
Ca faisait longtemps quils en rêvaient ! Pour la première fois, les Legends Cars ont pu emprunter le mythique circuit de Spa-Francorchamps. Et même si la pluie fut omniprésente durant les quatre courses, elle na gâché ni la fête ni le spectacle !
« Francorchamps est vraiment un circuit génial ! » Jean-Michel Poncelet ne cache pas son enthousiasme au terme de la première course de Legends Cars disputée sur le célèbre circuit de Spa-Francorchamps. « Je pensais que la voiture serait limitée, explique ce fidèle de la bombinette.
Je craignais notamment un manque de vitesse de pointe. Mais ce ne fut pas le cas ! Comme on évolue souvent en peloton, on na pas le temps de sennuyer dans les lignes droites et on peut profiter à fond des virages rapides, que lon na pas trop lhabitude daborder sur les autres circuits. Vraiment, jai adoré ce week-end ! »
De lavis général, la première venue des Legends Cars sur Spa-Francorchamps restera un grand moment. Et pourtant, les conditions climatiques nétaient vraiment pas de la partie avec 4 courses disputées sur une piste franchement détrempée.
« Cest vraiment dommage quil pleuvait tant, estime Adrien Nicolas, le seul double vainqueur du week-end. Car la pluie était particulièrement gênante lorsque lon voulait prendre laspiration du pilote devant. A part ça, même si Francorchamps nest pas le circuit le plus adapté pour nos petites voitures, ça reste magique ! Cest pour ça que je tenais absolument à venir.
Comme toujours, les courses furent particulièrement disputées. Dès la première manche (1A), en effet, Romain Martin et le revenant Cédric Deman se livraient un mano a mano qui tournait à lavantage du fils de Jean-Michel pour 6 petits dixièmes seulement. Michael Rossi se classait 3e devant Luc Janssens et Alain Goffin.
De duel, il en fut également question lors de la deuxième course (1B). Romain Martin partageant son volant avec Alain Peemans, cest cette fois Adrien Nicolas qui venait barrer la route de Cédric Deman. Largement plus rapide que le reste de la meute, les deux hommes étaient séparés par moins de 8 dixièmes sous le drapeau à damier. Décrochant les autres places dhonneur, Luc Janssens, Pascal Delporte et Jean-Michel Poncelet navaient pas eu voix au chapitre.
Battu à deux reprises sur le fil, Cédric Deman commençait à la trouver saumâtre. A nouveau en lutte pour la victoire face à Romain Martin dans la course 2B, le Bruxellois jetait donc toutes ses forces dans la bataille
et simposait pour 2 dixièmes ! Adrien Nicolas, qui avait parfaitement trouvé le truc au niveau des trajectoires « pluie », complétait le podium en devançant Pascal Delporte, pour la deuxième fois dans le top 5, et Guy Fastrés.
Avec trois vainqueurs différents lors des trois premières manches, on se demandait si un pilote pourrait réaliser le doublé lors de la toute dernière confrontation (2B). Sur la piste, ce ne fut pas le cas. Auteur dun magistral cavalier seul, Guy Fastrés franchissait en tête la ligne darrivée. Mais en effectuant de grands travers à la source, le fils de Marc, célèbre préparateur de véhicules historiques, ne sattirait pas la sympathie du directeur de course, qui estimait quil avait mis en danger les commissaires de piste.
A linverse, Guy estimait quant à lui quil maîtrisait parfaitement la situation et quil voulait juste faire un peu de show
Quimporte, le directeur de course est seul juge et le pauvre Guy était déclassé, laissant les trois marches du podium à Adrien Nicolas, Luc Janssens et Jean-Michel Poncelet. Mais la sportivité des pilotes Legends Cars a encore marché en plein puisque ceux-ci saccordaient pour rendre, officieusement, la coupe du vainqueur au héros malheureux de cette dernière course.
Létablissement du classement général se faisait donc dans la bonne humeur. Ayant justement choisi de marquer des points dans la série B, Adrien Nicolas faisait un carton plein. La disqualification de Fastrés lui permettait de devancer Romain Martin et Cédric Deman. Au championnat, Romain Martin a profité de la méforme de Claude Watteyne, jamais à laise durant le week-end, pour prendre le large.
« Je ne mattendais pas à vivre un tel week-end, affirmait Romain. Il y avait beaucoup de concurrence, pas mal de pilotes qui connaissent vraiment bien la voiture et jai dû remonter deux fois dans le peloton pour décrocher une victoire et une deuxième place. En tout cas, prendre la tête du championnat est une toute bonne opération ! » Le régulier Luc Janssens est lactuel dauphin de Romain Martin et Claude Watteyne est retombé à la troisième place. Mais le vice-champion 2007 devrait rapidement retrouver le chemin de la victoire. Il y a encore de belles luttes en perspective !
En attendant la suite du championnat chapeauté par lASAF, les concurrents de Legends Cars pourront éventuellement traverser nos frontières. Cest que le programme sannonce alléchant avec des courses du Legends Cars Tour à Lédenon (fin avril) et au Val de Vienne (fin juin), en plus de courses hors-championnat à Tanger (début mai au Maroc), à Alès (lors du Grand-Prix de camion) et à Pau (Grand Prix Historique). De quoi se faire plaisir et garder le rythme avant la prochaine manche du championnat ASAF, programmée à Colmarberg, début juillet.
Résultats
Manche 1A
1. Romain Martin
2. Cédric Deman +0.606
3. Michaël Rossi +10.077
4. Luc Janssens +23.306
5. Alain Goffin +31.190
etc. (19 classés)
Manche 1B
1. Adrien Nicolas
2. Cédric Deman +0.797
3. Luc Janssens +15.312
4. Pascal Delporte +17.962
5. Jean-Michel Poncelet +18.275
etc. (17 classés)
Manche 2A
1. Cédric Deman
2. Romain Martin +0.272
3. Adrien Nicolas +2.695
4. Pascal Delporte +4.118
5. Guy Fastrés +11.242
etc. (19 classés)
Manche 2B
1. Adrien Nicolas
2. Luc Janssens +2.002
3. Jean-Michel Poncelet +9.847
4. Pascal Delporte +12.558
5. Claude Watteyne +15.367
etc.
Classement cumulé
1. Adrien Nicolas 40 pts
2. Romain Martin 36 pts
3. Cédric Deman 36 pts
4. Luc Janssesn 30 pts
5. Pascal Delporte 24 pts
6. Jean-Michel Poncelet 24 pts
7. Alain Goffin 21 pts
8. Michaël Rossi 17 pts
9. Guy Fastrés 17 pts
10. Carlos Sedanno 14 pts
etc. (24 classés)
photos Andrew Pletsers