
Lannée 2008 sannonce importante pour le sport automobile belge. Le Royal Automobile Club of Belgium a décidé de lancer une opération denvergure en créant une filière destinée à encadrer les espoirs belges en monoplace. Lobjectif ? Permettre à des pilotes pétris de talent de gravir les échelons jusquà la Formule 1.
Le constat est sans appel : notre pays possède lun des plus beaux circuits du monde mais aucun de nos compatriotes ne dispute le Grand Prix de Belgique depuis des années. À ce jour, Thierry Boutsen na jamais été remplacé au sein de la catégorie-reine du sport automobile.
Conscient du rôle quil peut jouer à ce niveau, le RACB a donc décidé de lancer le « RACB National Team ». Il sagit dune opération à long terme qui, en 2008, aura deux axes distincts :
- Le soutien à un jeune pilote dans lantichambre de la F1
- La détection dun pilote talentueux par lintermédiaire dune sélection et son encadrement tout au long de la saison 2009
Ainsi, à la façon de François Duval qui a reçu un précieux soutien du RACB pour décrocher une brillante 2e place au Deutschland Rally 2007, ces jeunes gens porteront une combinaison jaune du plus bel effet.
Lallusion est évidente : à lépoque où le sponsoring nexistait pas encore, où les pilotes défendaient les couleurs de leur pays plutôt que les intérêts dun constructeur automobile, nos compatriotes roulaient dans des bolides jaunes, couleur qui représentait la Belgique au niveau mondial. Il était logique que le RACB National Team reprenne ce jaune flamboyant qui a permis à quelques-uns de nos plus prestigieux pilotes (en particulier Paul Frère, Lucien Bianchi et Olivier Gendebien) décrire les plus belles pages du sport automobile mondial.
Baguette en Formula Renault 3.5
Cette année, Bertrand Baguette aura pour mission de porter les couleurs du RACB National Team à loccasion de tous les meetings du championnat de Formula Renault 3.5 dont la saison débutera à Monza le 27 avril. On aura également loccasion de voir Bertrand à loeuvre à Francorchamps lors du meeting des World Series by Renault programmé le 3 et 4 mai.
Cette discipline, extrêmement disputée, constitue sans aucun doute lune des plus riches pépinières de talents. Faut-il rappeler que Robert Kubica y a bâti sa réputation avant déclabousser de son coup de volant magique la Formule 1 ?
Une sélection en trois étapes
Outre le soutien à Bertrand Baguette, le RACB va également procéder à un test de détection dun jeune pilote talentueux dans les prochains mois. Cette sélection seffectuera en trois étapes.
72 dossiers seront sélectionnés pour une formation dun jour organisée le 3 et le 4 juillet sur lécole de maîtrise RACB de Francorchamps. Dans le cadre de cette journée, les candidats auront loccasion de suivre 4 ateliers dinitiation pour acquérir des notions essentielles (trajectoire, freinage, technique du regard et transfert de masse). Ils seront ensuite chronométrés au volant des karting 4-temps du RACB Karting Club. A lissue de cette double épreuve, 6 finalistes seront retenus.
Les 2 et 3 août, les six finalistes seront invités à assister en VIP à une manche de la FormulAcademy Euro Series qui se disputera dans la cadre des Total 24 Hours of Spa.
Les 20, 21 et 22 août, les six finalistes seront convoqués au Mans dans les installations de lAutosport Academy. Le round final comprendra des tests physiques, un média training et des tests intensifs en monoplace sur le tracé du Bugatti. Les candidats seront pris en charge de A à Z par le RACB.
Au terme de ce séjour, un jury désignera le lauréat sur base dune évalution globale. Celui-ci recevra une bourse de 50% du budget pour intégrer lAutosport Academy dès le mois de septembre, et ce afin de préparer au mieux la saison 2009 de FormulAcademy Euro Series.
Les critères à respecter
Les candidats à cette sélection doivent être nés entre le 1er janvier 1990 et le 31 décembre 1993.
En outre, ils devront navoir jamais été classés dans les 10 premiers du classement final dun Championnat, dune Coupe, dun Challenge ou dun Trophée (automobiles) organisés sous la tutelle dune ASN membre de la FIA. Néanmoins, le RACB se réserve la possibilité détudier toute candidature particulière.
UNE OPPORTUNITE EXCEPTIONNELLE POUR LE VAINQUEUR
Trop souvent, les jeunes pilotes ne bénéficient pas dun soutien efficace dans lapprentissage de ce métier difficile. Le lauréat du RACB National Team disposera, en 2009, dune base solide pour gravir progressivement les échelons. À lui de saisir cette opportunité exceptionnelle.
Cest une évidence aussi vieille que le sport automobile : le talent ne suffit pas pour fréquenter le gotha de la discipline à léchelle mondiale. Par le passé, trop de nos compatriotes lont appris à leurs dépens.
Chaque pilote détient cependant une bonne part des clés de sa réussite. Cest à lui de démontrer sa pointe de vitesse, sa capacité à régler une voiture mais aussi à faire preuve de qualités morales et physiques exceptionnelles. Le sport automobile, pratiqué à haut niveau, exige une endurance physique hors du commun.
Il faut également afficher une sacrée force de caractère quand la mécanique est moins performante ou devient capricieuse. Des qualités dont le vainqueur du RACB National Team devra faire preuve dès le départ mais quil devra aussi développer par la suite.
Pour laider à atteindre ses objectifs, il sera suivi, conseillé, guidé au cours des prochains mois, voire des prochaines années.
Cette aide sera dabord financière. Un soutien de 50% du budget lui sera alloué pour disputer la saison 2009 de la FormulAcademy Euro Series. De son côté, le lauréat sengagera à trouver lautre moitié du budget.
Dès cet instant, le représentant du RACB National Team sera intégré à lAuto Sport Academy, cette remarquable formation basée au Mans et qui a contribué, par le passé, à léclosion du talent de Sébastien Bourdais et Franck Montagny.
Comme les autres candidats de la promotion 2009, le jeune pilote belge intégrera, toutes les six semaines, lAuto Sport Academy. Là, il suivra régulièrement une formation qui lui permettra de mieux approcher le métier de pilote : suivi physique, cours de nutrition sportive, de communication, approche des règlements techniques
Bref, un ensemble denseignements précieux que lon a trop tendance à négliger quand on nest pas entouré. Pourtant, cette base est essentielle et détermine une bonne part de la réussite future.
Enfin, il y a laspect le plus important : la compétition. Depuis cette année, les concurrents disposent de Formules Academy, des monoplaces en carbone animées par un moteur Renault 1.6l de 140 chevaux.
Cette saison, le calendrier comprend sept rendez-vous dont trois en dehors des frontières hexagonales. Après le passage par la FormulAcademy Euro Series, les lauréats des dernières éditions ont continué à gravir les échelons de la monoplace.
En 2009, on espère voir les couleurs jaunes, flanquée du badge RACB National Team, grimper souvent sur le podium.
LUNIVERSITE DU PILOTAGE
En France, il existe une école pas comme les autres. Basé au Mans, ce centre de formation unique au monde a permis à une belle brochette de pilotes talentueux déclore sur la scène internationale.
La Filière Elf, tous les passionnés de sport automobile en ont entendu parler. Devenue Filière FFSA en 2001, elle sappelle aujourdhui Auto Sport Academy afin de souvrir aux pilotes étrangers qui veulent acquérir, dans ses structures, les bases du sport quils souhaitent pratiquer au plus haut niveau.
Cette année, pas moins de vingt-quatre candidats sont engagés dans cette « université du pilotage » basée dans un endroit mythique : le circuit de la Sarthe, au Mans.
« Attention, ce centre ne se substitue pas à la formation scolaire des élèves », prévient Brice Lalaoui, Responsable de la communication à lAuto Sport Academy. « Sils le souhaitent, les jeunes pilotes qui nous rejoignent peuvent poursuivre leurs études dans un lycée du Mans. Toutefois, lAuto Sport Academy a également ses élèves. Nous formons des mécaniciens de course mais également des moniteurs de pilotage. »
Mais revenons au volet pilotes de lAcademy.
« Les jeunes gens qui sinscrivent chez nous doivent obligatoirement assister à un certain nombre de conférences, poursuit Brice Lalaoui. Celles-ci sont basées sur des aspects concrets qui touchent directement leur « métier » de pilote comme la nutrition sportive ou les lois qui régissent le sport automobile par exemple. Ils suivent également des cours de communication. Les candidats doivent passer des tests en anglais et leur condition physique est régulièrement soumise à une évaluation. »
Ils disposent dailleurs dune salle de fitness où tous les instruments sont à leur disposition. Ensemble, ils participent à des stages de préparation physique.
Le matin de chaque week-end de course, les pilotes ont « droit » à un réveil musculaire - du footing, une séance détirements - qui leur permet dattaquer la compétition en bonne forme physique.
Du matériel identique pour tous
Original : les élèves de cette académie du sport automobile disputent un championnat sur des monoplaces identiques, fournies par leur école.
Les Formule Campus ont cédé la place aux Formule Academy, plus puissantes et 7 secondes plus rapides sur le circuit Bugatti que leurs devancières.
Ces monoplaces en carbone sont assemblées par des élèves qui veulent devenir mécaniciens de course. Les bolides sont donc identiques mais quelques-jours avant une manche de la FormulAcademy Euro Series, les pilotes tirent au sort la monture qui leur sera destinée pour le week-end.
Ils ne peuvent jamais disposer deux fois de la même voiture. Ainsi, pas de jaloux ; tout le monde dispose du même matériel. Cest donc le pilotage et lintelligence en course qui font la différence.
- Jacques Létihon -aussi photos