Home
 
Race Categories Teams-Pilots Photos Cars-Tuning Lifestyle E-Cards
26.06.2008

Nicolas Navarro, pilote Speedcar Series #71 bilan de la saison

Spécial bilan saison 2007/2008

Nico parmi l’élite !

A mi-chemin entre la fin de l’édition 2007/2008 de la Speedcar Series et le début du prochain exercice, Nicolas Navarro fait le point sur sa première saison dans la discipline. Au volant de son bolide de 620 chevaux, il a croisé le fer sans complexes avec quelques uns des meilleurs pilotes du monde, de Sentul à Bahrein et de Sepang à Dubaï. Boosté par les performances et les résultats surprenants enregistrés en début d’année, promu pilote de développement pendant l’intersaison, le jeune Haut-Savoyard met tout en œuvre pour repartir à la conquête de l’Asie et du Moyen-Orient avec des vues sur la victoire.

Pour sa saison de lancement, la Speedcar Series a attiré un total de 21 concurrents, dont 11 anciens pilotes de Formule 1 représentant un total de 1063 départs en Grand Prix, 94 podiums, 1095 tours en tête, 17 pole positions, 18 victoires et un titre de champion du Monde… Sans compter les trois anciens vainqueurs des 24 Heures du Mans !

Face ces palmarès prestigieux, l’expérience internationale de Nico se limitait aux podiums enregistrés en 2007 dans le championnat d’Europe GT3. Mais il s’est battu avec hargne sur des circuits qu’il découvrait, et sa 6ème place finale au championnat lui vaut sans conteste le titre honorifique de révélation de la saison…

Le film de la saison

Dubaï, janvier 2008

La première épreuve est déclarée « hors championnat » afin que les organisateurs et les teams puissent peaufiner leur préparation. Dès la course 1, Nico fait partie des candidats au podium. Il roule en 4ème position quand son 4ème rapport, le plus long sur une Speedcar, l’abandonne.

Il parvient malgré ce gros handicap à sauver une 7ème place. Dans la course 2, la victoire lui tend les bras, mais alors qu’il domine depuis le début de l’épreuve, le pont arrière se desserre, provoquant une crevaison et une sortie de route dans une courbe rapide, à moins de trois tours de la fin.

Sentul, février 2008

Assailli par les problèmes techniques en qualification, Nico remonte 6ème de la course 1. Ses freins l’obligent malheureusement à renoncer à la lutte pour le podium le lendemain, et il doit se contenter de la 10ème place, son seul classement hors du Top 8 de toute la saison.

Sepang, mars 2008

La Speedcar Series fait sa première apparition en lever de rideau d’un Grand Prix de Formule 1 en Malaisie. Nico remonte au 7ème rang à l’arrivée de la course 1 et la grille inversée lui offre une place à l’extérieur de la première ligne de la grille pour la course 2.

Hélas, il ne peut en profiter car une batterie déchargée l’oblige à partir des stands ! Il multiplie alors les dépassements pour prendre une nouvelle 7ème place.

Bahrein, avril 2008

Pour la deuxième fois, la Seedcar Series a l’honneur d’ouvrir le bal de la Formule 1. Après trois meetings, on sent Nico prêt à réussir un « coup ». Il le confirme en signant le 3ème temps en qualification et en se classant 3ème de la course 1, avec le meilleur tour en prime !

Après une belle passe d’armes face à Morbidelli et Villeneuve dans le premier tour de la course 2, il se hisse rapidement en 2ème position, et hérite du commandement quand le leader Johny Herbert abandonne. Mais ses freins le trahissent et comme à Dubaï, il perd une victoire assurée à cause d’un problème technique.

Dubaï, avril 2008

La saison s’achève à Dubaï, où elle avait commencé trois mois plus tôt. Nico affirme ses prétentions dès les essais. Auteur du 2ème temps dans la séance libre, il signe dans la foulée une impressionnante pole position. Hélas, au moment de rejoindre la prégrille, la boite reste désespérément bloquée !

Les mécanos de Team First Centreville réalisent un héroïque échange standard en 20 minutes, qui lui permet de prendre part à la course et d’effectuer une énergique remontée jusqu’à la 6ème place. Le lendemain, il se classe 5ème malgré un moteur agonisant et un amortisseur grippé.

 

Paroles de Nico

Quel bilan tires-tu de ton parcours en Speedcar Series ?

N.N. : Le premier point positif, c’est le fait d’avoir participé à ce championnat, et à ce titre je tiens à remercier Fabien Giroix pour sa confiance, ainsi que les partenaires qui me suivent depuis le début de ma carrière en sport auto, comme Mérard Cauillaudin et Lady Heart. J’ai pu rivaliser à armes égales avec des pilotes renommés, dont beaucoup d’anciens de la F1.

Les résultats obtenus face à un plateau aussi prestigieux m’ont permis de bénéficier d’importantes retombées médiatiques. J’ai rencontré des pilotes comme Johnny Herbert ou Jean Alesi, avec qui l’entente a été très bonne. Globalement, ce championnat m’a beaucoup apporté au niveau relationnel. D’un autre côté, j’ai eu quelques problèmes techniques qui m’ont empêché de faire mieux que 6ème au championnat.

Sur 10 courses, j’ai cassé deux fois alors que j’étais en tête, et je n’ai pas pu profiter de deux places en première ligne sur la grille à cause d’un ennui de dernière minute. Avec le recul, en voyant que le podium final était jouable, je suis un peu déçu de n’être que 6ème, mais avant de commencer, j’aurais sûrement signé pour un tel résultat.
 

Tu prépares déjà la prochaine saison ?

N.N. : Oui, depuis la dernière épreuve, je suis allé plusieurs fois à Dubaï pour prendre des contacts en vue de la saison qui débutera en septembre. Mon but est clairement de repartir en Speedcar pour profiter de l’expérience acquise et viser la victoire.
 

La prochaine sera plus dure ?

C’est possible. Pour l’instant, on ne sait pas trop qui sera au départ, mais on est sûr qu’il y aura de très bons pilotes. Avant chaque saison, j’avais tendance à me demander si ça allait marcher, mais cette fois, je n’ai pas vraiment de doute. Ce doit être ce que l’on appelle l’expérience…

Il faut dire que j’ai été le dernier poleman de la saison, les autres ont donc plus de raisons que moi d’avoir peur ! J’ai aussi été un des plus réguliers, et la carrosserie de ma voiture est sans doute celle qui a le moins souffert de tout le peloton. Les raisons d’y croire ne manquent donc pas. 
 

La Saison 2008/2009 : encore plus de « + » !

La « Saison 1 »a logiquement servi de rodage au concept de la Speedcar Series. L’An II promet donc un package encore plus attrayant pour le public et les médias. Ainsi, ce ne sont plus deux mais trois épreuves qui auront pour cadre un Grand Prix de Formule 1, à commencer par les deux premières, au Japon puis en Chine en octobre prochain.

La Speedcar Series 2008/2009 passe de cinq à sept rendez-vous. Elle devrait aussi se produire à Dubaï, à Bahrein, au Qatar, avant de revenir à Bahrein pour le Grand Prix et de se conclure dans son traditionnel fief de Dubaï.

Au niveau de la voiture, Nicolas Navarro a participé à la mi-juin aux tests destinés à améliorer les suspensions, le système de freinage Brembo, la transmission et le circuit de refroidissement.

Des progrès ont déjà été enregistrés en termes de fiabilité, d’équilibre et de précision, ce qui devrait favoriser l’agrément de pilotage et les dépassements. D’autres essais sont programmés pour juillet, dans le domaine de la carrosserie et du moteur.

L’intersaison selon Nico…

En attendant le début de la prochaine saison de Speedcar, Nico jongle avec un emploi du temps très chargé. On l’a vu prendre la piste au volant d’une Lamborghini pour une démonstration, pendant la semaine des 24 Heures du Mans. A cette occasion, il a conseillé les VIP « pilotes d’un jour » qui ont à leur tour conduit cette voiture de rêve sur le grand circuit Sarthois.

Il fait également partie des pilotes de la structure « Racing Evolution » qui animent des événements tels que la World Series by Renault ou le Renault F1 Road Show, de Spa à Barcelone, et de Johannesburg à Mexico !

 

Nicolas Navarro en Speedcar Series : la saison 07/08 d’un coup d’œil

5 meetings, 10 courses dont 8 comptant pour le championnat

9 fois sur 10 dans les 8 premiers et 7 fois sur 8 dans les points.

1 pole position

1 podium

1 meilleur tour en course

Plus de 20 tours en tête

Classement final du championnat après 8 courses :

1. Johnny Herbert, 45 pts ; 2. David Terrien, 45 pts ; 3. Uwe Alzen, 42 pts ; 4. Jean Alesi, 40 pts ; 5. Gianni Morbidelli, 33 pts ; 6. Nicolas Navarro, 22 pts ; 7. Mathias Lauda, 18 pts ; 8. Ananda Mikola, 17 pts ; 9. Marchy Lee, 15 pts ; 10. Fabien Giroix, 8 pts ; 11. Klaus Ludwig*, 8 pts ; 12. Stefan Johansson, 8 pts ; 13. Hasher Al Maktoum, 5 pts ; 14. Jacques Villeneuve*, 3 pts ; 15. Ukyo Katayama, 2 pts ; 16. JJ. Lehto*, 1 pt ; 17. Alex Yoong*, Heinz-Harald Frentzen*, Pedro Lamy*, Moreno Soeprapto* et Christian Danner*, 0 pt

(*: saison partielle)

 

Speedcar : principales caractéristiques

Châssis tubulaire, poids total 1200 kg

Moteur 6 litres V8 620 chevaux à 7500 tours/minutes

Boite de vitesses 4 rapports en H

Pneus Michelin

Repères Nicolas Navarro:

Né le 18 septembre 1984 à Annemasse (Haute-Savoie), réside à Massongy (Haute-Savoie)

2003: 3ème au championnat de France de Karting Espoir

2004: Vice-Champion de France de Formule Campus

2005: Champion Rookie de Formula Renault 2.0

2007: Championnat de France GT3 (1 pole, 4 podiums), Championnat d’Europe GT3 (3ème à Silverstone, 4ème à Bucarest, 2 victoires en Lamborghini Manufacturers Cup)

 

www.speedcarseries.com

 

Romain Didier / future racing commm, also photos





Author: maggy (admin2)
Last modified: Thursday, 26.06.2008 - 12:32
More reports from this category all copyright automobilsport.com.

Speedcar Series conducts first test of new season17.06.08
Speedcar Series has just completed a day and a half of rigorous testing on new components for the stockcars this afternoon at the Dubai Autodrome ahead of the second season commencing in October this year. The stockcar tested on the track has...

Nico calife des qualifs !26.04.08
Nicolas Navarro, pilote Speedcar Series #71 Dubaï, 7ème et 8ème manches de la Speedcar Series, 11 et 12 avril 2008 La première saison de Speedcar Series s’est achevée à Dubaï, là où elle avait été lancée à la fin du mois de janvier. Auteur...

Speedcar awards gala ends the season on a high13.04.08
Speedcar Series' inaugural season came to a close last night with an awards gala celebrated at the One and Only Royal Mirage in Jumeirah, Dubai. Attended by drivers, teams, staff and socialites the gala recognised achievements by contributors and...

Johnny Herbert wins again to take first Speedcar title12.04.08
Johnny Herbert scored his second race victory of the weekend at the Dubai Autodrome on Saturday to seal the inaugural Speedcar Series title. Herbert actually ended the season level on points with David Terrien, but scored more wins than the...

Herbert win sets up thrilling decider11.04.08
Johnny Herbert scored a long overdue win in the first race of the Speedcar Series finale at Dubai Autodrome on Friday. The three-time Formula 1 grand prix winner, who was dominating the last race in Bahrain until he was forced out with a gear...

Alzen and Frentzen penalised, Morbidelli takes win in Bahrain07.04.08
Gianni Morbidelli won the second Speedcar race today, taking the win away from Uwe Alzen who was penalised by the Bahrain Grand Prix stewards of the meeting for an incident on the track. Alzen receiving a 10 second penalty for gaining an unfair...

Alzen makes his point 06.04.08
Uwe Alzen made amends for his exclusion from Saturday's Speedcar race in Bahrain by winning the Sunday event. The German had won the first race on the road, but was later excluded for not wearing his HANS device, which is mandated by the rules....

Uwe Alzen excluded, David Terrien wins 05.04.08
Uwe Alzen's victory in the first race this morning was cancelled by the Bahrain Support Race Stewards of the meeting. The German driver was excluded from the race classification based on an official protest lodged by another team. The...

Third success for Uwe Alzen in Bahrain05.04.08
Uwe Alzen took the lead of the Speedcar Series after scoring his third win of the season in a dramatic Saturday morning race in Bahrain. The German beat the strongest field of F1 drivers assembled thus far. New to the series for this race were...

Herbert to lead the pack in Bahrain04.04.08
Johnny Herbert took pole position on the grid of the first Speedcar Series race at the Bahrain Grand Prix. The qualifying session determined the starting grid for the first of two race days that begin tomorrow. For most of the 45 minute...

MATHIAS LAUDA Best of...03.04.08
Best race you took part in... "Monza in my first year in Formula Nissan. I started from eighth place and fought my way onto the third step of the podium! Your toughest season...  The 2005 GP2 Series. I didn’t have much experience and the...

Johnny Herbert : more than just an outsider !03.04.08
So the Speedcar concept suits you down to the ground... "Yes, it’s got everything I love. It’s like going back to basics. On our cars the only electronic device is the engine management system. All the rest is mechanical. The car’s not easy to...

Jacques Villeneuve: A world champion on the grid!03.04.08
The arrival of Jacques Villeneuve in Speedcar Series is the red-letter event of the Bahrain weekend round of the championship. The 1997 F1 world champion has confirmed his participation in the last two meetings of the season. JV is among the most...

Alesi / Alzen:locked in battle!03.04.08
With the Speedcar Series inaugural season at the halfway stage Jean Alesi and Uwe Alzen have pulled out a lead over their rivals. They have each scored two victories, so the Frenchman and the German look odds-on title favourites. With just a...

Speedcar Series entry list released02.04.08
Speedcar Series has released its final driver entry list today for the race weekend at the Bahrain Grand Prix between Friday and Sunday, April 4-6, 2008 The latest additions to the driver line up are '97 F1 World Champion Jacques Villeneuve,...

Nicolas Navarro à l’aise en Malaisie01.04.08
Nicolas Navarro, pilote Speedcar Series #71 Sepang, Grand Prix de Malaisie 3ème et 4ème manches de la Speedcar Series, 22 et 23 mars 2008 Pour la première fois de sa jeune histoire, la Speedcar Series a eu le privilège d’évoluer en lever de...

Frentzen to drive ACI Legends Speedcar at Bahrain GP31.03.08
Former Formula 1 driver Heinz Harald Frentzen will feature as the ACI Legends' guest star driver for the up coming Speedcar Series race at the Bahrain Grand Prix on April 4-6. With a long list of former Formula 1 drivers racing in Speedcar...

Jacques Villeneuve signs up with Speedcar Series29.03.08
Formula 1 World Champion Jacques Villeneuve will race with Speedcar in the last two rounds of the Series' inaugural season. He will take to the grid for the upcoming race at the Bahrain Grand Prix on April 4-6 followed by the final round in Dubai...

Standings after Race 4 in Sepang23.03.08
1 Jean Alesi 10 8 10 6 34 2 Uwe Alzen 4 10 5 10 29 3 Johnny Herbert 6 2 8 5 21 4 David Terrien 5 5 1 8 19 5 Mathias Lauda 8 4 6 - 18 6 Ananda Mikola 1 6 4 - 11 7 Nicolas Navarro 3 - 2 2 7 8 Stefan Johansson - - 3 3 6 9 Klaus Ludwig 2 3...

Classification Race 2 Sepang23.03.08
1 Uwe Alzen 18 40:05.212 2 David Terrien 18 1.936 3 Jean Alesi 18 9.334 4 Johnny Herbert 18 11.381 5 Gianni Morbidelli 18 15.059 6 Stefan Johansson 18 20.630 7 Nicolas Navarro 18 22.467 8 Hasher Al Maktoum 18 32.445 9 Alex Yoong 18...

Alzen takes his second23.03.08
Uwe Alzen scored his second Speedcar victory in the Sunday morning race at Sepang, having already won the second 'reverse grid' event at Sentul. The German touring car veteran chased early leader David Terrien, and eventually found his way...

The Jean and Johnny Show22.03.08
Jean Alesi won a spectacular Speedcar race at Sepang on Saturday morning as the championship supported a Grand Prix for the first time. Many big names from the F1 world paid close attention to the action as Alesi won a race-long battle with his...

Alesi takes pole in Malaysia21.03.08
Jean Alesi timed the fastest lap at Speedcar Series' qualifying today, putting him on pole position when the first race of the weekend is flagged off. Alesi clocked a best time of 2:11.342 followed closely by Briton Johnny Herbert, with a 1.39...

Lehto and Lee join Speedcar Series in Malaysia21.03.08
On the eve of Speedcar Series featuring as the support race at the Malaysian Formula One Grand Prix this weekend, JJ Lehto and Marchy Lee are the Series' latest additions taking the wheel of the 620 bhp monster stockcars. Finnish driver JJ Lehto...

Alex Yoong joins Speedcar Series ahead of Malaysian GP 21.03.08
Malaysia's most successful driver, Alex Yoong will drive for Speedcar Series in front of his home crowd this weekend at the support race to the Malaysian Formula 1 Grand Prix The first ethnic Chinese to reach F1, Alex participated in 16 races in...

[:: previous ][ next ::]



© 2001-2008 automobilsport.com

VIDEOS
SITEMAP
Advertising-Copyright
Partenaires
RACE CALENDARS
RIAL Racing News
Luxembourg Championship
Rallye de Luxembourg
24h races
A1GP
ADAC GT Masters
American Series
Alpen Pokal
ATS Formel 3 Cup
AvD 100 Meilen AvD Race weekend
Top 10
Belgian GT Championship
British Formula3
BTCS+VW FUN CUP
Clio Cup Belgium
DMV Tourenwagen Challenge
Drift Challenge
DTC Danish TouringCar
DTM-Series
Formula1
FIA-GT
FIA WTCC
Formel ADAC Masters
Formel BMW EUROPA
Formula BMW
Formula Master
Formula Cup Mallorca-Europe
Formula Renault 2.0
Formula Renault 1.6
Formula RUS
FFSA
Funmotorsports
GP2 Series
GP Masters
GT Open
Hill Races
Historical Cars
Karting
KW Berg Cup
Le Mans Series
Lumina Middle-East Championship
MINI Challenge
Motosport
Oesterreich Motorsport
OFF ROAD
Oschersleben Motorsport Arena
Porsche Mobil1 Supercup
PCC Kumho Trophy
Peugeot 207 THP Spider Cup
Racing Misc.
Rally international
Renault Megane Trophy
Speedcar Series
Sports Car Challenge
STT H&R Cup
Superleague Formula
Tractor Pulling
VLN
Worldseries Formula Renault 3.5
WRC Rallyes
Fiesta Sporting Trophy
Youngtimer Trophy
Nuerburgring
L.M.W.A.
Partners + VIDEO section
Termine
A R C H I V
Top News
Formel1 News
Karting news
Offroad-crosscountry
Racing
Gruene Links

Hauenstein Bergrennen PHOTOS copyright Thomas BUBEL on automobilsport.com

 NEWSLETTER ABO
Your email address:
subscribe
unsubscribe
 ADVERTS
Worldseries Formula Renault Nuerburgring by Marc Hilger Luc Depiesse automobilsport.com

FIA WTCC OSCHERSLEBEN with Seat Leon, Mini Challenge, Formula Masters

DTM Brands Hatch photos 2008  coyright AUDI &  ITR on automobilsport.com

Videos on automobilsport.com

HELP CAMILLA  thanks automobilsport.com
Impressum