"Bizarre. Sagit-il dun moulin à café? Non, dune machine à tondre? ?" Il ne sagit pas dune pièce de Ionesco mais des interrogations des habitants de la pittoresque ville de Spa.
Au début il ne sagissait que dune petite rumeur mais petit à petit un bruit persistant sinstalla au cur de la ville.
Les premières voitures inscrites à l ING Ardenne Bleue se présentèrent le vendredi après-midi. Il sagit de la première épreuve de régularité inscrite au calendrier belge pour voitures de sport et de prestige construites avant 1969. 117 voitures prirent le départ samedi matin en direction du Luxembourg afin de se retrouver à Rochehaut une pittoresque commune le long de la Semois et, via un détour par La Roche, où laccueil fut très chaleureux, se rediriger vers Spa.
La météo était annoncée comme clémente mais la matinée fut nuageuse. Un petit vent frais soufflait sur les nouveaux Thermes, très inconfortable pour les nombreux participants en cabriolets, notamment ceux des voitures davant-guerre. Le parcours se découvrait via Harzée, Ferrières, Oppagne, Rochefort, Bièvre et Rochehaut terug et retournait en province de Liège via Bouillon, Jehonville, Libin, La Roche et Bodeaux pour finalement atteindre Spa.
ILS ONT EU DU MAL
La chance sourit aux audacieux et aux lève-tôt mais il semble que ce ne soit pas la règle
La Jaguar E-type de Gryspeerdt-Van Dieren a commencé à donner des soucis juste avant le départ en refusant catégoriquement de démarrer ! Le duo anversois sen retourna donc à sa ville portuaire afin daller chercher une Porsche 911 leur permettant de prendre le départ, tardif il est vrai mais participer nest-il pas le plus important? Ils étaient donc à nouveau dans la course à midi à Rochehaut mais le sort sabattit à nouveau sur eux et le moteur de la Porsche décida de ne pas aller plus loin. Mais pas de problème, quant on veut, on peut et en début de soirée ils retournèrent à Anvers pour aller chercher une troisième voiture
Le but nest-il pas dêtre malgré tout dêtre à larrivée dimanche soir à Spa? Il faut lavouer, ces participants sont de dignes descendants de de Coubertin
Une autre voiture na malheureusement pas pu quitter Spa pour cause dune batterie défectueuse : la superbe Talbot Lago T26 de 1947 de Oet-Soetens.
Limpressionnante Bentley Continental S1 de Luc Holderbeke qui avait pourtant terminé plusieurs rallyes, a du sarrêter au poste 4 car les freins chauffaient. Il est réellement difficile dans ces conditions de garder un poids pareil sur les petites routes sinueuses de lArdenne Bleue. Heureusement, le responsable technique du team, Jean-Pierre Van den Berghen, également responsable de la Dieteren Gallery, a eu lidée de retirer les enjoliveurs afin que les freins puissent respirer de lair frais et la Bentley a rejoint sans encombre larrivée à Spa, toutefois avec bon nombre de poids de pénalités suite à larrêt.
Le carter de la Porsche 356 SC de léquipage Bouchon-Bouchon se déchira aux environs de midi. La seule solution pour léquipage était de retourner vers Spa par le chemin le plus court afin de trouver un réparateur.
La même mésaventure arriva à la superbe Aston Martin DB6 Volante de Dupret-Dupret. Une perte dhuile les obligea à charger la voiture sur un plateau vers la ville du Casino.
La pression sestompât malheureusement également pour léquipage Visser-Van Oers, concurrents sur une voiture exceptionnelle, une Abarth OT 1300 Periscopo spécialement préparée pour le rallye. Les freins lâchèrent et cette équipe de la Scuderia La Fortuna sen retourna vers Spa afin de travailler sur la voiture et pouvoir repartir le dimanche matin. Voilà tout lesprit du rallye !
En fin daprès-midi il fut également clair que la Mercedes 300 SL de Hodjeff avait été chargée sur un camion afin dêtre ramenée vers la capitale de lArdenne Bleue. Ils y travailleront probablement toute la nuit afin de lui permettre de reprendre le départ demain matin. Et une autre voiture superbe, la Ferrari Dino 246 GT de Van Genechten-van Genechten avait alors également déjà disparu de la course
LES CANDIDATS A LA VICTOIRE
Pascal Freches-Patrick Lienne, qui ont déjà remporté lépreuve en 2003, semblent vouloir marquer cette édition 2006. Dès les premières épreuves ils ont eu le moins de poids de pénalité. Ils étaient en tête tant après la matinée à Rochehaut ainsi quà larrivée à Spa. Mais la vie nest pas un long fleuve tranquille car, à Spa, pas moins de 5 participants se trouvent à moins de 4 secondes les uns des autres. De plus, ils sont talonnés par Gerarts-Gully (à 27 secondes). Tous deux se disputent le titre en Classic Cars. Gloria Carrobia di Carrobio, 1ère en classement après-guerre, suit à seulement 2.50 minutes et les néerlandais Dolk-Noelanders, 3èmes dans la catégorie Classic Cars, suivent à 40 secondes. Stephan Schrauwen-Luc Van Rompaey (1er en catégorie pre-Wars) suivent à seulement 33 secondes en 5ème position.
Filiers-Lambrecht, 4ème à lheure du déjeuner, perdent du terrain en réalisant une moins bonne prestation lors la 6ème RT (Regularity Test), tandis que Dirk et Nick Van Praag (5ème après la matinée) ont connus des problèmes mécaniques lors de la RT5 et sont retombés en 19ème position.
Demain dimanche, les rescapés, cest à dire 110 voitures démarreront du Parc des 7 heures à 9h30. Un commentateur vous guidera lors du départ afin de vous donner quelques informations sur les voitures exceptionnelles qui quitteront Spa de minute en minute en direction de Stavelot, Deiffeld, Lommersweiler, Meddel (où ils prendront leur déjeuner), Waimes et Malmedy. La première voiture est attendue à Spa à 15h30.
- AXI www.trajectoire.be -
photos en 2 galleries sur automobilsport.com sous PHOTOS - Historical Cars