Salut à tous !
Ca faisait très longtemps que je ne vous avais pas donné de nouvelles mais, comme prévu, l'hiver a été bien chargé et surtout je n'ai su que très récemment que j'allais pouvoir faire ce que j'espérais en 2007: un double programme complet en LMS et en FIA-GT !
Je ne voulais pas vous l'annoncer tant que ce n'était pas sûr à 100% du côté de Ferrari, alors que je savais depuis le mois de décembre que Hugues de Chaunac, le grand patron d'Oreca, allait me faire confiance pour continuer le développement de la Saleen, avec comme objectif suprême les 24 Heures du Mans, contre les Aston Martin et les Corvette !
Oreca au travail

Pour atteindre cet objectif, toute l'équipe Oreca a travaillé d'arrache-pied tout l'hiver, nous avons multiplié les séances d'essais, à domicile, sur le circuit Paul Ricard HTTT, mais aussi à l'extérieur, sur la piste de Barcelone, et aussi en ligne droite à Ladoux, sur la piste d'essais Michelin près de Clermont-Ferrand.
Comme l'an dernier, mon coéquipier sera Soheil Ayari, avec qui je m'entends très bien. Dans l'autre Saleen, il y aura deux jeunes pilotes, Nicolas Prost et Laurent Groppi, que j'ai découvert cet hiver et qui sont très doués. C'est peut-être la relève de l'endurance et tant mieux. Je serai très heureux de partager avec eux mon expérience de ces dix dernières années.
Ferrari en FIA-GT

L'autre grande nouvelle de ce mois de février, c'est le programme complet en FIA-GT dans l'une des deux Ferrari F430 de l'écurie AF Corse, chez qui j'avais terminé 2e l'été dernier aux 24 Heures de Spa, l'une de mes courses "fétiche". Je partagerai l'une des deux voitures avec l'Italien Gianmaria Bruni, qui arrive du GP2, et l'autre sera pilotée par l'Allemand Dirk Muller, venu du WTCC, et le Finlandais Toni Vilander, qui comme moi avait déjà roulé l'an dernier dans une F430, aux Etats-Unis.
J'avais très envie de continuer avec Ferrari mais il fallait jongler avec les calendriers donc ça a pris un peu de temps. Finalement, ce sera plus facile de faire le FIA-GT, en plus du LMS, car les courses seront plus courtes (2 heures maximum) et surtout moins lointaines que celles de l'American Le Mans Series (ALMS), de l'autre côté de l'Atlantique. Et vu le plateau des inscrits, dont mon pote Manu Collard sur une Porsche 997, ça promet...
Karting au Luc et... à Marrakech !
Pour garder la forme en prévision d'une saison à 17 courses (l'un de mes chiffres fétiche !), j'ai fait du karting tout l'hiver, souvent sur la base de karting du circuit du Luc, animée par mon ami Florent Alvhernes, et souvent avec mon pote Arnaud Vincent, le champion du monde moto. On s'est tiré des bourres mémorables sur ce circuit qu'on connaît vraiment bien, et c'était très bon à la fois pour notre condition physique et notre concentration.
Nous avons aussi été invités au Maroc pour les 24 Heures de Marrakech, une épreuve très sympa, par équipes. Dans notre équipe, il y avait aussi Cyrille Sauvage, un ex-très bon pilote de F3000 qui cherche un volant en endurance (avis aux amateurs !), Albin et Pascal Nous n'avons pas gagné (problème mécanique à quelques heures de la fin, notre moteur a pris l'eau...) mais nous nous sommes bien amusés !
Ski à Serre-Chevallier, glace à Val d'Isère
En vrac cet hiver, il y a aussi eu un week-end très sympa en décembre chez Luc Alphand, à Serre-Chevalier, avec tous ses amis, sponsors et partenaires de la course automobile, juste avant qu'il parte pour le Dakar. J'ai eu la chance de skier beaucoup avec "Lucho" et c'était génial. Avec un moniteur comme lui, on ne peut que progresser et je ne me suis pas trop mal débrouillé dans le slalom des personnalités.
Deux mois plus tard, j'ai continué à progresser sur mes super skis Dynastar, en hors-piste avec un guide, quand Audi m'a invité à Val d'Isère, début février, pour participer à l'Audi "Ice ParTTy" (voir plus loin). Ca tombait bien, c'était sur le circuit de glace de Florent, encore lui, dont je suis le parrain (le circuit de glace, pas de Florent !). Ca m'a aussi permis de rencontrer beaucoup de gens très sympa, notamment Bixente Lizarazu qui rêve de faire de la course automobile et a déjà un sacré coup de volant...
Audi Ice ParTTy, un rendez-vous "glamour et festif"
Le but du jeu, c'était de faire connaissance avec la nouvelle Audi TT Roadster, mais il y a aussi eu des compétitions de ski, des baptêmes de conduite sur glace, une vente aux enchères interactive et une soirée privée. Créé pour l’occasion sur le circuit de glace "Audi driving experience", le village Ice ParTTy a accueilli au milieu d’igloos géants, la nouvelle Audi TT Roadster, dévoilée pour la première fois en France avant son lancement en mars 2007.
Les compétitions de ski, coachées par Carole Montillet, la championne olympique de descente, et les baptêmes de conduite sur glace offerts au grand public ont remporté un grand succès: plus de 500 personnes "baptisées", dont une a remporté une paire de skis Audi Quattro. En fin de journée, une vente aux enchères interactive, présidée par Pierre Cornette de Saint Cyr, a permis de récolter plus de 47.000 euros au profit des fondations Docteur Clown et Arc en Ciel.
A cette occasion, les invités ont pu acquérir un iPod personnalisé par Béatrice Ardisson, une PSP diffusant des vidéos du studio de production EuropaCorp, une guitare Taylor offerte par Calogero et un tirage numérique unique d’un visuel inédit d’Arthur et les Minimoys, daté et signé par Luc Besson.
Parmi les invités de marque, il y avait donc "Liza", mais aussi les acteurs Benoît Magimel et Tomer Sisley, Marie Amélie Seigner, Zabou Breitman accompagnée de son fils, et aussi Calogero, actuellement en pleine préparation de son nouvel album. Tous ont pu apprendre à maîtriser la conduite sur le circuit de glace avec plusieurs moniteurs. Heureusement, je n'étais pas le seul pilote, vu le nombre d'invités.
Il y avait aussi Margot Lafitte, Justine Monnier, Vanina Ickx et Nicolas Prost, que je vais voir souvent cette saison dans l'autre Saleen-Oreca. Le soir venu, c’est au "Pier, Paul, Jack", haut lieu des nuits de Val d’Isère, qu'Audi a fait la fête en l'honneur du nouveau TT Roadster. Jusqu’à 3 heures du matin, Medi and the Medicine Show ont donné un concert jazzy électro, puis Béatrice Ardisson, nouvelle figure du sound-design français, a pris le contrôle des platines avec son ami Guillaume de St Phalle.
Voilà, vous savez tout ou presque. C'est promis, je ne vous laisserai plus pendant trois mois sans nouvelles, surtout avec 17 courses et beaucoup de séances d'essais au programme. Cette semaine, j'enchaîne le Ricard en Saleen et Mugello en Ferrari, donc c'est chargé mais excitant.
Et si vous avez un moment, allez sur le site habituel www.endurance-info.com, où il y a une interview de moi par l'excellent Laurent Mercier, qui était à Monza pour les Media Days du FIA-GT la semaine dernière.
A bientôt sur un circuit... ou sur mon site www.stephaneortelli.net
Stéphane Ortelli