Spectacle de bout en bout au Spa Euro Race

Spectacle de bout en bout au Spa Euro Race

09.06.2013: Avec dix-huit courses, un programme varié, quelques vedettes, pas mal de spectacle et de joutes




Avec dix-huit courses, un programme varié, quelques vedettes, pas mal de spectacle et de joutes disputées, les passionnés ayant assisté à l’édition 2013 de Spa Euro Race se sont bien amusés durant deux jours.

 

Rythmé, le show a débuté samedi peu avant midi avec la première manche du Supercar Challenge et la victoire de la Corvette C5-R de Rudy Grouwels se détachant après quelques tours. Derrière, après un départ difficile, la McLaren des polermen Geddie est bien remontée à la 2e place, son duel avec la Ferrari de Jan Versluis s’achevant par un tête-à-queue de ce dernier.


Une première course souriant aux teams et pilote belges dans les diverses catégories avec la victoire en GT de la Volvo S60 Silhouette Delahaye Racing du Français Pierre-Etienne Bordet et la troisième place dans cette même division de la BMW M3 Silhouette de Steve Vanbellingen et Ward Sluys.


Sur sa Viper DVB, Wim Lumbeek échouait au 4e rang de classe. Victoire par contre en Super Sport pour la Lotus de Luc de Cock, tandis que Werner Van Herk (Mazda 3 G TB) et Jimmy Adriaenssens (Seat SS) montaient sur la troisième marche du podium.
 

Dans la foulée, un peloton de 49 Mitjet, dont la moitié de nouvelles 2 litres, a offert un spectacle coloré avec des voitures très proches se dépassant et se repassant au fil des tours et des aspirations comme lors d’un GP motos. Hors concours, l’organisateur Jean-Philippe Dayraut, au dessus du lot, a laissé la victoire à Julien Lambert devant Nicolas Gomar et Grégor Raymondis lors d’une arrivée quelque peu tronquée. En 1300cc, c’est Stéphane Georges, 23e au général, qui s’imposait face à Patrice Thivat et Lauris Nauroy.
 

On passait à la première épreuve de monoplaces du week-end avec la Formula Renault 2.0 Alps et le succès du Brésilien Bruno Bonifacio déjà en vue le week-end dernier au sein du Prema Power Team. A l’issue d’une course interrompue au drapeau rouge suite à l’accident du Canadien Luke Chudleigh au sommet du Raidillon, Bonifacio devançait l’Italien Antonio Fuoco et le Polonais Jokub Dalewski.
 

C’était ensuite au tour des concurrents du championnat de France GT de prendre la piste. Et après un départ quelque peu mouvementé et des premiers tours menés par la McLaren de Grégoire Demoustier (il rétrogradera ensuite avant d’échouer finalement dans le bac à graviers des Combes puis d’abandonner), l’Audi R8 LMS Ultra Speed Car partie en pole avec Vincent Abril s’isolait assez rapidement en tête.


 Dino Lunardi n’avait plus qu’à parachever l’œuvre pour s’imposer sous les premières gouttes assez loin devant la BMW Z4 TDS Racing de Badey-Hassid et la Ferrari Sport Garage de Cayrolle-Santamato. Associé à Morgan Moullin Traffort, auteur de la pole matinale chez les « pros » avec un super chrono de 2.18..195, l’ex-footballeur Fabien Barthez se classait 4e, David Smet Hallyday 6e sur l’Audi Saintéloc.
 

Lancée sous un ciel devenu menaçant, la première des trois courses de Formula Renault 4 voyait la domination du Français Antoine Hubert, vainqueur pour la cinquième fois en sept courses cette année. Il devançait le Britannique Félix Hirziger et l’autre Français Tom Le Coq.


Mauvaise journée pour notre compatriote Neal Van Vaerenbergh. Neuvième de la qualification où il se plaignait d’un manque de vitesse de pointe (visiblement un souci de capteur), il perdait encore deux places au terme d’une course remuante et ratait de peu le Top 10 synonyme de pole pour dimanche.
 

Après une 2e manche de Mitjet malheureusement tombée à l’eau suite à un violent orage obligeant la direction de course à arrêter tout le monde au drapeau rouge vu les difficultés pour les pilotes à même suivre la safety car, ce fut au tour des concurrents du Belgian Racing Cars Championship de prendre la piste pour une endurance de 3 heures.
 

Et malgré un début difficile sous la pluie et un handicap de 8’45 à passer dans la pitlane, c’est logiquement la seule GT3 dernière génération au départ, l’Aston Martin Vantage de Tim Verbergt, Damien Dupont auteur d’un excellent relais et Bert Redant qui s’est imposée avec près d’un tour d’avance sur la Porsche de Bouvy-Coens-Grandjean.


Victime d’une crevaison à mi-parcours, Bouvy battait au sprint, à quelques centaines de mètres de l’arrivée, l’Audi d’un Anthony Kumpen terminant la course avec un pneu crevé. Quel final ! Malgré une erreur stratégique, la Porsche de Derdaele-Heyer-Mattheus, 4e, remportait la catégorie GT Cup devant la GC 10 V8 Silhouette de Sarah Bovy, Grégory Servais et Arnaud Gomez.
 

Ce dimanche, la journée débutait par deux nouvelles courses de Mitjet remportées par Ronald Basso et par un nouveau succès (le 6e en 8 courses) d’Antoine Hubert, parti dixième avec le système de grille inversée et arrivé premier en F4. La remontée de notre compatriote Neal Van Vaerenbergh qui s’élançait juste derrière fut moins spectaculaire puisque le pilote du RNT terminait 7e.
 

Lors de la 2e course de Formula Renault 2.0 Alps, moins agitée que la veille, on assistait à un triplé des pilotes du Prema Power Team avec cette fois la victoire pour l’Italien Luca Ghiotto devant le Brésilien Bruno Bonifacio et l’autre Transalpin Antonio Fuoco.
 

Ce fut ensuite le moment d’enchaîner les quatre sprints du BRCC avec l’apparition de la pluie jouant des tours aux deux leaders du championnat, Michael Schmetz et Edouard Mondron, tous deux auteurs de sorties de route. Deuxième en première joute, l’ex-rallyman Guino Kenis se laissait aussi surprendre, en slicks sur le mouillé, au sommet du Raidillon lors d’un second exercice remporté par un autre revenant dans notre championnat national, Steve Vanbellingen pourtant parti dernier.
 

Au final, la victoire par éliminations revenait à l’inattendue GC 10 V6 Silhouette du Français Christophe Anquetil devant la M3 de Grammatico et la Seat de Nicolas Jussy assisté ce week-end par le jeune Grégory Paisse, nouveau leader du championnat sprint !
 

On craignait le pire sous les hallebardes mais tout se passa finalement sans mal pour la 2e manche du Supercar Challenge remportée par l’habitué de la Blancpain Endurance Series et de la Ferrari 458 Italia, Nick Hommerson.


Il devançait de trente-quatre secondes la Corvette C5-R de Roger Grouwels résistant jusqu’au dernier freinage au retour de la McLaren des Britanniques Geddie. Quatorzième au général, Werner Van Herk remportait la catégorie GTB sur sa Mazda 3, Luc de Cock doublant Jimmy Adriaessens dans le dernier tour pour la 2e place en SuperSport.
 

La dernière des trois manches de F4 se disputait sous le déluge. Après deux premiers tours sous Safety Car, un Antoine Hubert marchant sur l’eau s’envolait irrémédiablement, en course comme au championnat, le Français signant un impressionnant trois sur trois. Derrière, notre compatriote Neal Van Vaerenbergh héritant de la 7e place sur la grille en profitant de certains forfaits et pénalités signait sa meilleure performance du week-end en terminant cinquième.
 

Enfin, avant la quatrième et dernière épreuve de Mitjet remportée par Jean-Noël Lanctuit, la deuxième course du Championnat de France GT a vu la victoire de la Porsche de Frank Perera et Philippe Giauque. Contraints au forfait la veille pour raisons de sécurité (un souci avec les pneus Michelin), l’équipe Alméras prenait une éclatante revanche sur sol détrempé.


Le succès semblait pourtant promis à la Ferrari de Fabien Barthez. Après un excellent premier relais de son équipier Moulin Traffort, l’ex-Champion du Monde de football possédait 23 secondes d’avance avant d’effectuer une spectaculaire toupille en haut du Raidillon puis d’écoper d’un passage obligé par les stands pour ne pas avoir respecté le temps d’arrêt.


Cela laissait la Ferrari de Beaubelique-Ayari et l’Audi de L unardi-Abril lutter jusqu’au dernier freinage à la chicane pour le premier accessit. Le suspense aura donc été présent jusqu’au bout d’un Spa Euro Race finalement bien arrosé. 
 
 
- RACSPA -  photo Jacques Létihon

Permanent-URL: http://www.automobilsport.com/spa-euro-race-spectacle-bout-francorchamps-supercar-challenge---112157.html

09.06.2013 / MaP

More News

Prospeed se bat jusqu'au bout et s'empare du "leadership" du BRCC
09.06.2013
Name Spa Euro Race - Francorchamps (Belgium)Date June 7th & 8th 2013Championship Belgian Racing Car Championship – Round 3 out of 6Une course n’est jamais terminée avant le baisser d more >>
Spa Euro Race : Ginetta (Sprints) et Aston Martin (Endurance) en pole
08.06.2013
 Spa Euro Race – 7-8-9 Juin 2013Les concurrents engagés dans le troisième round du Belgian Racing Car Championship (BRCC) ont disputé leurs qualifications vendredi en fin d’après-midi. Tr&egra more >>
Spa Euro Race: Premières tendances et premières poles
08.06.2013
Disputée sous un soleil estival et dans des conditions quasi idéales, la première journée de Spa Euro Race a permis de voir en action les sept séries au programme de cet événement gratuit (entrée à télé more >>
Belgium Racing at Spa Euro Race, Francorchamps
07.06.2013
BRCC Race 3 - Spa Euro Race / FrancorchampsNa de wedstrijden op Circuit Zolder over 90 minuten en in Dijon over 180 minuten is de BRCC (Belgian Racing Car Championship) aan zijn derde raceweekend toe op een totaal van zes. Komend weekend slaat de more >>
Spa Euro Race Cela va chauffer à Francorchamps
05.06.2013
 Spa Euro Race – 7-8-9 juin 2013Après le coup d’envoi à Zolder et l’escapade bourguignonne de Dijon, les pelotons du BRCC Sprint et du BRCC Endurance se retrouvent pour la première fois à Francorcham more >>
SPA Euro Race avec BRCC, GT Français, F4, Mitjet, FR2.0, Supercar
04.06.2013
Entrée gratuite ce week-end pour dix huit courses au Spa Euro RaceAvec dix-huit courses au programme, sept séries, plus de 200 voitures et 250 pilotes, l’édition 2013 de Spa Euro Race s’annonce comme un grand cru &agr more >>
Guino Kenis sur une BMW 130i en BRCC Sprint lors de Spa Euro Race
31.05.2013
« J’ai toujours été partisan du sprint pur ! » A l’occasion de Spa Euro Race, troisième round du BRCC, Guino Kenis effectuera son retour sur la scène belge des circuits. C’est un pe more >>
BRCC- Spa Euro Race Timetable 2013
27.05.2013
Thursday 06/06/201307.00/ 20.00 Paddock BRCC Open11.00/12.30 Check in Testing sessionsFirst Floor Endurance Pitlane13.00/14.30 All except single seaters ** more >>
Trophée de Bourgogne ProSpeed Compétition avec victoire et podium
13.05.2013
BRCC Trophée de Bourgogne – Dijon (France)May 10th - 12th 2013Belgian Racing Car Championship – Round 2 out of 6Le succès dans une compétition d’endurance, c’e more >>
Belgium Racing eerste leider in GT Cup
24.04.2013
.....en derde in algemene tussenstandDe troepen van Belgium Racing hebben de eerste opdracht met brio tot een goed einde gebracht. Het trio Dylan Derdaele – Kenneth Heyer – Chris Mattheus heeft de eerste wedstrijd van het seizoen, verr more >>
Belgian Race Car Championship 2013 FIA GT Series – Circuit Zolder
18.04.2013
Chris Mattheus kiest voor Belgium Racing en viseert de titel in GT CupChris Mattheus start komend weekend zijn 21ste seizoen in autosport en is daarmee een van de ouderdomsdekens op onze Belgische omlopen. De Belgische Monegask heeft dan ook more >>
BRCC : La Porsche « Grand Tourisme » et la VW Golf « Tourisme »…
04.04.2013
Name BRCC Test & Media Day – Zolder (BEL)Date April 5th 2013Championship Belgian Racing Car ChampionshipCar #3 Porsche 911 GT3 RSCrew Frédéric Bouvy – Damien Coens – TBC (B/B)Partners Red Bull – Superdry – Berghen Shoes – G-Shock – Moniteur Automobile more >>
Le savoir-faire de ProSpeed Competition aussi dans la catégorie « Tourisme »
28.03.2013
Parti briller dans le Dutch Production Open, Sven Van Laere est de retour au pays. En 2013, le pilote anversois prendra part au BRCC, le Belgian Racing Car Championship. Il alignera une VW Golf, nouvellement acquise, dans la compétitio more >>
Le Suisse Patrick Gnos sur une Mazda 3 en BRCC Sprints
27.03.2013
« Je cherchais un vrai championnat de sprints et je l’ai trouvé ! »Le BRCC s’internationalise sans cesse ! Après les Luxembourgeois Jean-Pierre Lequeux et Jean-Marc Ueberecken puis le Fran&ccedi more >>
BRCC: Marc Goossens sous les couleurs de BRASS Racing
27.03.2013
....aux côtés de Jerry De Weerdt et Jeffrey Van HooydonkJerry De Weerdt et l’équipe Brass Racing remettent le couvert cette saison avec la Viper GT3 dans le BRCC Endurance, rejoignant la catégorie GT Pro. Le bolide date de 2007 more >>
Les captations TV du BRCC passent à la vitesse supérieure
23.03.2013
« Une valeur ajoutée importante pour le championnat ! »Ce n’est un secret pour personne, l’hiver a été placé sous le signe d’un travail intensif pour l’équipe Kronos Events, soucieu more >>
Mission accomplie pour Nicolas Jussy au Race Promotion Night Zolder
11.11.2012
Belgian Racing Car Championship / Race Promotion Night ZolderAvec deux Sprints, les ‘Short Races’, et une Endurance de 5 heures (soit une very ‘Long Race’…) en une seule et même journée, tout droit à more >>
Prospeed Competition Belgian Champion for the second consecutive year
11.11.2012
BELGIAN RACING CAR CHAMPIONSHIP 2012With no less than five victories in six competitions ProSpeed Competition has deservedly become champions in the Belgian endurance champion more >>
Five hours of racing in Zolder... leading to a fifth "Prospeed" victory?
05.11.2012
BELGIAN RACING CAR CHAMPIONSHIP 2012BRCC Race Promotion Night – Zolder (Belgium)Date November 10th 2012Following the four success in five meetings, the Porsche 911 GT3 RS bearing the RedBull-Superd more >>
Gemengde gevoelens bij Chris Mattheus
26.10.2012
Belgian Race Car Championship  2012 / Belgian Masters – Circuit ZolderVorig weekend werd in het kader van de Belgian Masters de vijfde manche verreden voor het Belgian Race Car Championship of BRCC, het nieuwbakken Belgisch omloop-kampioenschap more >>
BRCC Belgian Masters Circuit Zolder review
23.10.2012
Vierde plaats algemeen en 2de in Klasse GT Pro voor familie DerdaeleNa de schitterende podiumplaats tijdens de recent verreden 24 Hours of Zolder tekende Belgium Racing en de familie Derdaele opnieuw paraat op hun thuiscircuit Zolder voor more >>
Frank en Hans Thiers blijven via twee podiumplaatsen aan de leiding in Belgisch omloopkampioenschap
30.07.2012
Belgian Racing Car Championship / 24 Hours of Spa-FrancorchampsVier van de zes weekends zijn achter de rug en zodoende zijn we over halfweg van het nieuwbakken BRCC kampioenschap. Het West-Vlaamse broederpaar, Frank en Hans Thiers hebben afgelopen weekend terug more >>
Nicolas Jussy, un week-end tout simplement parfait !
30.07.2012
BRCC 2012 / 24 Heures de SpaCe week-end, le Belgian Racing Car Championship, très officielle compétition nationale en circuit, s’est produit dans le cadre très prestigieux des 24 Heures de Spa. Et cela faisait… more >>
Nicolas Léonard et Michaël Albert 2èmes du championnat !
30.07.2012
BRCC / Total 24 Hours of SpaDepuis le lancement du Belgian Racing Car Championship 2012, ils défraient la chronique lors des Long Races, ou épreuves d’endurance. Au volant d’une Porsche 911 GT3 Cup millésime 2009 prépar&e more >>
Prospeed Competition on target in Spa !
09.07.2012
BRCC – 3000 KM FRANCORCHAMPSFor the second time this season the Belgian BRCC championship called in on the Spa-Francorchamps circuit. Once again ProSpeed Competition proved that it not only has strategy but s more >>
Scuderia Caira avec Karim Al-Azhari en renfort
06.07.2012
BRCC / FrancorchampsAprès Thierry Van Dalen lors du dernier meeting, c’est un autre renfort de choix qui rejoint les rangs de la Scuderia Caira en BRCC. Karim Al-Azhari est en effet un spécialiste de la Porsche Carrera Cup, multiple c more >>
Sites Internet de Kronos Events et Series
15.06.2012
La renaissance des Championnats de Belgique en Circuits : voilà le défi permanent de Kronos Events. Après les débuts réussis du BRCC à Circuit Zolder et du Be Trophy à Francorchamps l more >>
Scuderia Caira L’alchimie fonctionne
12.06.2012
BRCC / Spa-FrancorchampsAvec une nouvelle Porsche 997 Cup et l’arrivée de Thierry Van Dalen dans l’équipage, la Scuderia Caira a vécu un week-end riche en enseignements. Les bases sont là, il reste à les faire fonction more >>
BRCC Spa Races Le Michelin Award pour l'équipe GC Automobile
11.06.2012
photo: Christian Monballin (responsable des commissaires de piste) remet le Michelin Award, un dessin de Clovis,  à Sedrick Viranaiken (GC Automobile)Kronos Tyres organise un Michelin Award dans le ca more >>
Leaders position in Sprint Championship and podiums for Prospeed Competition at Spa
10.06.2012
BELGIAN RACING CAR CHAMPIONSHIP at Spa FrancorchampsFollowing on from the second meeting of the BRCC championship at Francorchamps Frédéric Bouvy, Christian Kelders and Damien Coens remain leaders in more >>
BRCC Spa Races: Les polemen redoutables à la pêche aux canards !
10.06.2012
BRCC Spa Races – 8-9-10 Juin 2012Pour s’élancer en pole position dans le premier round du Be Trophy 2012, il importait de réunir plusieurs qualités : la vélocité bien entendu, le sens tacti more >>
BRCC Spa Races Qualifying
09.06.2012
Short Races: La BMW Z4 de Grouwels-Dubois d’un souffleEn ne comptant pas la McLaren Lapidus de Hummel-Christodoulou venue juste participer à une journée de tests en vue des 24 Heures de Spa, vingt-trois voitures ont participé ce vendredi, e more >>
Scuderia Caira Thierry Van Dalen de retour pour renforcer l’équipe !
08.06.2012
BRCC à Spa FrancorchampsUne nouvelle voiture (une Porsche Cup plus évoluée qu’à Zolder) et un nouveau pilote : telles sont les grandes nouveautés annoncées par la Scuderia Caira pour ce secon more >>
Prospeed Competition out to score even more points than the closest rivals
07.06.2012
BELGIAN RACING CAR CHAMPIONSHIP:Next weekend the Spa-Francorchamps circuit will be welcoming the second round of the Belgian championship reserved for Touring and Grand Touring cars, in short the BRCC. But for ProSpeed Compe more >>
SEAT Leon Super Copa et VW Scirocco_BTCS2012 – Important note
07.06.2012
After a run, the delta of temperature between the inside shoulder and the outside shoulder has to be less than 20°CExceeding of some of these data levels (f.e. camber) may cause a tyre damage or a fall of performance more >>
BRCC Spa Races new timing
06.06.2012
BRCC Spa Races Circuit Spa-FrancorchampsJune 8 - 9 - 10 2012TRUC KS ENTRY VIA STAVELOTThursday 7 june 201210h00 20h00 Welcome open (Racing Hôtel)11h00 22h00 Paddock Op more >>
BRCC Spa Races La quarantaine bien portée
06.06.2012
BRCC SPA Francorchamps races – CIRCUIT FRANCORCHAMPS 8-9-10 juin 2012Trois semaines après un baptême réussi à Zolder, le Belgian Racing Car Championship vivra déjà more >>
Scuderia Caira Pari réussi à Zolder
22.05.2012
Prendre part au nouveau championnat de Belgique BRCC (qui remplace le BTCS et le Belcar) constituait un challenge pour toutes les équipes présentes ce week-end à Zolder puisque cette compétition n’a ét& more >>
L’Audi de Weerts-Mollekens au sprint devant la Porsche de Bouvy-Kelders !
21.05.2012
BELGIAN FIRST RACES – CIRCUIT ZOLDER - 19 & 20 MAI 2012  LONG RACEQuelques heures après deux sprints de haute volée, la première Long Race du Belgian Racing Car Championship a tenu toutes ses more >>

Kategorien

2001-2021 automobilsport.com full copyright