisir des spectateurs. Après un excellent départ, la 37H du jeune Julien Licops, poursuivie par la 1H de papa Léonard et de tonton Etienne, la 41H de Willems, et la 123 de Linnertz, toujours très spectaculaire, emmenaient la meute. Après une heure de course, ces quatre voitures, en constant chassé-croisé, pointaient toujours dans la même seconde, Linnertz ayant, au cur du combat, signé le meilleur tour de la course ! Que du bonheur !
Au gré des relais, on assistait en fait à six changements de leader, la position de tête passant de l'un à l'autre membre de la famille Licops, avec une brève tentative de la 41H de Willems. La 123H de Linnertz et Jamar devait malheureusement renoncer sur bris de moteur lors de son second relais. La 41H de Willems rencontrait elle aussi quelques ennuis et quittait ainsi le peloton de tête.
Après 3 heures, on notait, en 3eme position, la surprenante 20P de Coppieters, auteur d'une course régulière et enfin récompensé pour ses travaux de fin préparateur. Il défendait sa place avec acharnement contre la 29H de Van Gysegem lorsqu' une violente averse s'abattait sur le circuit. De quoi perturber Van Gysegem, qui devait s'arrêter en raison de problèmes électriques. Toujours sur le podium à la 4eme heure, Coppieters voyait alors bondir dans ses rétroviseurs la 87H de Lugens, époustouflant sur une piste grasse et glissante tout à fait à son goût, et auquel il ne pouvait résister.
Au bout du compte, Stéphane Bertho, Etienne et Léonard Licops l'emportaient avec moins d'un tour de bon sur Julien Licops et Eric Clerbots. Johnny Lugens et Michel Santkin complétaient le podium final. A noter la victoire en Améliorée de Beckers, Beckers, De Kerf et Vanden Abbeele, 9èmes du général.
Course passionnante donc, émaillée de nombreux retours à la ficelle et arrêts au stand, pour des interventions mécaniques typiques des courses de 2CV, voitures poussées au-delà de limites qu'André Citroën n'aurait jamais imaginées, et grâce auxquelles les teams peuvent exprimer toute leur créativité. Souhaitons longue vie à cette formule wallonne unique au monde, et dans laquelle des écoles pourraient utilement participer.
C'est en tous cas le vu le plus cher du nouveau promoteur Louis Lempereur. Pour infos : [email protected] ou www.2cvracingteams.be
- Vincent Franssen, aussi photos -